L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2024, 06:38 par Ortho

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 268 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 268 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108125 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Bar_leftEtre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 BarEtre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Bar_leftEtre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 BarEtre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Bar_right 
petit_caillou (4861)
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Bar_leftEtre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 BarEtre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Bar_right 
Mila (3692)
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Bar_leftEtre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 BarEtre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Bar_leftEtre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 BarEtre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Bar_leftEtre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 BarEtre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Bar_right 
MionaZen (3350)
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Bar_leftEtre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 BarEtre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Bar_leftEtre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 BarEtre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Bar_leftEtre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 BarEtre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Bar_right 
vaygas (2774)
Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Bar_leftEtre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 BarEtre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Bar_right 
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+20
Blutack
Domino
regis
Timidouveg
clanatib
LEMBROUK
Tsultrim Yeshé Dorjé
kary11
kaltseda
Michel_Dimurbellu
Nicole Françoise
Karma Trindal
Madhula
Toupten Zangpo
MionaZen
Bouddha en devenir
Karma Yéshé
Karma Tcheu Dreun
MARCOMAGICO
karma djinpa gyamtso
24 participants

    Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Empty Re: Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier

    Message par Invité Dim 15 Sep 2013, 15:37

    clanatib a écrit:(...) à cause de problème de santé, Anémie principalement, (...) je suis sous traitement de fer et il faut, pour ma santé, que je consomme de la viande, un minimum 120g par jour.
    Bonjour Clanatib, 

    même en ayant de l'Anémie et en faisant attention, tu peut être végétarienne, sans soucis.

    Infos ici (mit sur la bonne page): 

    Association végétarienne de France

    Vegmundo

    Bonne énergie Surprised
    Timidouveg
    Timidouveg
    Nouveau membre
    Nouveau membre


    Masculin
    Nombre de messages : 4
    Zodiaque : Verseau Âge : 41
    Contrée : Fréthun
    Arts & métiers : Concepteur amateur et indépendant de jeux-vidéo
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Apprendre et progresser
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 08/02/2014

    Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Empty Re: Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier

    Message par Timidouveg Mer 19 Fév 2014, 11:14

    Bonjour à tous,

    Je suis végétalien, pour l'instant. En effet, si je peux un jour m'assurer d'une production d'œufs, de miel ou de lait qui n'entraine ni injustice, ni pollution, ni risques pour ma santé (qualité de l'aliment, tolérance de mon corps), alors je ne serais plus végétalien, mais végétarien. Actuellement, je tente au travers de mon régime alimentaire de favoriser la justice, le respect de notre environnement et de ma santé.

    Je fais du sport tel qu'un peu de musculation et aussi du judo et du ju-jitsu. J'ai aussi fait du Krav-maga à un moment donné. A l'origine je n'étais pas sportif du tout, et les soucis que j'ai pu rencontrer ou peux encore parfois rencontrer en sport sont liés à un manque d'entrainement ou à une mauvaise gestion de l'alimentation avant l'effort. Pour ce dernier point, je ne parle pas de mon régime alimentaire, mais simplement de l'oublie de manger au bon moment avant l'effort et ce qu'il faut (ici ce sont les féculents). En respectant le bon repas au bon moment, et en m'entrainant convenablement, mon endurance augmente au fil du temps, chose que je ne croyais pas possible il y a longtemps. Le régime végétalien, en ce qui me concerne, ne fait pas entrave à la pratique de sports. J'ai oublié de préciser que la musculation donne des résultats, notamment parce que les protéines végétales sont très bien assimilées et utilisées par mon corps.

    Je ne sais pas si tout le monde peut être végétarien. Je pense qu'il est raisonnable d'informer correctement les personnes des faits sur les nutriments, le fonctionnement du corps, les besoins réels, la qualité des produits, ... mais aussi, et surtout, comprendre le corps de chacun. Il est aussi raisonnable de prendre en compte la psychologie de chacun. Il est difficile pour une personne allergique à un aliment utilisé comme alternative à un autre aliment qu'il affectionne mais que le régime végétarien ou végétalien exclus, de renoncer radicalement à son plaisir en absence d'autres choix. Devenir végétarien ou végétalien pour des raisons éthiques par exemple, demande des sacrifices et on ne peut pas changer cela.

