Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  Croppe10 Etudes, Pratiques & Compassion

Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  B9254110

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle- École de la Vérité Expérimentée

...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !

• Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)

Accepter et installer pour Chrome

Accepter et installer pour Firefox

Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyAujourd'hui à 08:00 par Shi Fu

» Le sens qui se cache derrière les mots
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyHier à 21:28 par Shi Fu

» Les voeux de Bodhisattva
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyHier à 15:08 par Mila

» Prise de Refuge et Bodhicitta
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyHier à 15:01 par Mila

» Co-voiturage vers Paldenshangpa La Boulaye le 20 décembre 2019 ?
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyHier à 14:57 par Mila

» Le Bouddha, pionner des droits de l’homme
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyJeu 12 Déc 2019, 22:19 par Disciple laïc

» Prendre Refuge - Village des Pruniers
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyJeu 12 Déc 2019, 18:16 par Disciple laïc

» Quand les festivités des humains créent l'enfer .
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyMar 10 Déc 2019, 19:33 par Disciple laïc

» Le changement climatique, un défi pour les bouddhistes ?
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyMar 10 Déc 2019, 10:21 par Pema Gyaltshen

» C'est quoi, la générosité ?
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyMar 10 Déc 2019, 10:11 par Pema Gyaltshen

» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyLun 09 Déc 2019, 00:35 par Mila

» Uzbekistan life: The Buddhist legacy of Termez
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyDim 08 Déc 2019, 09:52 par Disciple laïc

» Centre shingon - komyo In
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptySam 07 Déc 2019, 11:22 par Shi Fu

» La pratique et le sens du Dharma
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyJeu 05 Déc 2019, 22:36 par Shi Fu

» heureureux anniversaire Lyly
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyJeu 05 Déc 2019, 22:27 par Shi Fu

» Plutôt vidéo du jour
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyJeu 05 Déc 2019, 18:30 par Shi Fu

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyMer 04 Déc 2019, 19:01 par Mila

» Le Bouddha capitaine et le brigand
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyMar 03 Déc 2019, 22:25 par Shi Fu

» Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyMar 03 Déc 2019, 17:58 par Shi Fu

» Rencontre en cercle inter-tradition
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyLun 02 Déc 2019, 11:33 par Pema Gyaltshen

» Créer une richesse spirituelle
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyDim 01 Déc 2019, 19:50 par Shi Fu

» Une brève histoire du Bouddhisme
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyDim 01 Déc 2019, 17:03 par Mila

» Pensées et réflexions
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyDim 01 Déc 2019, 12:00 par Disciple laïc

» Emerveillement, regard de Matthieu Ricard sur notre planète – 1ère partie
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyDim 01 Déc 2019, 10:48 par Disciple laïc

» Bodhi Gaya- The Sacred Land of Buddhahood
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyDim 01 Déc 2019, 10:39 par Disciple laïc

» Better We Better World - Dalaï Lama talk
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyDim 01 Déc 2019, 10:38 par Disciple laïc

» Why Are There Not Many Buddhists ?
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyDim 01 Déc 2019, 10:16 par Mila

» Rêve curieux sur le Dalaï Lama
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptySam 30 Nov 2019, 14:04 par komyo*

» Citation d ' Erasme
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptySam 30 Nov 2019, 12:26 par vaygas

» Des arbres , pour l'Arbre .
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyVen 29 Nov 2019, 06:20 par Abhradan

» La tradition des Béguinages
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyJeu 28 Nov 2019, 22:15 par Mila

» Un monument en hommage aux animaux de guerre
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyJeu 28 Nov 2019, 12:51 par Mila

» Laïcité : je t’aime, moi non plus !
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyLun 25 Nov 2019, 11:45 par Disciple laïc

» Texte important du Zen
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyDim 24 Nov 2019, 20:30 par Mila

» Les mandalas pour se faire et faire du bien
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyDim 24 Nov 2019, 16:57 par Shi Fu

» Une petite vidéo de la reconnaissance d'une enfant
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptySam 23 Nov 2019, 13:16 par Shi Fu

» Cet homme n'est pas allé sur la Lune !
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyVen 22 Nov 2019, 19:03 par Disciple laïc

» Pensons-y avant de faire un achat ....
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyMer 20 Nov 2019, 18:24 par Ortho

