L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyHier à 10:27 par heyopibe

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyHier à 09:45 par heyopibe

» Les voeux de Bodhisattva
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyVen 08 Mar 2024, 15:54 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptySam 11 Nov 2023, 15:42 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyMer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptySam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila

» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
Mauvaise compréhension - besoin d'explication EmptyVen 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 125 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 124 Invités :: 3 Moteurs de recherche

heyopibe


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108114 messages dans 13008 sujets

Nous avons 4641 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pieru

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7820)
Mauvaise compréhension - besoin d'explication Bar_leftMauvaise compréhension - besoin d'explication BarMauvaise compréhension - besoin d'explication Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Mauvaise compréhension - besoin d'explication Bar_leftMauvaise compréhension - besoin d'explication BarMauvaise compréhension - besoin d'explication Bar_right 
petit_caillou (4861)
Mauvaise compréhension - besoin d'explication Bar_leftMauvaise compréhension - besoin d'explication BarMauvaise compréhension - besoin d'explication Bar_right 
Mila (3691)
Mauvaise compréhension - besoin d'explication Bar_leftMauvaise compréhension - besoin d'explication BarMauvaise compréhension - besoin d'explication Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Mauvaise compréhension - besoin d'explication Bar_leftMauvaise compréhension - besoin d'explication BarMauvaise compréhension - besoin d'explication Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Mauvaise compréhension - besoin d'explication Bar_leftMauvaise compréhension - besoin d'explication BarMauvaise compréhension - besoin d'explication Bar_right 
MionaZen (3350)
Mauvaise compréhension - besoin d'explication Bar_leftMauvaise compréhension - besoin d'explication BarMauvaise compréhension - besoin d'explication Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Mauvaise compréhension - besoin d'explication Bar_leftMauvaise compréhension - besoin d'explication BarMauvaise compréhension - besoin d'explication Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Mauvaise compréhension - besoin d'explication Bar_leftMauvaise compréhension - besoin d'explication BarMauvaise compréhension - besoin d'explication Bar_right 
vaygas (2774)
Mauvaise compréhension - besoin d'explication Bar_leftMauvaise compréhension - besoin d'explication BarMauvaise compréhension - besoin d'explication Bar_right 
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

5 participants

    Mauvaise compréhension - besoin d'explication

    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Mauvaise compréhension - besoin d'explication Empty Mauvaise compréhension - besoin d'explication

    Message par Disciple laïc Dim 13 Sep 2020, 19:05

    Bonjour, 
    Au détour d'un enseignement de la moniale théravadine Ayya Khéma sur l'impermanence, je suis tombé sur une phrase qui m'a étonné. 

    Vous vous souvenez que la première étape sur la voie de la vision pénétrante consiste à prendre conscience que le corps et l’esprit sont deux choses distinctes.

    Jusqu'a présent je pensait avoir parfaitement bien compris le fait que, dans la conception bouddhique des choses, justement le corps et l'esprit son liés, ce qui explique que si l'esprit est malade le corps l'est aussi et inversement, ce qui explique que si on calme l'esprit, le corps va se calmer et inversement et je peux le constater dans la pratique aussi bien quand je pratique la méditation vipassana en marchant que si je pratique la méditation sur le calme mental en étant allongé sur le dos sur mon lit. 

    Justement, pour moi, le Bouddhisme différait des conceptions monothéïstes justement parce que pour celle ci l'esprit et le corps sont distincts ce qui permettrait à l'esprit de survivre au corps. 

    Et pour moi, si l'on comprend bien les 5 agrégats, on comprend que la conscience se délite obligatoirement avec la mort du corps ou plutôt le désassemblage du corps, la décohérence si vous voulez. Pour moi conscience et esprit c'est la même chose. Donc le 5ème agrégat qu'est la conscience est une propriété en quelque sorte émergente" des 4 autres. Quand les 4 autres sont réunis dans un même corps, la conscience apparaît,  et nous avons l'illusion que cette conscience est dotée d'un "soi" permanent. 

    Or Ayya Khéma affirme que l'esprit est distinct du corps. Donc là, je ne comprend plus. Si l'esprit correspond au 5ème agrégat, donc à la conscience, comment peut-il être distinct du 1er, la forme/le corps ? 

    Si l'esprit n'est pas la conscience (ou 5ème agrégat) qu'est ce que c'est ? 

    Là je ne comprends plus et suis un peu perdu. 