    Je crois que pour pratiquer un mode de vie végétarien qui soit vraiment dans une optique bouddhique, il faut observer 3 piliers. Ces piliers sont la justice, la santé et le respect de l'environnement. Je crois cela parce qu'il me semble que si on ne pratique que pour un seul ou deux de ces piliers, des incohérences ayant des conséquences négatives surviennent.
    - Un végétarien qui s'intéresse uniquement à sa santé, s'autorisera du poisson dés lors que les médias par exemple, lui parleront des bienfaits des graisses de poisson. C'est une chose qu'on observe toujours aujourd'hui dans les faits.
    - Un végétarien qui se concentre principalement, voir exclusivement sur le bien-être animal, s'autorisera probablement par exemple des produits à base d'huile de palme non biologique. Par manque de discernement, il aura oublié les conséquences environnementales, et même sur certains animaux comme les orang-outans massacrés pour cultiver ces huiles. Ou peut-être, bien informé, préférera-t-il la filière biologique ou même d'éviter les palmistes, mais consommera en grande quantité des fruits exotiques ou autres aliments, vivant là où ces aliments ne poussent pas, et oubliant les conséquences des transports sur l'environnement. Ou même ne tiendra-t-il peut-être pas compte des conditions de travail des producteurs.
    - Un végétarien qui sera plus intéressé par l'environnementalisme aura probablement du mal à rester végétarien. En effet, si il chasse parfois des animaux dans des lieux ou un risque de prolifération existe, il commet un acte tout à fait en faveur de l'environnement, même si il aura ôté la vie à un ou des êtres capables de désirer vivre. Alors pourquoi n'honorerait-il pas ses proies en les mangeant ?

    Ces 3 piliers me semblent interdépendants pour observer un végétarisme, voir un végétalisme solide et avec un impact majeur. Je serais heureux d'en connaître votre point de vue là-dessus. Smile

    Je voudrais rebondir sur l'impact. J'ai lu quelques interventions qui parlaient d'un faible impact sur l'environnement ou sur le bien-être animal, de la pratique du végétarisme par certaines personnes. Par exemple, il a été question du thé et des insectes qu'il faut pour le produire. Mais, j'aimerais partager cette citation attribué au bouddha Siddhartha il me semble :
    Bouddha a écrit:Ne pensez pas que le plus insignifiant des actes non vertueux commis ne vous imprégnera pas.
    Comme ce grand vase est rempli des gouttes d’eau qui tombent,
    Ainsi l’inconscient accumule les actes négatifs en peu de temps.
    Ne pensez pas que la pratique de la vertu la plus bénigne ne laissera aucune trace.
    Comme un grand pot est rempli ces gouttes d’eau qui tombent
    Ainsi, l’être résolu accumule les actes vertueux en peu de temps.

    Bien que ce passage parle surtout des effets sur nous-même de chaque acte non-vertueux ou vertueux, je pense qu'il s'étend aussi aux conséquences sur le monde. Puisqu'il n'y a en réalité pas de moi, tout est lié, et donc celui qui agit au mieux qu'il peut, à la lumière de ce qu'il sait, dans la mesure de ses limites, aura un impact aussi infime soit-il sur le monde. Ceci est vrai pour le végétarien, le végétalien, mais aussi celui qui mangerait de la viande peu souvent dans la semaine, ou ne mangerait que certains animaux, par exemple les plus gros, comme très justement proposé par Lama Teunsang.

