L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par Timidouveg Mer 19 Fév 2014, 12:11

    Bonjour à tous,

    Comme indiqué dans ma présentation, j'ai une particularité et en même temps une anomalie au niveau de la tête. Je ne vais pas aborder l'anomalie (qui est un trouble dys), car le sujet ici est plus tôt la particularité qui n'est pas simple à gérer. Je parle du haut potentiel intellectuel, mais aussi émotionnel et sensible. Je m'interroge sur comment pratiquer le bouddhisme, de sorte à en tirer le meilleur et en apporter le meilleur autour de soi, lorsqu'on est très intelligent dans des domaines qui touchent à l'analyse, la sensibilité et l'émotivité.

    D'abord, pourquoi poser cette question ? Pourquoi la poser comme-ci il y avait une différence importante entre les profils intellectuels et émotifs dans la norme et les profils à haut potentiel ? Et bien parce qu'il y a effectivement une, voir plusieurs différences qu'on ne peut pas écarter d'une démarche de délivrance de la souffrance. Plus vous êtes intelligent et moins il est aisé d'être heureux, et parfois même plus vous risquez en prime d'avoir une ou plusieurs maladies mentales.

    Le haut potentiel intellectuel, pour ne citer que ce dernier, bien que le potentiel émotif va souvent de pair, est une centrale à pensées, à sujets de curiosité, de réflexion, d'analyse, de problèmes à résoudre. Autant chez les profils normaux, le questionnement peut-être présent, autant on rencontrera plus souvent un déchaînement de la pensée dans des situations de soucis, de stress. Chez le haut potentiel, nous retrouvons des questionnements sur soi, mais aussi sur le monde, les autres, avec un besoin de comprendre les choses dans leur fonctionnement, comme un besoin de perfectionner un art. Tout est prétexte à se coucher le soir par exemple en pensant à la vie, la mort, le bien agir, le mal agir, les lois qui régiraient ceci ou cela, mais aussi comment me faire comprendre des autres. Car il y a ça aussi et surtout, l'incompréhension des autres. Entre l'humour au 3ème voir au 4ème degré qui provoque des conflits sans intention de nuire au départ (la symbolique de l'albatros est utilisé pour désigner ce point), et les sujets qui nous intéresse et qui sont jugés pompeux par le commun des mortels, il y a de quoi se sentir comme venant d'ailleurs. Ajoutez à cela l'ennui face à l'obligation de toujours survoler les sujets importants, voir ne pas en parler parce que les gens n'aiment pas en parler. Et enfin, l'injustice si difficile à accepter, stimulant nos émotions à longueur de temps et provoquant une fatigue et même un mépris pour l'humanité. Vous pourrez comprendre que lorsque vous ne fonctionnez pas comme les autres, que vous voyez ce qu'ils ne voient pas, que vous pouvez approfondir un sujet, comprendre en un instant les embranchements dans un système (qu'est le réel) alors que votre entourage ne le peut pas, que vous savez ce qui peut arriver et qui arrive finalement mais n'êtes pas écouté et même provoquez l'indignation ou le mépris, il est difficile d'être heureux.

    Et le pire dans tout cela, c'est que c'est votre nature qui est comme-ça et que vous finissez par croire que vous êtes anormal. Ce qui est effectivement le cas, mais pas nécessairement dans un sens négatif.

    Alors comment fait-on pour maîtriser un esprit aussi exigeant et hyperlucide, à la lumière du bouddhisme ? Un esprit de nature plus rebelle, semblant totalement indomptable, ce qui à d'ailleurs amené des psychologues spécialisés à utiliser la symbolique du zèbre pour nous nommer ? J'ai cherché sur Internet le bouddhisme et les hauts potentiels, ainsi que le bouddhisme et les surdoués, et je n'ai trouvé que des surdoués qui en parlaient, mais pas les communautés bouddhistes. Même pas des enseignements ou des maîtres qui en auraient parlé. Est-ce un sujet inconnu pour le bouddhisme ?

    Merci de votre attention Smile
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    Hauts potentiels et surdoués Empty Re: Hauts potentiels et surdoués

    Message par Domino Mer 19 Fév 2014, 12:57

    "Et le pire dans tout cela, c'est que c'est votre nature qui est comme-ça et que vous finissez par croire que vous êtes anormal."

