L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyHier à 20:41 par Yeshi

» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyHier à 14:50 par Disciple laïc

» Présentation de ma personne
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyMer 25 Jan 2023, 15:37 par Yeshi

» La force des souhaits dans le vajrayana
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyMer 25 Jan 2023, 15:15 par Yeshi

» Trouble psychique et traitement médicamenteux
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyDim 22 Jan 2023, 20:04 par Yeshi

» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyDim 22 Jan 2023, 16:12 par felin75

» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 1/3
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyMer 18 Jan 2023, 18:21 par Disciple laïc

» Promenade dans la nature avec le Bouddha
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptySam 14 Jan 2023, 23:47 par Mila

» Le Cheval
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyMar 03 Jan 2023, 17:59 par Pema Gyaltshen

» demande d'informations sur quelques themes
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyDim 01 Jan 2023, 09:17 par Ortho

» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyLun 26 Déc 2022, 12:59 par Disciple laïc

» Le Singe
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyDim 18 Déc 2022, 22:39 par Ortho

» Le Cochon
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptySam 17 Déc 2022, 23:07 par petit_caillou

» Le Serpent
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptySam 17 Déc 2022, 23:04 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptySam 17 Déc 2022, 23:00 par petit_caillou

» Le Coq
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptySam 17 Déc 2022, 22:50 par petit_caillou

» Le Chien
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptySam 17 Déc 2022, 22:46 par petit_caillou

» Le Dragon
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptySam 17 Déc 2022, 22:41 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptySam 17 Déc 2022, 22:39 par petit_caillou

» Le Tigre
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptySam 17 Déc 2022, 22:33 par petit_caillou

» Le Buffle
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptySam 17 Déc 2022, 22:29 par petit_caillou

» Le Rat
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptySam 17 Déc 2022, 22:25 par petit_caillou

» L' année du Lapin - 2023
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptySam 17 Déc 2022, 22:14 par petit_caillou

» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptySam 17 Déc 2022, 18:09 par Disciple laïc

» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyJeu 15 Déc 2022, 22:39 par Disciple laïc

» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyMer 14 Déc 2022, 22:30 par Ortho

» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyMer 14 Déc 2022, 18:22 par Disciple laïc

» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyMer 14 Déc 2022, 15:56 par Disciple laïc

» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyDim 11 Déc 2022, 21:29 par Disciple laïc

» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyDim 11 Déc 2022, 10:17 par Disciple laïc

» Japon, l'art du jardin zen
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyDim 11 Déc 2022, 09:19 par Disciple laïc

» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptySam 10 Déc 2022, 21:39 par Disciple laïc

» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptySam 10 Déc 2022, 21:36 par Disciple laïc

» que pensez vous de toutes ces théories ?
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyMer 07 Déc 2022, 23:15 par Ortho

» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyMer 07 Déc 2022, 18:22 par LeLoups

» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyMar 06 Déc 2022, 22:33 par Ortho

» Les voeux de Bodhisattva
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyMar 06 Déc 2022, 22:22 par Mila

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyMar 06 Déc 2022, 12:41 par Disciple laïc

» Difficulté générale que je rencontre
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyMar 06 Déc 2022, 10:31 par Disciple laïc

» Bonne nouvelle : une ordination
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyJeu 01 Déc 2022, 19:34 par Ortho

» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyMer 30 Nov 2022, 19:03 par Disciple laïc

» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyMer 30 Nov 2022, 10:21 par Nangpa

» conseil concernant un livre : taoisme
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyJeu 24 Nov 2022, 08:35 par Disciple laïc

» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyMer 23 Nov 2022, 12:33 par Mila

» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyMar 22 Nov 2022, 15:29 par Disciple laïc

» Quand les musulmans se détournent de la foi
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyDim 20 Nov 2022, 22:34 par Ortho

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptySam 19 Nov 2022, 20:36 par Mila

» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptySam 19 Nov 2022, 19:35 par Disciple laïc

» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyJeu 17 Nov 2022, 19:13 par Mila