    Je voudrais terminer mon intervention en rebondissant sur la vitamine B12. J'ai lu qu'on pouvait en trouver dans la spiruline. Je ne suis pas biologiste ou chimiste, mais il me semble avoir lu ailleurs que les molécules que nous trouvons dans la spiruline sont des analogues à la B12. Ces derniers n'auraient pas les mêmes propriétés que la vitamine dont nous avons besoin et pourrait même contrarier leur action ou leur absorption. C'est à vérifier, je ne suis pas habilité à le confirmer.
    Concernant les ampoules de vitamines B12, ce ne sont pas des produits "chimiques". Dans la Nature tout est chimique, ou rien ne l'est, tout dépend de la définition qu'on donne à ce terme. La B12 est produite par des cyanobactéries qu'on trouve un peu partout dans la Nature. Tout ce que font les laboratoires c'est de cultiver ces bactéries et d'extraire leur production pour les proposer sous forme d'ampoules. Avant, des végétariens obtenaient leur quota de vitamine B12 en mangeant des légumes peu ou pas lavés. Les bactéries et leurs produits se trouvaient sur la peau des légumes. Mais, on peut trouver aussi des agents pathogènes, c'est pourquoi finalement on lave les légumes et on préfèrera les compléments. La viande, le poisson, ... contiennent de la B12 parce que les animaux ingère les cyanobactéries et leurs produits par différents moyens. Les animaux (dont nous faisons partie) n'ont pas la capacité à produits eux-même la B12, donc que ce soit en prenant des compléments, en léchant des légumes non-lavés, en mangeant de la terre, ou en mangeant de la viande, c'est exactement pareil, si ce n'est que l'une de ces techniques ne vous donnera ni les maladies, ni les toxines, ni des graisses ou autres produits avec leurs conséquences. Vous aurez compris laquelle. Smile

    Il y aurait beaucoup de choses à dire, j'aurais peut-être l'occasion d'approfondir si la discussion continue. Smile
    regis
    regis
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 11
    Zodiaque : Cancer Âge : 43
    Contrée : var
    Arts & métiers : culture
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : neutre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/03/2014

    Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Empty Re: Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier

    Message par regis Mer 12 Mar 2014, 14:12

    Voici un exemple de sportif végétalien c'est tout simplement hallucinant.

    Frank MEDRANO pratique ce que l'on appel le street workout ( musculation de rue) avec pour principal résistance son poids de corps. Étant un pratiquant de ce beau sport je vous laisse admiré:


    www.youtube.com/watch?v=RFPsvF3UOdo
    Karma Yéshé
    Karma Yéshé
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3196
    Zodiaque : Vierge Âge : 57
    Contrée : hainaut
    Arts & métiers : TS
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/09/2011

    Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Empty Re: Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier

    Message par Karma Yéshé Mer 12 Mar 2014, 14:36

    impressionant
    Domino
    Domino
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 211
    Zodiaque : Scorpion Âge : 64
    Contrée : Essonne (91)
    Arts & métiers : ...
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Ouverte
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/01/2014

    Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Empty Re: Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier

    Message par Domino Mer 12 Mar 2014, 14:55

    Ce que je trouve très beau c'est la fusion entre le corps et l'espace. Cette impression par moment qu'ils ne font plus qu'un. C'est assez fugitif dans le film et c'est magnifique.
    regis
    regis
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 11
    Zodiaque : Cancer Âge : 43
    Contrée : var
    Arts & métiers : culture
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : neutre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/03/2014

    Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Empty Re: Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier

    Message par regis Mer 12 Mar 2014, 16:20

    Ce que je trouve d'intéressant c'est le mental que doit avoir cet homme, car en effet il en faut un d'acier. Mais le plus frappant c'est qu'il est vegan, alors oui on peut être vegetar(l)ien et être en super méga forme et à chaque fois que je discute avec des amis qui en doute je ne parle plus j'ai juste à leurs montrer le super humain Frank MEDRANO et comme ça tout le monde et d'accord lol.

    je vous laisse avec une phrase de Jean-Jacque ROUSSEAU:

    "Plus le corps est faible, plus il commande; plus il est fort, plus il obéit"
    Blutack
    Blutack
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 47
    Zodiaque : Vierge Âge : 39
    Contrée : france
    Arts & métiers : sans emploi
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : déçu
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/09/2010

    Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Empty Re: Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier

