Bonjour à tous,
Comme indiqué dans ma présentation, j'ai une particularité et en même temps une anomalie au niveau de la tête. Je ne vais pas aborder l'anomalie (qui est un trouble dys), car le sujet ici est plus tôt la particularité qui n'est pas simple à gérer. Je parle du haut potentiel intellectuel, mais aussi émotionnel et sensible. Je m'interroge sur comment pratiquer le bouddhisme, de sorte à en tirer le meilleur et en apporter le meilleur autour de soi, lorsqu'on est très intelligent dans des domaines qui touchent à l'analyse, la sensibilité et l'émotivité.
D'abord, pourquoi poser cette question ? Pourquoi la poser comme-ci il y avait une différence importante entre les profils intellectuels et émotifs dans la norme et les profils à haut potentiel ? Et bien parce qu'il y a effectivement une, voir plusieurs différences qu'on ne peut pas écarter d'une démarche de délivrance de la souffrance. Plus vous êtes intelligent et moins il est aisé d'être heureux, et parfois même plus vous risquez en prime d'avoir une ou plusieurs maladies mentales.
Le haut potentiel intellectuel, pour ne citer que ce dernier, bien que le potentiel émotif va souvent de pair, est une centrale à pensées, à sujets de curiosité, de réflexion, d'analyse, de problèmes à résoudre. Autant chez les profils normaux, le questionnement peut-être présent, autant on rencontrera plus souvent un déchaînement de la pensée dans des situations de soucis, de stress. Chez le haut potentiel, nous retrouvons des questionnements sur soi, mais aussi sur le monde, les autres, avec un besoin de comprendre les choses dans leur fonctionnement, comme un besoin de perfectionner un art. Tout est prétexte à se coucher le soir par exemple en pensant à la vie, la mort, le bien agir, le mal agir, les lois qui régiraient ceci ou cela, mais aussi comment me faire comprendre des autres. Car il y a ça aussi et surtout, l'incompréhension des autres. Entre l'humour au 3ème voir au 4ème degré qui provoque des conflits sans intention de nuire au départ (la symbolique de l'albatros est utilisé pour désigner ce point), et les sujets qui nous intéresse et qui sont jugés pompeux par le commun des mortels, il y a de quoi se sentir comme venant d'ailleurs. Ajoutez à cela l'ennui face à l'obligation de toujours survoler les sujets importants, voir ne pas en parler parce que les gens n'aiment pas en parler. Et enfin, l'injustice si difficile à accepter, stimulant nos émotions à longueur de temps et provoquant une fatigue et même un mépris pour l'humanité. Vous pourrez comprendre que lorsque vous ne fonctionnez pas comme les autres, que vous voyez ce qu'ils ne voient pas, que vous pouvez approfondir un sujet, comprendre en un instant les embranchements dans un système (qu'est le réel) alors que votre entourage ne le peut pas, que vous savez ce qui peut arriver et qui arrive finalement mais n'êtes pas écouté et même provoquez l'indignation ou le mépris, il est difficile d'être heureux.
Et le pire dans tout cela, c'est que c'est votre nature qui est comme-ça et que vous finissez par croire que vous êtes anormal. Ce qui est effectivement le cas, mais pas nécessairement dans un sens négatif.
Alors comment fait-on pour maîtriser un esprit aussi exigeant et hyperlucide, à la lumière du bouddhisme ? Un esprit de nature plus rebelle, semblant totalement indomptable, ce qui à d'ailleurs amené des psychologues spécialisés à utiliser la symbolique du zèbre pour nous nommer ? J'ai cherché sur Internet le bouddhisme et les hauts potentiels, ainsi que le bouddhisme et les surdoués, et je n'ai trouvé que des surdoués qui en parlaient, mais pas les communautés bouddhistes. Même pas des enseignements ou des maîtres qui en auraient parlé. Est-ce un sujet inconnu pour le bouddhisme ?
