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Message par Disciple laïc le Dim 22 Sep 2019, 07:57

Bonjour, 

Ici, un partage de réflexion mises par écrit (dans un cahier) quand le besoin se manifestait. Comme ces lignes n'ont pas la prétention d'être un enseignement correct et/ou une vue juste, le fil est posté ici et non ailleurs. Ca surgit sous la pointe du crayon comme ça vient. Donc merci pour votre indulgence. 

C'est un partage de réflexions. Espérons que ces réflexions soient utiles et profitables ici au plus grand nombre. 


1er partage


A qui appartient ... ? 


Il n'y a rien de permanent dans les 5 agrégats (Forme, Sensations, Perceptions, Formations Mentales, Conscience). 



On ne peut y trouver rien de constant, aucun "Moi", aucune "Âme", aucun "Âtman". Donc aucun des 5 agrégats n’appartient à qui que ce soit. Aucun "Je", ou "Moi". 



Je/Moi n'est pas dans les 5 agrégats. Ce qui inclut la conscience. De plus les 5 agrégats sont reliés avec tout le Réel/Cosmos. Chacun n'existe qu'en relation avec tout le Réel/Cosmos. 



Les organes des sens n'existent que parce que le Réel est sensoriel, le Réel se manifestant sous 5 apparences (les 5 sens).



Les perceptions sont toujours les perceptions de quelque chose. 



Les sensations sont toujours les sensations de quelque chose ou a propos de quelque chose. 



Les formations mentales sont toujours à propos de quelque chose, en rapport avec quelque chose. 



Et la conscience est toujours la conscience de quelque chose. 



Les 5 agrégats existent tous en dépendance et interaction avec le Réel environnant. Et comme ce Réel environnant change à chaque instant, les 5 agrégats aussi, qui sont impermanents, vides et insatisfaisants car il n'y a rien de stable, aucun Moi/Âme/Âtman.



D'aucun des 5 agrégats je ne peux dire : il est moi, mien, je le possède, il m'appartient. Tous viennent du Réel et vont y revenir un jour, comme une vague surgit sur l'océan et qui y retournera. 



Rien en "moi" et autour de "moi" ne m'appartient au fond et il n'y a aucun propriétaire, aucun possesseur de cela. 

A qui appartient... ? (2) 
Addendum


Notre société de consommation moderne au travers de la publicité ne cesse de nous affirmer que nous trouveront le bonheur, la joie, la satisfaction, en possédant toujours plus de bien matériels, la dernière voiture, le dernier Iphone, le dernier grand écran de TV, un voyage ou une croisière à l'étranger, telle maison, tel appartement, tel nouveau maquillage etc... Et en France ainsi que dans d'autres pays riches les gens sont-ils plus heureux pour autant ? On consomme beaucoup d'antidépresseur et les cabinets de psychothérapie ne manquent pas de clientèle, les pharmacies non plus.  Tout cela ne fait que renforcer l'idée que nous possédons vraiment les choses et que cette possession peut nous rendre heureux. Nous ne possédons même pas notre corps, nous ne contrôlons aucunement notre naissance, ne choisissons rien, et finissons à une date indéterminée mais relativement courte (moins d'un siècle en général) par le rendre sans pouvoir rien y faire. Comment ce corps pourrait-il alors posséder lui-même quoi que ce soit lui qui ne se possède par déjà lui-même ? 


_________________
Dans le ciel il n'y a ni Est ni Ouest, les gens créent des distinctions depuis leur esprit puis croient qu'elles sont vérité. 
Demeurer en colère c'est prendre un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez. 
Traitez votre colère avec compassion, votre colère c'est votre bébé qui pleure et vous êtes la maman, réconfortez votre bébé pour qu'il ne pleure plus, traitez votre colère avec compassion. 
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Message par Disciple laïc le Dim 29 Sep 2019, 22:58

2ème partage




Nous sommes la Terre


Nous sommes la Terre.
Vous êtes la Terre.
Je suis la Terre.
A chaque instant.
Si la Terre est malade
nous sommes malades.
Et si nous sommes malades
la Terre est malade.


La maladie fondamentale
c'est l'ignorance de cela
ou de refuser de la voir.
Car tous les poisons que nous déversons
sur et dans la Terre
reviennent dans nos corps 
tôt ou tard. 


Et si nous polluons nos esprits
de poisons mentaux 
par les yeux et les oreilles, 
comme la violence, la haine, 
la colère, la pornographie,
les mensonges, la peur, la méfiance,
cela empoisonne nos corps
et la Terre. 






Quand nos poumons inspirent et expirent, ils chargent ce corps d'air de toute la Terre, et le sang est chargé de cet air. Cet air qui nous relie tous, que nous partageons tous. Cet air qui est transformé par le feuillage des arbres, via la photosynthèse. 


