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Message par karma djinpa gyamtso le Mer 22 Juin 2011, 16:46

Le voyage a pied d Alexandra David Neel, 55 ans, parisienne ; Lama àprès 12 ans d'études ; accompagnée de son compagnon Lama Tibétain, agé de 25 ans ; à travers les montagnes du Tibet, déguisée en mendiante, avec seule obssession : atteindre la cité interdite, le Potala.( 50 minutes)








http://www.alexandra-david-neel.org/

Source http://www.wideo.fr/video/iLyROoafzxzQ.html

cheers
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Message par Invité le Mer 22 Juin 2011, 19:22

superbe vidéo. j'ai lu plusieurs de ses livres quand j'etais ado.
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Message par hananou le Mer 22 Juin 2011, 20:35

que du bonheur ça met le cœur en joie merci Kdg sunny king


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Message par hananou le Mer 22 Juin 2011, 20:39

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Message par karma djinpa gyamtso le Mer 22 Juin 2011, 20:54

Beau documentaire effectivement, a noter également sur le même sujet le film disponible en DVD "Voyage au Tibet interdit" de Priscilla Telmon dont voici la présentation ainsi que la bande annonce:

En 1924, Alexandra David-Néel et le moine Aphur Yongden parviennent à rentrer clandestinement dans Lhassa, la cité interdite du royaume tibétain, au terme d'une épopée qui les a conduits pendant huit mois d'hiver à travers les contreforts himalayens ; du Yunnan aux vallées du Brahmapoutre.

80 ans plus tard, Priscilla Telmon part à pied et en solitaire, sur les traces de cette fantastique aventure. Elle enrichit ce périple, partant cette fois d'Hanoï pour rejoindre Lhassa puis, beaucoup plus loin, Calcutta en Inde, associant ainsi d'autres périples de la voyageuse David-Néel.

Des jungles foisonnantes du Vietnam aux vallées interdites du Yunnan, peuplées d'ethnies les plus rares et les moins connues de la planète, des versants d'altitude de l'Himalaya aux monastères de Lhassa, des régions en guerre du Sikkim à la capitale surpeuplée du Bengale, Calcutta. Priscilla démontre que rien n'a changé sur le Toit du monde, ni la difficulté d'y voyager, ni l'interdiction d'y pénétrer.

Plus profondément, elle s'apprête à vivre une double aventure. L'une sur les traces physiques et spirituelles d'Alexandra David-Néel dont elle tentera de recomposer l'itinéraire. L'autre, plus personnelle, à travers les immensités sauvages d'un Tibet éternel qui semble bien décidé à échapper à la marche du XXIe siècle.

Naviguant entre les images d'archives, les évocations d'Alexandra et les péripéties de Priscilla, cette aventure racontera deux voyages vécus à près d'un siècle d'intervalle mais qui démontrent la même chose : dans les parages mystiques du Tibet, c'est autant la puissance du cœur que les efforts du corps qui permettent d'abattre les kilomètres, de s'affranchir des obstacles et de triompher du chemin…

Source http://www.priscillatelmon.com/php/expedition/tibet/index.php




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Message par hananou le Mer 22 Juin 2011, 21:12

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Message par Invité le Jeu 23 Juin 2011, 04:44

Pour ceux qui seraient interessés à approfondir le sujet voici la biographie d'A DAvid Neel (source : son site officiel) :



