Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Etudes, Pratiques & Compassion. Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !



Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

École de la vérité expérimentée

...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !


  • Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)


Accepter et installer pour Chrome


Accepter et installer pour Firefox


Accepter et installer pour Internet Explorer

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Rencontre en cercle inter-tradition
Aujourd'hui à 10:12 par Pema Gyaltshen

» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
Aujourd'hui à 07:27 par Karma Döndrup Tsetso

» Citation d'Einstein sur le bouddhisme
Hier à 23:14 par Disciple laïc

» Sur la souffrance , un débat
Hier à 21:21 par Karma Yéshé

» Digestion difficile
Hier à 21:15 par Karma Yéshé

» Présentation Neisha
Hier à 21:08 par Karma Yéshé

» La Corée du Sud : le pays aux multiples miracles : les Temples Bouddhistes
Hier à 17:13 par Disciple laïc

» Eloge du bon sens dans la quête du sens
Hier à 11:35 par manila

» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
Sam 18 Nov 2017, 19:05 par manila

» Dhammapada
Sam 18 Nov 2017, 18:41 par vaygas

» Bouddhisme et management responsable
Sam 18 Nov 2017, 14:07 par manila

» L'esprit d'eveil
Sam 18 Nov 2017, 13:44 par manila

» Table d'étude
Sam 18 Nov 2017, 13:31 par Tsultrim Yeunten

» Marcher de noel hilamayen
Sam 18 Nov 2017, 13:08 par manila

» Dans la circulation à Dakar
Ven 17 Nov 2017, 13:51 par tindzin

» Atteindre rigpa par la base
Ven 17 Nov 2017, 00:47 par tindzin

» What is nirvana ?
Jeu 16 Nov 2017, 10:50 par Disciple laïc

» Quatre nobles vérités
Jeu 16 Nov 2017, 10:29 par Franck Barron

» Créer une association
Jeu 16 Nov 2017, 09:35 par manila

» Tout sur le karma
Mer 15 Nov 2017, 00:09 par tindzin

» Bouddhisme engagé : La Chine, amie ou ennemie ? L'exemple de Leibniz et Confucius
Mar 14 Nov 2017, 23:23 par tindzin

» L'homme n'est pas notre ennemi
Mar 14 Nov 2017, 20:35 par Karma Yéshé

» Reliques du Bouddha
Mar 14 Nov 2017, 20:24 par Karma Yéshé

» Esprit du Bouthan
Mar 14 Nov 2017, 14:22 par Akana

» Présentation de "Renaissance"
Mar 14 Nov 2017, 13:02 par Puchi

» bonjour à tous!
Mar 14 Nov 2017, 12:59 par Puchi

» Les 16 attitudes ou l'éducation universelle 2/2
Mar 14 Nov 2017, 12:58 par Disciple laïc

» Recherche magasin de zafus sur Paris
Mar 14 Nov 2017, 12:15 par Disciple laïc

» Prière d'offrande de lampes
Mar 14 Nov 2017, 11:49 par manila

» Présentation Bern
Mar 14 Nov 2017, 11:05 par manila

» Présentation Tsultrim Yeunten
Mar 14 Nov 2017, 10:38 par manila

» Histoire Zen _ Le Maître du Silence
Mar 14 Nov 2017, 10:36 par manila

» Ecouter les enseignements.
Lun 13 Nov 2017, 14:45 par Karma Yéshé

» Sciences et Vie: Les étonnantes vertus de la méditation
Dim 12 Nov 2017, 21:46 par Invité

» Statuette de Bern
Dim 12 Nov 2017, 20:49 par Invité

» Aller à contre courant, se libérer des habitudes
Mer 08 Nov 2017, 10:30 par manila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Mer 08 Nov 2017, 10:23 par manila

» Adzom Gyalsé Rinpotché à Bruxelles novembre 2017
Mer 08 Nov 2017, 09:46 par Pema Gyaltshen

» Entretien autour d'un film.
Mar 07 Nov 2017, 19:54 par Karma Yéshé

» Vivre en centre spirituel
Mar 07 Nov 2017, 12:40 par manila

» Japon : les chemins de pélérinage
Mar 07 Nov 2017, 12:38 par manila

» Homéo et aphtes.
Mar 07 Nov 2017, 09:28 par Karma Yéshé

» Le bouddhisme selon Matthieu Ricard
Lun 06 Nov 2017, 20:49 par Karma Yéshé

» Les 4 Nobles Vérités selon le maître Zen Thich Nath Hanh
Lun 06 Nov 2017, 20:03 par Karma Yéshé

» Pourquoi et comment méditer sur la vacuité ?
Lun 06 Nov 2017, 19:57 par Karma Yéshé