    Message par Blutack Mer 12 Mar 2014, 23:16

    Je me demande souvent si les végétariens qui font de la propagande se rendent compte que le jour où il n'y aura plus que des végétariens, des centaines ou peut être des milliers d'espèces disparaitront car elles n'existent qu’entant qu'animaux d'élevage.
    Karma Yéshé
    Karma Yéshé
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3196
    Zodiaque : Vierge Âge : 57
    Contrée : hainaut
    Arts & métiers : TS
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/09/2011

    Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Empty Re: Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier

    Message par Karma Yéshé Jeu 13 Mar 2014, 06:34

    il vaut mieux lire çà que d'être aveugle  Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 221149
    Blutack
    Blutack
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 47
    Zodiaque : Vierge Âge : 39
    Contrée : france
    Arts & métiers : sans emploi
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : déçu
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/09/2010

    Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Empty Re: Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier

    Message par Blutack Jeu 13 Mar 2014, 13:01

    Tu peux te moquer mais c'est la conséquence très concrète des idées végétariennes, car ne rêve pas trop le jour où on cesse de manger de la viande on cessera d'élever des animaux et ils cesseront d'exister en tant qu'espèce. Mais c'est vrai que pour comprendre ça, il faut réfléchir deux minutes aux conséquences. Et ça il semble que les végétarien sont trop occupés à se sentir de bonnes personnes qui ne font pas le mal pour le faire.

    Lama Teunsang répond, en éclatant de rire, que la nourriture qui implique la mort d'un maximum d'animaux est le thé: en effet, pour le faire pousser, de nombreux insecticides sont utilisés. Il ajoute que c'est pourtant l'aliment préféré des végétariens

    Je salue au passage la vivacité d'esprit de ce lama qui nous montre que le problème du végétarisme ce base souvent sur une vision très naïve des choses.

    D'ailleurs si on pousse un peu plus loin, pourquoi ne pas refuser les antibiotiques en cas de maladie puisque cela tue des millions de micro-organismes ?
    regis
    regis
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 11
    Zodiaque : Cancer Âge : 43
    Contrée : var
    Arts & métiers : culture
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : neutre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/03/2014

    Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Empty Re: Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier

    Message par regis Jeu 13 Mar 2014, 14:57

    il vaut mieux lire çà que d'être aveugle..... j'ai un doute.

     Les animaux d’élevage, ne sont pas nourris ( ni traités) correctement on donne de la nourriture carnivore a des herbivore, alors oui bien sur ceci n'est pas mortel mais on dénature les produit que l'on consomme.

     Les vaches produisent 1500 litres de lait de plus par ans, les poulets sont 3 voir 4 fois plus gros qu'avant, bien entendu on en meurt pas mais on consomme des viandes bourrés de tout et n'importe quoi.

     Impossible d’arrêter les antibiotique ( d’ailleurs la viande en est farci), une étude a démontré qu'il n'y a plus une seul ( oui vous avez bien lu) goutte d'eau sur terre pas pollué par les pesticide antibiotique et tout autre chose.
     
     La vérité sur les bêtes d’élevage c'est que l'homme massacre ces animaux souvent plus qu'il n'en faut. L'homme à la base et un chasseur cueilleur et il utiliser juste ce dont il avait besoin, mais maintenant on produit en excédant et tout cela fini à la poubelle.

     Nous aussi nous somme d’élevage à travailler et payer pour une poignée d’élite ( mais ceci est une autre histoire).

     Je ne suis pas végétarien, je ne mange pas de viande ou poisson mais quand je suis invité et pour évité de me justifier j'en mange, mais je comprend le point de vue des vegetar(l)ien.
    Domino
    Domino
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 211
    Zodiaque : Scorpion Âge : 64
    Contrée : Essonne (91)
    Arts & métiers : ...
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Ouverte
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/01/2014

    Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Empty Re: Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier

    Message par Domino Jeu 13 Mar 2014, 15:18

    Une chose est sûre c'est que la sur-consommation de tout produit, quel qu'il soit, entraîne un déséquilibre naturel dans tous les domaines.