Oeuvre Littéraire



1898 : "Pour la Vie"
(Bruxelles, Belgique, Bibliothèque des Temps Nouveaux)
rééd. dans "En Chine", Paris, Plon, 1970.
1907 : "Le Philosophe Meh-ti (ou Mo-tse) et l'Idée de Solidarité"
Londres, Luzac et Cie ;
rééd. sous le titre "Socialisme Chinois, Meh-Ti et l'Idée de Solidarité",
Paris, Giard et Brière ;
rééd. dans "En Chine", Paris, Plon, 1970.
1909 :
"Les Théories Individualistes dans la Philosophie
Chinoise-Yang Tchou"
Paris, Giard et Brière ;
rééd. dans "En Chine", Paris, Plon, 1970.
1911 : "Le Modernisme Bouddhiste et le Bouddhisme du Bouddha"
Maison Félix Alcan & Guillaumin Réunies
108, bd Saint Germain - Paris
rééd. sous le titre : "Le Bouddhisme du Bouddha"
Paris, Editions du Rocher, 1977.
[url=http://www.alexandra-david-neel.org/francais/bibl0.htm#Bouddhisme du Bouddha]Versions Etrangères.[/url]
1925 : "Souvenir d'une Parisienne au Thibet"
Edité à Pékin, d'éditeur inconnu,
réed. sous "Voyage d'une Parisienne à Lhassa".
1927 : "Voyage d'une Parisienne à Lhassa"
à pied et en mendiant de la Chine à l'Inde à travers le Thibet
traductions, rééd. Paris, Plon.
[url=http://www.alexandra-david-neel.org/francais/bibl0.htm#Voyage d'une Parisienne]Versions Etrangères.[/url]
1929 : "Mystiques et Magiciens du Thibet"
préface de A. d'Arsonval, membre de l'Académie des sciences
traduction, rééd. (sans préface), Paris, Plon.
[url=http://www.alexandra-david-neel.org/francais/bibl0.htm#Mystiques et Magiciens]Versions Etrangères.[/url]
1930 : "Initiations Lamaïques"
Des théories, des pratiques, des hommes
rééd. Paris, Adyar.
[url=http://www.alexandra-david-neel.org/francais/bibl0.htm#Initiations Lamaiques]Versions Etrangères.[/url]
1931 : "La vie Surhumaine de Guésar de Ling le Héros Thibétain"
racontée par les bardes de son pays
préface de Sylvain Lévi, avec la collaboration du Lama Yongden
trad. Paris, Adyar
rééd. sous le titre "La Vie Surhumaine de Guésar de Ling"
Paris, Ed. du Rocher, 1978.
[url=http://www.alexandra-david-neel.org/francais/bibl0.htm#La Vie Surhumaine]Versions Etrangères.[/url]
1933 : "Au Pays des Brigands Gentilshommes. Grand Tibet"
traduction et rééd. Paris, Plon.
[url=http://www.alexandra-david-neel.org/francais/bibl0.htm#Au Pays des Brigands]Versions Etrangères.[/url]
1935 : "Le Lama aux Cinq Sagesses"
par Lama Yongden et A.D.N.
trad., rééd. Paris, Plon.
[url=http://www.alexandra-david-neel.org/francais/bibl0.htm#Le Lama aux Cinq Sagesses]Versions Etrangères.[/url]
1938 : "Magie d'Amour et Magie Noire"
Scènes du Tibet inconnu
trad., rééd. Paris, Plon.
[url=http://www.alexandra-david-neel.org/francais/bibl0.htm#Magie d'Amour]Versions Etrangères.[/url]
1940 : "Sous des Nuées d'Orage"
rééd. Paris, Plon.
1947 : "A l'Ouest Barbare de la Vaste Chine"
trad., rééd. Paris, Plon.
[url=http://www.alexandra-david-neel.org/francais/bibl0.htm#A l'Ouest Barbare]Versions Etrangères.[/url]
1949 : "Au Coeur des Himalayas, le Népal"
Editions Charles Dessart
rééd. Editions Pygmalion / Gérard Watelet, Paris.
[url=http://www.alexandra-david-neel.org/francais/bibl0.htm#Au Coeur des Himalayas]Versions Etrangères.[/url]
1951 : "L'Inde, Hier, Aujourd'hui, Demain"
rééd. augmentée sous le titre "L'Inde où j'Ai Vécu"
trad., rééd. Paris, Plon, 1969.
Versions Etrangères.
1951 : "Astavakra Gîtâ"
Discours sur le Vedânta Advaïta (traduit du sanscrit)
Paris, Adyar
rééd. avec Avadhuta Gîtâ, Paris, Ed. du Rocher.
[url=http://www.alexandra-david-neel.org/francais/bibl0.htm#Astavakra Gita]Versions Etrangères.[/url]
1951 : "Les Enseignements Secrets des Bouddhistes Tibétains"
La vue pénétrante
trad., rééd. revue et augmentée Paris, Adyar.
[url=http://www.alexandra-david-neel.org/francais/bibl0.htm#Les Enseignements Secrets]Versions Etrangères.[/url]
1952 : "Textes Tibétains inédits"
traduits et présentés par A.D.N.
Paris, La Colombe
trad., rééd. Paris, Pygmalion / Gérard Watelet.
[url=http://www.alexandra-david-neel.org/francais/bibl0.htm#Textes Tibetains Inedits]Versions Etrangères.[/url]
1953 : "Le Vieux Tibet Face à la Chine Nouvelle"
trad., rééd. Paris, Plon.
[url=http://www.alexandra-david-neel.org/francais/bibl0.htm#Le Vieux Tibet]Versions Etrangères.[/url]
1954 : "La Puissance du Néant"
par Lama Yongden, préface d'A.D.N.
rééd. Paris, Plon.
[url=http://www.alexandra-david-neel.org/francais/bibl0.htm#La Puissance du Neant]Versions Etrangères.[/url]
1958 : "La Connaissance Transcendante"
d'après le texte et les commentaires tibétains
rééd. Paris, Adyar.
[url=http://www.alexandra-david-neel.org/francais/bibl0.htm#La Connaissance Transcendante]Versions Etrangères.[/url]
1958 : "Avadhuta Gîtâ"
de Dattatraya
Poème mystique Vedânta Advaïta
rééd. avec "Astavakra Gîtâ", Paris, Ed. du Rocher
1961 : "Immortalité et Réincarnation"
Doctrines et pratiques, Chine, Tibet, Inde
trad. Paris, Plon
rééd. Paris, Ed. du Rocher.
[url=http://www.alexandra-david-neel.org/francais/bibl0.htm#Immortalite et Reincarnation]Versions Etrangères.[/url]
1964 : "Quarante Siècles d'Expansion Chinoise"
Genève-Paris, La Palantine (épuisé).
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Articles



