Bonjour à tous,
Comme indiqué dans ma présentation, j'ai une particularité et en même temps une anomalie au niveau de la tête. Je ne vais pas aborder l'anomalie (qui est un trouble dys), car le sujet ici est plus tôt la particularité qui n'est pas simple à gérer. Je parle du haut potentiel intellectuel, mais aussi émotionnel et sensible. Je m'interroge sur comment pratiquer le bouddhisme, de sorte à en tirer le meilleur et en apporter le meilleur autour de soi, lorsqu'on est très intelligent dans des domaines qui touchent à l'analyse, la sensibilité et l'émotivité.
D'abord, pourquoi poser cette question ? Pourquoi la poser comme-ci il y avait une différence importante entre les profils intellectuels et émotifs dans la norme et les profils à haut potentiel ? Et bien parce qu'il y a effectivement une, voir plusieurs différences qu'on ne peut pas écarter d'une démarche de délivrance de la souffrance. Plus vous êtes intelligent et moins il est aisé d'être heureux, et parfois même plus vous risquez en prime d'avoir une ou plusieurs maladies mentales.
Le haut potentiel intellectuel, pour ne citer que ce dernier, bien que le potentiel émotif va souvent de pair, est une centrale à pensées, à sujets de curiosité, de réflexion, d'analyse, de problèmes à résoudre. Autant chez les profils normaux, le questionnement peut-être présent, autant on rencontrera plus souvent un déchaînement de la pensée dans des situations de soucis, de stress. Chez le haut potentiel, nous retrouvons des questionnements sur soi, mais aussi sur le monde, les autres, avec un besoin de comprendre les choses dans leur fonctionnement, comme un besoin de perfectionner un art. Tout est prétexte à se coucher le soir par exemple en pensant à la vie, la mort, le bien agir, le mal agir, les lois qui régiraient ceci ou cela, mais aussi comment me faire comprendre des autres. Car il y a ça aussi et surtout, l'incompréhension des autres. Entre l'humour au 3ème voir au 4ème degré qui provoque des conflits sans intention de nuire au départ (la symbolique de l'albatros est utilisé pour désigner ce point), et les sujets qui nous intéresse et qui sont jugés pompeux par le commun des mortels, il y a de quoi se sentir comme venant d'ailleurs. Ajoutez à cela l'ennui face à l'obligation de toujours survoler les sujets importants, voir ne pas en parler parce que les gens n'aiment pas en parler. Et enfin, l'injustice si difficile à accepter, stimulant nos émotions à longueur de temps et provoquant une fatigue et même un mépris pour l'humanité. Vous pourrez comprendre que lorsque vous ne fonctionnez pas comme les autres, que vous voyez ce qu'ils ne voient pas, que vous pouvez approfondir un sujet, comprendre en un instant les embranchements dans un système (qu'est le réel) alors que votre entourage ne le peut pas, que vous savez ce qui peut arriver et qui arrive finalement mais n'êtes pas écouté et même provoquez l'indignation ou le mépris, il est difficile d'être heureux.
Et le pire dans tout cela, c'est que c'est votre nature qui est comme-ça et que vous finissez par croire que vous êtes anormal. Ce qui est effectivement le cas, mais pas nécessairement dans un sens négatif.
Alors comment fait-on pour maîtriser un esprit aussi exigeant et hyperlucide, à la lumière du bouddhisme ? Un esprit de nature plus rebelle, semblant totalement indomptable, ce qui à d'ailleurs amené des psychologues spécialisés à utiliser la symbolique du zèbre pour nous nommer ? J'ai cherché sur Internet le bouddhisme et les hauts potentiels, ainsi que le bouddhisme et les surdoués, et je n'ai trouvé que des surdoués qui en parlaient, mais pas les communautés bouddhistes. Même pas des enseignements ou des maîtres qui en auraient parlé. Est-ce un sujet inconnu pour le bouddhisme ?
Merci de votre attention
Comme indiqué dans ma présentation, j'ai une particularité et en même temps une anomalie au niveau de la tête. Je ne vais pas aborder l'anomalie (qui est un trouble dys), car le sujet ici est plus tôt la particularité qui n'est pas simple à gérer. Je parle du haut potentiel intellectuel, mais aussi émotionnel et sensible. Je m'interroge sur comment pratiquer le bouddhisme, de sorte à en tirer le meilleur et en apporter le meilleur autour de soi, lorsqu'on est très intelligent dans des domaines qui touchent à l'analyse, la sensibilité et l'émotivité.
