L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    La pratique de la pleine conscience par Thich Nhat Hanh

    Anonymous
    Nicolas
    Invité


    La pratique de la pleine conscience par Thich Nhat Hanh Empty La pratique de la pleine conscience par Thich Nhat Hanh

    Message par Nicolas Sam 10 Fév 2007, 11:09

    La pratique de la pleine conscience par Thich Nhat Hanh Ff_vac11

    Thich Nhat Hanh nous livre dans ce texte sa compréhension d’un des enseignements sur la méditation les plus pratiqués parmi les moines et les laïques : une explication détaillée de la pratique d’Anapana Sati, quelquefois traduite par « l’attention au va et vient du souffle »

    Nous pouvons dire que notre corps est
    un autel et nous ne devons pas laisser notre corps vacant. Nous
    utilisons notre respiration pour ramener notre esprit à notre corps.
    Quand on regarde un temple déserté nous savons que ce temple est
    abandonné. Ce n’est pas la peine de réfléchir pour le savoir qu’ il n’y
    a personne à l’intérieur pour s’en occuper. En regardant quelqu’un qui
    n’est pas en pleine conscience, nous savons tout de suite en observant
    comment il s’asseoit, marche, parle et travaille que cette personne ne
    pratique pas la pleine conscience. Il est comme un temple sans abbé et
    sans résident.

    Lorsque nous pratiquons la méditation
    assise, nous devons d’abord ramener notre corps à notre esprit et notre
    esprit à notre corps. Nous nous asseyons de façon à être réellement
    présent. Ce n’est pas difficile. Lorsque nous pratiquons la pleine
    conscience, nous établissons notre présence dans le moment. Lorsque
    notre corps et notre esprit ne sont pas en unité dans le moment nous
    sommes dispersés. Lorsque notre corps et notre esprit font un, nous
    sommes concentrés, le contraire de dispersés. C’est très simple. C’est
    la réalité de notre pratique. Lorsque nous nous asseyons, nous
    rassemblons notre corps et notre esprit, lorsque nous mangeons nous
    rassemblons notre corps et notre esprit. Ce qui est le plus précieux,
    c’est d’avoir la possibilité de faire cela. Dans la société, parfois
    nous n’avons pas la possibilité de le faire. Mais dans l’environnement
    d’un centre de pratique, cette possibilité nous est offerte. C’est pour
    cela que nous avons rejoint le corps du Sangha. Chaque personne
    présente est une inspiration pour notre pratique.

    Lorsque nous sommes assis en
    méditation, personne ne nous pose de question, personne ne nous demande de faire quoi que ce soit : nous sommes complètement libres et par conséquent la qualité de notre assise ne dépend que de nous-mêmes. Si
    notre assise est bonne, nous sommes comme une montagne dans le moment présent ; nous nous ouvrons comme une fleur. Si notre assise n’est pas bonne, les pensées nous emportent. La façon dont nous nous asseyons ne dépend que de nous-même.

    Le Bouddha a dit à ses moines : " Pour
    pratiquer, il suffit d’un peu d’herbe au pied d’un arbre, rien de plus.
    Un endroit tranquille suffit, le reste vous appartient.

    Tout ce dont nous avons besoin, c’est
    d’une salle de méditation et de notre Sangha. Toutes les conditions
    nécessaires sont réunies.

    S’asseoir en méditation, c’est être
    vraiment là dans le moment présent. C’est la présence de l’union du
    corps et l’esprit. Grâce à celle-ci, nous sommes en contact avec la
    vie. Parce que la vie ne peut être qu’ici et maintenant. Ce genre de
    contact est très profond.

    Dans du soutra sur l’attention au va et
    vient du souffle (Anapana sati), le premier objet de la pleine
    conscience est notre corps. C’est pour cela que le corps est notre
    temple. Nous devons donc le respecter, comprendre son importance et y
    revenir sans cesse car il est notre refuge. Si nous sommes dispersés,
    si notre corps tombe malade, nous n’avons plus de refuge, nous n’avons
    plus de temple auquel retourner. Les gens autour de nous pratiquent
    aussi de façon à ce que leur corps soit leur temple. Nous retournons à
    notre corps pour en prendre soin, pour être présent dans notre temple,
    de façon à ce que notre pratique ait un effet pas seulement pour nous
    mais aussi pour notre Sangha. A ce moment notre temple est pris en
    charge et il devient un refuge non seulement pour nous-mêmes mais aussi
    pour ceux qui nous entourent.

    Le soutra sur l’attention au va et vient du souffle commence ainsi :

    Quand j’inspire, je sais que j’inspire.
    Quand j’expire, je sais que j’expire.
    Quand j’inspire longuement, je sais que c’est une longue inspiration.
    Quand j’expire longuement, je sais que c’est une longue expiration.
    Quand cette respiration est profonde, je sais que cette respiration est profonde.
    Quand cette respiration est lente, je sais que cette respiration est lente.