Alexandra David-Néel a écrit de nombreux articles en Français ou en Anglais. La liste suivante est donnée à titre indicatif et se veut, par conséquent, non exhaustive.

1893 : "Ce que Doit Etre notre Fraternité"
Le Lotus Bleu, n°9, 4ème année,
Signé Mitra.
1893 : "Solidarité"
Le Lotus Bleu, n°10, 4ème année,
Signé Mitra.
1895 : "Notes sur le Bouddhisme"
L'Etoile socialiste, n°20, 2ème année,
Signé Mitra.
1900 :
"De l'Importance des Influences Ambiantes au Point de Vue Philosophique"
L'Alliance Scientifique Universelle,
Signé Alexandra Myrial,
réed. dans Question de, Albin Michel, n°60.
1900 : "L'Autorité Paternelle"
Société Anonyme des Arts et Manufactures, 28 Août,
Signé Alexandra Myrial.
1901 : "Les Mantras aux Indes"
Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris,
4 Juillet 1901,
Signé Alexandra Myrial.
1901 :
"De l'Origine Physique des Mythes et de leur Influence sur les Institutions Sociales"
L'Idée Libre, Littéraire, Artistique, Sociale,
Bruxelles, 15 Juillet 1901, t. II, 1ère année, n°7, pages 29-63,
Signé Alexandra Myrial.
1904 : "Notes Historiques sur la Corée"
Mercure de France, Paris, I,
Signé Alexandra Myrial.
1904 : "Les Moines-Soldats de l'Armée Coréenne"
L'Européen, 6-2,
Signé Alexandra Myrial.
1904 : "Religions et Superstitions Coréennes"
Mercure de France, Paris, III,
Signé Alexandra Myrial.
1904 : "Le Pouvoir Religieux au Thibet, Ses Origines"
Mercure de France, Paris, XII,
Signé Alexandra Myrial.
1905 : "Moukden, Notes Historiques"
Mercure de France, Paris, I-VII,
Signé Alexandra Myrial.
1905 : "La Question Religieuse au Japon"
Le Courrier Européen, 10 Février,
Signé Alexandra Myrial.
1905 : "Allocution sur la Morale Laïque"
Congrés de la Libre Pensée, Paris,
Prononcé par Alexandra Myrial.
1907 : "Le Mariage, Profession pour les Femmes"
La Société Nouvelle, Paris et Mons (Belgique), 13ème année, 2ème série, I,
Signé Alexandra Myrial.
1908 : "Notes sur la Philosophie Japonaise"
La Société Nouvelle, Paris et Mons (Belgique),
Signé Alexandra Myrial.
1909 : "Le Féminisme Rationnel"
La Société Nouvelle, Paris et Mons (Belgique),
Signé Alexandra David.
1912 : "Auprès du Dalaï-Lama"
Mercure de France, Paris, I-X,
Signé Alexandra David.
1912 : "En Asie. L'Inde avec les Anglais"
Mercure de France, 1, V, Paris,
Signé Alexandra David.
1912 : "La Question du Thibet"
Mercure de France, I-VI, Paris,
Signé Alexandra David.
1921 : "Les Méthodes Bouddhistes de Méditation"
Buddhist Review, t. VIII, n°4,
Signé Sunyananda (Monastère de Kum-Bum).
1924 : "Le Bouc Emissaire des Thibétains"
Mercure de France, Décembre 1924.
1925 : "Les Thibétains, leur Mentalité et leurs Moeurs"
Conférence à l'Institut Général Psychologique, Paris.
1926 : "En Eclaireur à Travers le Thibet"
"En Eclaireur à Travers le Thibet"
Conférence, La Géographie, Mai-Juin 1926, Paris.
1927 : "Sur la Route de Lhassa"
La Revue Théosophique, Le Lotus Bleu A, Avril, n°2, 38ème année, Paris.
1927 : "L'Entrainement Psychique chez les Thibétains"
Conférence, Institut Général Psychologique, Bulletin n°4-6, 27ème année, Paris.
1933 : "Femmes du Thibet"
La Revue Belge, revue de quinzaine, 10ème année, t. II, n°4, Bruxelles.
1934 : "Le Tibet et le Dalaï-Lama"
Texte dactylographié, 17 pages.
1938 : "L'Effondrement du Prestige des Blancs en Chine"
La Revue de Paris.
1947 : "Quelques Aspects Particuliers du Bouddhisme Tibétain"
Les Carnets d'Hermès, n°2, La Colombe.
1948 : "Visite aux Etudiants et Lettrés Tibétains"
Connaissance du Monde, n°13.
1952 : "Le Cycle Littéraire du Bardo-Thös-Tol"
France-Asie, n°76.
1952 : "Le Roman du Bosquet des Lotus"
France-Asie.
1952 : "The Roman of the Lotus Grove"
Asia.
1954 : "Femmes Tibétaines"
France-Asie.
1954 : "Les Abominables Hommes des Neiges"
France-Asie.
1955 : "Les Tibétaines des Hautes Altitudes"
Marco Polo, n°3.
1957 : "Réflexions sur la Discipline Spirituelle Bouddhique"
France-Asie.
1959 : "Le Vide Vu par les Intellectuels Tibétains"
Hermés.
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Message par Invité le Jeu 23 Juin 2011, 04:53

