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L'inscription sur la Foi en l'Esprit (Sin Sin Ming)

Disciple laïc
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Titre-sujet L'inscription sur la Foi en l'Esprit (Sin Sin Ming)

Message par Disciple laïc le Mer 02 Oct 2019, 09:39

L'inscription sur la Foi en l'Esprit (Sin Sin Ming) Sengca10


Texte fondamental du tch'an, consacré au non-dualisme, attribué au 3ème patriarche Seng-Ts'an (mort vers l'an 606 de l'ère commune). Source : Les Maîtres Zen, Jacques Brosse – Albin Michel.



(https://fr.wikipedia.org/wiki/Sengcan )




Inscription sur la Foi en l'Esprit
(Sin Sin ming)






La Voie parfaite n'est en rien difficile
Pour peu qu'on évite de choisir.
Quand il n'y a plus ni amour ni haine
Elle se révèle dans toute sa clarté.




Mais qu'on en dévie, ne fût que de l'épaisseur d'un cheveu
Un gouffre profond sépare immédiatement le ciel et la terre.
Si vous désirez qu'elle se manifeste,
Ne soyez ni pour ni contre.




La conflit entre le pour et le contre
Voila la maladie de l'esprit.
Tant que vous ne serez pas parvenu à la source de toute chose
Votre esprit troublé s'épuisera en vain.




La Voie est ronde et parfaite comme l'espace
Rien ne lui manque, rien n'est en trop
En vérité, c'est parce qu'on prend et qu'on rejette
qu'on oublie ce qu'elle est.




Ne courez pas après les phénomènes
Ne demeurez pas dans la vacuité
Si l'esprit est unifié dans la paix
Cette dualité d'elle-même disparaît.




Lorsque cesse son activité
De sa passivité naît la véritable action.
Mais, absorbés que nous sommes par le mouvement ou l'immobilité
Comment pourrions-nous concevoir l'unité ?




Si nous ne saisissions pas l'unité de la voie,
Activité comme passivité nous conduiront à l'échec ;
Chasser les phénomènes, vous serez engloutis par eux,
Rechercher la vacuité, c'est lui tourner le dos.




Plus nous discourons, plus nous cogitons,
Plus nous nous éloignons de la voie
Si nous abandonnons toute parole, toute pensée
Il n'est de lieu où nous ne puissions aller.




Retourner à la racine, c'est découvrir le sens,
Suivre les reflets, c'est le perdre
Intériorisez le regard, même un seul instant,
Vous dépasserez le vide de toutes choses.




Le monde ne nous semble soumis au changement
Qu'en fonction de notre ignorance.
Ne cherchez pas la vérité,
soyez seulement sans préjugés.




Craignez le dualisme,
fuyez-le.
Dés qu'il y a la moindre trace de oui ou de non,
L'esprit se perd dans la confusion.




Le deux dépend de l'un
Ne vous attachez pas à l'un,
Si l'esprit de lui-même s'unifie,
Les dix mille choses deviennent inoffensives.




Une chose inoffensive, c'est comme si elle n'existait pas,
Si rien ne surgit, il n'y a plus de pensée,
Avec l'objet s'efface le sujet
Et l'objet avec le sujet.




L'objet n'existe que par le sujet,
Le sujet n'existe que par l'objet,
Si vous désirez saisir l'un et l'autre,
Sachez qu'a l'origine ils ne sont qu'un.




Le vide leur est commun,
Il inclut la totalité des phénomènes.
Ne distinguez pas le subtile du grossier
Ne prenez parti ni pour l'un ni pour l'autre.




La grande Voie est large et accueillante,
En elle, rien de facile ni de difficile.
L'esprit mesquin est irrésolu,
Mais plus nous voulons aller vite, moins nous avançons.




S'attacher à la Voie, c'est perdre toute mesure
Immanquablement, vous ferez fausse route.
Abandonnez et vous retrouverez le naturel,
Le corps ne va ni ne demeure.




Obéissant à notre nature, nous sommes en harmonie avec la Voie
Libérés de toute inquiétude.
Liés par nos pensées, nous fuyons la vérité
Et sombrons dans le malaise.




Somnolents ou agités, nous restons dans la confusion,
Pourquoi nous fatiguer à fuir ceci ou à accueillir cela ?
Si vous voulez utiliser le véhicule suprême,
Ne haïssez pas les souillures des six sens.




Cesser de les haïr
Et atteindre le véritable Éveil.
Le sage ne fait rien,
L'ignorance s'entrave lui-même.




En soi, il n'y a pas de différenciations,
Seul l'attachement les fait naître.
Chercher l'esprit avec l'esprit,
Y a-t-il pire égarement ?




Le doute n'apporte que perplexité et lassitude
L’Éveil détruit attachement aussi bien qu'aversion
L'un et l'autre
Naissent de l'imagination.




Visions en rêves, mirages de fleurs dans les airs
Pourquoi nous mettrions nous en peine de les saisir ?
Profit et perte, juste et faux,
Je vous en prie, abandonnez-en jusqu'à l'idée.




Si les yeux ne dorment pas,
Les rêves s'évanouissent,
Si l'esprit ne s'égare pas dans les catégories,
Toutes les existences sont unité.




Si nous saisissons l'unité,
Nous échappons à la causalité,
Si nous considérons toute chose avec équanimité
Nous retournons à la nature originelle.




Le principe ne connaît ni hâte ni retard,
Un éclair de conscience devient 10 000 années
Il n'y a ni existence ni non-existence
Les 10 directions de l'espace sont toutes là devant nos yeux.




L'infiniment petit est semblable à l'infiniment grand
Si l'on transcende la relativité.
L'infiniment grand est semblable à l'infiniment petit
Lorsque la vision devient illimité.




Existence est non-existence
Non-existence est existence.
Tant que vous ne l'aurez pas compris
Votre position sera intenable.




L'un lui-même est toutes choses
Toutes choses elles-mêmes ne sont qu'un.
Si vous parvenez à le saisir,
Vous n'aurez plus à vous tourmenter au sujet de la connaissance parfaite.




L'esprit de foi est non duel,
Ce qui est duel n'est pas esprit de foi.
Ici la parole se brise
Il n'y a ni passé ni présent ni futur.





_________________
Dans le ciel il n'y a ni Est ni Ouest, les gens créent des distinctions depuis leur esprit puis croient qu'elles sont vérité. 
Demeurer en colère c'est prendre un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez. 
Traitez votre colère avec compassion, votre colère c'est votre bébé qui pleure et vous êtes la maman, réconfortez votre bébé pour qu'il ne pleure plus, traitez votre colère avec compassion. 
Anonymous
Invité
Invité

Titre-sujet Re: L'inscription sur la Foi en l'Esprit (Sin Sin Ming)

Message par Invité le Mer 02 Oct 2019, 15:32

L'inscription sur la Foi en l'Esprit (Sin Sin Ming) 586300

    La date/heure actuelle est Jeu 03 Déc 2020, 14:13