Et dans ce feuillage, il y a la Terre, les sels minéraux, l'eau de pluie, le Soleil et le vent. 


Donc quand on inspire et expire on charge nos poumons et notre sang et nos muscles et notre cerveau de tout cela. 


Et cet air ne fait que passer, non sans laisser son héritage bon ou mauvais, dans notre corps. 


C'est la même choses quand nous mangeons et buvons. Nous ne buvons pas que l'eau du robinet. Nous buvons l'eau des océans, des nuages, des pluies, des glaciers, des barrages, lacs, cascades, fontaines, rivières, stations d'épurations. 


Notre corps est en grande partie fait d'eau, eau qui entre par le haut est ressort par le bas et la peau. 


Nous sommes l'eau de la Terre, si elle est pure, notre corps est sain. 


Quand nous mangeons, c'est la même chose, nous mangeons des céréales, des fruits, des légumes, qui sont les fruits de la Terre, et au travers de ceux-ci nous nous nourrissons de l'eau du sous-sol, des engrais, de la pluie, des graines, du Soleil et du vent. 


Si tout cela est sain, alors cela passera en nous en nous faisant du bien, en contribuant à notre santé, sinon cela ne peut que nous rendre malade. 


Si la Terre est malade, si l'eau et l'air sont malades, empoisonnés, alors nous aussi. 


Ne pas voir cela relève de l'ignorance foncière de l'inter-dépendance de tous les dharmas, du non-soi indépendant. Le voir, l'accepter, le reconnaître, en tenir compte, là est la pleine conscience, la vérité, le Juste, l'habile, l'adéquat et le chemin de la cessation de la souffrance. 


PS : viens de me rendre compte d'un jeu de mots malgré moi : parler de Terre et d'ignorance... foncière...  Pensées et réflexions 828709


_________________
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Message par Disciple laïc le Lun 07 Oct 2019, 18:11

3ème partage




Vacuité des 5 agrégats




Vacuité: absence d'existence indépendante, autonome, pas d'existence en soi, par soi, dépendance d'autres facteurs pour son existence.




Les 5 agrégats : la forme, les sensations, les perceptions, les formations mentales, la conscience*.




*A l'état non-éveillé elle n'est pas complète/totale/pleine. A l'état éveillé elle est totale, complète, pleine, pleinement réalisée, elle est plus simplement dans son état « naturel », ou « normal ». C'est l'état non-éveillé qui est « anormal ». Pleinement conscient cela signifie que l'on perçoit parfaitement tout ce qui se passe en « soi » et à l'extérieur de « soi », à chaque instant : attention,identification, compréhension. D'ailleurs il n'y a plus dans cet état de distinction entre intérieur et extérieur. On réalise qu'on est Un avec l'environnement, qu'on est l'environnement et que l'environnement c'est « nous ». Il n'y a en fait que l'environnement. Il n'y a plus de « on » ou de « je ». Et il n'y a plus d'environnement non plus. Plus de catégorie et de découpage verbal ou conceptuel. Silence de la bouche et du mental. Même « paix » n'est pas un terme adéquat.




La forme : le corps (dont les 5 organes des sens) et le système nerveux. Pourquoi est-il vide d'existence indépendante ? Car un corps ne peut exister que dans une Réalité de matière tangible (les lois de la physique qui permettent l'existence de la matière tangible) et les 5 organes des sens n'existent que parce que cette Réalité est faite de lumière/couleur, de sons, d'odeurs, de goûts et de matière tangible. Et notre système nerveux n'existe que parce que les informations sensorielles ci-dessus mentionnées sont transmissibles par un réseau et doivent l'être parce qu'il y a des informations sensorielles à transmettre.




Les sensations : ce que l'on ressent. Ce qui est ressentit. Et qui est coloré comme agréable, désagréable ou neutre. Le chaud, le froid, le dur, le moue, l'humide, le sec, le huileux, le rugueux, l'amer, l'acide, le sucré, le salé, le lumineux, le sombre, le léger, le lourd, le proche et le lointain etc... Pourquoi sont-elles vides d'existence propre ? Parce qu'il faut nécessairement déjà un corps (la forme) pour les éprouver et que ce corps ne peut transmettre cette information qu'en présence d'un objet qui provoque l'émission de cette information. Exemple : on ne ressent le sucré que si l'on a quelque chose de sucré sur la langue. Et que si on a une langue et donc une bouche, un corps vivant avec son système nerveux. On ne ressent la luminosité qu'en présence de lumière et si nos yeux fonctionnent un minimum, si l'on a des yeux, donc un corps vivant avec son système nerveux. On ne trouve qu'un bruit est trop fort qu'en présence d'un bruit fort si l'on a des oreilles fonctionnelles et donc un corps vivant et un système nerveux.