çà vous dit , une courte interview de la grande dame,

https://www.dailymotion.com/video/xvybo_alexandra-david-neel_travel
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Message par hananou le Jeu 23 Juin 2011, 08:54

cela me rappelle mon adolescence flower


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Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
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Message par Invité le Ven 24 Juin 2011, 02:50

J'ai bien envie de relire ses livres.
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Message par Lisalisa le Ven 20 Juil 2018, 15:14

Bonjour,
J'ai adoré ce livre …
Croyez vous que ça puisse se passer comme ça ? ou c'est juste a prendre comme un joli roman ?
Je veux dire , est ce qu'on se réincarne a proximité d'être que l'on a connu avant avec lesquels on a quelque chose a vivre que l'on n'a pas pu accomplir ? Ou meme qd on revient sur terre , un être qui a besoin de vivre une expérience avec nous pourrait inconsciemment nous attirer a proximité de lui ?
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Message par Disciple laïc le Ven 20 Juil 2018, 15:52

Hier je me suis demandé avec quelqu'un d'autre si nous n'étions pas liés dans le passé de manière particulière. 

En effet, je vis depuis 15 ans avec ma Compagne dont une des tantes a pris sa retraite dans une petite ville de Bretagne très prêt de l'endroit ou j'ai passé plusieurs années de vacances d'été en bord de mer enfant. Cette tante a invité ma Compagne et mon fils quelques jours en Bretagne l'année dernière. 
Et la personne avec qui j'en parlais que j'ai rencontré il y a quelques mois ici vit justement en Bretagne dans un lieu proche de ces 2 autres points géographiques bretons. 
Sachant que je partage des affinités intellectuelles et de vécu avec les 2 personnes dont je parle : ma Compagne et la personne rencontrée. Et le nom de famille de la personne que j'ai rencontré ici est excessivement proche du nom de jeune fille de ma mère si mes souvenirs sont bons. Et c'est ma Compagne qui un peu par hasard (et sans elle même être impliquée) m'a offert mon premier livre d'explication sur le bouddhisme il y a quelques années. 
Ma Compagne a eu de grandes souffrances liées à ses parents, la personne que j'ai rencontré ici aussi, et j'ai des difficultés relationnelles avec les miens. 

Quand on pense à l'immensité de la surface terrestre et au milliards d'individus qui y vivent actuellement...

Karma collectif ? 

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Dans le ciel il n'y a ni Est ni Ouest, les gens créent des distinctions depuis leur esprit puis croient qu'elles sont vérité. 
Demeurer en colère c'est prendre un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez. 
Traitez votre colère avec compassion, votre colère c'est votre bébé qui pleure et vous êtes la maman, réconfortez votre bébé pour qu'il ne pleure plus, traitez votre colère avec compassion. 
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Message par Lisalisa le Ven 20 Juil 2018, 17:29

J'ai dans mon entourage plusieurs personnes avec ce type de liens , en plus d'une impression de "déjà connu" et je me demande si le hasard fait trop bien les choses ou si ce n'est pas le hasard ...
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Message par Disciple laïc le Ven 20 Juil 2018, 18:09

La physique contemporaine occidentale à plus ou moins abouti à un constat du "milieu". Il n'y a pas de déterminisme absolu (car il y a toujours un facteur anthropique - théorie du chaos) mais l'univers n'est pas non plus totalement chaotique, il y a des lois, des constantes fiables et universelles qui permette de donner des probabilité conséquantes. 

