Traduction automatique de la version anglaise de la lettre :
4 décembre 2023
La tradition de reconnaissance de la réincarnation des tulkus est une caractéristique particulière du bouddhisme tibétain généralement acceptée comme ayant commencé avec les Gyalwang Karmapas. Partant du Premier Shamarpa, Tokden Dragpa Senge, disciple direct du Troisième Karmapa, Rangjung Dorje, la lignée des Shamarpas a l'une des plus longues histoires de toutes les lignées de tulkus tibétains. La plupart des incarnations Shamarpa ont été incluses dans la Guirlande Dorée du Karma Kamtsang. Ils ont eu un impact bénéfique considérable sur le bouddhisme et les enseignements Karma Kagyu. Cependant, après que le dixième Shamarpa, Chodrup Gyatso, soit passé au parinirvana, la reconnaissance et l'intronisation des incarnations de Shamar Rinpoché furent interdites pendant environ 170 ans. Ce fut une grande perte pour les enseignements et laissa un trou irréparable dans notre histoire.
C'est dans cet esprit que le Seizième Gyalwang Karmapa a intronisé Shamar Mipham Chokyi Lodro, ce qui était d'une grande gentillesse. Mais le mérite de ses étudiants fut insuffisant pour empêcher le Seizième Karmapa de passer très jeune au parinirvana. Et avant que les conflits qui s'ensuivirent au sein du Kamtsang puissent être réglés, Kunzig Shamar Rinpoché passa également au parinirvana, ce qui fut une source de beaucoup de chagrin.
Que l'on considère cela en termes d'influence des Shamarpas successifs ou du fait que le Seizième Karmapa a rétabli la reconnaissance des Shamarpas, nous voyons qu'il est de notre responsabilité de continuer à reconnaître les réincarnations de Kunzig Shamarpa. Que la reconnaissance soit sans erreur et incontestée aurait un énorme bénéfice pour réunir le Karma Kagyu. Ainsi, nous assumons tous les deux cette responsabilité qui nous incombe tous les deux. Malgré de nombreuses difficultés, nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises et avons eu des conversations profondes qui ont grandement accru nos intentions sincères. Pour résumer les résultats de nos discussions :
1. La reconnaissance de la réincarnation de Shamar Rinpoché sera un effort commun de notre part. Aucun de nous ne le fera séparément.
2. Afin que le Yangsi de Shamar Rinpoché puisse être à la hauteur de son nom, nous assumerons tous les deux la responsabilité conjointe de son éducation, de ses initiations, de ses transmissions et de ses instructions fondamentales.
3. Etant donné que le sujet de la réincarnation de Shamar Rinpoché est un sujet de préoccupation crucial au sein du Kamtsang, nous n'accepterons aucune ingérence de la part de parties non impliquées.
En conclusion, nous, dans le Karma Kamtsang, sommes les élèves du même professeur, frères et sœurs vajra dans une seule lignée de dharma. Fomenter des disputes et créer des schismes entre nous n’est rien d’autre qu’un mauvais service rendu à nos prédécesseurs dans la lignée et une méthode pour nous de détruire notre propre lignée. Ainsi, cela aurait un fort impact positif pour chaque adepte du Karma Kamtsang de réciter, avec un profond regret pour ses actions passées, le mantra Vajrasattva au moins cent mille fois et le Sutra en trois sections mille fois, dès que possible. que possible. Nous devrions également avoir la ferme résolution qu'à partir de maintenant, la précieuse Lignée de Pratique ne se divisera plus jamais en deux factions et qu'il n'y aura plus jamais de différends sur les réincarnations des maîtres Kagyu, en particulier le Karmapa et ses Fils de Cœur. Il est extrêmement important que nous tous, dans la lignée de pratique du Karma Kamtsang, ayons un samaya aussi inséparable que du lait mélangé à de l'eau, et que nous nous réunissions en un tout unique et coopératif. Nous vous demandons à tous de garder cela à l'esprit.
