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Message par tindzin le Sam 07 Oct 2017, 00:31

A vous toutes et tous,


Bonjour,


Je vous propose un partage et l'ouverture d'un dialogue éventuel entre vous et éventuellement avec vous.



Perceptions:
 
Une base, deux forces, trois plans, une intrusion.
Un reflet dédoublé et un miroir.
 
La base de toutes choses, ses trois qualités: neutre, incréée, non née.
 
Deux forces s'y déploient, elles sont:
Auto-puissance dynamique et lumineuse sagesse auto-connaissant
 
Trois plans se déploient de l'auto-puissance dynamique:
Dharmakaya, Sambhogakaya, Nirmanakaya
 
Nirmanakaya est niveau d'énergie sous forme matière qui est un état de la lumière.
Sambhogakaya est niveau de la nature, qui n'est autre que lumière.
Dharmakaya est niveau de l'essence, éther ?
 
Du Nirmanakaya se déploie une intrusion, Samsara. Samsara est aspect voilé non éveillé du Nirmanakaya tout en y étant inséré. 
 
Mis à part Samsara, tous autres déploiements y compris la base, sont plans éveillés. Bien que l’éveil puisse apparaître et demeurer dans le Samsara.
 
De la lumineuse sagesse auto-connaissant se déploient les consciences. Es-ce que celles-ci se sont déployées en une seule fois, une fois pour toute, ou se déploient-elles encore de nos jours en groupes où à l’unité ?
 
Les consciences éveillées, dans l'instant de leur apparition du déploiement, celles-ci se sont comprises comme reflets simultané de la lumineuse sagesse auto-connaissant et de l'auto-puissance dynamique, évoluent à leur convenance,dans tous les plans éveillés, y.c le Samsara.
 
L'ensemble des autres consciences étant tombées sous le jouc du fourvoiement du à l'ignorance, se sont reconnues comme individuées et séparées du double reflet unique, qu'est l'auto-puissance dynamique / lumineuse sagessse auto-connaissant, créant ainsi, sujets et objets, l'un et l'autre, nirvana et ce que je nomme l’éveil voilé, le Samsara.

Le reflet double n'est autre que l'auto-puissance dynamique et la lumineuse sagesse auto-connaissant, le miroir étant la base neutre, incréée et non née. Les reflets apparaissent dans le miroir, tout en étant indissociable de celui-ci. Tout est donc la base neutre incréée et non née d'où tout ce déploie, mais dont rien jamais ne l'a quitte.  
 
Pour trouver l'éveil, nous devons nous défaire de nos actes négatifs et cultiver les actes positifs et en plus accumuler des stocks de karma positif comme carburant, afin telle une fusée en partance pour l’espace, ce karma positif nous permettra de nous arracher de l'attraction gravitationnelle du Samsara, afin de nous stabiliser et nous installer dans l'éveil.
 
Pour réaliser cela nous devrons accèpter les coups du sort et les revers de médaille, que le plus souvent nous percevons comme injustices, alors que se sont ces situations qui nous permettent de nous nettoyer de nos actions négatives, ce qui en finalité, est positif.
 
Ainsi, bien que le cheminement sera différent d'une conscience à l'autre, c'est seulement à partir d'un certain point de clarté et de la stabilisation de la nature de l'esprit se trouvant au-delà du mental qu’un des fruits obtenu sera la purification complète de nos actions, se manifestera alors, par l'ouverture de nos perceptions spirituelles et l'élargissement de la conscience.
 
La stabilisation et la gestion de nos pensées perturbatrices ainsi que de nos émotions, sera le signal de l’ascension irrévocable, vers l'éveil.
 
Pour arriver à cette compréhension, il m’a fallu plus de trente années de pratique, de réception d’enseignements, de réflexions, d’initiations obtenues et de lectures sur le bouddhisme, ainsi qu’un cumul d’informations scientifiques où non, qui y sont liées par l’intuition.
 
Un des aspects complexe qu'il m'est difficile de garder à l'esprit, est de savoir que nous sommes dans le même instant, autant la base neutre incréée et non née, que déploiement de l’auto-puissance dynamique et de la lumineuse sagesse auto-connaissant sur différents plans à la fois, certains étant éveillés et d’autres non et surtout tenir ma conscience, que nous nous trouvons chaque instant dans le même espace et non dans des espaces différents et très lointains dans le temps, qui pour ma part n’existent que sur le plan relatif du Samsara.
 
Une autre difficulté pour moi, est intégérer les données ci-dessus, au fait que même si notre niveau de réalisation fait que nous ne produisions plus de karma (sous entendu de karmas négatifs), nous en sommes pas moins assujetti il me semble, à différents niveaux et plans de karmas collectifs, sans oublier de prendre en compte, qu’il est très difficile de stabiliser la nature de l’esprit au-delà du mental, et pour ma part, il m’est quasiment impossible de l’atteindre lorsque je dors. Je dirais que pour moi, à des moments de clartés, de cristallinités, en succède beaucoup d’autres où la cristalinité est dormante.
 
Pour moi c’est également douloureux de penser, que la plupart des êtres humains, surtout lorsqu’il s’agit de mes proches, demeurent imperméable à cette vision de réalité.