    Surtout que j'ai décidé de faire porté mes efforts de manière constante sur l'usage de l'une des 3 portes possibles du Dharma : celle du non-soi. 

    Pour moi, intellectuellement, le non-soi est compris, je crois. Mais ce que dit Ayya Khéma sème le trouble.
     
    Donc j'aimerais comprendre ? 

    Comment quelque chose peut être "distinct" puisque rien n'est indépendant de quoi que ce soit ? 

    Merci
    Mauvaise compréhension - besoin d'explication 586300


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
    Mila
    Mila
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3691
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 55
    Contrée : où je me trouve
    Arts & métiers : apprendre
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : méditation, partage
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 15/08/2018

    Mauvaise compréhension - besoin d'explication Empty Re: Mauvaise compréhension - besoin d'explication

    Message par Mila Mer 16 Sep 2020, 10:53

    Bonjour,


    Les enseignements du Bardo Thödol expliquent que la conscience se sépare du corps à la mort et continue son chemin . C'est elle qui transporte les traces karmiques .

    Les enseignements parlent souvent d'elle comme d'un cinquième agrégat, qui se sépare donc des autres le moment venu . 

    L'esprit, lui, n'est pas un agrégat .
    On ne peut le définir , il est partout, il n'est nulle part ; la méditation conduit à la réalisation de sa nature .

    Je pense qu'on ne peut répondre à coup sûr à ton questionnement qu'une fois que l'on a réalisé cette nature de l'esprit .

    .Mais des êtres éveillés en ont parlé...si Yéshé Kunga pouvait passer par ici , il serait bienvenu ....


    _________________
    " Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu . 
    Nous ne faisons que le traverser . 
    Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
    après quoi nous rentrerons à la maison "     
                                                                  Proverbe aborigène .
                              
    Nutts
    Nutts
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 49
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 41
    Contrée : La-Seyne-sur-Mer
    Arts & métiers : Enseignement
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Shedrub Choekhor Ling, monastère et Centre bouddhistes
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2023

    Mauvaise compréhension - besoin d'explication Empty Re: Mauvaise compréhension - besoin d'explication

    Message par Nutts Sam 26 Aoû 2023, 08:09

    Mila a écrit:"C'est elle qui transporte les traces karmiques "

    J'adore cette expression. Je ne sais pas bien pourquoi. J'y vois de la poésie et de la prise de distance avec le corps.  L'éternité ? La vision sur ce monde depuis l'univers ? 

    J'ai appris récemment que le but de certains bouddhistes était de tout régler afin de ne plus se réincarner, alors que d'autres veulent tout régler pour se réincarner avec une sorte d'éveil qui leur permettrait de pouvoir aider les autres à évoluer.  Cela porte un nom bien sûr mais je ne l'ai pas retenu. Quoi qu'il en soit, je ne sais pas dire pour moi ce que je veux. Je désire moins de souffrance pour le moment. Mon désir évoluera avec le temps je crois. Un peu comme sur le chemin de compostelle, le sens profond de ce projet  s'est révélé a moi au cours de la marche. 

    Aussi, ce matin, je me suis aperçu devant le miroir de la salle de bain et me suis dit " je peux t'abandonner l'image de ce corps, je ne suis pas ce coprs, je suis la conscience et je lui survivrait. Cette distinction esprit/corps m'est précieuse car elle est porteuse de continuité. Cependant l'expression " ramener l'esprit dans le coprs" ," corps+esprit= 1" me semble précieuse aussi pour le quotidien. En effet, il m'arrive fréquemment de me voir absorbé dans une tâche. Ou un tourment,  une rumination, une boulimie.. et cela me coupe! Du moment présent, et donc me prive du contact avec le monde commun, avec le monde réel, ou la réalité. Pour donner une image, je dirai que je pars comme dans un revers de drap avec l'amoureuse. Là ou il n'y a pas les ressources necessaires au maintient de la vie du corps physique.  A la fois je sais que pendant longtemps j'y trouvais un refuge pour fuir ce monde commun. Cela s'expliquait car les contraintes que je vivais dans la maison ou j'ai grandi me donnaient envie de m'éclipser, de me soustraire du monde commun. Mais maintenant que je vis seul, je suis bien dans mon foyer. Je n'ai plus de raison d'aller me faire absorbé dans une réalité parallèle, ou une dimension parallèle pour trouver refuge et échapper aux menaces. Pourtant c'est comme un reflex. Je marche tel un funambule sur le fil de la réalité, et puis pof! Un quard d'heure après je me retrouve dans une succession d'actions pour atteindre un but futile. Alors je m'en rend compte et j'arrive à renoncer la poursuite de la frénésie pour renouer avec le contact du moment présent.  

