Shi Fu a écrit:Je relirai le sutra du diamant. De lecture en relecture, les sutra nous apparaissent souvent avec une nouvelle compréhension.(1)
Par contre, je n'imagine pas du tout ce que peut être la libération de l'espace-matière-énergie/temps-durée.
(1) Oui tout à fait.
(2) D'autres mots pour définir une même chose selon moi : le samsara. L'espace/matière/énergie c'est le corps. Le temps/durée : l'impermanence. Les 2 étant dukkha.
Qu'on ne puisse pas l'imaginer pour le moment c'est "normal"

D'ailleurs si on considéré que l'imagination est de l'ordre du mental, de l'intellect, alors ce n'est pas un outil approprié pour appréhender la Réalisation.
En effet la bienveillance pour soi n'est pas égoïste. Je crois que nous sommes formatés en Occident judéo-chrétien par une religion monothéïste qui, au travers de la figure amblématique et fondatrice de Jésus, incite à un sacrifice absolu de soi au profit des autres mais dans le cadre d'une adoration vis à vis d'un dieu qui exige une attention exclusive vis à vis de sa personne. Si l'on regarde la Bible, tous les conseils éthiques qui sont donnés le sont pour faire un Salut "personnel", égoïste (enfin je trouve). Et évidemment la dévotion exclusive à ce dieu unique est une condition sine qua non pour accès après la mort à son "paradis" qui est présenté comme seule source de bonheur éternel possible dans le futur. Un paradis ou le croyant au delà de la mort reste malgré tout un sujet et adorateur de son dieu, donc ou le croyant n'est jamais libre. Certes dans cette religion il est dit que des "saints" du passé peuvent au présent aider sur Terre des croyants mais cette aide se fait toujours sous la direction de ce dieu, et ces "miracles" ou interventions on pour effet ou but plus ou moins avoué de prouver l'existence et la puissance de ce dieu donc la nécessité de se convertir à son culte unique, quelle qu'en soit la forme. Les religions monothéïstes tournent autour d'un dieu ayant la certitude de l'existence de son Soi éternel et de son rôle principal et exclusif dans la création de l'Univers. C'est ce qu'il affirme et dit à ses croyants de croire. Un être qui se dit doté d'un Soi éternel et indépendant qui encourage ses fidèle à croire qu'ils ont eux aussi un Soi éternel et indépendant (du corps) dont Lui serait le créateur et le juge. Cela renforce la croyance en une séparation objet/sujet. Donc en une opposition entre altruisme et égoïsme. Une représentation binaire, dualiste, ou l'altruisme est nécessairement présenté comme "bon" et l'égoïsme "mauvais". Il y a donc une tension et le croyant est porté à pratiquer l'altruisme parce qu'on lui dit que c'est bon et à se réjouir de l'être et à se culpabiliser quand il est égoïste parce qu'on lui dit que c'est "mauvais". Désir/aversion.
Si vous éliminez se dualisme moral, cette distinction sujet/objet, si l'on se représente la bienveillance dans les deux sens simultanément, à sa voir qu'être bienveillant pour l'autre c'est être bienveillant pour soi et que l'autre nous fourni l'opportunité d'être bienveillant avec lui, alors il n'y a plus de risque de culpabilisation.
Il est intéressant de noter je trouve que dans le Dharma il est dit qu'on ne peut guère aider autrui si l'on ne commence pas par s'aider soi-même. Comment guérir autrui si l'on est pas capable de soi-même se soigner ? C'est du bon sens.
Or si l'on prend le cas de Jésus, dans le christianisme en général il est dit "aide toi le Ciel t'aidera". Donc c'est au pratiquant de commencer à faire l'effort, il n'y a pas simultanéité. L'aide du "Ciel" n'est pas inconditionnelle ou gratuite non plus. Il n'y a d'aide divine que si vous croyez. Apparemment le dieu en question ne peut rien si vous ne croyez pas déjà en lui. De plus, sur la Croix, Jésus a demandé à son dieu "pourquoi m'as tu abandonné" ? Et parmi les témoins du calvaire de cet homme, des gens se moquaient de lui en lui disant : si tu es le Fils de Dieu, le roi des Juifs, aide toi toi-même, sauve-toi toi-même ! Et Jésus n'en fit rien. Ce que je trouve étonnant c'est qu'un dieu d'amour et de paix sensé être omniscient et omnipotent n'ai pas trouvé d'autre solution pour faire le bien de tous que de faire souffrir atrocement un être humain.
Le Bouddha voulait aider soi-même et tout le monde en même temps quand il a entamé sa quête et à laisser tomber l'idée des mortifications extrêmes du corps pour arriver à la transcendance. De dukkha. Siddharta a tenté de vaincre la souffrance. Jésus a du s'y soumettre alors qu'elle l'angoissait terriblement, il a demandé à son Père si il y avait une autre solution a la veille du calvaire et le silence de son dieu a sonné comme un "non".
Peut être bonne intentions de ce dieu mais habilité des moyens pour y parvenir on peut en douter.
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