    Il suffit de jeter un oeil sur les caddy des gens dans les allées des supermarchés et vous serez édifiés. Le pire étant au moment des fêtes de fin d'année.

    Mon fils qui fait sa formation dans la distribution et grande distribution est parfois choqué de cette sur-consommation de tous produits confondus, pas seulement la viande.

    Pas plus loin qu'à mon travail, plusieurs de mes collègues mangent de la viande tous les midis et soirs. Cela m'arrive d'entamer la conversation sur l'alimentation en général, et en particulier sur le méthane produit par les ruminants, pour voir leurs têtes. "Quoi ne plus manger de viande ? Mais nous allons manger quoi alors ?"

    Depuis fort longtemps je ne vais plus au restaurant mais par le passé, j'étais moi-même choquée de voir la majorité des gens prendre une entrée, un plat, un dessert, (des plats consistants) des boissons alcoolisées (nourrissantes pour l'organisme) et me demander : mais comment peuvent-ils ingurgiter tout ça ?

    Le père de mon fils, de son métier, a une entreprise de déménagement et me racontait les stocks de "tout sur tout" que les gens font et qu'il lui fallait quelques fois + de caisses pour de l'inutile que de l'utile sans compter la nourriture et les stocks de produits surgelés. En riant il me disait que chez certaines personnes on aurait cru la fin du monde arrivée tellement yen avait partout.

    Je crois qu'il s'agit vraiment d'une prise de conscience sur l'alimentation en général.
    Blutack
    Blutack
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 47
    Zodiaque : Vierge Âge : 39
    Contrée : france
    Arts & métiers : sans emploi
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : déçu
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/09/2010

    Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Empty Re: Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier

    Message par Blutack Jeu 13 Mar 2014, 18:56

    Tout ce que je veux dire c'est que le principe de non-violence poussé à l'extrême est une absurdité. Les vegans sont un cas typique, ils refusent tous ce qui provient de la souffrances des animaux et prétendent respecter la vie sous toutes ses formes.

    Sauf que comme le fait remarquer le lama l'agriculture détruit des vies à cause des pesticides quand bien mêmes fussent-ils biologiques. Faut-il arrêter de manger des fruits et des légumes pour autant ? De même on pourrait arguer que si on respect la vie sous toutes c'est forme, alors ils faut étendre la compassion aux micro-organismes notamment ceux qui sont responsables de maladies et donc refuser de ce soigné. Mieux refuser d'avoir un système immunitaire car on sait que le corps produit des agents chargés de détruire certains micro-organismes.
    Donc si on pousse la logique jusqu'au bout le vrai vegan c'est celui qui a le SIDA !

    Mon discours peut paraitre violent mais remarquer bien que je en fais que pousser le principe de non violence à sa conclusion logique.
    Domino
    Domino
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 211
    Zodiaque : Scorpion Âge : 64
    Contrée : Essonne (91)
    Arts & métiers : ...
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Ouverte
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/01/2014

    Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Empty Re: Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier

    Message par Domino Jeu 13 Mar 2014, 20:06

    Oui Blutack sur certains points je suis en accord avec toi. A l'échelle planétaire, nous ne mangerions plus rien mais ... et c'est là que notre responsabilité humaine entre en scène.

    Vouloir être végétarien et/ou végétalien pour faire bien, parce que je suis engagée sur une voie spirituelle, est une absurdité.

    Se nourrir parce que notre corps en a besoin est une évidence et comme je le disais plus haut, il y a une façon de se nourrir, avec responsabilité, tout en gardant à l'esprit que, OUI, nous ne mangeons pas forcément sainement parce que presque tous les aliments sont contaminés par je ne sais quoi comme pesticide et autres. Et tout le monde ne peut pas manger "bio" et encore que le bio n'est plus si bio que cela.