» How to Cultivate Joy and Happiness
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyMer 20 Nov 2019, 17:28 par Disciple laïc

» Le corps humain peut être si précieux !
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyMer 20 Nov 2019, 13:25 par Mila

» 4 émissions radios : Les chemins de la philosophie : Philosophies indiennes
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyMer 20 Nov 2019, 12:17 par Disciple laïc

» Youth for climate
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyMer 20 Nov 2019, 10:01 par Mila

» 3 Emissions sur l'oracle du Dalaï-Lama
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyMar 19 Nov 2019, 20:34 par Pema Gyaltshen

» A propos de la Loi du Karma
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyMar 19 Nov 2019, 14:53 par Disciple laïc

» Le Fantastique Bill Murray - documentaire
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyMar 19 Nov 2019, 12:43 par Disciple laïc

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyMar 19 Nov 2019, 12:23 par Mila

» Les questions "qui n'ont pas reçu de réponse" du Bouddha
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyMar 19 Nov 2019, 12:20 par Mila

» Karma collectif
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyLun 18 Nov 2019, 18:20 par Disciple laïc

» Un vieux témoignage vidéo que je trouve très intéressant
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyLun 18 Nov 2019, 07:45 par Disciple laïc

» L’extraordinaire voyage des reliques de Sariputta et de Mogallana, deux grands disciples du Bouddha - 1ère et 2ème partie
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyDim 17 Nov 2019, 09:38 par Disciple laïc

»  La Base de la Base , de l'enseignement du Bouddha .
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptySam 16 Nov 2019, 18:02 par Mila

» Asanga , la Compassion qui change tout .
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptySam 16 Nov 2019, 16:21 par Shi Fu

» Les autres écoles de pensée à l'époque du Bouddha dans la région
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyVen 15 Nov 2019, 20:10 par Disciple laïc

» Difficultés dans l'approche théorique
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyVen 15 Nov 2019, 16:35 par Disciple laïc

» Extraits du Sûtra du Diamant
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyVen 15 Nov 2019, 10:11 par Disciple laïc

» Sur le voile islamique - obligation ou pas ?
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyVen 15 Nov 2019, 07:13 par Disciple laïc

» Lino Ventura - la part intime.
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyMer 13 Nov 2019, 23:18 par Disciple laïc

» Pensée du jour ...la liberté
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyMar 12 Nov 2019, 14:03 par Mila

» Le sapajou à barbe est plus rusé que toi !
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyMar 12 Nov 2019, 07:52 par Disciple laïc

» La vraie Dévotion
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyLun 11 Nov 2019, 20:13 par Mila

» Le Bouddhisme et la politique
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyLun 11 Nov 2019, 07:57 par Disciple laïc

» A propos du Sutra sur les 8 réalisations des Grands Etres
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyDim 10 Nov 2019, 07:53 par Disciple laïc

» Une tsa-tsa et beaucoup d'éveil
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyJeu 07 Nov 2019, 18:33 par Shi Fu

» La source d'inspiration
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyJeu 07 Nov 2019, 14:51 par Mila

» Le Mahamoudra du Gange .
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyJeu 07 Nov 2019, 11:25 par Mila

» L'univers est-il bouddhiste ?
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyMer 06 Nov 2019, 11:01 par Mila

» "Messages des visiteurs"
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyMar 05 Nov 2019, 21:20 par Mila

» Sondage : présence
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyMar 05 Nov 2019, 20:58 par Ortho

» Le paradoxe de Fermi: où sont les civilisations extraterrestres?
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyMar 05 Nov 2019, 18:28 par Disciple laïc

» Sujet de réflexion commune : peur ambiante
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyMar 05 Nov 2019, 12:18 par Disciple laïc

» Existe-t-il un bouddhisme politique en Thaïlande ?
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyLun 04 Nov 2019, 13:03 par Disciple laïc

» Crises d'angoisse
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyDim 03 Nov 2019, 19:10 par Marquise Du Mont

» Le temps existe-il ? Etienne Klein
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyDim 03 Nov 2019, 16:09 par Disciple laïc

» L'histoire de Chizin Rabten, devenu fondateur d'une école de Thangkas au Tibet
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyDim 03 Nov 2019, 12:26 par Mila

