L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Le bouddhisme est-il politique?-Le bouddhisme engagé -Éric Rommeluère

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    Message par Invité Jeu 17 Oct 2013, 19:24

    Le bouddhisme est-il politique?
    Le devoir.com
    7 septembre 2013 | Georges Leroux | Livres
    . Le bouddhisme engagé
    Éric Rommeluère
    Éditions du Seuil, Paris,
    2013, 181 pages

    L’histoire du bouddhisme demeure souvent muette sur les conséquences sociales et politiques de sa doctrine. L’image traditionnelle d’une spiritualité du détachement est en général associée à une indifférence aux affaires du monde et elle a été renforcée par les versions californiennes, concentrées sur le bien-être personnel et l’art de vivre. S’il est vrai que la sérénité demeure l’idéal classique du bouddhisme religieux, cette préséance ne doit pas faire oublier l’importance de la doctrine de la compassion. Dans un essai récent, le grand spécialiste français Éric Rommeluère, lui-même enseignant bouddhiste, propose de redonner à cette vertu de la compassion toute la portée qu’une longue histoire doctrinale a fini par occulter.
     
    Le bouddhisme peut-il apporter une réponse politique satisfaisante au défi de la violence et de la souffrance sociale ? Si le dharma, au coeur de la doctrine, vise d’abord l’élimination de l’angoisse existentielle par l’acceptation de la nudité de l’être, il embrasse aussi la délivrance de tous les membres de la société. Sur le long chemin qui mène à l’éveil, le disciple rencontrera très tôt les idéaux de la non-violence, qui trouvent leur origine dans la sagesse indienne. Quand on les retrouve chez des maîtres contemporains, comme Maha Ghosananda (1929-2007), considéré comme le Ghandi du Cambodge, on voit qu’une interprétation du bouddhisme limitée à la délivrance personnelle évite la doctrine politique de la non-violence. Cet enseignement est pourtant très présent dans les écrits canoniques du bouddhisme, et les exemples modernes, comme celui de ce moine engagé dans les camps de réfugiés cambodgiens après la prise du pouvoir par les Khmers rouges, nous montrent comment l’idéal d’engagement ne contredit en rien la recherche de l’éveil. Au contraire, les fameuses marches du dharma organisées en vue de la paix sont des exemples d’une pratique sociale de la compassion ouverte à tous les défis du présent.
     
    Le bouddhisme engagé
     
    La figure la plus connue de ce bouddhisme engagé est certainement Thich Nhat Hanh, un moine vietnamien contraint à l’exil durant la guerre du Vietnam. On peut lui attribuer la paternité de l’expression « bouddhisme engagé », dont il fit le leitmotiv de son combat pour la paix. Dans son essai, Rommeluère lui consacre des pages inspirées, rappelant la tragédie des réfugiés de la mer. Il passe également en revue d’autres grandes figures de l’engagement, comme le réseau de la Sôka Gakkai et le Buddhist Peace Fellowship, ainsi que des écrivains héritiers des années de la beat generation comme le poète Gary Snyder ou le philosophe David Loy. Ces noms sont connus, mais on oublie souvent que leur réflexion trouve ses bases dans la doctrine traditionnelle de la compassion.
     
    Un des aspects les plus visibles de ce bouddhisme engagé est certainement le lien vital avec la cause de l’écologie : pas seulement parce que la doctrine du monde naturel se trouve au fondement de l’un et l’autre, mais surtout parce que la solidarité nécessaire à la survie peut se nourrir d’un idéal de bienveillance que seul le bouddhisme peut soutenir fortement. Cela explique qu’il soit devenu au cours des dernières années la philosophie implicite de la majorité des penseurs écologistes. David Loy et Robert Aitken, mais aussi le Japonais Yamada Kôun, se présentent comme des critiques de l’avidité capitaliste et leur réflexion croise le bouddhisme sur ses préceptes les plus fondamentaux. Rommeluère insiste justement sur l’importance du livre de Loy, Lack and Transcendence (1996), une méditation sur l’illusion du manque.
     
    On se tromperait cependant si on pensait que ces avancées politiques sont confinées aux représentants occidentaux de la tradition. On retrouve plusieurs figures similaires chez des penseurs orientaux, ignorés en Occident du seul fait qu’ils ne sont pas traduits. L’exemple de Buddhadâsa bhikkhu (1906-1993), un moine thaïlandais auquel Rommeluère consacre un important chapitre, ne cesse d’impressionner : auteur du concept de socialisme dharmique, ce moine entreprend de réactualiser les idéaux des premiers récits bouddhistes, en évoquant notamment la conversion de l’empereur Asoka. D’autres exemples peuvent par ailleurs inquiéter, comme celui des moines du Sri Lanka, ouvertement actifs dans la répression des revendications des Tamouls. On pense ici au célèbre Walpola Rahûla (1907-1997), partisan de cette répression.
     
