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Quel est le point de vue du bouddhisme sur le problème de la Birmanie ?

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Quel est le point de vue du bouddhisme sur le problème de la Birmanie ?

Message par Disciple laïc le Dim 07 Jan 2018, 11:04

Quel est le point de vue du bouddhisme sur le problème de la Birmanie ?




Invités : Olivier Wang-Genh et Eric Vinson




Les exactions à caractère raciste et xénophobe perpétrés par certains moines birmans envers une des multiples ethnies de Birmanie, les Rohingyas, ont été dénoncées avec vigueur par une partie de la communauté internationale. Face à ce déferlement de haine de moines de tradition theravada, comment réagissent les bouddhistes de France sachant que la compassion est le socle de la parole du Bouddha. Sagesses Bouddhistes fait le point avec ses deux invités.






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Re: Quel est le point de vue du bouddhisme sur le problème de la Birmanie ?

Message par manila le Lun 08 Jan 2018, 13:19

Bonjour,

Ce qui se passe en Birmanie m'a l'air d'un gros noeud fait d'épisodes du passé , dont les gens ne connaissent que les quelques bribes qui ont touché leur village ....difficile d'y voir clair et la pelote est difficile à démêler .

Ce qui est certain , c'est que lorsque les gens en Asie du sud-est , ont un problème , personnel , familial, une dépendance , des dettes .....ils vont demander conseil à un bonze et font ce que le bonze leur conseille de faire . C'est que les bonzes sont vus comme les reflets du Bouddha , comme infaillibles .

Alors , les gens qui répètent des phrases après ce bonze raciste , sont des gens qui ne réfléchissent pas , et qui font ce que le bonze dit qu'il est bon de faire , même si au fond d'eux-mêmes , cela les surprend .

Ce n'est pas très glorieux , même pas glorieux du tout , et très loin de l'enseignement du Bouddha comme il nous est enseigné , et comme il est enseigné ....aux bonzes . Car les laïcs , eux ,reçoivent très peu d'enseignements . Ils reçoivent des bénédictions et des conseils donnés par les bonzes , et répètent les gestes enseignés par leurs parents  , font des offrandes au temple et aux bonzes , et prient pour que leurs souhaits soient réalisés .
 
Voilà ce qui se passe dans un pays "bouddhiste" dirigé par une junte militaire depuis 50 ou 60 ans , puis par les mêmes , qui ont ôté leur uniforme militaire pour diriger en civils .
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Re: Quel est le point de vue du bouddhisme sur le problème de la Birmanie ?

Message par Disciple laïc le Lun 08 Jan 2018, 16:30

@manila a écrit:
Ce qui se passe en Birmanie m'a l'air d'un gros noeud fait d'épisodes du passé , dont les gens ne connaissent que les quelques bribes qui ont touché leur village ....difficile d'y voir clair et la pelote est difficile à démêler .

N'est ce pas un peu le cas de tout ce qui se passe un peu partout dans le monde ? De tous événement qui se produit un peu partout dans le monde à chaque instant ?  


@Manila a écrit:
Ce qui est certain , c'est que lorsque les gens en Asie du sud-est , ont un problème , personnel , familial, une dépendance , des dettes .....ils vont demander conseil à un bonze et font ce que le bonze leur conseille de faire . C'est que les bonzes sont vus comme les reflets du Bouddha , comme infaillibles .


Est ce vraiment aussi systématique et généralisé ?


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Re: Quel est le point de vue du bouddhisme sur le problème de la Birmanie ?

Message par manila le Lun 08 Jan 2018, 20:03

C'est en tout cas très courant . Il est aussi tout à fait dans les moeurs de demander aux moines ou aux nonnes de prier pour soi, pour un malade , pour un quelqu'un qui a un problème .
Surtout dans les campagnes.
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Re: Quel est le point de vue du bouddhisme sur le problème de la Birmanie ?