» Les souhaits de Shantideva
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyLun 14 Nov 2022, 17:16 par Mila

» Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyDim 13 Nov 2022, 22:43 par Disciple laïc

» Bouddhisme : Ethique et karma
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyDim 13 Nov 2022, 15:29 par Disciple laïc

» Bangkok, vue et commentée par Kalu Rimpoché
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyDim 06 Nov 2022, 21:01 par Mila

» Japon, l'art du jardin zen
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyDim 06 Nov 2022, 20:46 par Disciple laïc

» Carnac : sur les traces du royaume disparu
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyDim 06 Nov 2022, 08:49 par Disciple laïc

» Un chien à la recherche des disparus
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyVen 04 Nov 2022, 17:52 par Mila

» Des ours polaires s'installent dans une station météorologique de l'arctique
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyVen 04 Nov 2022, 16:49 par Mila

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyMar 01 Nov 2022, 16:46 par Karma Trindal

» La Bonne Nouvelle du Salut.
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyMar 01 Nov 2022, 16:38 par Karma Trindal

» Nouveau sur le forum - merci pour votre accueil
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyMar 01 Nov 2022, 16:37 par Karma Trindal

» Des arbres , pour l'Arbre .
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptySam 29 Oct 2022, 11:21 par Mila

» La première étape de la discipline...
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptySam 29 Oct 2022, 11:00 par Mila

» Fanatisme religieux sur CNEWS ?
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyMar 25 Oct 2022, 10:12 par Disciple laïc

» Circonstances favorables et confiance (précieuse existence humaine)
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyLun 17 Oct 2022, 18:19 par Disciple laïc

» Une ville rasée par une comète : Sodome.
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyDim 16 Oct 2022, 18:57 par Disciple laïc

» La Lignée Drikung Kagyu en France
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyDim 16 Oct 2022, 15:10 par thie24

» MARPA, l’un des fondateurs de la lignée Kagyu
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyDim 16 Oct 2022, 10:06 par Disciple laïc

» Enseignement et initiation d'Amithaba
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyJeu 13 Oct 2022, 18:03 par Disciple laïc

» Une compassion égale pour tous
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyMer 12 Oct 2022, 22:33 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyMer 12 Oct 2022, 21:57 par Mila

» Le zen, une pratique du temps infini
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyDim 02 Oct 2022, 10:15 par Disciple laïc

» Le festival pour la Paix à la Pagode de Vincennes
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyJeu 29 Sep 2022, 20:39 par Disciple laïc

» AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE".
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyJeu 29 Sep 2022, 16:07 par MichelPaul

» 100 000 mantras.5.Dhâranî des 100 000 ornements de l'Eveil
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyJeu 22 Sep 2022, 18:18 par Gàara

» Qui veut parrainer OU veut un parrain?
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur EmptyJeu 22 Sep 2022, 09:16 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 43 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Disciple laïc


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 107459 messages dans 12889 sujets

Nous avons 4618 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Sigvard02

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7807)
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur Bar_leftLe Discours sur la jeunesse et le bonheur BarLe Discours sur la jeunesse et le bonheur Bar_right 
Karma Trindal (7220)
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur Bar_leftLe Discours sur la jeunesse et le bonheur BarLe Discours sur la jeunesse et le bonheur Bar_right 
petit_caillou (4847)
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur Bar_leftLe Discours sur la jeunesse et le bonheur BarLe Discours sur la jeunesse et le bonheur Bar_right 
Mila (3548)
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur Bar_leftLe Discours sur la jeunesse et le bonheur BarLe Discours sur la jeunesse et le bonheur Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur Bar_leftLe Discours sur la jeunesse et le bonheur BarLe Discours sur la jeunesse et le bonheur Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur Bar_leftLe Discours sur la jeunesse et le bonheur BarLe Discours sur la jeunesse et le bonheur Bar_right 
MionaZen (3351)
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur Bar_leftLe Discours sur la jeunesse et le bonheur BarLe Discours sur la jeunesse et le bonheur Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur Bar_leftLe Discours sur la jeunesse et le bonheur BarLe Discours sur la jeunesse et le bonheur Bar_right 
vaygas (2774)
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur Bar_leftLe Discours sur la jeunesse et le bonheur BarLe Discours sur la jeunesse et le bonheur Bar_right 
Disciple laïc (2745)
Le Discours sur la jeunesse et le bonheur Bar_leftLe Discours sur la jeunesse et le bonheur BarLe Discours sur la jeunesse et le bonheur Bar_right 

