L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyHier à 10:27 par heyopibe

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyHier à 09:45 par heyopibe

» Les voeux de Bodhisattva
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyVen 08 Mar 2024, 15:54 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptySam 11 Nov 2023, 15:42 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyMer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptySam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila

» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
Les 10 mouvements en pleine conscience EmptyVen 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 141 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 141 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108114 messages dans 13008 sujets

Nous avons 4641 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pieru

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7820)
Les 10 mouvements en pleine conscience Bar_leftLes 10 mouvements en pleine conscience BarLes 10 mouvements en pleine conscience Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Les 10 mouvements en pleine conscience Bar_leftLes 10 mouvements en pleine conscience BarLes 10 mouvements en pleine conscience Bar_right 
petit_caillou (4861)
Les 10 mouvements en pleine conscience Bar_leftLes 10 mouvements en pleine conscience BarLes 10 mouvements en pleine conscience Bar_right 
Mila (3691)
Les 10 mouvements en pleine conscience Bar_leftLes 10 mouvements en pleine conscience BarLes 10 mouvements en pleine conscience Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Les 10 mouvements en pleine conscience Bar_leftLes 10 mouvements en pleine conscience BarLes 10 mouvements en pleine conscience Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Les 10 mouvements en pleine conscience Bar_leftLes 10 mouvements en pleine conscience BarLes 10 mouvements en pleine conscience Bar_right 
MionaZen (3350)
Les 10 mouvements en pleine conscience Bar_leftLes 10 mouvements en pleine conscience BarLes 10 mouvements en pleine conscience Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Les 10 mouvements en pleine conscience Bar_leftLes 10 mouvements en pleine conscience BarLes 10 mouvements en pleine conscience Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Les 10 mouvements en pleine conscience Bar_leftLes 10 mouvements en pleine conscience BarLes 10 mouvements en pleine conscience Bar_right 
vaygas (2774)
Les 10 mouvements en pleine conscience Bar_leftLes 10 mouvements en pleine conscience BarLes 10 mouvements en pleine conscience Bar_right 
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

3 participants

    Les 10 mouvements en pleine conscience

    Karma Yéshé
    Karma Yéshé
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3196
    Zodiaque : Vierge Âge : 57
    Contrée : hainaut
    Arts & métiers : TS
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/09/2011

    Les 10 mouvements en pleine conscience Empty Les 10 mouvements en pleine conscience