D'abord, pourquoi poser cette question ? Pourquoi la poser comme-ci il y avait une différence importante entre les profils intellectuels et émotifs dans la norme et les profils à haut potentiel ? Et bien parce qu'il y a effectivement une, voir plusieurs différences qu'on ne peut pas écarter d'une démarche de délivrance de la souffrance. Plus vous êtes intelligent et moins il est aisé d'être heureux, et parfois même plus vous risquez en prime d'avoir une ou plusieurs maladies mentales.
Le haut potentiel intellectuel, pour ne citer que ce dernier, bien que le potentiel émotif va souvent de pair, est une centrale à pensées, à sujets de curiosité, de réflexion, d'analyse, de problèmes à résoudre. Autant chez les profils normaux, le questionnement peut-être présent, autant on rencontrera plus souvent un déchaînement de la pensée dans des situations de soucis, de stress. Chez le haut potentiel, nous retrouvons des questionnements sur soi, mais aussi sur le monde, les autres, avec un besoin de comprendre les choses dans leur fonctionnement, comme un besoin de perfectionner un art. Tout est prétexte à se coucher le soir par exemple en pensant à la vie, la mort, le bien agir, le mal agir, les lois qui régiraient ceci ou cela, mais aussi comment me faire comprendre des autres. Car il y a ça aussi et surtout, l'incompréhension des autres. Entre l'humour au 3ème voir au 4ème degré qui provoque des conflits sans intention de nuire au départ (la symbolique de l'albatros est utilisé pour désigner ce point), et les sujets qui nous intéresse et qui sont jugés pompeux par le commun des mortels, il y a de quoi se sentir comme venant d'ailleurs. Ajoutez à cela l'ennui face à l'obligation de toujours survoler les sujets importants, voir ne pas en parler parce que les gens n'aiment pas en parler. Et enfin, l'injustice si difficile à accepter, stimulant nos émotions à longueur de temps et provoquant une fatigue et même un mépris pour l'humanité. Vous pourrez comprendre que lorsque vous ne fonctionnez pas comme les autres, que vous voyez ce qu'ils ne voient pas, que vous pouvez approfondir un sujet, comprendre en un instant les embranchements dans un système (qu'est le réel) alors que votre entourage ne le peut pas, que vous savez ce qui peut arriver et qui arrive finalement mais n'êtes pas écouté et même provoquez l'indignation ou le mépris, il est difficile d'être heureux.
Et le pire dans tout cela, c'est que c'est votre nature qui est comme-ça et que vous finissez par croire que vous êtes anormal. Ce qui est effectivement le cas, mais pas nécessairement dans un sens négatif.
Alors comment fait-on pour maîtriser un esprit aussi exigeant et hyperlucide, à la lumière du bouddhisme ? Un esprit de nature plus rebelle, semblant totalement indomptable, ce qui à d'ailleurs amené des psychologues spécialisés à utiliser la symbolique du zèbre pour nous nommer ? J'ai cherché sur Internet le bouddhisme et les hauts potentiels, ainsi que le bouddhisme et les surdoués, et je n'ai trouvé que des surdoués qui en parlaient, mais pas les communautés bouddhistes. Même pas des enseignements ou des maîtres qui en auraient parlé. Est-ce un sujet inconnu pour le bouddhisme ?
Merci de votre attention
Hier à 06:38 par Ortho
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Lun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Les voeux de Bodhisattva
Dim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Bouddha n'était pas non violent...
Jeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Jeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Jeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Ven 23 Fév 2024, 08:42 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Lun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Jeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe
» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Mar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila
» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Lun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa
» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Jeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila
» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Mer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe
» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Mer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe
» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Lun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen
» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Lun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen
» Quatorze versets sur la méditation
Lun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho
» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Dim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila
» La situation internationale et le Moyen-Orient
Dim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc
» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Sam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc
» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Lun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Lun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal
» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Lun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal
» Que sont nos amis devenus ?
Lun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal
» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Dim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc
» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Ven 06 Oct 2023, 23:17 par Mila
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Ven 06 Oct 2023, 22:50 par Mila
» La Bonne nouvelle du Salut
Lun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc
» On nait mis en boîte ! .....................
Dim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc
» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Lun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila
» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Jeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc
» Le bouddhisme face au monde contemporain
Jeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc
» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Dim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling