Bonsoir.
Quel est le moyen pour aller au but, et quel est ce but?
Voici un passage d'un extrait sur le site suivant:
https://dhammadana.org/bouddha/pouvoirs.htmà propos du Bouddha et de son utilisation des pouvoirs psychiques obtenus par la pratique de la méditation,comme elle est chez Yeshoua (Jésus) ou Muhammad(SAW) par la prière.
"Lorsque Bouddha demeurait dans le magnifique parc de Pavarika, situé près du village Nalanda, un certain Kevaddha vint auprès de lui. Après s’être assis à une place convenable, il se prosterna respectueusement devant le Bienheureux, lui prononça quelques paroles de politesse, avant de s’adresser à lui :
« Ô noble Bouddha ! Nalanda est une ville couronnée de succès. Ses habitants baignent dans la prospérité, ils ont confiance envers vous. Afin d’accroître et de maintenir solidement cette confiance, il serait bien que vous présentiez quelques démonstrations d’abhiñña (pouvoirs psychiques).
— Kevaddha ! Je n’enseigne pas le dhamma de cette façon. »
Puis , il dit:"
« 1) Il y a les pouvoirs psychiques qui consistent à produire des créations visuelles, à traverser les murs, à voler dans les airs, à marcher sur l’eau sans s’y enfoncer (etc.). »
« 2) Il y a les pouvoirs psychiques qui consistent à connaître les pensées et les vies passées d’autrui. »
« 3) Il y a les pouvoirs psychiques qui consistent à guider les êtres selon leurs pāramī par l’emploi de moyens qui leur sont appropriés. »(…)
Si les moines prennent l’habitude de susciter la confiance des gens envers le dhamma à l’aide de ces moyens, le jour où ils ne seront plus capables de développer ces pouvoirs psychiques, le sāsana (l’enseignement de Bouddha) prendra fin. De tels moyens sont en mesure d’impressionner et de convertir des foules vers sa propre doctrine, mais ils n’apportent pas la connaissance du dhamma, ils sont sans le moindre bénéfice pour sortir les êtres du saṃsarā (cycle des renaissances)(…)
Un jour le Vénérable Piṇḍālasāradvāja, exécuta avec une grande aisance l’exploit encouragé par un brahmane,qui promettait de se convertir au Bouddhisme,si le moine pouvait se saisir du bol de santal accroché à une hauteur de 60 coudées. Cela eut pour effet de conduire la ville entière dans un grand tumulte de joie et de satisfaction.
Le riche Brahmane converti, alla voir le Bienheureux et racontant le pouvoir, lui re demanda de faire de même à son tour.
Voici la réponse de Bouddha:
« Il n’est pas convenable de fasciner la foule à l’aide des abhiñña (pouvoirs). Je refuse que les moines fassent connaître ou exposent les avantages du dhamma à l’aide de tels moyens. J’autorise l’emploi des abhiñña uniquement en cas de danger immédiat ou pour connaître un individu dans le but de mieux l’aider par des recommandations utiles, mais jamais en lui montrant des choses causées par les abhiñña».
Muhammad, lui est dans une autre optique, un autre monde culturel.Il est dans un monde de clans, de tribus ou la spiritualité n'existe pas. Il y a la magie, la sorcellerie que "Dieu" fera interdire et punir; toutes les décisions de Muhammad sont souvent guidées par "Allah" qui lui parle à travers l'ange Gabriel (Jibril).Avant la bataille de Badr, la première victoire des Musulmans sur les Quraïshites, Muhammad prie toute la nuit.Car c'est toujours "Dieu" qui intervient et sauve ou protège le croyant face aux pièges des incroyants donc des associateurs (les Chrétiens), des hypocrites (les Juifs) pris au piège de Shaïtan (Satan).
Le Musulman est celui qui suit la Voie de la soumission, en combattant en soi-même ("Djihad"), et en se purifiant des pièges de Satan. Ce qui lui permettra d'atteindre le Paradis à sa mort et d'éviter l'Enfer.
Ce sont trois démarches différentes. Le Bouddha va faire un travail sur lui-même pour se libérer du Samsâra.
Jésus montre un chemin où il dit: "Je suis la Voie, la Vérité, la Vie".Je ne pense pas qu'Il se nomme "Fils" de Eloha.
Il invite à suivre Sa Voie, qui est celle du Samaritain ( le pauvre homme agressé et abandonné sur le chemin du désert) ou de la Samaritaine (le puit).
Il donne sa vie pour aider les pêcheurs à se dire, il a fait ainsi, nous pouvons aussi nous sacrifier.
C'est un Enseignement plein de symboles très fort et de métaphores puissantes. Emplis de doute, car qui sait si Yéshoua Adonaï (YHWH/ l'Eternel) lui répond.
Toutes les grandes figures du Christianisme ont toujours douté.
Bouddha a enseigné comment sortir de la souffrance ; Jésus a guéri, soigné, soulagé
; Muhammad a combattu pour instauré le Règne de Dieu "Allah" sur Terre.
Ce sont trois Maîtres différents, trois chemins différents.
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