Message par Pema Gyaltshen le Mar 09 Jan 2018, 10:06

L'émission Sagesse Bouddhiste est excellente et exprime parfaitement la situation.
Merci de l'avoir relayée...


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Re: Quel est le point de vue du bouddhisme sur le problème de la Birmanie ?

Message par Disciple laïc le Mar 09 Jan 2018, 11:52

J'ai mon taff ici mais merci quand même Smile

D'ailleurs le Moine Matthieu Ricard interprête français de sa Sainteté le Dalaï Lama s'était aussi exprimé sur le sujet de manière assez claire : 



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Re: Quel est le point de vue du bouddhisme sur le problème de la Birmanie ?

Message par Ortho le Mer 10 Jan 2018, 16:30

Bonjour, pour élargir le débat je voudrais savoir quel est le point de vue "bouddhiste" sur la fin des Chrétiens d'Orient et des Yézidis évoquée dans ce film diffusé sur Arte?

http://www.tv-replay.fr/09-01-18/la-fin-des-chretiens-d-orient-arte-11602808.html

Avec la circulation des images via les médias mondiaux, ceci peut expliquer cela...Même si cela ne se comprends pas d'un point de vue "bouddhiste".


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Re: Quel est le point de vue du bouddhisme sur le problème de la Birmanie ?

Message par manila le Jeu 11 Jan 2018, 19:34

Vraiment très intéressant , ce documentaire , Ortho .
Merci de l'avoir partagé 
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Re: Quel est le point de vue du bouddhisme sur le problème de la Birmanie ?

Message par Disciple laïc le Ven 19 Jan 2018, 08:00

Le bouddhisme et la violence injustifiable  Par Matthieu Ricard le 18 décembre 2017

Cet article a été initialement publié sur le site du Figaro le 30 novembre 2017.

        
    

On ne peut qu’être atterré par les violences perpétrées par l’armée birmane à l’encontre des Rohingyas avec la bénédiction du clergé. L’armée nie les faits, mais quand 600 000 personnes fuient leurs habitations dans des conditions épouvantables, il est clair qu’elles sont terrifiées par ce qu’elles ont vécu. Ce nettoyage ethnique est d’autant plus choquant qu’il se passe dans un pays qui se dit bouddhiste et qui devrait donc pratiquer la non-violence. Le Dalaï-lama l’a maintes fois répété : « Dans le bouddhisme, il n’y a aucune justification à la violence dans quelque but que ce soit. » Récemment, il a aussi déclaré au sujet de la Birmanie : « Dans de telles circonstances, le Bouddha serait certainement venu en aide à ces pauvres musulmans. » Il a aussi exhorté Aung San Suu Kyi à trouver une solution pacifique à la crise des Rohingyas : « Je vous appelle, vous et vos collègues, dit-il dans une lettre, à tendre la main à toutes les composantes de la société pour tenter de rétablir entre elles des relations pacifiques dans un esprit de paix et de réconciliation. »


Le bouddhisme est clair dans sa condamnation de la violence. On ne peut trouver dans ses textes fondateurs une phrase qui puisse être interprétée comme un encouragement à faire du mal aux autres. Le bouddhisme ne fait d’ailleurs pas de différence entre tuer en temps de paix et tuer en temps de guerre. Il n’y a donc ni guerre sainte ni guerre juste. Le bouddhisme n’applique bien sûr pas non plus la loi du talion et réprouve toute forme de vengeance, qu’elle soit personnelle ou légale (comme la peine de mort.) Il n’encourage même pas le prosélytisme. Le Dalaï-lama dit souvent qu’il ne vient pas en Occident pour faire un ou deux bouddhistes de plus, mais pour partager son expérience humaine. Le bouddhisme n’a donc pas vocation à convertir les non-bouddhistes, même pacifiquement, à plus forte raison par la force.