    Je t'arrête tout de suite  bisou , ta nature n'est pas comme ça. Toutes les traditions s'accordent à dire que nous sommes fondamentalement Nature de Bouddha, qu'est-ce que cela veut dire ?

    Je suis peu renseignée sur les troubles "dys" mais il me semble que ce sont des troubles cognitifs avec diverses particularités :

    - du domaines des apprentissages scolaires : dyslexies, dyscalculies, dysgraphies, dysorthographies, troubles des habiletés manuelles... ou difficulté globale...
        - du domaine des diagnostics neuropsychologiques : dysphasies, TAC et dyspraxies, troubles visuospatiaux, dysgnosies, dysmnésies, troubles attentionnels, troubles dysexécutifs, surdouance...


    Je ne sais pas ce qui te correspond dans tout cela.
    J'ai connu par le passé une personne que l'on qualifiait de "surdouée" avec une activité intellectuelle intense, ce que l'on surnomme chez nous : "un mental de folie". Ca tournait en permanence.

    Il me semble que la méditation est un excellent moyen de prendre conscience du dysfonctionnement "permanent" du mental. Il serait, à mon sens, extrêmement judicieux de te rapprocher d'un centre bouddhiste proche de chez toi qui serait susceptible de t'aider dans une première démarche.

    Je m'avance beaucoup mais la personne que je connaissais, qui méditait et qui était aidée dans sa démarche par un Maître, utilisait son potentiel "mental" dans la pratique spirituelle. Elle était douée d'une clairvoyance assez inhabituelle.

    Moi-même, enfant et pendant de nombreuses années, j'étais en proie à des colères extrêmes, à en trembler sur place, pour tout et n'importe quoi et qui retombaient aussi vite qu'elles étaient venues. Je comprenais et voyais l'inadéquation d'une situation située entre Réel et Irréel et c'est l'incompréhension de cette inadéquation qui déclenchait cette violente colère. Un grand Maître m'avait dit : "ce que vous prenez pour des colères sont en fait de grands moments de clairvoyance proche de l'éveil sans aucune maîtrise, ni connaissance adaptés à ce phénomène". Je vous rassure, je ne sais pas ce que c'est que l'Eveil  Hauts potentiels et surdoués 221149 

    Avec la pratique, ce phénomène s'est atténué et se transforme petit à petit en moment de clairvoyance et de lucidité.

    Je ne sais pas ce qui peut te correspondre, mais très certainement un chemin est possible pour toi.

    Il est vrai que nous mettons à chaque situation, la solution du Maître. Mais ce sont des êtres dotés d'une vision tellement "profonde" que seuls eux peuvent réellement te guider et peuvent t'apporter une solution complètement en adéquation avec la situation qui te préoccupe.

    Ton attention s'est portée sur le bouddhisme, un chemin spirituel, ça n'est pas pour rien.

    A toi de voir ...
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    Hauts potentiels et surdoués Empty Re: Hauts potentiels et surdoués

    Message par LEMBROUK Jeu 20 Fév 2014, 09:40

    Bonjour timigouveg
    Oui la méditation t'apportera un grand calme face a certaines situations ,tu les observeras sans que cela t'affecte
    L'essentiel est de bien se connaitre c'est une grande force, peu importe si on ne te comprend tant que toi tu te comprends ne te bat pas contre des montagnes,ne t'epuise pas dans des dialogues de sourd si ils ne te comprennent pas c,est qu'ils ne sont pas prêt pour entendre se que tu leur dis

    Cela est ma propre réflexion...... Bonjour  si cela peut t'aider
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    Hauts potentiels et surdoués Empty Re: Hauts potentiels et surdoués

    Message par vaygas Jeu 20 Fév 2014, 19:02

    Si tu soufres et que tu as envie de de libérer de dukkha, de tout tes insatisfactions, suit le noble sentier octuple. Tout est là, il faut suivre la voie, chemin long, difficile, rempli d'embuche. Il faut que tu lâches prise, Tant que la vacuité reste pour toi un délire intellectuel et n'a pas était vécu, tu passeras à coté de l'essentiel (pour faire simple) et tu ne pourras pas te libéré des 3 poisons.

    Bon courage, sans pratique tu es comme un orphelin.  La pratique consiste en trois points; apprendre d'un maitre, méditer,  mettre en pratique.

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