Thubten Neldjorma a écrit:belle journée à chacun de nous.
Puisse ce jour nous remplir de Paix et d'Amour
et puisse cette Paix et cet Amour être restitués autour de nous..
Cette existence est dite précieuse parce qu'elle est la base de la réalisation spirituelle. A partir d'elle, il est possible d'arriver à l'éveil, à l'état de bouddha. Précieuse est-elle encore par son extrême rareté, comparable à celle des étoile en plein jour. Il est aisé de constater sa rareté parmi les nombreux pays de notre planète: les civilisations d'un grand nombre de pays ne font aucune référence au cheminement spirituel, des centaines de millions de personnes vivent dans un environnement dépourvu de tout dharma. Même dans les pays où le dharma est accessible, regardez combien peu nombreux sont ceux qui l'étudient et le pratiquent!
Voyons, dans notre ville, dans notre village, dans notre environnement combien peu sont ceux qui ont les circonstances favorables: liberté, motivation, rattachement spirituel... pour se consacrer vraiment au cheminement.
Donc, cette précieuse existence humaine est rare, d'autant plus qu'elle est difficile à obtenir. Que nous l'ayons connue aujourd'hui n'est pas dû au hasard; c'est le résultat d'actes positifs que nous avons accomplis antérieurement, par une discipline juste, par l'amour, et par la compassion. Tous ces actes ont laissé des empreintes karmiques qui nous ont mis dans la situation présente en laquelle nous sommes nés, dotés de la précieuse existence humaine.
Le Lam Rim la voie vers l'éveil dans le bouddhisme tibétain (écrit par Lama Tsong Kapa, émanation de Manjusri, d'après un texte de base compulsé par Atisha):
Entraînement de l'esprit sur la voie commune aux pratiquants de capacité initiale
La préceuse renaissance humaine
Réalisant combien cette naissance dégagée et fortunée,
Si rare, voire unique, est vite perdue,
J'implore votre grace afin d'en saisir l'essence
Sans me laisser distraire par les activités futiles de cette vie-ci
Développer de l'intérêt pour les vies futures
Effrayé par le brasier des souffrances des mondes inférieurs,
Je prends sincèrement refuge en les trois joyaux
Et implore votre grace afin que je m'efforce ardement
A l'abandon des défauts et au développement de la vertu.
Entrainement de l'esprit sur la voie commune aux pratiquants de capacité intermédiaire
Développer l'aspiration à la libération
Violement balotté par les vagues du karma et des perturbations,
Tourmenté par maints monstres marins des trois souffrances,
J'implore votre grâce afin que naisse en moi une intense détermination
A me libérer de cet infini et terrifiant océant du devenir
S'exercer à obtenir la libération
Rejetant l'esprit qui perçoit cette insupportable prison
Du samsara comme un jardin de délices
J'implore votre grâce afin de brandir la bannière de la libération
En gardant le précieux trésor des aryas, les trois entraînements.
Entarînement de l'esprit sur la voie commune aux pratiquants de capacité supérieures
Développer bodhicitta
Engendrer la compassion, fondement du chemin du mahayana
Tous ces pitoyables êtres transmigrants sont mes mères
Qui encore et encore ont affectueusement pris soin de moi
J'implore votre grâce afin que cette reflexion engendre une compassion sincère,
Telle celle d'une mère aimante pour son enfant chéri.
Faire naître la bodhicitta conventionnelle
Développer l'équanimité entre soi et autrui
Puisque personne ne désire la moindre souffrance
Ni n'est jamais rassasié de bonheur,
Je ne diffère donc pas d'autrui;
J'implore votre grace afin de joyeusement rendre les autres heureux
L'échange de soi contre autrui
Contempler les défauts de se chérir soi-même
Comprenant que cette maladie chronique de me chérir moi-même
Est la cause des souffrances non désirées
J'implore votre grâce afin de blâmer, haïr et détruire
Le puissant démon de l'appréhension du soi
Contempler les avantages de chérir autrui
Chérir ses mères et chercher à les établir dans la félicité
Est le passage vers des qualités infinies
Quand bien même ces êtres se dresseraient-ils en ennemis contre moi,
J'implore votre grâce afin de les aimer plus encore que ma propre vie
Echanger l'attitude de se chérir soi-même contre celle de chérir autrui
En bref, les êtres puérils oeuvrent à leur seul profit
Les bouddhas exclusivement à celui d'autrui.
Comprenant ce qui ditingue ici erreur et vertu,
J'implore votre grâce afin d'être capable de m'échanger contre autrui
Se chérir soi-même étant la porte de toute chute
Et l'amour de mes mères la base de toute qualité,
J'implore votre grace afin de faire du yoga de l'échange de moi contre autrui,
Le coeur de ma pratique
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