Quand un bouddhiste s’en remet aux « Trois Joyaux » ‒ le Bouddha, le Dharma (son enseignement) et la Sangha (la communauté des pratiquants) ‒, il prend en même temps l’engagement de renoncer à « tout acte nuisible aux autres. » Les généraux birmans bouddhistes persécutent des musulmans, mais leurs actes sont en contradiction flagrante avec les enseignements du Bouddha.


À propos des atrocités commises en Birmanie, on a parlé de « moines tueurs », ce qui est une contradiction dans les termes : dès l’instant où un moine tue un être humain ou ne fait même qu’inciter quelqu’un d’autre à le tuer, il est immédiatement déchu de ses vœux monastiques. Wirathu et ses comparses ne sont donc au plus que des ex-moines qui ne devraient plus porter la robe safran. De plus, le fait qu’ils traitent les Rohingyas de « vermines » et de « pestes » n’est pas sans rappeler de sinistres souvenirs. Ce type de langage qui vise à déshumaniser certains groupes humains jugés indésirables a été systématiquement utilisé dans les persécutions et les massacres de masse au cours de l’histoire.


On peut se demander pourquoi Aung San Suu Kyi n’a fait jusqu’ici que des déclarations mitigées, du genre : « Le gouvernement doit prendre soin de tous ceux qui sont dans notre pays, qu’ils soient ou non citoyens, » déclarations qui n’ont en rien freiné les persécutions. Il faut dire à sa décharge que la situation est plus complexe qu’on ne le pense dans la province de l’Arakan. Dans les années 1950, une cinquantaine de milliers de paysans bengalis musulmans étaient venus s’y installer en quittant ce qui est devenu aujourd’hui le Bangladesh pour des terres moins peuplées. Ils se sont souvent approprié des terrains agricoles, ont épousé de force des femmes arakanaises et commis leur lot d’atrocités. Avant le récent exode, cette population musulmane avait atteint un million d’habitants, au sein d’une population arakanaise de 3,1 millions. Selon Jacques Leider, membre de l’École Française d’Extrême Orient, « la population musulmane n’a jamais visé l’intégration dans la société arakanaise, elle a plutôt voulu défendre son caractère distinct. La tension n’a jamais diminué, car les musulmans et les bouddhistes sont restés divisés à la fois sur le plan culturel et politique. » Pendant des années, la junte militaire birmane a persécuté les Rohingyas mais aussi les autres minorités d’origine non-birmane, les Karen et les Mong en particulier.


D’autre part, Aung San Suu Kyi vient juste d’accéder à un certain pouvoir, mais les généraux sont restés très puissants, se réservant d’office des postes clés dans les ministères comme au parlement. Si elle souhaite continuer à conduire son pays sur la voie de la démocratie, elle ne peut se permettre d’aliéner ni les généraux ni l’opinion publique qui n’a jamais accepté ce qu’elle considère comme une immigration illégale de populations bengalies.


Pourtant il est clair qu’en agissant comme elle le fait, elle sacrifie non seulement les valeurs bouddhistes, mais aussi le courage, l’intégrité et les valeurs morales qui lui ont valu le Prix Nobel de la paix. Sans parler de simples valeurs humaines. Que l’on soit bouddhiste, hindou, chrétien, musulman, athée ou autre, l’objectif de chacun devrait être de vivre en paix avec les autres. Et cela passe par la bonté et la réconciliation, pas par la haine et la répression.


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Re: Quel est le point de vue du bouddhisme sur le problème de la Birmanie ?

Message par Ortho le Ven 19 Jan 2018, 13:04

Du site: Dhammadana.org:
http://www.dhammadana.org/dhamma/6_mondes2.htm


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Re: Quel est le point de vue du bouddhisme sur le problème de la Birmanie ?

Message par Disciple laïc le Ven 19 Jan 2018, 13:34

@Ortho : quel lien faites vous exactement entre le sujet et votre fil ? 
Votre lien est intéressant mais je ne vois pas le lien direct ? 


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Re: Quel est le point de vue du bouddhisme sur le problème de la Birmanie ?

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