» Prière commune des deux Karmapas pour le prompt retour du 15e Shamarpa
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyVen 01 Nov 2019, 22:20 par Ortho

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 42 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 41 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Nangpa

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 102271 messages dans 11868 sujets

Nous avons 4377 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est rolland rolland

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7588)
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  Bar_leftSur le voile islamique - obligation ou pas ?  BarSur le voile islamique - obligation ou pas ?  Bar_right 
Karma Trindal (7012)
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  Bar_leftSur le voile islamique - obligation ou pas ?  BarSur le voile islamique - obligation ou pas ?  Bar_right 
petit_caillou (4756)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3386)
MionaZen (3353)
Karma Yéshé (2936)
vaygas (2707)
Karma Yönten Dolma (2309)
Mila (2028)

Les posteurs les plus actifs du mois

Sur le voile islamique - obligation ou pas ?

Disciple laïc
Disciple laïc
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Zodiaque : Gémeaux Âge : 44
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'accueil & surveillance
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Variable mais se stabilisant lentement
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  Empty Sur le voile islamique - obligation ou pas ?

Message par Disciple laïc le Mer 13 Nov 2019, 20:59

Bonjour, 

Etant donné que notre actualité est dominée par cette question j'ai essayé de comprendre en écoutant des Imams, si oui ou non le voile était une prescription de la religion musulmane. Ce n'est pas simple car vous avez des avis assez contradictoire à la TV. 

En l’occurrence, il semble bien que le port du voile en Islam soit tout simplement... une obligation religieuse, ni plus ni moins. Toutefois... et c'est là qu'il y a paradoxe, il est aussi affirmé que vous ne devez le porter (si vous êtes une femme musulmane) que par choix, non sous la contrainte de votre entourage ou par tradition sans en connaître le sens. 

Donc une obligation claire nette et franche qui fait consensus depuis longtemps chez des savants dans le monde musulman (contrairement à ce qu'affirme certaines personnes dans les médias) mais... qui ne doit pas être imposée aux femmes sans leur consentement. 0_0. Cela doit être un choix personnel qui serait le fruit d'un cheminement spirituel intime, chacun a son rythme. Donc obligation religieuse mais... "point de contrainte en religion".

Voila en gros ce qui l'en ressort. 

De quoi laisser perplexe non ? 

Donc la question est résolue mais... débouche sur un autre problème. La contradiction. Le problème n'est pas prêt d'être résolu je le crains. 

Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  586300

Ortho
Ortho
Présence spontanée
Présence spontanée

Masculin
Zodiaque : Bélier Âge : 64
Arts & métiers : Vaguemestre
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En voie de guérison?

Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  Empty Re: Sur le voile islamique - obligation ou pas ?

Message par Ortho le Ven 15 Nov 2019, 00:13

Si vous-même  êtes d'origine Catholique, c'est simple,c'est la même bouillabaisse, avec pour et des contres Vatican II ,la messe en latin,ou en français,  devant ou derrière l "autel,la communion ( Je le rappelle  corps du Christ après  la Substantiation du pain en corps effectif du Christ),laquelle  quand j'étais enfant il était INTERDIT de toucher....
C'est la même  salade et l'on en fait  des couches et des couches.Dans les médias.

Je leur conseille dans ces médias de lire des livres qui les éclaireront sur l'Islam.Qui est une grande religion quand elle est vécue en Paix.

Que l'on surveille les éléments dangereux oui.Sinon,ce serait bien qu'on leur laisse la Paix.? Non? Ou Oui?

Ortho
Présence spontanée
Présence spontanée

Masculin
Zodiaque : Bélier Âge : 64
Arts & métiers : Vaguemestre
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En voie de guérison?

Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  Empty Re: Sur le voile islamique - obligation ou pas ?

Message par Ortho le Ven 15 Nov 2019, 06:03

Je reprends mon message précédent.

Quand je voyageais en pays d'Islam dans les années  soixante-dix, Turquie, Iran, Afghanistan, l'on pouvait noter des comportements différents dans le port du voile, suivant le pays ,s'il était  d'obédience Sunnite  ou Shite( de S'hia) . En Turquie, je notais la rareté des femmes de plus en plus sur la ligne nord en passant en gros par Ankara, puis Erzurum,que je vis sous la pluie,dans la boue et rendu malade en partie par une boisson bue auparavant...Donc les quelques femmes que je vis,étaient voilées à l'Européenne  si j'ose dire,me rappellant les femmes de mon enfance  qui entraient dans les églises, TOUJOURS  voilées d'un fichu comme beaucoup de femmes l'étaient aussi dans la campagne.