    Nous sommes présents pendant que nous
    inspirons et expirons. Pendant que nous inspirons, nous pratiquons.
    Pendant que nous expirons, nous pratiquons. Les inspirations se
    continuent dans les expirations qui se continuent dans les
    inspirations. C’est comme quand on joue du violon. Nous sommes
    conscients du mouvement de l’archet vers le haut puis vers le bas.
    Chaque mouvement est une continuation de l’autre : Inspire Expire
    Inspire Expire. Si vous êtes musicien, vous gardez votre archet sur les
    cordes. Si vous êtes un méditant vous gardez votre esprit sur votre
    respiration et vous ne vous dispersez pas.

    Un violoniste suisse connu venait
    pratiquer au Village des Pruniers, et un jour, alors que j’enseignais
    la pleine conscience de la respiration, il a fait la remarque suivante :

    Il n’y a pas d’espace

    entre l’inspiration et l’expiration, c’est comme le son du violon qui
    ne s’interrompt pas entre le mouvement ascendant et le mouvement
    descendant de l’archet.

    Nous pensons qu’il y a interruption
    entre l’inspiration et l’expiration mais lorsque l’on respire
    correctement il n’y a pas d’interruption. On peut représenter cela sous
    la forme d’un 8. Lorsque la pleine conscience est maintenue, c’est
    ainsi qu’est la respiration ; sans interruption.

    J’inspire et je suis conscient pendant
    toute l’inspiration, pas seulement quand je commence à inspirer et
    quand l’inspiration se termine. Même chose avec l’expiration. Lorsque
    j’inspire et que j’expire je deviens la respiration et je ne suis que
    cela Je ne suis rien d’autre, je ne pense pas, je n’ai ni pensée
    initiale ni pensée successive. Lorsque je dis "Ceci est une
    inspiration", c’est simplement une reconnaissance, ce n’est pas une
    pensée. C’est cela la méditation guidée, c’est reconnaître la qualité
    de notre respiration.

    Dans la méditation nous utilisons des images et non des idées :

    J’inspire, je suis une montagne, j’expire, je me sens solide comme une montagne.

    J’inspire, je me sens comme une fleur, j’expire, je suis frais (ou fraîche ) comme une fleur.

    J’inspire, je suis l’eau calme, j’expire, je reflète ce qui est vrai.


    Ce ne sont pas là des pensées, ce sont
    des images que l’on utilise en méditation. Une personne qui médite est
    comme un poète. La respiration, c’est notre musique. Les images sont
    notre poésie. Si notre esprit va se dispersant en toutes directions, ce
    n’est pas un véritable poème. Lorsque nous pratiquons l’attention à la
    respiration, nous sommes la respiration, nous mettons toute notre
    attention dans la respiration, iI n’y a pas de pensées et nous
    maintenons notre pleine conscience, notre concentration, grâce à notre
    respiration. La respiration est suivie.

    Les quatre premières respirations que le Bouddha a enseignées sont :

    J’inspire une longue inspiration et je sais que c’est une longue inspiration.
    J’expire une longue expiration et je sais que c’est une longue expiration.
    J’inspire une inspiration courte et je sais que c’est une inspiration courte.
    J’expire une expiration courte et je sais que c’est une expiration courte.

    C’est cela suivre sa respiration, A la troisième respiration, c’est différent :

    J’inspire et je suis conscient de mon corps tout entier.

    Lorsque nous pratiquons ainsi, nous
    utilisons la pleine conscience juste pour envelopper tout notre corps.
    La respiration, c’est la pleine conscience ; c’est un train qui
    transporte. Il est possible que ce train soit vide. Respiration pure. A
    partir de la troisième respiration il y a quelque chose dans ce train ;
    notre corps. Lorsqu’on dit "J’inspire, c’est la respiration pure. Mais
    lorsqu’on dit : " J’inspire et je suis conscient de mon corps" La
    respiration transporte quelque chose. "Je suis une fleur". La respiration transporte la fleur. "J’expire et je sais que je suis frais (ou fraîche)".
    Nous sommes l’expiration, notre expiration transporte la fraîcheur
    d’une fleur. La respiration n’est plus simple, elle transporte quelque
    chose Lorsque nous expirons, l’objet de notre attention, c’est
    l’expiration, mais aussi le sourire que nous apportons à la fleur.

    La respiration peut être pure et simple
    mais peut aussi avoir un.objet. Cet objet est maintenu pendant toute la
    durée de notre respiration :

    "J’inspire et je suis conscient de mon cœur ".

    Pendant toute mon inspiration, je sais
    que c’est mon inspiration, mais je sais aussi que mon cœur est présent
    Nous devons maintenir la pleine conscience de notre cœur pendant toute
    la durée de notre inspiration. En expirant, l’objet de ma pleine
    conscience est mon sourire à mon cœur. Ce sont des choses que l’on peut
    voir immédiatement dans le soutra sur la pleine conscience de la
    respiration. L’inspiration commence et finit là, et l’objet de notre
    pleine conscience juste, c’est notre respiration. Mais si nous
    transportons un autre objet avec notre respiration c’est aussi la chose
    avec laquelle nous sommes en contact pendant toute notre inspiration.
    L’inspiration, c’est l’objet numéro un, et l’expiration c’est l’objet
    numéro deux.



    Source: http://www.buddhaline.net

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