Merci de votre attention
Comme indiqué dans ma présentation, j'ai une particularité et en même temps une anomalie au niveau de la tête. Je ne vais pas aborder l'anomalie (qui est un trouble dys), car le sujet ici est plus tôt la particularité qui n'est pas simple à gérer. Je parle du haut potentiel intellectuel, mais aussi émotionnel et sensible. Je m'interroge sur comment pratiquer le bouddhisme, de sorte à en tirer le meilleur et en apporter le meilleur autour de soi, lorsqu'on est très intelligent dans des domaines qui touchent à l'analyse, la sensibilité et l'émotivité.
D'abord, pourquoi poser cette question ? Pourquoi la poser comme-ci il y avait une différence importante entre les profils intellectuels et émotifs dans la norme et les profils à haut potentiel ? Et bien parce qu'il y a effectivement une, voir plusieurs différences qu'on ne peut pas écarter d'une démarche de délivrance de la souffrance. Plus vous êtes intelligent et moins il est aisé d'être heureux, et parfois même plus vous risquez en prime d'avoir une ou plusieurs maladies mentales.
Le haut potentiel intellectuel, pour ne citer que ce dernier, bien que le potentiel émotif va souvent de pair, est une centrale à pensées, à sujets de curiosité, de réflexion, d'analyse, de problèmes à résoudre. Autant chez les profils normaux, le questionnement peut-être présent, autant on rencontrera plus souvent un déchaînement de la pensée dans des situations de soucis, de stress. Chez le haut potentiel, nous retrouvons des questionnements sur soi, mais aussi sur le monde, les autres, avec un besoin de comprendre les choses dans leur fonctionnement, comme un besoin de perfectionner un art. Tout est prétexte à se coucher le soir par exemple en pensant à la vie, la mort, le bien agir, le mal agir, les lois qui régiraient ceci ou cela, mais aussi comment me faire comprendre des autres. Car il y a ça aussi et surtout, l'incompréhension des autres. Entre l'humour au 3ème voir au 4ème degré qui provoque des conflits sans intention de nuire au départ (la symbolique de l'albatros est utilisé pour désigner ce point), et les sujets qui nous intéresse et qui sont jugés pompeux par le commun des mortels, il y a de quoi se sentir comme venant d'ailleurs. Ajoutez à cela l'ennui face à l'obligation de toujours survoler les sujets importants, voir ne pas en parler parce que les gens n'aiment pas en parler. Et enfin, l'injustice si difficile à accepter, stimulant nos émotions à longueur de temps et provoquant une fatigue et même un mépris pour l'humanité. Vous pourrez comprendre que lorsque vous ne fonctionnez pas comme les autres, que vous voyez ce qu'ils ne voient pas, que vous pouvez approfondir un sujet, comprendre en un instant les embranchements dans un système (qu'est le réel) alors que votre entourage ne le peut pas, que vous savez ce qui peut arriver et qui arrive finalement mais n'êtes pas écouté et même provoquez l'indignation ou le mépris, il est difficile d'être heureux.
Et le pire dans tout cela, c'est que c'est votre nature qui est comme-ça et que vous finissez par croire que vous êtes anormal. Ce qui est effectivement le cas, mais pas nécessairement dans un sens négatif.
Alors comment fait-on pour maîtriser un esprit aussi exigeant et hyperlucide, à la lumière du bouddhisme ? Un esprit de nature plus rebelle, semblant totalement indomptable, ce qui à d'ailleurs amené des psychologues spécialisés à utiliser la symbolique du zèbre pour nous nommer ? J'ai cherché sur Internet le bouddhisme et les hauts potentiels, ainsi que le bouddhisme et les surdoués, et je n'ai trouvé que des surdoués qui en parlaient, mais pas les communautés bouddhistes. Même pas des enseignements ou des maîtres qui en auraient parlé. Est-ce un sujet inconnu pour le bouddhisme ?
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