» Kyudo, tir à l’arc zen
Lun 06 Nov 2017, 17:57 par manila

» Une policière rencontre Thich Nhat Hanh
Lun 06 Nov 2017, 17:57 par Karma Yéshé

» Homéo et acné
Lun 06 Nov 2017, 16:34 par manila

» Pour les allergiques au lactose
Lun 06 Nov 2017, 07:09 par Karma Yéshé

» Les 5 poisons mentaux.
Dim 05 Nov 2017, 21:24 par Disciple laïc

» Les chants de réalisation des maîtres de la lignée shangpa
Dim 05 Nov 2017, 20:14 par manila

» Pâtes au ofu et paprika de A.Boncompain
Dim 05 Nov 2017, 19:59 par manila

» Le processus de la mort par ph Cornu
Dim 05 Nov 2017, 19:56 par manila

» Chakras et méridiens
Dim 05 Nov 2017, 17:12 par Karma Yéshé

» H E Ravintsara
Dim 05 Nov 2017, 17:08 par Karma Yéshé

» L'instant présent
Dim 05 Nov 2017, 16:10 par Karma Yéshé

» Citation du Bouddha
Dim 05 Nov 2017, 16:08 par Karma Yéshé

» Les 16 attitudes ou l'éducation universelle 1/2
Dim 05 Nov 2017, 15:23 par Karma Yéshé

» Un soir au musée : Angkor
Dim 05 Nov 2017, 15:04 par Karma Yéshé

» Regards zen sur l’alimentation
Dim 05 Nov 2017, 14:52 par manila

» Moine bouddhiste en Kalmoukie
Sam 04 Nov 2017, 12:23 par manila

» Les mantras peuvent guérier les maladies, etc.. ?
Ven 03 Nov 2017, 23:00 par Jorince

» Aide au Bouddhisme
Ven 03 Nov 2017, 21:14 par Invité

» Quelles sont les caractéristiques propres au bouddhisme tibétain
Ven 03 Nov 2017, 20:49 par Karma Yéshé

» L'enseignement du Bouddha avec Philippe Cornu
Ven 03 Nov 2017, 20:34 par Karma Yéshé

» Une vie, une oeuvre : Bouddha
Ven 03 Nov 2017, 20:18 par Karma Yéshé

» La sagesse de la vacuité
Ven 03 Nov 2017, 19:24 par Disciple laïc

» Les premiers habitants de l'Hymalaya
Ven 03 Nov 2017, 19:23 par Disciple laïc

» Pîqure de rappel ?
Jeu 02 Nov 2017, 12:47 par tindzin

» Sciences et Vie :Gottfried Wilhelm Leibniz "Génie d’hier et d’aujourd‘hui"
Mer 01 Nov 2017, 20:59 par Admin

» Yoga ? Une bonne solution?
Dim 29 Oct 2017, 01:11 par Ortho

» Le Naraka le lac des Enfers
Sam 28 Oct 2017, 11:12 par Ortho

» MATRUL Rinpoché à Bruxelles octore 2017
Ven 27 Oct 2017, 17:40 par Pema Gyaltshen

» Précieuse existence humaine
Mer 25 Oct 2017, 11:05 par Ortho

» Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!
Mer 25 Oct 2017, 00:00 par Karma Yéshé

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 50 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 49 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Akana


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 93207 messages dans 10835 sujets

Nous avons 4090 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Neisha

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7416)
 
Karma Trindal (6794)
 
petit_caillou (4717)
 
manila (4491)
 
Karma Döndrup Tsetso (3442)
 
karma djinpa gyamtso (3386)
 
MionaZen (3353)
 
Karma Yéshé (2741)
 
Karma Yönten Dolma (2311)
 
vaygas (2038)
 

Le bouddhisme est-il politique?-Le bouddhisme engagé -Éric Rommeluère

Partagez
avatar
Invité
Invité

Le bouddhisme est-il politique?-Le bouddhisme engagé -Éric Rommeluère

Message par Invité le Jeu 17 Oct 2013, 19:24

Le bouddhisme est-il politique?
Le devoir.com
7 septembre 2013 | Georges Leroux | Livres
. Le bouddhisme engagé
Éric Rommeluère
Éditions du Seuil, Paris,
2013, 181 pages

L’histoire du bouddhisme demeure souvent muette sur les conséquences sociales et politiques de sa doctrine. L’image traditionnelle d’une spiritualité du détachement est en général associée à une indifférence aux affaires du monde et elle a été renforcée par les versions californiennes, concentrées sur le bien-être personnel et l’art de vivre. S’il est vrai que la sérénité demeure l’idéal classique du bouddhisme religieux, cette préséance ne doit pas faire oublier l’importance de la doctrine de la compassion. Dans un essai récent, le grand spécialiste français Éric Rommeluère, lui-même enseignant bouddhiste, propose de redonner à cette vertu de la compassion toute la portée qu’une longue histoire doctrinale a fini par occulter.
 
