chrématistique : Conception qui vise à la production la plus grande possible des biens de consommation, sans considération de leur utilité
(extraits)
L’article 1 de la Constitution de L’UNESCO, dit :
« Les guerres naissant dans l’esprit des hommes c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix. »
Ainsi nous vous proposons de considérer ceci :
« La crise commençant dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que les solutions à la crise doivent être élaborées ».
Suivant la méthode du Bouddha dans son premier enseignement, considérons brièvement :
1) la crise,
2) l’origine de la crise,
3) la cessation de la crise,
4) la voie vers la cessation de la crise.
1. La crise : désastre écologique et crise financière
Le désastre écologique est connu ; ici la présentation est plus axée sur la crise économique mais les deux sont étroitement liées.
Premièrement, envisageons le problème monétaire et financier : 90% des échanges économiques quotidiens sont spéculatifs.
L’économie réelle compte seulement pour 10% des transactions mondiales quotidiennes !
Autrement dit, la spéculation, « l’argent faisant de l’argent », représente 90 % de l’ensemble des échanges monétaires et l’économie vivante seulement pour 10%.
Manipulations monétaires ou jeux d’argent, la spéculation est chrématistique.
C’est une forme de vol ou de détournement d’énergie.
C’est pourquoi une distinction claire devrait être faite entre économie et chrématistique.
La chrématistique est « money making money » ou spéculation, alors que l’économie est coopération, échange, commerce de biens et de services.
En Occident, la notion de chrématistique vient d’Aristote et de ses héritiers dans la philosophie, le Christianisme et l’Islam.
Du point de vue du Dharma, la chrématistique peut être considérée comme la source principale de l’énergie sociale égoïste dans le monde humain.
En bref, le Bouddha et Aristote, Orient et Occident, s’accordent facilement pour dire : la chrématistique ou spéculation est malsaine et non éthique alors que l’économie, entendue comme échanges interdépendants, est saine, éthique et constitue une part essentielle de la vie sociale.
2. L’origine de la crise est une
La crise financière et le désastre écologique procèdent de la même source : l’avidité humaine, la soif et l’appétit insatiable de l’ego.
L’avidité a pris aujourd’hui la forme d’un monstre : le vampire financier.
Le vampire financier est le leader mondial de la civilisation consumériste, le principal activateur des passions humaines qui suce le sang de la Terre-mère.
C’est lui qui, par le désastre écologique, a (selon la formule de J. Lovelock) infecté la Terre d’une fièvre morbide qui demeurera des centaines de milliers d’années.
En bref, la cause et la racine du désastre écologique et de la crise économique est l’A-VI-DI-TÉ.
3. La cessation de la crise : comment arrêter ou réguler l’avidité du vampire égotique ?
Nous avons besoin d’une stratégie de chasse au vampire financier.
L’obscurité est à la lumière, ce que le vampire est à la vie ;
ainsi comme l’ombre disparait dans la lumière, les vampires ne survivent pas à la lumière du jour.
Faisons donc toute la lumière sur le vampire.
Démasquons le vampire financier et provoquons
La chrématistique développée par Aristote désigne les pratiques de spéculation financière.
La chrématistique est spéculative et non éthique.
Elle s’oppose à la notion d’économie qui désigne, elle, la norme de conduite du bien-être de la communauté.
le rejet de son iniquité.
Ceci est une stratégie non violente d’assassinat du vampire qui consiste à dissiper « l’obscurité » semblable aux illusions et passions.
L’avidité, l’énergie du vampire, la passion source de la crise, est une maladie procédant de la saisie égotique.
Elle peut être soignée.
Ceci est l’enseignement du Bouddha.
L’avidité sous contrôle
Le rétablissement de la santé est possible, la planète nous y invite et peut nous accueillir tous, sans spéculation ni chrématistique.
L’avidité et la chrématistique devraient être régulées par la loi comme toutes les passions humaines.
Utilisons aussi de nouvelles normes : calculons le profit non pas seulement en terme d’argent, mais aussi en termes de bonheur, santé et bien-être, en terme d’harmonie non égoïste.
La loi doit contrôler l’argent et non le contraire !
4. La voie ou la méthode pour sortir de la crise
Les remèdes à la crise sont locaux et globaux, personnels et mondiaux.
a) L’éthique
Elle est résumée dans la Règle d’Or : « Respecte autrui comme toi-même, considère tes semblables comme toi-même ».
Ceci est l’éthique de la vie, empathique et non-violente.
Globalement, nous devons établir une éthique de la vie comme une défense contre l’avidité, la chrématistique et toutes ses pollutions létales dérivées.
Une régulation financière globale
Mais nous avons avant tout besoin de régulation financière globale limitant les capacités de l’avidité égotique. Nous avons besoin de règles strictes, établies et appliquées sous l’égide de l’ONU qui devrait assurer une gouvernance financière globale mettant la spéculation hors-la-loi.
L’éthique au niveau local et personnel
Après les mesures globales considérons l’éthique au niveau local et personnel.
Les problèmes sont d’abord des problèmes individuels. Il s’agit de réduire sa propre avidité, c’est-à-dire apprendre le bonheur de la simplicité volontaire.
L’action sur soi-même et l’action sur le monde vont de pair.
Cultiver le bonheur de la simplicité volontaire signifie plus de bonheur, moins de souffrance et une meilleure qualité de vie avec moins de consommation d’énergie et moins de pollution.
b) Le remède de la contemplation
La contemplation est la thérapie fondamentale.
C’est le remède le plus puissant pour changer notre esprit et notre vie.
C’est une cure de désintoxication pour soigner de l’intoxication de l’ego.
La contemplation est l’entrainement pour développer un bon ego, un ego altruiste, et pour se libérer de soi-même.
C’est un merveilleux régime de l’ego, une purification de l’ego 100% naturelle et biologique !
La méditation s’applique aussi dans la vie quotidienne en pratiquant la consommation attentive.
C’est-à-dire acheter avec discernement des produits éthiques, peu polluants, de proximité, et boycotter les produits provenant de pays qui ne respectent pas les résolutions de l’ONU.
C’est une façon de voter en achetant et de se rappeler que le prix réel d’un produit est le prix du marché + le prix éthique + le coût de la pollution.
c) Comprendre l’interdépendance
Comprendre l’interdépendance c’est expérimenter la solution de l’ego, la réalité au-delà de la saisie de l’ego et de ses passions.
L’interdépendance est coopération plutôt que compétition.
Elle apporte bonté empathique et bien-être.
En conclusion, l’économie est éthique, la spéculation n’est pas éthique, suivons Bouddha et Aristote. La solution au désastre et à la crise est une vie éthique et spirituelle qui se résume en trois entrainements :
- l’entrainement à une éthique de la vie dans la non-violence et la simplicité ;
- l’entrainement à la contemplation ;
- l’entrainement à la compréhension de la réalité de l’interdépendance.
Texte adapté par lama Lhündrup à partir de la présentation donnée par Denys
Les faits déclarés ici , du constat vers les entrainements, sont connus des pratiquants bouddhistes.
A la spéculation, la réponse passe par la coopération économique en rendant à l'échange tout son sens.
Sur cette base ainsi exprimée (simplicité - contemplation - interdépendance) , il reste à rechercher les solutions socio-économiques à expérimenter, partager...
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