Les perceptions : c'est « l'attention a », la désignation par des mots, la conceptualisation, celui qui perçoit et celui qui est perçu (rapport sujet/objet). Pourquoi cet agrégat est-il dit « vide de soi » ? Parce qu'il n'y a perception que parce qu'il y a présence de quelque chose à percevoir par notre corps et nos sens, ce qui provoque une sensation transmise par le système nerveux que nous percevons comme agréable, désagréable ou neutre et que que nommons, conceptualisons (intellectualisons) et positionnons dans un rapport sujet/objet. L'objet que suscite l'attention en cet instant et les sensations que la présence de cet objet procurent, sensation qui sont appréciées ou pas ou qui laissent indifférent. Sensations qui sont pensées et exprimées verbalement. « J'aime », « Je n'aime pas » « cela m'est égal ».
Exemple : une odeur dans l'air apparaît, elle est est enregistrée par le nez, ressentie, qualifiée de sensation d'odeur, perçue comme désagréable, nommée : odeur d'égouts, amenant à penser « égouts » et à réagir émotionnellement par de l'aversion.




Les formations mentales : ce sont des états d'esprit qui ne correspondent ni au corps (sensations) ni aux perceptions (agréables, désagréables, neutre). Exemple : joie, peur, colère, haine, doute... toutes à l'état potentiel (51 formations mentales identifiées) en attente dans la conscience du tréfonds (conscience profonde ou inconscient), prêtes à se manifester dans la conscience ou le mental. Pourquoi sont-elles dites « vides de soi indépendant » ? Car elles ne peuvent se manifester qu'en présence d'un objet de notre attention qui suscite leur surgissement. Exemple : la joie n'apparaît pas sans raison, la colère ou la peur non plus... Il y a nécessairement une ou des causes.




La conscience : c'est la conscience profonde ou conscience du tréfonds. Le jardin de nos 51 graines de formations mentales qui attendent qu'on les arrose. Pourquoi est-elle aussi vacuité ? Parce qu'elle n'existe que parce que la Réalité, le contact avec la Réalité, l'existence dans ce monde tangible, de matière, arrose à chaque instant nos sens de sensations qui provoquent des perceptions et apparitions de formations mentales issues de la conscience. Exemple : la jalousie, le désir...



Ce monde tangible fait automatiquement surgir de la conscience, de la conscience qui est à pour être consciente de ce monde justement. Cette Réalité contient en elle le surgissement de sa propre conscience d'exister.



Et les 5 agrégats sont dépendants les uns des autres et n'existent qu'en dépendance des uns aux autres.



Aucun des 5 agrégats ne peut exister sans les 4 autres.



Ceci étant : la nature matérielle/corporelle et sensorielle (« appréhendable » par les 5 fenêtres de nos sens) de la réalité, cela est : il y a un corps doté d'organes des sens et d'un système nerveux.



Ceci étant : un corps doté d'organes des sens et d'un système nerveux, cela est : il y a des sensations.



Ceci étant : l'apparition de sensations, cela est : les perceptions.



Ceci étant : l'apparition de perceptions, cela est : les formations mentales.



Ceci étant : l'apparition de formations mentales, cela est : la conscience (du tréfonds).



Parce qu'il y a renaissance dans un corps il y a conscience (du tréfonds).



Et les 5 décrivent tout l'univers, tout l'univers n'est pas différent de nous, il n'y a pas de séparation entre toute la réalité et nous. Pas de réalité d'un coté et de nous de l'autre. Ni réalité ni nous.



Et cet univers a 3 caractéristiques : impermanence, non-soi/interdépendance et insatisfaction/souffrance.


_________________
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Demeurer en colère c'est prendre un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez. 
Traitez votre colère avec compassion, votre colère c'est votre bébé qui pleure et vous êtes la maman, réconfortez votre bébé pour qu'il ne pleure plus, traitez votre colère avec compassion. 
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Message par Disciple laïc le Jeu 24 Oct 2019, 09:52

4ème partage


Dissolution II- Libération


Cultiver l'état d'attention d'ici et maintenant afin d'appréhender leur nature profonde, à savoir l'inexistence véritable.


Ici et maintenant ne sont que des constructions mentales, des prisons conceptuelles qui empêchent l'expérience, l'expérimentation de la nature véritable du Réel.


« Ici » sous entend qu'il y a un « là » et un « là-bas », un ailleurs, et qu' « ici », « là », « là-bas », « ailleurs, » sont distincts, séparés, qu'il y a des distances, de l'espace, nécessaires de parcourir.


