L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Ortho Sam 18 Mar 2017, 23:20



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    Message par Invité Lun 20 Mar 2017, 08:38

    Merveilleux Tenga Rinpoché , dont la simple présence enseignait tant , et enseigne encore , au-delà de la vie et de la mort .

    Merci, Ortho  sunny
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    La métamatière et le Roi de la Terre Empty Re: La métamatière et le Roi de la Terre

    Message par tindzin Sam 22 Avr 2017, 18:00

    Claude De Bortoli, Bonjour,

    Je ne sais pas si ce que vous avez transmis est de votre cru, vos réflexions, ou issu d'un écrit, ou d'une autre voie de transmission ? A mon sens et pour ma part, je ne dis pas que c'est sans intérêt, mais je ne vois pas très clairement comment cela va "faire" avancer le schminblik, à moins que c'est juste pour parler d'un truc dans le style, la météo pour alimenter la discussion.

    Bref, ces derniers jours j'ai écrit différents messages et pour base, je me suis greffé sur un message à propos du peintre Magritte que l'on trouve ici sur le site delarbredesrefuges.

    Aujourd'hui je souhaitais augmenter ceux-ci d'un message aux vues plus pratique, en fait une mise en pratique, en action, de mon cru, en rapport aux précédents messages que j'avais greffés sur cet item autour de Magritte, mais étant de nature plus orienté sur une mise en route pratique, je pensais que ce n'était plus d' à propos de le lier à Magritte, j'ai donc cherché dans le menu défilant, un thème pouvant s'accorder avec ce message, et je pense que ce thème de la métamatière et le roi de la Terre, me semble une bonne mise en lien, une approche pratique des problèmes concrets que soulève cette introduction et ce vaste thème. Ainsi ...

     
    À vous tous et toutes,


    Une proposition de mise en pratique (ce référer à mes précédents messages autour du thème de Magritte):
     
    Pourquoi notre peur du noir?

    Es-ce la peur de manque de repères, d'identification (aucun signaux électriques des yeux à notre cerveau, donc aucune identification possible à la moindre image de notre catalogue, à aucune référence, que l'absence), et ainsi notre angoisse, notre peur de la perte de notre propre identité, notre JE?

    Ou serai-ce lié à une information que j'ai une fois lue dans un glossaire d'un livre traitant de la pratique de Thögyal du bouddhisme tibétain, qui informait que la couleur de la Claire-Lumière n'était pas une blancheur brillante et étincelante, mais noire:
     
    "La Transmission Orale de Padmasambava", Éditions Khyung-Lung, traduit par Jean-Luc Achard, Montpellier, Février 2014.

    Dans le Glossaire, p. 66-67:


    Claire-lumiere (´od gsal) :


    Expression désignant la nature véritable de l'Esprit, contemplée au cours de la pratique du Franchissement du Pic, de manière manifeste (mngon sum du). Elle est également contemplée par les yogis de capacités médianes au cours du Bardo dit de la Claire-Lumiere de la Réalité. Dans les Tantras, l'Esprit de la Claire-Lumière est l'état de la conscience émergeant après l'avénement de l'Esprit : d'apparence blanche, de croissance rouge, et de proche-obtention noire.


    Mon hypothèse est que la base neutre Dharmakaya serait constitué de ce noir, tout comme l'est le fond de notre univers. Dans ce cas ce serait à partir du jaillissement de la puissance dynamique lumineuse sagesse auto-connaissant que ce constituerait le Shambogakaya et la subdivision de la conscience unifiée de la base en milliards de reflets de la conscience unifiée de la base.
     
    À partir du Shambogakaya, la lumière vibrant à différents niveaux créerait les différentes structures de la matière, alors qu'au niveau des consciences, il y aurait celles ce reconnaissant comme reflets de la base qu'elles n'auraient jamais quitté et seraient dans l'instant libérées dans l'insurpassable et incommensurable esprit d'éveil, alors que les autres reflets de la conscience de la base, ce seraient identifiées comme séparées, créant les individualités et les différentes actions et réactions conduisant à produire du karma, enclenchant le processus du développement du samsara, mettant en action les six mondes et la roue des existence.
     
    Tous les êtres que nous percevons et tous ceux existants sur d'autres plans de fréquences vibratoires, selon le bouddhisme, avec le brassage incessant des vies et des morts successives, auraient tous été une fois au moins notre père et notre mère, cet enseignement nous a été révélé par le Bouddha, afin que l'on développe amour et compassion même pour nos pires ennemis.
     
    Maintenant nous pourrions ajouter, d'une part il semble correct d'admettre que nous sommes tous issu de la même base neutre Dharmakaya qui est peut-être plus une base consciente par elle-même, qu'une base abritant une conscience, et d'autre part que nous n'avons pas à nous faire peur à l'idée que nous allons rencontrer des démons tapis dans l'ombre, partant, que nous ne sommes placé uniquement dans des situations en relation au karma que notre reflet de conscience à produit et accumulé, depuis le moment où ce reflet de conscience, a perdu de vu l'unité dont elle n'a jamais été séparée.

    Pour autant, ce reflet s'est vu et reconnu comme individué par rapport aux autres reflets de cette base consciente, vous, cette mouche, le premier venu.
     
    Ce que nous pouvons mettre en pratique intellectuellement par l'entremise de pratiques, telle que : Le guru yoga, Vajrasattva, Vajrakilaya, Shimamuka, etc ... et y compris la méditation, c'est pratiquer l' imprégnation. S'imprègener de ces informations afin de modifier en profondeur nos relations à notre environnement, puis notre relation aux autres.
     
    Ainsi, si notre environnement se trouve dans le même instant et à l'endroit précis où chaque seconde nous nous trouvons, la superposition et le développement de la base Dharmakaya en puissance dynamique lumineuse sagesse auto-connaissent ce qui apparaît comme étant le Shambogakaya, puis ensuite, à un degré plus grossier, moins subtile, un mélange de lumières et de lumière sous formes de matières, soit le Nirmanakaya.

    Ne nous reste par imprégnations à nous reconnaître comme étant élément de cette propagation.

    Ma certitude est que rapidement s'évanouira nos karmas et qu'enfin nous connaîtrons une forme de sérénité éveillée plus grande et vaste que la liberté, qui selon Chögyam Trungpa, n'est elle, qu'un mythe.
     
    Bien à vous Claude De Bortoli, ainsi qu’à vous toutes et tous, bons week-end.
     
    tindzin

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