Ogyen Trinley Dorje
Thayé Dorjé
4 décembre 2023
La tradition de reconnaissance de la réincarnation des tulkus est une caractéristique particulière du bouddhisme tibétain généralement acceptée comme ayant commencé avec les Gyalwang Karmapas. Partant du Premier Shamarpa, Tokden Dragpa Senge, disciple direct du Troisième Karmapa, Rangjung Dorje, la lignée des Shamarpas a l'une des plus longues histoires de toutes les lignées de tulkus tibétains. La plupart des incarnations Shamarpa ont été incluses dans la Guirlande Dorée du Karma Kamtsang. Ils ont eu un impact bénéfique considérable sur le bouddhisme et les enseignements Karma Kagyu. Cependant, après que le dixième Shamarpa, Chodrup Gyatso, soit passé au parinirvana, la reconnaissance et l'intronisation des incarnations de Shamar Rinpoché furent interdites pendant environ 170 ans. Ce fut une grande perte pour les enseignements et laissa un trou irréparable dans notre histoire.
C'est dans cet esprit que le Seizième Gyalwang Karmapa a intronisé Shamar Mipham Chokyi Lodro, ce qui était d'une grande gentillesse. Mais le mérite de ses étudiants fut insuffisant pour empêcher le Seizième Karmapa de passer très jeune au parinirvana. Et avant que les conflits qui s'ensuivirent au sein du Kamtsang puissent être réglés, Kunzig Shamar Rinpoché passa également au parinirvana, ce qui fut une source de beaucoup de chagrin.
Que l'on considère cela en termes d'influence des Shamarpas successifs ou du fait que le Seizième Karmapa a rétabli la reconnaissance des Shamarpas, nous voyons qu'il est de notre responsabilité de continuer à reconnaître les réincarnations de Kunzig Shamarpa. Que la reconnaissance soit sans erreur et incontestée aurait un énorme bénéfice pour réunir le Karma Kagyu. Ainsi, nous assumons tous les deux cette responsabilité qui nous incombe tous les deux. Malgré de nombreuses difficultés, nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises et avons eu des conversations profondes qui ont grandement accru nos intentions sincères. Pour résumer les résultats de nos discussions :
1. La reconnaissance de la réincarnation de Shamar Rinpoché sera un effort commun de notre part. Aucun de nous ne le fera séparément.
2. Afin que le Yangsi de Shamar Rinpoché puisse être à la hauteur de son nom, nous assumerons tous les deux la responsabilité conjointe de son éducation, de ses initiations, de ses transmissions et de ses instructions fondamentales.
3. Etant donné que le sujet de la réincarnation de Shamar Rinpoché est un sujet de préoccupation crucial au sein du Kamtsang, nous n'accepterons aucune ingérence de la part de parties non impliquées.
En conclusion, nous, dans le Karma Kamtsang, sommes les élèves du même professeur, frères et sœurs vajra dans une seule lignée de dharma. Fomenter des disputes et créer des schismes entre nous n’est rien d’autre qu’un mauvais service rendu à nos prédécesseurs dans la lignée et une méthode pour nous de détruire notre propre lignée. Ainsi, cela aurait un fort impact positif pour chaque adepte du Karma Kamtsang de réciter, avec un profond regret pour ses actions passées, le mantra Vajrasattva au moins cent mille fois et le Sutra en trois sections mille fois, dès que possible. que possible. Nous devrions également avoir la ferme résolution qu'à partir de maintenant, la précieuse Lignée de Pratique ne se divisera plus jamais en deux factions et qu'il n'y aura plus jamais de différends sur les réincarnations des maîtres Kagyu, en particulier le Karmapa et ses Fils de Cœur. Il est extrêmement important que nous tous, dans la lignée de pratique du Karma Kamtsang, ayons un samaya aussi inséparable que du lait mélangé à de l'eau, et que nous nous réunissions en un tout unique et coopératif. Nous vous demandons à tous de garder cela à l'esprit.
Ogyen Trinley Dorje
Thayé Dorjé
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