Bonjour,
Au détour d'un enseignement de la moniale théravadine Ayya Khéma sur l'impermanence, je suis tombé sur une phrase qui m'a étonné.
Vous vous souvenez que la première étape sur la voie de la vision pénétrante consiste à prendre conscience que le corps et l’esprit sont deux choses distinctes.
Jusqu'a présent je pensait avoir parfaitement bien compris le fait que, dans la conception bouddhique des choses, justement le corps et l'esprit son liés, ce qui explique que si l'esprit est malade le corps l'est aussi et inversement, ce qui explique que si on calme l'esprit, le corps va se calmer et inversement et je peux le constater dans la pratique aussi bien quand je pratique la méditation vipassana en marchant que si je pratique la méditation sur le calme mental en étant allongé sur le dos sur mon lit.
Justement, pour moi, le Bouddhisme différait des conceptions monothéïstes justement parce que pour celle ci l'esprit et le corps sont distincts ce qui permettrait à l'esprit de survivre au corps.
Et pour moi, si l'on comprend bien les 5 agrégats, on comprend que la conscience se délite obligatoirement avec la mort du corps ou plutôt le désassemblage du corps, la décohérence si vous voulez. Pour moi conscience et esprit c'est la même chose. Donc le 5ème agrégat qu'est la conscience est une propriété en quelque sorte émergente" des 4 autres. Quand les 4 autres sont réunis dans un même corps, la conscience apparaît, et nous avons l'illusion que cette conscience est dotée d'un "soi" permanent.
Or Ayya Khéma affirme que l'esprit est distinct du corps. Donc là, je ne comprend plus. Si l'esprit correspond au 5ème agrégat, donc à la conscience, comment peut-il être distinct du 1er, la forme/le corps ?
Si l'esprit n'est pas la conscience (ou 5ème agrégat) qu'est ce que c'est ?
Là je ne comprends plus et suis un peu perdu.
Surtout que j'ai décidé de faire porté mes efforts de manière constante sur l'usage de l'une des 3 portes possibles du Dharma : celle du non-soi.
Pour moi, intellectuellement, le non-soi est compris, je crois. Mais ce que dit Ayya Khéma sème le trouble.
Donc j'aimerais comprendre ?
Comment quelque chose peut être "distinct" puisque rien n'est indépendant de quoi que ce soit ?
Merci

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