Akana a écrit:N'est-ce pas un peu.. "prétentieux" d'appeler ça "le livre de l'éveil"?
Akana,Bonjour, Dans ce cas, non, je ne pense pas. Le paradoxe est que si tu lis les enseignements dzogchen et les propos relatés dans la plupart des livres publiés par les Maîtres du bouddhisme tibétain, ce qui est exposé est plutôt simple à saisir. La difficulté réside à mon avis, par rapport à l'angle d'approche qui est excellent au début de mettre l'accent sur les pensées, mais le problème réside justement là, car en fait durant tout le déploiement des pratiques, c’est le seul axe, soit l’attention porté sur les pensées et les émotions. Comme tu pourra le lire dans l’extrait qui fait partie de mon écrit et que je te livre ci-après, c’est très clairement dit et avoué, le ressenti de rigpa que Namkhaï Norbu comme l’ensemble des Maîtres dzogchen le disent, rigpa est un synonyme du terme éveil. Donc s’il est possible d’identifier rigpa, l’éveil, hors de la transmission du Maître, cela signifie que l’angle d’approche proposé n’est pas le seul possible. D’où le propos de mon écrit et la méthode verticale menant à l’éveil, que j’ai reçu en partie de l’intuition. Souviens-toi Akana du sujet commentaire « L’exercice », eh bien ce n’est que le début. En plus de cela j’ai défini un protocole, une méthode de méditation où même les aveugles pourront s’éveiller et voir (ressentir), car ils sont très bien, même mieux outillé que nous là-dessus en plus, je mets mes intuitions en liens avec certaines théories scientifiques actuelles et je ne leur claque pas la porte au nez, tout au contraire. Par ailleurs, cela fais déjà quelques temps, quelques années, que je mets en liens différentes informations qui une fois mises en liens et intériorisées m’avaient déjà donné cette ligne depuis au moins 2007, mais qui s’est affinée au cour des ans et des informations qui m’arrivaient. C’est suite aux échanges que j’ai eu avec feu Bruno Le Guével, Lama Yeshé, que j’ai eu les dernières pièces du pulzze. A partir de là, tout a muris en l’espace de cinq mois et j’ai pu en récolter les fruits. Ces fruits je suis prêt à les partager à travers ces écrits, mais ceux qui le liront, s’ils ont la prédisposition, je pense qu’à la fin de la lecture du livre, pour eux, si ce n’est pas acquis, ce sera en voie. Je pense également que l’on projette énormément sur ce qu’est vraiment l’éveil et je me demande même, si nous refusons l’évidente simplicité de ce qu’est l’éveil, comme en parlent les Maîtres accomplis, tellement nous sommes encrés (je l’ai beaucoup été), sur l’idée Hollywoodienne de ce qu’est l’éveil. Ce qui est en cause à mon avis, c’est que nous avons peur de cet éveil et nous nous demandons trop, ce qu’il adviendra de nous, une fois l’éveil réalisé, soit parce que nous craignons notre ombre ou de nous retrouvé face à nous même sans but (que nous croyons), un peu comme le rêve que l’on se fait durant douze mois, des futures vacances d’été aux Maldives, et une fois le voyage réalisé, nous rentrons pleins de souvenirs, mais à devoir reprendre le collier, en nous disant, OK, j’ai été aux Maldives et maintenant ? et après ? Finalement je pense pouvoir défendre l’idée que l’approche que je propose et que je soutiens sur la base que je l’expérimente chaque jour avec facilité, peut nous faire tous, je parle de l’humanité, basculer dans un nouveau paradigme d’approche de ce que nous sommes réellement et sur ce que nous ne sommes pas.Extrait de : « Le livre de l’Eveil » : Puis il y a ce livre : « Les Sphères du Cœur », Editions les deux Océans, Paris 1998, de Shardza Tashi Gyaltsen qui a actualisé le corps d’arc-en-ciel en 1934, qui est traduit et commenté par Lopön Tenzin Namdak, qui est un Maître Bön des plus respectés, p. 45, 46 et 47 y compris les notes no 18 et 19 , voilà ce que nous apprends ce livre :
« Nous avons l’habitude de croire que c’est toujours notre esprit qui pense. Mais quand vous vous demandez d’où il vient, où il va et où il demeure, vous ne pouvez lui trouver aucun lieu. C’est ce que l’on appelle la « Destruction de la Maison de l’Esprit ». Quand vous réalisez cela, vous atteignez la « Grande Nature et le Non-soi infini ». Quand vous arriver à cette nature, il n’est plus besoin de vérifier ou de faire quoi que ce soit- il n’y a pas d’action et il n’y a rien à faire. C’est l’unification de la clarté et de la vacuité, et la grande nature du Dzogpachenpo. On appelle cette réalisation « l’arrivée à la Connaissance Directe de l’Etat Naturel ». Ainsi s’achève la pratique préliminaire 18.
18 : Vous ne devez aller au delà de ce point que si la réalisation qui est décrite a été atteinte – sans vérification, objet ou la moindre saisie. Cette réalisation est la clarté brillante et la vacuité unies. Vous ne devez même pas saisir l’unification elle-même. C’est seulement à ce stade que les pratiques qui suivent (Trekchö, Thögyel), peuvent porter leurs fruits. Il doit y avoir une présence claire sans saisie ; c’est le fruit des pratiques préliminaires.
LA PRATIQUE DE TREKCHÖ : .... A cet effet, il est nécessaire de recevoir l’initiation. Cependant, si vous appliquez cette pratique préliminaire, vous recevez l’initiation par la pratique elle-même 19. / 19 : Lorsque vous recevez une initiation, c’est pour vous montrer l’état naturel. Ultérieurement, vous pouvez vérifier si vous avez reçu quoi que ce soit en voyant si vous comprenez alors, parfaitement, l’état naturel. Cependant, si vous accomplissez les pratiques préliminaires, vous verrez l’état naturel. Cela constitue donc en soi-même l’initiation. »
Les Maîtes Bön nous indique donc, que l’introduction à la vue dzogchen s’obtient au préalable par les pratiques préliminaires des kordes roushen, qui précèdent l’introduction par le Maître, qui en fait doit être vue comme une confirmation du ressenti de rigpa que l’on aura déjà obtenu dans la retraite des kordes roushen.
Malheureusement où le bas blesse, est que traditionnellement les retraites des kordes roushen et de Treckchö au Tibet, se faisaient l’une après l’autre, étant en quelque sorte liées, alors qu’en occident, ces deux retraites peuvent être espacées dans le temps de plusieurs années, en fonction des calendriers du Maître et celui du pratiquant.
De mon point de vue, cela à au moins deux mérites, d’abord de faire apparaître que la reconnaissance de rigpa n’est pas liée à l’introduction par un Maître et donc cette reconnaissance pourrait être obtenue par une toute autre voie et approche, telle que celle que je propose aujourd’hui.
Cette information est donc de la plus extrême importance.
Voilà Akana. Pour ma part je souhaite vraiment qu'un éditeur se présentera, car ne serai-ce pas merveilleux qu'une grande partie de l'humanité s'éveille, très rapidement, voir soudainement ?Bien à toi Akana, ainsi qu'à vous toutes et tous.Tingdzin Lhawang alias Thierry Poget, alias tindzin
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