    J'en suis assez fier, et en même temps c'est tellement nouveau que ça me semble fragile. Voilà oû j'en suis.
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2069
    Zodiaque : Bélier Âge : 68
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    Mauvaise compréhension - besoin d'explication Empty Re: Mauvaise compréhension - besoin d'explication

    Message par Ortho Dim 27 Aoû 2023, 23:51

    Bonsoir,  pour ma part, plus cela va, et plus je pense que nous, bouddhistes,  sommes pareils aux chrétiens avec leur foi en Christ, pareils que les musulmans avec leur foi en Allah et en Mahomet leur prophète,  etc...Tous les êtres ont leur croyance,  leur foi...Nous sommes à l'identique : 99 999 sur 100 000 sont incapables de te dire ce qu'il y a après la mort, ce qu'il en sera. Car aucun n'a quitté son corps pour y aller voir... Les maîtres nous ont transmis leur savoir, issu de leur expérience. Mais quid de nous même.  A la mort  nous serons semblables au naufragé sur un radeau avec une perche pour nous guider sur un courant d'un rapide tels les  grands rapides de montagne. Nous serons emportés par le flux de nos pensées,  de nos désirs  vers un inconnu sans limites. Je crois que ce sont les Boddhisatva dont tu cherchais le nom: celui qui a atteint l'état de Bouddha, mais choisit de demeurer sur cette planète pour continuer à  transmettre la  vérité de l'Enseignement du Dharma de Bouddha.
    Pour ce qui est de l'esprit, Taisen Deshimaru Roshi expliquait qu'à la mort nous, le courant qui nous maintient  en vie rejoignait ou fusionnait à nouveau avec l'Univers dont nous sommes partie et séparés momentanément  durant cette existence dont le moteur est le karma.
    Nidjam
    Nidjam
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 21
    Zodiaque : Verseau Âge : 57
    Contrée : France
    Arts & métiers : aucun
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ??
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 29/02/2024

    Mauvaise compréhension - besoin d'explication Empty Re: Mauvaise compréhension - besoin d'explication

    Message par Nidjam Ven 08 Mar 2024, 18:21

    Mila a dit : L'esprit, lui, n'est pas un agrégat .
    On ne peut le définir , il est partout, il n'est nulle part ; la méditation conduit à la réalisation de sa nature .

    Pour résoudre le sujet , il faudrait déjà définir ce qu'est l'esprit .
    Et si on ne le peut pas , alors on ne peut pas statuer sur lui , autant pour savoir si il se situe dans le corps ou en dehors du corps .
    Effectivement , on se trouve donc dans un débat bizarre où on parle de ce qu'on ne sait pas définir , tout en jouant à débattre comme si on comprenait nous même de quoi on parle .
    A un certain niveau , le débat pose problème .
    Hors , plus on essait de saisir l'esprit et moins on le trouve .

    " Quand quelqu'un dit : " je suis moi même " , cela signifie qu'il vit dans la dualité et l'illusion de la perception. Dans l'être on ne peut se reconnaitre , l'entité susceptible de se reconnaitre étant disparue" ( Dhiravamsa) .
    Nidjam
    Nidjam
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 21
    Zodiaque : Verseau Âge : 57
    Contrée : France
    Arts & métiers : aucun
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ??
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 29/02/2024

    Mauvaise compréhension - besoin d'explication Empty Re: Mauvaise compréhension - besoin d'explication

    Message par Nidjam Ven 08 Mar 2024, 18:51

    Nidjam a écrit:
    Mila a dit : L'esprit, lui, n'est pas un agrégat .
    On ne peut le définir , il est partout, il n'est nulle part ; la méditation conduit à la réalisation de sa nature .

    Mila ,

    Si on prend ton hypothèse , l'esprit serait partout et nulle part , et donc serait un "phénomène non local" .
    Si il n'y a pas de localisation de l'esprit possible ( puisqu'il est non local), il ne peut pas être possible de le trouver   au dedans ou au dehors de....
    Moi, intuitivement , j'ai l'impression que  formuler "l'esprit est en dehors du corps" est une mauvaise formulation .




    Contenu sponsorisé


    Mauvaise compréhension - besoin d'explication Empty Re: Mauvaise compréhension - besoin d'explication

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 08:17