Le Discours sur la jeunesse et le bonheur

Disciple laïc
Disciple laïc
Protecteur de l'Arbre [PdA]
Protecteur de l'Arbre [PdA]


Masculin
Nombre de messages : 2745
Zodiaque : Gémeaux Âge : 47
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 30/09/2017

Titre-sujet Le Discours sur la jeunesse et le bonheur

Message par Disciple laïc Lun 03 Déc 2018, 22:21

Le Discours sur la jeunesse et le bonheur 110



Le Discours sur la jeunesse et le bonheur



Voici ce que j’ai entendu alors que le Bouddha séjournait au monastère de la Forêt de Bambous près de la ville de Rajagrha. Cette fois-ci, tôt le matin, un bhikshu s’approcha des bords de la rivière, enleva ses robes, les laissa sur la berge et entra dans la rivière pour se baigner. Après son bain, il sortit de la rivière, monta sur la berge, s’habilla d’une seule robe et attendit d’être sec. A ce moment, un deva au corps entouré de lumière apparut, éclairant le bord de la rivière.



Le dieu dit au bhikshu :



«  Vous êtes devenu moine récemment, vos cheveux sont encore noirs, vous êtes très jeune. Normalement en ce moment vous devriez être parfumé, paré de pierres précieuses et de guirlandes de fleurs de façon à pouvoir apprécier les cinq sortes de plaisirs des sens. Mais vous avez abandonné ceux que vous aimez et tourné le dos à la vie mondaine. Vous souhaitez endurer une vie solitaire, vous avez rasé votre chevelure et votre barbe, revêtu la robe monastique, placé votre foi dans la vie monacale et l’apprentissage de la voie du Dharma. Pourquoi avez vous abandonné les plaisirs du moment présent pour chercher les plaisirs qui appartiennent au monde intemporel ?



Le bhikshu répondit :



« Je n’ai pas abandonné les plaisirs du moment présent pour chercher les plaisirs du monde intemporel. J’ai abandonné les plaisirs non appropriés pour les vrais plaisirs du moment présent. »



Le dieu demanda :



«  Comment abandonne-t-on les plaisirs non appropriés pour arriver aux véritables plaisirs du moment présent ? »



Le bhikshu répondit :



« Le Très Honoré a enseigné qu’il y a peu de douceur et beaucoup d’amertume dans la joie associée aux désirs non appropriés des sens ; ses bénéfices sont minimes mais sa capacité à conduire au désastre est grande. Maintenant, alors que je m’établis dans le Dharma qui est à ma disposition ici et maintenant, je suis capable d’abandonner le feu des afflictions ( klésas ) qui nous enfièvre. Le Dharma est disponible ici et maintenant, est hors du temps, nous invite à venir et à prendre connaissance de lui. Il doit être expérimenté par chaque personne par elle-même. C’est ce que veut dire abandonner les plaisirs non appropriés pour atteindre le plaisir du moment présent. »


Le dieu demanda à nouveau au bhiksu :



«  Pourquoi le Très Honoré dit-il que dans les plaisirs non appropriés des désirs sensuels il y a peu de douceur et beaucoup d’amertume, que ses bénéfices sont minimes mais que leur capacité à conduire au désastre est grande ? Pourquoi dit-il que si nous nous établissons dans le Dharma disponible ici et maintenant nous sommes capables d’abandonner le feu des afflictions qui nous enfièvre ? Pourquoi dit-il que ce Dharma appartient au moment présent, est en dehors du temps, nous invite à venir, à en prendre connaissance et est disponible ici et maintenant, réalisé et expérimenté par chaque personne par elle-même ? »