    Pour finir j'en arrive au principe de non-violence qui, à mon sens, n'est pas un principe mais un Etat d'Etre, il faut bien commencer par un bout à savoir passer par l'intellect, le mental, poser ses idées et ses convictions pour au final s'apercevoir que nous avons peut-être tort, ou peut-être raison. A ce moment là, la Sangha nous amène à voir et reconnaître certaines qualités et/ou certains défauts.
    herve
    herve
    Nouveau membre
    Nouveau membre


    Masculin
    Nombre de messages : 1
    Zodiaque : Scorpion Âge : 64
    Contrée : France
    Arts & métiers : Coach en Nutrition
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : boudhiste
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 15/03/2014

    Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Empty Re: Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier

    Message par herve Dim 16 Mar 2014, 12:42

    Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 7786  Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 683678 Manger de tout oui, mais une seule condition: c'est le respect de se que nous mangeons, un exercice simple à faire quand nous mangeons c'est la méditation de pleine conscience, qui permet de faire corps avec ce que nous mangeons.....
    Karma Yéshé
    Karma Yéshé
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3196
    Zodiaque : Vierge Âge : 57
    Contrée : hainaut
    Arts & métiers : TS
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/09/2011

    Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Empty Re: Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier

    Message par Karma Yéshé Dim 16 Mar 2014, 13:34

    je crois que le cochon qui va être tuer se fiche que tu le bouffes en méditant ou pas. je pense qu'il prefere avoir la vie sauve.
    Karma Yéshé
    Karma Yéshé
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3196
    Zodiaque : Vierge Âge : 57
    Contrée : hainaut
    Arts & métiers : TS
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/09/2011

    Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Empty Re: Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier

    Message par Karma Yéshé Mar 18 Mar 2014, 11:44

    Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Lobster-release-supporting
    Ani Nyingje de l'Abbaye de Gampo relâche un homard lors de la journée annuelle consacrée à libération des homards
    thargyel
    thargyel
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 42
    Zodiaque : Lion Âge : 55
    Contrée : terre
    Arts & métiers : aide medico psychologique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : libre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/10/2011

    Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Empty Re: Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier

    Message par thargyel Jeu 27 Mar 2014, 18:01

    "Si vous mangez de la viande cela va à l'encontre des voeux que l'on prend quand on prend refuge dans le Bouddha, le Dharma et la Sangha. Car quand on prend de la viande on doit prendre la vie d'un être sensible. J'ai donc renoncé à la viande"
    "La viande, l'aliment impur, n'est pas permise si on a pris les 3 voeux : Voeu de libération individuelle, voeux de Bodhisattva ou voeu Tantrique. Le Bouddha a dit : "Je n'ai jamais approuvé, n'approuve pas et n'approuverai jamais la consommation de viande, mes disciples ne doivent pas en manger"
    Chatral Rinpoché.
    Domino
    Domino
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 211
    Zodiaque : Scorpion Âge : 64
    Contrée : Essonne (91)
    Arts & métiers : ...
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Ouverte
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/01/2014

    Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Empty Re: Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier

    Message par Domino Ven 28 Mar 2014, 11:49

    C'est bizarre ce sentiment de culpabilité quant au fait de manger ou ne pas manger de viande. Tant que nous ne sommes pas insérés sur un chemin, nul ne se pose la question.

    J'avais lu, je ne sais plus où, que le Dalai-Lama mangeait de la viande car de mémoire, (postez à la suite si je suis dans l'erreur), s'il n'en mangeait pas cela provoquait des jaunisses.

    Je vais aller un peu plus loin, en ouvrant notre horizon de réflexion et de compréhension.

    Vouloir manger bio, vouloir être végétarien / végétalien demande un changement radical que notre corps n'est sûrement pas prêt à endurer du jour au lendemain, premier point.
    Deuxième point, en avoir les moyens financiers. Vous allez me dire que manger une poignée de pâtes avec quelques légumes ne coûtent pas cher. Malheureusement c'est loin de suffire. Cela demande une alimentation variée.
    J'en arrive au troisième point, faire les recherches nécessaires afin de fournir à notre corps tout ce dont il a besoin afin de ne pas être carencé.