Le bouddhisme peut-il apporter une réponse politique satisfaisante au défi de la violence et de la souffrance sociale ? Si le dharma, au coeur de la doctrine, vise d’abord l’élimination de l’angoisse existentielle par l’acceptation de la nudité de l’être, il embrasse aussi la délivrance de tous les membres de la société. Sur le long chemin qui mène à l’éveil, le disciple rencontrera très tôt les idéaux de la non-violence, qui trouvent leur origine dans la sagesse indienne. Quand on les retrouve chez des maîtres contemporains, comme Maha Ghosananda (1929-2007), considéré comme le Ghandi du Cambodge, on voit qu’une interprétation du bouddhisme limitée à la délivrance personnelle évite la doctrine politique de la non-violence. Cet enseignement est pourtant très présent dans les écrits canoniques du bouddhisme, et les exemples modernes, comme celui de ce moine engagé dans les camps de réfugiés cambodgiens après la prise du pouvoir par les Khmers rouges, nous montrent comment l’idéal d’engagement ne contredit en rien la recherche de l’éveil. Au contraire, les fameuses marches du dharma organisées en vue de la paix sont des exemples d’une pratique sociale de la compassion ouverte à tous les défis du présent.
 
Le bouddhisme engagé
 
La figure la plus connue de ce bouddhisme engagé est certainement Thich Nhat Hanh, un moine vietnamien contraint à l’exil durant la guerre du Vietnam. On peut lui attribuer la paternité de l’expression « bouddhisme engagé », dont il fit le leitmotiv de son combat pour la paix. Dans son essai, Rommeluère lui consacre des pages inspirées, rappelant la tragédie des réfugiés de la mer. Il passe également en revue d’autres grandes figures de l’engagement, comme le réseau de la Sôka Gakkai et le Buddhist Peace Fellowship, ainsi que des écrivains héritiers des années de la beat generation comme le poète Gary Snyder ou le philosophe David Loy. Ces noms sont connus, mais on oublie souvent que leur réflexion trouve ses bases dans la doctrine traditionnelle de la compassion.
 
Un des aspects les plus visibles de ce bouddhisme engagé est certainement le lien vital avec la cause de l’écologie : pas seulement parce que la doctrine du monde naturel se trouve au fondement de l’un et l’autre, mais surtout parce que la solidarité nécessaire à la survie peut se nourrir d’un idéal de bienveillance que seul le bouddhisme peut soutenir fortement. Cela explique qu’il soit devenu au cours des dernières années la philosophie implicite de la majorité des penseurs écologistes. David Loy et Robert Aitken, mais aussi le Japonais Yamada Kôun, se présentent comme des critiques de l’avidité capitaliste et leur réflexion croise le bouddhisme sur ses préceptes les plus fondamentaux. Rommeluère insiste justement sur l’importance du livre de Loy, Lack and Transcendence (1996), une méditation sur l’illusion du manque.
 
On se tromperait cependant si on pensait que ces avancées politiques sont confinées aux représentants occidentaux de la tradition. On retrouve plusieurs figures similaires chez des penseurs orientaux, ignorés en Occident du seul fait qu’ils ne sont pas traduits. L’exemple de Buddhadâsa bhikkhu (1906-1993), un moine thaïlandais auquel Rommeluère consacre un important chapitre, ne cesse d’impressionner : auteur du concept de socialisme dharmique, ce moine entreprend de réactualiser les idéaux des premiers récits bouddhistes, en évoquant notamment la conversion de l’empereur Asoka. D’autres exemples peuvent par ailleurs inquiéter, comme celui des moines du Sri Lanka, ouvertement actifs dans la répression des revendications des Tamouls. On pense ici au célèbre Walpola Rahûla (1907-1997), partisan de cette répression.
 
Dans la dernière partie de son essai, Rommeluère revient sur les préceptes originels du bouddhisme et sur les défis actuels de leur interprétation. Le vivre-ensemble, le devoir de coopération, l’éthique du soin, tout cela trouve en effet dans le bouddhisme des fondements adaptés à notre temps. En lisant cet essai, on comprend que le bouddhisme existentialiste de la Californie est loin d’être le seul et que le bouddhisme engagé présente une richesse dont on ne saurait se passer.
avatar
karquen
Philanthrope
Philanthrope

Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 45
Contrée : Lorraine
Arts & métiers : formateur en informatique
Disposition de l'Esprit : Philosophie Bouddhiste et taï Chi taoïste.
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Le bouddhisme est-il politique?-Le bouddhisme engagé -Éric Rommeluère

Message par karquen le Ven 18 Oct 2013, 23:41

Très pertinent !
Merci Jojo BXL !