Le bhiksu répondit :



«  Je ne suis ordonné que depuis deux ou trois ans. Je ne suis pas capable d’expliquer de manière complète les enseignements corrects et les préceptes proclamés par le Très Honoré. A présent, le Très Honoré vit près d’ici dans la Forêt de Bambous. Vous pourriez aller le voir et lui présenter vos questions. Le Tathâgata vous enseignera le vrai Dharma que vous recevrez et pratiquerez de la manière jugée convenable par vous-même. »



Le dieu répondit :



«  Vénérable bhikshu, à ce moment le Tathâgata est entouré de dieux très puissants et influents. II serait difficile d’avoir la possibilité de l’approcher et de lui poser des questions sur le Dharma. Si vous voulez bien approcher le Tathâgata de ma part et lui poser mes questions, j’irai avec vous. »



Le bhiksu répondit :



«  Je vous aiderai. »



Le dieu dit :



« Alors, je vous suivrai. » 




Le bhiksu se rendit où le Bouddha résidait, inclina la tête et se prosterna devant le Bouddha, puis recula un peu et s’assit sur le côté. Il répéta au Bouddha la conversation qu’il venait d’avoir avec le dieu et dit ensuite :



«  Très Honoré, si ce dieu n’était pas sincère il ne serait pas présent ici avec moi. »



À ce moment, on entendit la voix éloignée du dieu qui dit :


«  Révérend moine, je suis là, je suis là. »




Le Très Honoré récita immédiatement le gâtha suivant:



«  Au sujet des objets du désir, les êtres manifestent des perceptions fausses
C’est pour cela qu’ils sont prisonniers des désirs
Parce qu’ils ne savent pas vraiment ce qu’est le désir,
Ils s’engagent sur un chemin de mort. »




Alors le Bouddha demanda au dieu :



«  Comprenez-vous ce gâtha ? Si vous ne l’avez pas compris dites-le. »



Le dieu s’adressa au Bouddha :



«  Je n’ai pas compris Très Honoré. » 




Le Bouddha récita un autre gâtha au dieu :



«  L’esprit qui ne désire pas ne naîtra pas.
Si vous connaissez la vraie nature du désir,
Quand il n’y a ni désir ni perception basée sur lui,
Alors personne ne pourra vous tenter. »




Le Bouddha lui demanda :



«  Avez-vous compris ce gâtha ? Sinon vous devez le dire. »



Le dieu s’adressa au Bouddha :


«  Je n’ai pas compris Très Honoré. Je n’ai pas compris Très Honoré. » 



Le Bouddha récita un autre gâtha au dieu :


«  Si vous vous pensez plus important, moins ou égal
Vous causez alors de la division
Quand ces trois complexes sont transformés
Alors rien ne peut plus agiter votre mental »




Alors le Bouddha lui demanda :



« Avez-vous compris ce gâtha? Sinon vous devez le dire. »



Le dieu s’adressa au Bouddha :



«  Je n’ai pas compris Très Honoré. Je n’ai pas compris Très Honoré. » 




Le Bouddha récita un autre gâtha au dieu:



«  Mettant fin au désir, transformant les trois complexes
Notre mental s’arrête, nous n’avons rien à chercher ailleurs
Nous mettons de côté toute affliction et peine,
de cette vie et des vies à venir »




Ensuite le Bouddha lui demanda :



«  Avez-vous compris ce gâtha ? Sinon vous devez le dire. »



Le dieu s’adressa au Bouddha :



« J’ai compris Très Honoré, j’ai compris Très Honoré. »



Le Bouddha avait terminé l’enseignement. Le dieu était enchanté de ce qu’il avait entendu et pratiquant selon ces enseignements, disparut sans laisser de trace nulle part.

PS : il y a un passage que je me suis permis de corrigé car à mon avis il y avait erreur de traduction et cette erreur menait à un contre sens. 


_________________
Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 

    La date/heure actuelle est Sam 28 Jan 2023, 07:59