    Message par Karma Yéshé Mar 05 Jan 2016, 17:32

    Les 10 mouvements en pleine conscience 10_mouvements
    Entraînement aux Dix Merveilleux Mouvements
    à la Pleine Conscience. Village des Pruniers
    Chaque mouvement peut être répété 3 fois de suite. Il est bon de pratiquer ces mouvements quotidiennement et de préférence avant le repas, idéalement le matin au lever suivi d’un temps de méditation assise.
    Chaque mouvement se déroule en 3 périodes : inspiration, rétention, expiration. Sur l’inspiration, tout le corps est tendu pour dynamiser les muscles et les tendons, tonifier les organes et vitaliser tout l’être ; la rétention d’air (retenir sa respiration) se fait au bout de l’inspiration et ne dure que quelques secondes, au cours desquelles le corps prolonge le mouvement de tension par un étirement de tous ses membres ; à l’expiration, tout le corps se détend à l’extérieur comme à l’intérieur.
    1er mouvement :
    Départ, en position debout, les pieds sont légèrement écartés (écart égal à la largeur du bassin ou à la largeur des épaules), le corps est souple, les genoux légèrement fléchis, les bras le long du corps. Ceci est la position dite « d’enracinement ». Je fais trois respirations conscientes. A la respiration suivante, en inspirant, je lève doucement les bras. Je me laisse guider par mon inspire (position maximale : les bras sont à l’horizontale, les mains dans le prolongement de mes bras. J’expire lentement et j’abaisse mes bras. Autre possibilité si je me sens stressé(e) : à l’expir, j’expulse avec force l’air qui est dans mes poumons et je relâche mes bras d’un mouvement « sec ».
    2ème mouvement :
    Je reste dans la même position. J’inspire de la même manière mais il va arriver un moment où je suis au bout de mon inpir…je force mon inspir et je monte mes bras à la verticale, m’étirant comme si je voulais toucher le ciel avec mes doigts. Je prends conscience de mon corps dans cette posture, de tous les muscles que je sollicite. J’expire tout doucement et je ramène mes bras à la position de départ. Si je me sens stressé(e)…idem.
    3ème mouvement :
    Position corporelle identique. Je vais ouvrir ma cage thoracique. Pour cela je peux visualiser mon thorax comme une fenêtre que je vais ouvrir sur la campagne pour faire entrer de l’air frais dans mes poumons. Je pose mes mains sur mes épaules. J’inspire et j’ouvre mes bras les amenant à la position horizontale, mes mains sont dans le prolongement de mes bras, paumes tournées vers le ciel. J’expire doucement et je ramène mes mains sur mes épaules.
    4ème mouvement :
    Dans la même position, je vais décrire avec mes bras 2 cercles qui vont embrasser tout le cosmos. J’inspire en amenant mes bras au dessus de ma tête, j’expire je ramène mes bras latéralement (1er cercle). Mes mains se rejoignent et je recommence mais en envoyant mes mains à l’arrière quand j’inspire (sens inverse, 2°cercle). Mes bras sont au-dessus de ma tête, j’expire, je ramène mes bras par-devant moi.
    5ème mouvement :
    J’installe un écart plus large entre mes pieds ; mes mains sont posées sur mes hanches. Je me penche en avant faisant un angle de 90°. Je vais décrire un cercle avec ma tête et mon torse en partant de la gauche, mobilisant mes articulations du cou, du bassin, des genoux (=genoux fléchis), des chevilles. Le corps est comme un compas : la partie inférieure est enracinée dans la terre, se tenant bien stable sur ses deux pieds ; la partie supérieure est au contraire souple, et la tête représente l’autre moitié du compas, à savoir le crayon qui va dessiner le cercle. Ou encore, le corps est telle une fleur de lotus ; les racines dans la boue, la fleur dessine un mouvement circulaire comme une danse autour du soleil. Le poids de mon corps est sur ma jambe gauche : à l’inspire, j’envoie mon bassin en arrière, je décris un premier demi-cercle, le poids de mon corps est sur ma jambe droite, j’expire en envoyant mon bassin en avant, je me retrouve sur la jambe gauche. Pour la deuxième partie du mouvement, je vais partir en sens inverse : j’inspire bassin en avant, je suis sur ma jambe droite, j’expire bassin en arrière. Je me retrouve au point de départ ; le poids de mon corps sur la jambe gauche.
    6 ème mouvement :
    Jambes écartées : J’inspire, je monte les bras à la verticale, m’étirant tout du long. J’expire en me penchant en avant, j’enroule ma colonne vertébrale, vertèbre après vertèbre. Je ne fais pas de violence à mon corps. J’essaie de descendre le plus bas possible. Je respecte mon corps en allant jusque là où je peux aller : peut-être poser mes mains à plat sur le sol. Je remonte tout doucement, je reste tendre avec mon corps.
    7 ème mouvement :
    Talons joints, les pieds sont en forme de « V ». Je pose mes mains sur mes hanches. J’inspire, je monte sur la pointe de mes orteils. J’expire lentement, je plie les genoux, mon dos reste droit, je suis toujours sur la pointe des pieds, et je descends le plus bas possible tout en restant souriant(e).
    8 ème mouvement :
    Le poids de mon corps repose sur ma jambe gauche, mes mains sont sur mes hanches. Je recherche l’équilibre dans cette position : mon orteil droit me sert uniquement à maintenir cet équilibre. Quand je me sens stable, j’inspire en soulevant le genou droit, pointe du pied vers le sol. Ma jambe droite forme un angle droit avec mon genou, j’expire, je tends la jambe devant moi, pointe du pied tendue vers le sol. J’inspire, je ramène ma jambe à angle droit, j’expire, je repose le pied au sol. Je déplace le poids de mon corps sur ma jambe droite, j’installe l’équilibre et je pratique de la même manière avec ma jambe gauche.
    9 ème mouvement :
    Mouvement identique au précédent quant au postural. Je vais décrire un cercle avec ma jambe droite (travail sur l’articulation de la hanche). J’inspire, je fais un demi-cercle, j’expire je termine le cercle ; ma jambe est à l’arrière. J’inspire en repartant de l’arrière, ma jambe est sur le côté droit, j’expire, je ramène ma jambe par-devant moi, je la pose et je déplace le poids de mon corps sur ma jambe droite pour pouvoir pratiquer avec ma jambe gauche. Le buste tâche de rester droit sans se laisser trop embarquer par le mouvement.
    10 ème mouvement :
    L’écart avec mes pieds est plus important. Un pied est mis perpendiculairement à l’autre. Ce mouvement va solliciter mon articulation de la hanche, les adducteurs, le genou, les chevilles, mais aussi mon bras (celui correspondant au pied qui est mis à la perpendiculaire). Je me tourne donc sur le côté. En inspirant, je vais lever mon bras pour envoyer toute l’énergie de ma respiration dans l’infinité du cosmos (main ouverte tendue) tandis que je plie le genou ; à l’expir, je ramène toute l’énergie du cosmos que je diffuse dans mon corps pendant que je me redresse. Je répète 3 fois le mouvement sur la même jambe. Puis, je change de pied, de bras, et je pratique de la même façon, le même nombre de fois.
    Je reviens à la position d’ « enracinement » du départ. J’apprécie mon corps en étant à son écoute. Je pratique la respiration consciente. Pour finir, je m’incline en signe de remerciement.
    Source : http://lescheminsdelasagesse.over-blog.com
    Une vidéo dans laquelle Thich Nhat Hanh présente les 10 mouvements
    https://www.youtube.com/watch?v=Fd4r-xuzBXI

    Village des pruniers
    Centre Martineau
    33580 Dieulivol
    Téléphone :05 56 61 84 18
    vaygas
    vaygas
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2774
    Zodiaque : Taureau Âge : 57
    Contrée : france
    Arts & métiers : technicien
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/01/2013

    Les 10 mouvements en pleine conscience Empty Re: Les 10 mouvements en pleine conscience

    Message par vaygas Lun 18 Jan 2016, 21:39

    Les 10 mouvements en pleine conscience 586300
    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Les 10 mouvements en pleine conscience Empty Re: Les 10 mouvements en pleine conscience

    Message par Disciple laïc Jeu 22 Mar 2018, 08:22

    Je confirme on les pratique régulièrement a chaque fois que l'on se réunis, en général une fois par semaine pour ceux qui veulent (entre laïcs, guidés). 


    Les 10 mouvements en pleine conscience 586300


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 

    Contenu sponsorisé


    Les 10 mouvements en pleine conscience Empty Re: Les 10 mouvements en pleine conscience

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 04:56