Combattre votre souffrance c'est vous combattre vous même.
Mais vous pouvez chercher à transformer cette souffrance.
Cela nécessite toutefois de la discipline, non une lutte mais de la discipline. De la compassion non du bellicisme.
Chercher à chasser votre souffrance ne la rendra que plus insistante à revenir.
Le Bouddha est comparé à un médecin. Non à un guerrier.
Votre souffrance doit être traitée par la compréhension et la compassion non par la lutte. On cherche à la résoudre, à la transformer non à la détruire. Le Bouddha est non-violent.
Une image souvent employée dans la pratique bouddhique est celle du lotus. La fleur de lotus est pure mais ses racines plongent dans la boue.
La boue se sont nos souffrances, le lotus est la cessation de nos souffrance.
Il y a possibilité de mettre fin à la souffrance justement parce qu'il y a souffrance. Le lotus existe grâce à la boue. La souffrance et donc utile et non une ennemie.
C'est parce que la souffrance existe que l'on peut s'en libérer.
1) La souffrance existe.
2) La souffrance à des causes.
3) On peut donc à l'aide de ces causes trouver un remède à la souffrance.
4) Voici donc le chemin qui mène à la libération de la souffrance : L'octuple chemin : compréhension correcte, pensée correcte, attention correcte, concentration correcte, effort correcte, action correcte, parole correcte, moyens d'existence correctes.
Ces sont les 4 Nobles Vérités du Bouddha. Ses premières paroles publique après son illumination.
Il est utile de changer votre regard sur vos souffrances.
D'abord ce sont des parties de vous. Elles sont vous. Et elle ne sont pas vos ennemies.
Ensuite elles vous indiques la direction ou vous devez aller pour vous sentir mieux. Vous pouvez donc les considérer comme des amies, des alliées.
Elles n'ont pas demandé à exister et elle ne demande qu'a cesser d'être là. Maître Thich Nhat Hanh utilise l'image du bébé qui pleure et de sa mère. Votre souffrance est un bébé qui pleure, votre bébé. Vous êtes sa maman. Vous aimez votre bébé, vous ne lui voulez pas de mal, au contraire. Si il pleure vous n'allez pas le frapper pour qu'il se taise n'est ce pas ? Que fait une maman quand son bébé pleure ? Déjà elle se dit : si il pleure c'est qu'il souffre de quelque chose. Je vais donc chercher à savoir de quoi il souffre : il à sommeil ? Il a faim ? Il a soif ? Il a froid ? Il a chaud ? Il faut changer sa couche ? Il a peur ? Et en fonction la maman donnera a son bébé ce dont il a besoin. Vous êtes la mère de vos souffrances d'une certaines façon mais vous êtes aussi la source de leur dissipation. Il n'y a que vous qui puissiez les résoudre. Vous êtes le bébé qui pleure et la maman qui soigne.
Vous êtes la maman de vos souffrances, à vous de les traiter comme vos bébés qui pleurent. Avec tendresse, patience, douceur et compassion. Et surtout pas avec culpabilité. Cela ne sert à rien.
De plus vos souffrances sont celles de tous. Certes vous avez des souffrances propres à votre vécu personnel (qui est et a été surement vécu par d'autre un nombre incalculable de fois) et vous avez aussi les souffrances de la société ou vous vivez. "Nous portons en nous les souffrances de notre société" dit Maître Thich Nhat Hanh.
Le Bouddha fournit donc une méthode, c'est un médecin qui constate la maladie, pose un diagnostic et fournit une prescription pour soigner. Mais évidemment personne n'a dit que suivre l'ordonnance était facile et rapide sinon tout le monde serait pleinement heureux depuis longtemps.

Et évidemment il faut en effet commencer doucement, petit à petit.
Vous trouverez dans la pratique bouddhique différents courants, différentes approches, différents types de langage ou systèmes, mais ils visent tous au même but. Ce sont tous des façons différentes de présenter la parole du Bouddha. A vous de voir la façon de faire qui vous convient le mieux à vous. En France sont surtout représenté le Zen (japonais et vietnamien) et le Vajrayana (bouddhisme tibétain). Mais il y a d'autres écoles, comme le Theravada ou la Terre Pure.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Les voeux de Bodhisattva
» Quelques questions sur le karma
» --------------Tao------------------
» Quelques conseils et expériences
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Bouddhisme et homosexualité
» Kosetsu-Ji, un temple zen au cœur des montagnes suisses.
» Les 6 aspects de la Perception Correcte
» Une vie, une œuvre : Léon Tolstoï. De l'amour de la vie à la quête de la perfection [2009]
» Militantisme intersectionnel et bouddhisme
» introversion et hypersensibilité
» Regarder le Réel - Invité Damien Brohon
» A l'ouest du nouveau ! La lumière vient du Canada !
» Recevoir des conseils pour pratiquer
» Présentation - De la bonne humeur !
» Ma présentation de qui je suis
» Diffuseur d'huiles essentielle
» La communication, le partage, la coopération : le défi de notre société
» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 3/3
» Un petit message de présentation
» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
» Présentation de ma personne
» Trouble psychique et traitement médicamenteux
» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
» Promenade dans la nature avec le Bouddha
» Le Cheval
» demande d'informations sur quelques themes
» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
» Le Singe
» Le Cochon
» Le Serpent
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Coq
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Tigre
» Le Buffle
» Le Rat
» L' année du Lapin - 2023
» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
» Japon, l'art du jardin zen
» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
» que pensez vous de toutes ces théories ?
» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
» Difficulté générale que je rencontre
» Bonne nouvelle : une ordination
» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
» conseil concernant un livre : taoisme
» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
» Quand les musulmans se détournent de la foi
» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
» Les souhaits de Shantideva