Important à ne pas oublier! Toutes les connaissances intellectuelles que nous pouvons retenir ne nous permettra pas d'atteindre l'éveil à elles et en elles seules, sans le ressenti que nous apporte le nécessaire et irremplaçable apprentissage d'une mise en pratique soutenue des enseignements et des pratiques affiliées.

Bien à vous, toutes et tous.

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Message par vaygas le Sam 07 Oct 2017, 09:25

Bonjour tindzin,

Quelles sont les nécessaires et irremplaçables apprentissage ?


Merci
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Message par tindzin le Sam 07 Oct 2017, 15:54

@vaygas a écrit:Bonjour tindzin,

Quelles sont les nécessaires et irremplaçables apprentissage ?


Merci

Bonjour Vaygas,

L'orientation Nigmapas, le chemin que j'ai pris pour tester et pratiquer la voie, tout d'abord il y a le Kungzang Gondü (trois jours d'introduction avec le Maître), qui permet de pouvoir obtenir les enseignements des tsalungs et de débuter les cinq préliminaires (pour exemple Sa Sainteté Gangteng Rinpoché nous demande de faire 10'000 de chaque préliminaires, tout en nous engageant à poursuivre jusqu'à l'obtention des 500'000, pour moi les 5x10'000 m'ont demandé deux ans alors que je me suis trouvé 9 mois au chômage, ce qui m'a permis de faire 10'000 grandes prosternations et 10'000 générations de la bodhicitta, plus un petit peu des autres au travers de mes pratiques quotidiennes). Alors que je fais un peu chaque jour, j'espère finir l'ensemble pour octobre 2033, juste avant de fêter mes 74 ans.

Ensuite il y a la retraite des Kordes Roushen (il faut compter deux bonnes semaines), cela ouvre la possibilité d'obtenir l'introduction à la Vue Dzogchen par la pratique de Treckchö (c'est aussi une retraite de quinze jours), puis ensuite il y a l'initiation à la pratique de Thögyal où il faut compter aussi une quinzaine de jours de retraite.

Le plus important sans doute est d'obtenir l'introduction à la Vue, ce qui est censé nous amener au point clé qui nous permettra de ne pas retomber dans un monde inférieur à notre mort, c'est d'avoir expérimenté, avoir le goût et le ressenti authentique que nous ne sommes pas des êtres individués.

Ci-dessous je cite un texte d'un Maître Bön, que j'ai inséré dans un de mes textes:

Les niveaux et pratiques supérieures et ultimes sont : La transmission de la Vue Dzogchen, Treckchö, Thögyel. (Les Tsa Loung, Tumo et Powha ne sont pas indispensable, tout comme ne le sont pas les yogas du rêve et du sommeil, etc ...).


J'ai d'ailleurs lu d'un Maître Bön des plus respectés, Lopön Tenzin Namdak, dans "Les Sphères du Cœur", Les Deux Océans, 1998, Paris, p. 45, 46 et 47 y compris les notes no 18 et 19 :


« Nous avons l’habitude de croire que c’est toujours notre esprit qui pense. Mais quand vous vous demandez d’où il vient, où il va et où il demeure, vous ne pouvez lui trouver aucun lieu. C’est ce que l’on appelle la « Destruction de la Maison de l’Esprit ». Quand vous réalisez cela, vous atteignez la « Grande Nature et le Non-soi infini ». Quand vous arriver à cette nature, il n’est plus besoin de vérifier ou de faire quoi que ce soit- il n’y a pas d’action et il n’y a rien à faire. C’est l’unification de la clarté et de la vacuité, et la grande nature du Dzogpachenpo. On appelle cette réalisation « l’arrivée à la Connaissance Directe de l’Etat Naturel ». Ainsi s’achève la pratique préliminaire 18.


18 : Vous ne devez aller au delà de ce point que si la réalisation qui est décrite a été atteinte – sans vérification, objet ou la moindre saisie. Cette réalisation est la clarté brillante et la vacuité unies. Vous ne devez même pas saisir l’unification elle-même. C’est seulement à ce stade que les pratiques qui suivent (Trekchö, Thögyel), peuvent porter leurs fruits. Il doit y avoir une présence claire sans saisie ; c’est le fruit des pratiques préliminaires.


LA PRATIQUE DE TREKCHÖ : .... A cet effet, il est nécessaire de recevoir l’initiation. Cependant, si vous appliquez cette pratique préliminaire, vous recevez l’initiation par la pratique elle-même 19. / 19 : Lorsque vous recevez une initiation, c’est pour vous montrer l’état naturel. Ultérieurement, vous pouvez vérifier si vous avez reçu quoi que ce soit en voyant si vous comprenez alors, parfaitement, l’état naturel. Cependant, si vous accomplissez les pratiques préliminaires, vous verrez l’état naturel. Cela constitue donc en soi-même l’initiation. »


Le doute à lever est la réalisation que nous ne sommes pas des êtres individualisés et que tout ce que nous percevons y compris notre conscience et notre esprit son incréé et non né.


L'on obtient ce résultat par la méditation sans objet, la pratique des préliminaires de purifications qui comprennent aussi des visualisations, dont l'obtention des Kordés Roushens.


Bien à vous toutes et tous et j'espère que j'aurai correctement répondu à ta question Vaygas.


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Message par vaygas le Sam 07 Oct 2017, 18:38

Merci

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