En effet ! c'est pleinement le sens de la philosophie bouddhiste (pas de religion) ; que de se poser en terme d'avenir populaire, la réalité d'une cité (mondiale et mondialisé dans les consciences) en "populus-civitas", de philosophie bouddhiste mondiale, sans concurrences avec les religions, mais de philosophie ouvrant l'avenir à l'avenir, en étant à la fois pragmatique et chaleureux.

A mon sens la politique devrait rester politicienne, jusqu'à  l'apogée de toute civilisation ici planétaire, qui demanderont au bouddhisme son seul sens logique.
Mais pas uniquement... nous devons à la fois entrer dans un monde nouveau, et savoir le reconstruire comme l'influencer.
Pour la première fois dans l'Histoire de l'Humanité, nous sommes face à un interrogation : c'est quoi nous ? 
La destructions abominables des Bouddhas de Bamiyân..... A prouver à l'Humanité que l'ignorance est source de destruction, illusoire et de conflits.
La religion n'est pas philosophie.
Le bouddhisme est religion et philosophie.
C'est la raison pour laquelle le bouddhisme, est l'avenir de l'Humanité en sa sagesse, sa maitrise de soit, et toutes ses déclinaisons...

Le bouddhisme n'est pas une politique ! loin de là ! mais une spiritualité dont devrait s'inspirer les politiques ! Le peuple bouddhique qui à un gouvernement catholique ne fonctionnera pas c'est clair ! idem pour toutes les religions....

je pense que 1789 à bien fait de séparer les deux !

Mais dans l'ensemble, la philosophie (pas la religion) sera de nature exponentielle appliquée et pérenne car c'est la seule voie possible en toutes les circonstances de par sa nature universelle, sans quètes, sans forcer les gens à croire, sans torturer pendant des années dans des geôles, ou bruler comme sorcières des femmes instruites ; sans cacher le visage de la vie, sans détruire des vie au nom d'une conviction illusoire.... sans lachez-prise....

Donc voilà !
Le bouddhisme est par nature appelé à être la religion planétaire malgré les lobbings et l'argent qui coule à flot des sectarismes ; uniquement parsque la planète entière se rend compte progressivement qu'elle est Unie et que la renaissance n'est pas au paradis dans cet Univers, mais bien dans le présent et se qu'on laisse à finir...

Perso,  j'ai super peur de la mort ! .... Une trouille cosmique même si je sais que je vais renaitre, j'ai franchement l'incertitude de renaître sur une autre planète et en un e autre forme de vie ! .... et conscient - heureusement on se rappelle pas des karmas ! - .... 

Bref la politique peut renaitre dans toutes ses formes tout le temps jusqu'à la destruction finale par manque de sagesse  : une seule voie : sagesse et recul, Pragmatisme et un peu d'onirisme.
avatar
karquen
Philanthrope
Philanthrope

Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 45
Contrée : Lorraine
Arts & métiers : formateur en informatique
Disposition de l'Esprit : Philosophie Bouddhiste et taï Chi taoïste.
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Le bouddhisme est-il politique?-Le bouddhisme engagé -Éric Rommeluère

Message par karquen le Ven 18 Oct 2013, 23:43

avatar
nalanda
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 55
Contrée : france
Arts & métiers : technicien
Disposition de l'Esprit : bonne et combative
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 06/01/2014

Re: Le bouddhisme est-il politique?-Le bouddhisme engagé -Éric Rommeluère

Message par nalanda le Lun 06 Jan 2014, 20:35

Je suis nouveau sur le forum, je cherche à susciter la réflexion sur la question du bouddhise et de la politique, je suis en quelque sorte en réaction, quoique je sache que ce terme est porteur de sensations désagréables, contre un certain confort spirituel. Ne serait ce pas d'ailleurs en relation avec le concept de matérialisme spirituel, quelque part ... bref je ne suis pas étonné donc de trouver ce genre de propos ici, que son auteur ne m'en veuille pas mais franchement je trouve ça un peu léger :

"... la politique peut renaitre dans toutes ses formes tout le temps jusqu'à la destruction finale par manque de sagesse  : une seule voie : sagesse et recul, Pragmatisme et un peu d'onirisme."

Je ne crois pas que le recul soit la seule voie pour éviter la destruction finale que par ailleurs il serait bon de ne pas concevoir comme inévitable. Quand à l'onirisme alors là, on peut toujours rêver ...

http://radioactivbouddha.eklablog.com/

Contenu sponsorisé

Re: Le bouddhisme est-il politique?-Le bouddhisme engagé -Éric Rommeluère

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017, 12:55