En gros il y a de grandes lois incontournables mais toujours un facteur qui fait qu'il est impossible de prévoir avec 100% d'exactitude un événement à venir même en connaissant toutes les variables. 

Donc il n'y a pas QUE du hasard et il n'y a pas QUE du déterminisme. 

Une sorte de version scientifique de la position bouddhique vis à vis de la position de l’hindouisme sur le karma. 

Pour les hindoues, il faut accepter son karma (sous la forme de la position sociale que l'on a actuellement en cette vie dans le système des castes en Inde, position qui est lui fruit des actes passés). C'est dans l'ordre naturel des choses d'accepter sans rechigner de récolter ce que l'on a semé. Un certain fataliste déterministe. 

Le Bouddha était plus nuancé. Certes il est impossible de se soustraire aux effets du karma passé sur le présent, mais il est possible d'agir pour changer sa situation actuelle afin d'améliorer les choses pour soi non seulement maintenant mais dans l'avenir aussi.

Enfin, c'est comme cela que je le perçois et l'ai compris...

Mohandas Gandhi (comme le Bouddha) contestait vivement le système des castes en Inde, pour Gandhi ce système s'était perverti au fil du temps pour devenir inique, injuste, inacceptable. 

Pour le Bouddha il était ridicule de croire qu'un autre être humain pouvait vous souiller par simple contact, seuls nos propres pensées, paroles et actes étaient susceptibles de nous souiller nous même. Le Bouddha évoluait déjà à une période ou le système religieux védique/brahmanique s'était sclérosé/rigidifié. 

Mais je m'égare... 
PS : encore lu cet après midi une anecdote/parabole ch'an/zen qui m'a fait rire ! 
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Traitez votre colère avec compassion, votre colère c'est votre bébé qui pleure et vous êtes la maman, réconfortez votre bébé pour qu'il ne pleure plus, traitez votre colère avec compassion. 
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Message par Akana le Ven 20 Juil 2018, 19:20

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Message par indian le Ven 20 Juil 2018, 19:34

@Disciple laïc a écrit:
La physique contemporaine occidentale à plus ou moins abouti à un constat du "milieu". Il n'y a pas de déterminisme absolu (car il y a toujours un facteur anthropique - théorie du chaos) mais l'univers n'est pas non plus totalement chaotique, il y a des lois, des constantes fiables et universelles qui permette de donner des probabilité conséquantes. 
En gros il y a de grandes lois incontournables mais toujours un facteur qui fait qu'il est impossible de prévoir avec 100% d'exactitude un événement à venir même en connaissant toutes les variables. 
Donc il n'y a pas QUE du hasard et il n'y a pas QUE du déterminisme. 
Une sorte de version scientifique de la position bouddhique vis à vis de la position de l’hindouisme sur le karma. 
Pour les hindoues, il faut accepter son karma (sous la forme de la position sociale que l'on a actuellement en cette vie dans le système des castes en Inde, position qui est lui fruit des actes passés). C'est dans l'ordre naturel des choses d'accepter sans rechigner de récolter ce que l'on a semé. Un certain fataliste déterministe. 
Le Bouddha était plus nuancé. Certes il est impossible de se soustraire aux effets du karma passé sur le présent, mais il est possible d'agir pour changer sa situation actuelle afin d'améliorer les choses pour soi non seulement maintenant mais dans l'avenir aussi.
Enfin, c'est comme cela que je le perçois et l'ai compris...
Mohandas Gandhi (comme le Bouddha) contestait vivement le système des castes en Inde, pour Gandhi ce système s'était perverti au fil du temps pour devenir inique, injuste, inacceptable. 
Pour le Bouddha il était ridicule de croire qu'un autre être humain pouvait vous souiller par simple contact, seuls nos propres pensées, paroles et actes étaient susceptibles de nous souiller nous même. Le Bouddha évoluait déjà à une période ou le système religieux védique/brahmanique s'était sclérosé/rigidifié. 
Mais je m'égare... 
PS : encore lu cet après midi une anecdote/parabole ch'an/zen qui m'a fait rire ! 
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La cause, la question, .... me parait probabiliste. lama - Alexandra David Neel une Femme Remarquable 586300

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