    Dans la dernière partie de son essai, Rommeluère revient sur les préceptes originels du bouddhisme et sur les défis actuels de leur interprétation. Le vivre-ensemble, le devoir de coopération, l’éthique du soin, tout cela trouve en effet dans le bouddhisme des fondements adaptés à notre temps. En lisant cet essai, on comprend que le bouddhisme existentialiste de la Californie est loin d’être le seul et que le bouddhisme engagé présente une richesse dont on ne saurait se passer.
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    Le bouddhisme est-il politique?-Le bouddhisme engagé -Éric Rommeluère Empty Re: Le bouddhisme est-il politique?-Le bouddhisme engagé -Éric Rommeluère

    Message par karquen Ven 18 Oct 2013, 23:41

    Très pertinent !
    Merci Jojo BXL !

    En effet ! c'est pleinement le sens de la philosophie bouddhiste (pas de religion) ; que de se poser en terme d'avenir populaire, la réalité d'une cité (mondiale et mondialisé dans les consciences) en "populus-civitas", de philosophie bouddhiste mondiale, sans concurrences avec les religions, mais de philosophie ouvrant l'avenir à l'avenir, en étant à la fois pragmatique et chaleureux.

    A mon sens la politique devrait rester politicienne, jusqu'à  l'apogée de toute civilisation ici planétaire, qui demanderont au bouddhisme son seul sens logique.
    Mais pas uniquement... nous devons à la fois entrer dans un monde nouveau, et savoir le reconstruire comme l'influencer.
    Pour la première fois dans l'Histoire de l'Humanité, nous sommes face à un interrogation : c'est quoi nous ? 
    La destructions abominables des Bouddhas de Bamiyân..... A prouver à l'Humanité que l'ignorance est source de destruction, illusoire et de conflits.
    La religion n'est pas philosophie.
    Le bouddhisme est religion et philosophie.
    C'est la raison pour laquelle le bouddhisme, est l'avenir de l'Humanité en sa sagesse, sa maitrise de soit, et toutes ses déclinaisons...

    Le bouddhisme n'est pas une politique ! loin de là ! mais une spiritualité dont devrait s'inspirer les politiques ! Le peuple bouddhique qui à un gouvernement catholique ne fonctionnera pas c'est clair ! idem pour toutes les religions....

    je pense que 1789 à bien fait de séparer les deux !

    Mais dans l'ensemble, la philosophie (pas la religion) sera de nature exponentielle appliquée et pérenne car c'est la seule voie possible en toutes les circonstances de par sa nature universelle, sans quètes, sans forcer les gens à croire, sans torturer pendant des années dans des geôles, ou bruler comme sorcières des femmes instruites ; sans cacher le visage de la vie, sans détruire des vie au nom d'une conviction illusoire.... sans lachez-prise....

    Donc voilà !
    Le bouddhisme est par nature appelé à être la religion planétaire malgré les lobbings et l'argent qui coule à flot des sectarismes ; uniquement parsque la planète entière se rend compte progressivement qu'elle est Unie et que la renaissance n'est pas au paradis dans cet Univers, mais bien dans le présent et se qu'on laisse à finir...

    Perso,  j'ai super peur de la mort ! .... Une trouille cosmique même si je sais que je vais renaitre, j'ai franchement l'incertitude de renaître sur une autre planète et en un e autre forme de vie ! .... et conscient - heureusement on se rappelle pas des karmas ! - .... 

    Bref la politique peut renaitre dans toutes ses formes tout le temps jusqu'à la destruction finale par manque de sagesse  : une seule voie : sagesse et recul, Pragmatisme et un peu d'onirisme.
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    Message par karquen Ven 18 Oct 2013, 23:43

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    Message par nalanda Lun 06 Jan 2014, 20:35

    Je suis nouveau sur le forum, je cherche à susciter la réflexion sur la question du bouddhise et de la politique, je suis en quelque sorte en réaction, quoique je sache que ce terme est porteur de sensations désagréables, contre un certain confort spirituel. Ne serait ce pas d'ailleurs en relation avec le concept de matérialisme spirituel, quelque part ... bref je ne suis pas étonné donc de trouver ce genre de propos ici, que son auteur ne m'en veuille pas mais franchement je trouve ça un peu léger :

    "... la politique peut renaitre dans toutes ses formes tout le temps jusqu'à la destruction finale par manque de sagesse  : une seule voie : sagesse et recul, Pragmatisme et un peu d'onirisme."

    Je ne crois pas que le recul soit la seule voie pour éviter la destruction finale que par ailleurs il serait bon de ne pas concevoir comme inévitable. Quand à l'onirisme alors là, on peut toujours rêver ...

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