    Nous ne pouvons pas être aussi catégorique. Je trouve ce sujet très délicat.
    Karma Yéshé
    Karma Yéshé
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3196
    Zodiaque : Vierge Âge : 57
    Contrée : hainaut
    Arts & métiers : TS
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/09/2011

    Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Empty Re: Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier

    Message par Karma Yéshé Ven 28 Mar 2014, 15:33

    Le dalai lama demande que l'on ne mange pas de viande. Il a un problème de santé qui fait que depuis qq années (avant il n'en mangeait pas) il en mange 30 gr par sem. Pour avoir pratiqué les 2, je peux te dire que manger vg te coute moitié moins chèr que de manger des cadavres. çà aussi c'est une bonne raison d'arreter. De toute façon le message du bouddha , du dalai lama, du karmapa ( qui demande qu'on ne serve plus de viande dans les centres kagyu) est très clair.
    Karma Sherab Therchen
    Karma Sherab Therchen
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 134
    Zodiaque : Lion Âge : 28
    Contrée : Quelque part... dans mes pensées
    Arts & métiers : Bienveillant du Coeur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Torturé... en chemin vers la Guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 11/04/2014

    Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Empty Re: Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier

    Message par Karma Sherab Therchen Sam 12 Avr 2014, 02:53

    Personnellement, je suis en parfaite harmonie avec l'analyse de Karma Yéshé  Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 602384

    Qui serais-je pour décider de la mort ou de la vie d'êtres conscients et sensibles? J'estime, personnellement, que cela démontrerait une faiblesse certaine dans mon raisonnement de bonté, d'amour, d'égalité, et de compassion universelle. Devrais-je sous couvert d'une "facilité sociale" nuire à vie d'autrui? Le "faire plaisir", personnel ou sociétal, justifierait donc la "mort" d'un être non consentant? Ces êtres ne vivent pratiquement plus que pour être abattu dans des conditions plus qu'irrespectueuses, voudrais-je participer à cette "industrie de la mort"? Ces êtres sensibles décèdent et quittent leurs enveloppes charnelles dans des conditions de peur, de douleur, et d’irrespect, qui me sont fort douloureuses. Non, je ne pourrais être en Paix avec moi-même en ayant pleine conscience de ce qu'il se passe actuellement dans cette "industrie". Surtout en sachant que je peux vivre tout aussi bien, si pas mieux, dans un régime excluant tout produit animal.

    Sa Sainteté le XVIIe Karmapa : "Mais si nous ne mangeons pas de viande, même si nous ne vivons  pas plus longtemps, je pense que notre vie sera plus harmonieuse. Si nous savourons le sang et la chair d’autres êtres, alors au moment où nous devrons quitter cette vie, nous pourrions nous trouver dans une situation délicate. Si nous avons consommé le sang et la chair d’autres êtres d’une façon négligente, ne pensez-vous pas que vous pourriez être dans une situation encore plus critique (au moment de la mort) ? Si nous nous abstenons de manger de la viande, notre vie ne sera peut être pas plus longue, mais nous serons certainement plus heureux." | "Nous devrions étudier les enseignements du Mahayana et les précieuses instructions des Maîtres Kagyu. Les premiers délaissaient la viande, suivaient un régime végétarien strict, et développaient un amour authentique pour tous les êtres. Si, nous aussi pouvons nous engager de la sorte, en commençant d’abord par une toute petite action, alors cela produira de très bonnes choses."

    Sarva mangalam  Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 586300  Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 7162 
    Karma Sherab Therchen
    Karma Sherab Therchen
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 134
    Zodiaque : Lion Âge : 28
    Contrée : Quelque part... dans mes pensées
    Arts & métiers : Bienveillant du Coeur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Torturé... en chemin vers la Guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 11/04/2014

    Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Empty Re: Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier

    Message par Karma Sherab Therchen Sam 12 Avr 2014, 03:11

    "DIX GESTES POUR FAIRE UNE DIFFÉRENCE...
     