Ces mots et concepts découpent une réalité qui est en fait unie, « ici » n'est pas séparé et différent de « là bas » ou d'ailleurs : les distances ne sont littéralement que des vues de l'esprit et non la nature véritable de la Réalité.


Pour un mental libéré de ces notions, de la notion d'espace, de distance, de cette vue de l'esprit, la dimension spatiale n'a plus aucune prise, il n'y a plus de distance, d'espace et nécessairement plus besoin de temps pour les parcourir.


Cela nous amène au temps, au « maintenant ». C'est aussi une construction mentale plaquée sur la Réalité qui n'est pas découpée entre avant, maintenant et après. La Réalité est un flux uni, il n'y a pas d'avant, d'après et de maintenant.


Un mental libéré de ces conceptions artificielles erronées n'est plus limité par le temps et donc par les distances.


Un esprit ainsi libre de la notion « d'ici » est aussi libre de la notion de « maintenant » car « ici » et « maintenant » sont un même phénomène, une même illusion, l'espace-temps comme nous le percevons est illusion, rêve, mirage, sommeil, l'Eveil libère de cette prison ou de ce rêve.


Et quand il n'y a plus d'ici et de maintenant, il n'y a plus de mental. C'est inconcevable, inexprimable.


Donc être « ici et maintenant » pour finir par percer leur nature illusoire et vous en libérer. Etre pleinement dans le relatif pour toucher, réaliser l'absolu, sans limites. L'illimité, l'absolu se recherche et se trouve au cœur du relatif, du limité.


Etre pleinement conscient du statut de prisonnier pour finir par se libérer. C'est au cœur du Samsara que ce réalise Nibbana. Au cœur de dukkha que se réalise la cessation. Sans l'un pas de l'autre.


Qu'est ce que le cycle des renaissances si ce n'est retomber toujours dans l'illusion de l'espace/corps et d'une vie/temps ?


Etre ici et maintenant c'est prendre conscience qu'ici et maintenant sont des œillères, ou des lunettes déformantes, dukkha.


Et quand on réalise que l'on a des lunettes sur le nez on découvre qu'on peut les retirer (le choix, la liberté), alors tout s'éclaire. Lunettes, nez, porteur de lunettes, main qui ôte les lunettes, vision déformée (dukkha), cessent.



« La distinction entre passé, présent et futur ne garde que la valeur d’une illusion, si tenace soit-elle. »
Albert Einstein


_________________
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Message par Disciple laïc le Dim 01 Déc 2019, 12:00

5ème partage.




Tous semblables


Une des origines que l'on prête au mot « religion » est le fait de « réunir » ou « relier ». Or que constate t-on ? La ou plutôt les religions divisent, montent les hommes les uns contre les autres et depuis longtemps.


A quoi servent les religions ?


Toutes servent à répondre aux même questions que l'homme se pose, toutes affirment pouvoir donner à l'homme un avenir meilleur dans cette vie ou la suivante et l'affirmation qu'il y en a une, de suivante, fait partie de leurs réponses. Toutes cherchent à donner un sens au monde, à la souffrance, au mal, toutes cherchent aussi à donner de l'espoir.


Pourquoi ?


Parce que tous les hommes ont les mêmes problèmes : comment accepter le mal, les inégalité, la pauvreté, les maladies, le deuil, la vieillesse et la mort. Pourquoi doit-on mourir et avant vieillir ? Vivre est ce seulement cela ? N'y a t'il pas après quelque chose de plus satisfaisant ?


Toutes les religions cherchent au fond à donner de l'espoir, à dire aux hommes : oui, il y a mieux après cette vie. Toutes les religions, parce qu'elles sont humaines, sont les réponses des hommes aux hommes quand au caractère insatisfaisant de la vie telle que nous l'expérimentons.


Si on accepte cela, alors il n'y a plus au fond qu'une seule religion (ou aucune) : la quête de l'espoir. Il n'y a plus que l'espoir tout court même.


C'est ce qui relie tous les hommes, c'est la vraie et profonde religiosité. Si l'on touche cela alors on voit au delà de toutes les apparences des diverses religions. Multiplicités apparentes, apparences sur les bases desquelles les hommes se battent mais en profondeur, il n'y a aucune raison de se battre. Car l'espoir est le même, qu'on soit juif, chrétien, musulman, bouddhiste, hindoue...


Il n'y a qu'un seul constat fait par toutes les religions du monde : la vie telle que nous l'expérimentons est insatisfaisante.


Et une seule réponse : l'espoir. Oui, cela peut changer et aller mieux dans l'avenir. C'est possible.


_________________
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