Vacuité des 5 agrégats
Vacuité: absence d'existence indépendante, autonome, pas d'existence en soi, par soi, dépendance d'autres facteurs pour son existence.
Les 5 agrégats :
la forme, les sensations, les perceptions, les formations mentales, la conscience*. *A l'état non-éveillé elle n'est pas complète/totale/pleine. A l'état éveillé elle est totale, complète, pleine, pleinement réalisée, elle est plus simplement dans son état « naturel », ou « normal ». C'est l'état non-éveillé qui est « anormal ». Pleinement conscient cela signifie que l'on perçoit parfaitement tout ce qui se passe en « soi » et à l'extérieur de « soi », à chaque instant : attention,identification, compréhension. D'ailleurs il n'y a plus dans cet état de distinction entre intérieur et extérieur. On réalise qu'on est Un avec l'environnement, qu'on est l'environnement et que l'environnement c'est « nous ». Il n'y a en fait que l'environnement. Il n'y a plus de « on » ou de « je ». Et il n'y a plus d'environnement non plus. Plus de catégorie et de découpage verbal ou conceptuel. Silence de la bouche et du mental. Même « paix » n'est pas un terme adéquat.
La forme : le corps (dont les 5 organes des sens) et le système nerveux. Pourquoi est-il vide d'existence indépendante ? Car un corps
ne peut exister que dans une Réalité de matière tangible (les lois de la physique qui permettent l'existence de la matière tangible) et les 5 organes des sens
n'existent que parce que cette Réalité est faite de lumière/couleur, de sons, d'odeurs, de goûts et de matière tangible. Et notre système nerveux
n'existe que parce que les informations sensorielles ci-dessus mentionnées sont transmissibles par un réseau et doivent l'être
parce qu'il y a des informations sensorielles à transmettre.
Les sensations : ce que l'on ressent. Ce qui est ressentit. Et qui est coloré comme agréable, désagréable ou neutre. Le chaud, le froid, le dur, le moue, l'humide, le sec, le huileux, le rugueux, l'amer, l'acide, le sucré, le salé, le lumineux, le sombre, le léger, le lourd, le proche et le lointain etc... Pourquoi sont-elles vides d'existence propre ? Parce qu'il faut nécessairement déjà un corps (la forme) pour les éprouver et que ce corps ne peut transmettre cette information qu'en présence d'un objet qui provoque l'émission de cette information. Exemple : on ne ressent le sucré
que si l'on a quelque chose de sucré sur la langue.
Et que si on a une langue et donc une bouche, un corps vivant avec son système nerveux. On ne ressent la luminosité
qu'en présence de lumière
et si nos yeux fonctionnent un minimum,
si l'on a des yeux, donc un corps vivant avec son système nerveux. On ne trouve qu'un bruit est trop fort
qu'en présence d'un bruit fort
si l'on a des oreilles fonctionnelles et donc un corps vivant et un système nerveux.
Les perceptions : c'est « l'attention a », la désignation par des mots, la conceptualisation, celui qui perçoit et celui qui est perçu (rapport sujet/objet). Pourquoi cet agrégat est-il dit « vide de soi » ? Parce qu'il n'y a perception
que parce qu'il y a présence de quelque chose à percevoir par notre corps et nos sens, ce qui provoque une sensation transmise par le système nerveux que nous percevons comme agréable, désagréable ou neutre et que que nommons, conceptualisons (intellectualisons) et positionnons dans un rapport sujet/objet. L'objet que suscite l'attention en cet instant et les sensations que la présence de cet objet procurent, sensation qui sont appréciées ou pas ou qui laissent indifférent. Sensations qui sont pensées et exprimées verbalement. « J'aime », « Je n'aime pas » « cela m'est égal ».
Exemple : une odeur dans l'air apparaît, elle est est enregistrée par le nez, ressentie, qualifiée de sensation d'odeur, perçue comme désagréable, nommée : odeur d'égouts, amenant à penser « égouts » et à réagir émotionnellement par de l'aversion.
Les formations mentales : ce sont des états d'esprit qui ne correspondent ni au corps (sensations) ni aux perceptions (agréables, désagréables, neutre). Exemple : joie, peur, colère, haine, doute... toutes à l'état potentiel (51 formations mentales identifiées) en attente dans la conscience
du tréfonds (conscience profonde ou inconscient), prêtes à se manifester dans la conscience ou le mental. Pourquoi sont-elles dites « vides de soi indépendant » ? Car elles
ne peuvent se manifester qu'en présence d'un objet de notre attention qui suscite leur surgissement. Exemple : la joie n'apparaît pas sans raison, la colère ou la peur non plus... Il y a nécessairement une ou des causes.
La conscience : c'est la conscience profonde ou conscience du tréfonds. Le jardin de nos 51 graines de formations mentales qui attendent qu'on les arrose. Pourquoi est-elle aussi vacuité ? Parce qu'elle
n'existe que parce que la Réalité, le contact avec la Réalité, l'existence dans ce monde tangible, de matière, arrose à chaque instant nos sens de sensations qui provoquent des perceptions et apparitions de formations mentales issues de la conscience. Exemple : la jalousie, le désir...
Ce monde tangible fait automatiquement surgir de la conscience, de la conscience qui est à pour être consciente de ce monde justement. Cette Réalité contient en elle le surgissement de sa propre conscience d'exister.
Et les 5 agrégats sont dépendants les uns des autres et n'existent qu'en dépendance des uns aux autres.
Aucun des 5 agrégats ne peut exister sans les 4 autres.
Ceci étant : la nature matérielle/corporelle et sensorielle (« appréhendable » par les 5 fenêtres de nos sens) de la réalité, cela est : il y a un corps doté d'organes des sens et d'un système nerveux.
Ceci étant : un corps doté d'organes des sens et d'un système nerveux, cela est : il y a des sensations.
Ceci étant : l'apparition de sensations, cela est : les perceptions.
Ceci étant : l'apparition de perceptions, cela est : les formations mentales.
Ceci étant : l'apparition de formations mentales, cela est : la conscience (du tréfonds).
Parce qu'il y a renaissance dans un corps il y a conscience (du tréfonds).
Et les 5 décrivent tout l'univers, tout l'univers n'est pas différent de nous, il n'y a pas de séparation entre toute la réalité et nous. Pas de réalité d'un coté et de nous de l'autre. Ni réalité ni nous.
Et cet univers a 3 caractéristiques : impermanence, non-soi/interdépendance et insatisfaction/souffrance.
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