    1. Faites des prières d'aspiration. Nous faisons des prières d'aspiration pour tous les êtres sensibles. Cela devrait 
    aussi inclure la Terre, qui nous nourrit et nous donne la vie. Nous pouvons prier pour un monde plus harmonieux 
    dans lequel les êtres humains reconnaissent l'impact nuisible de leurs actions sur la Terre et changent leurs 
    comportements. 
    2. Lisez, discutez, et développez une compréhension des questions relatives à l'environnement et comment elles 
    vous affectent et affectent votre communauté. 
    3. Devenez végétariens. Non seulement vous pratiquerez la compassion envers tous les êtres sensibles, mais vous 
    contribuerez également à diminuer l'épuisement de nos ressources. La production d’un kilo de boeuf exige 
    environ 100'000 litres d'eau, alors que la production d''un kilo de blé nécessite seulement 750 litres. 
    4. Vivez simplement. Mettez en pratique vos voeux de conduite éthique et vivez aussi simplement que possible, 
    sans possessions superflues. 
    5. Eduquez autour de vous sur les valeurs environnementales. A chaque fois que vous en avez l'opportunité, 
    enseignez les histoires et les traditions bouddhiques qui illustrent l'harmonie entre les hommes et la nature. 
    6. Ne jetez rien sur la voie publique. Rassemblez vos propres déchets et débarrassez-vous en de manière 
    appropriée et responsable. 
    7. Réduisez votre utilisation de papier. Un grand nombre d'arbres sont abattus afin de produire du papier. Le 
    simple choix d'imprimer recto-verso peut faire une grande différence. 
    8. Réduisez votre utilisation de plastique. Nous utilisons des emballages en plastique pour quelques heures, 
    parfois même juste pour quelques minutes. Cependant, cela prend plus de 500 ans pour que le plastique se 
    dégrade complètement dans une décharge. 
    9. Lorsque vous faites des offrandes, faites des choix sains. Achetez des fruits plutôt que des sucreries, ou plantez 
    des fleurs plutôt que d'en couper. 
    10. Eteignez les lumières et appareils électriques non utilisés. Si vous voyez qu'une lumière ou un appareil"

    Je vous recommande également les conseils pleins de Bonté et de Compassion de Sa Sainteté le XVIIe Karmapa : http://www.kagyuoffice-fr.org/17e_karmapa/wp-content/uploads/108.Gestes.Environnement.pdf

     Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 586300


    _________________
    Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 525px-Om_Mani_Padme_Hum_mantra.svgEtre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 800px-OM_MANI_PADME_HUM-bw.svg
    Om Mani Peme Hung
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Empty Re: Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier

    Message par Invité Mar 15 Avr 2014, 20:03

    D'accord sur toute la ligne .

    Je suis vraiment contente de t'avoir parmi nous . Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 7162
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Empty Re: Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier

    Message par Invité Mar 15 Avr 2014, 20:06

    ....et aussi tous les autres ,  Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 586300
    Karma Sherab Therchen
    Karma Sherab Therchen
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 134
    Zodiaque : Lion Âge : 28
    Contrée : Quelque part... dans mes pensées
    Arts & métiers : Bienveillant du Coeur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Torturé... en chemin vers la Guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 11/04/2014

    Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Empty Re: Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier

    Message par Karma Sherab Therchen Mar 15 Avr 2014, 22:19

    Cela me va droit au cœur manila. Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 183944  Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 586300


    _________________
    Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 525px-Om_Mani_Padme_Hum_mantra.svgEtre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 800px-OM_MANI_PADME_HUM-bw.svg
    Om Mani Peme Hung
    Karma Döndrup Tsetso
    Karma Döndrup Tsetso
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Féminin
    Nombre de messages : 3503
    Zodiaque : Verseau Âge : 65
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : fonctionnaire
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, spiritualité, nature, musique, lecture, net, photo
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 20/04/2009

    Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Empty Re: Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier

    Message par Karma Döndrup Tsetso Mer 16 Avr 2014, 09:02

    Un chouette site découvert hier... ce n'est pas le choix qui manque mais je partage, plein de bonnes infos : http://cuisinevegetalienne.fr/


    _________________
    "On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant." Bouddha

    Contenu sponsorisé


    Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier - Page 3 Empty Re: Etre végétarien, le bon choix? - Yves Tissier

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 18:52