Mais quelle lumière, quelle chaleur  et quelle clarté  en arrivant en Iran !

Là les femmes portaient le Tchador, sorte de voile  souvent noir ou bleu très foncé, qui pouvait être comme imprimé,.Elles le portaient quelquefois librement comme une voile noire par dessus des vêtements souvent sombres.Mais cela se transformait à mon avis comme le voile de leur protection  qu'elles rabattaient sur elles dans un rire jovial.

Mais toujours,elles étaient accompagnées d'un frère  ou d'un neveu,jamais seules.C'est le point le plus fort  que j'ai noté durant mon voyage, d'abord la rareté des femmes en Turquie  et Afghanistan, et changement en Iran,  vous pouviez en voir,nombreuses,dans les rues principales, marchés,endroits pour prendre le bus,car on voyageait souvent  en bus.
J'ai  beaucoup aimé l'Iran.

La chaleur dans le coeur des gens,leur civilité  et civilisation.
Un pays que moi,j'ai vécu plein de soleil.
Chacun juge d'après ce qu'il a vécu.

Arrivé  en Afghanistan, c'était  plus la rareté des femmes. Et la première que je vis, ce fut une ombre .Imaginez une ville petite, de couleur  sable,et tout un coup ,là,devant moi,une silhouette bleue  en tissus.Le visage et donc le regard derrière un voile.

Je venais d'Iran,et j'étais hébergé dans une sorte d'hôtel, où les quelques Européennes étaient  "dévêtues" si j'ose dire, d' une robe avec des volants voire d'un short pour les plus libérées.

J'imagine à rebours la pensée de ces hommes frustrés d'images ou de vision de femmes,qui quelques jours auparavant à un poste frontière,les voyaient débarquer dans leur quotidien d'un autre monde,d'un autre temps.

Je me rappelle juste, l'image d'un jeune couple de Finlandais, ils étaient blonds comme des blés en plein juillet.

Elle portait un voile d'un blanc,immaculé, comme un tchador sur sa chevelure tenue dans une coiffure austère et disciplinée. Ils étaient sans nul doute en couple.

Son homme était grand, bien bâti,blond évidemment. Ils se regardaient comme l 'on se regarde dans le soleil de l'amour.
Une sorte d'aura les entourait.

Lorsqu'ils montèrent dans le petit bus rafistolé  et coloré,après  avoir présenté leurs passeports aux douaniers attablés à  une table de camping en métal, les gens s'écartêrent pour les laisser passer et pas un de ceux qui rigolaient sans retenue, en faisant monter les célibataires Européennes délurées  auparavant dans le bus, ne la toucha, laissant à son mari seul le droit de l'aider à  grimper dans l'engin au moteur poussif.

Le Voile était  à cet instant pour moi ,une protection, un rempart que dis-je une forteresse la mettant à l'abri des autres mâles.
Ainsi, Muhammad (SaW), que je n'ai rencontré qu 'ultérieurement avait raison:

"Le voile devenait une protection"  et non une provocation comme l'entendent beaucoup ici et maintenant.

Peut-être cela peut il être interprété de façon  extravagante par certaines converties afin de se montrer plus musulmannes que les musulmannes elles-mêmes?

Ainsi je l ai vécu et vous le rapporte,en toute franchise.
Disciple laïc
Disciple laïc

Masculin
Zodiaque : Gémeaux Âge : 44
Arts & métiers : Agent d'accueil & surveillance
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Variable mais se stabilisant lentement

Message par Disciple laïc le Ven 15 Nov 2019, 07:13

Témoignage intéressant. D'autant plus que c'est du vécu. 

Il est exacte que mon histoire religieuse "personnelle" si j'ose dire commence par du christianisme catholique. Les circonstances ont fait que...Et encore c'est dans un famille très modestement pratiquante. Ma mère pas du tout mon père de manière simple et intime. 

PS : au passage, réflexion sur la relativité de la Foi. Les circonstances font que l'on naît en tel lieu et à telle période historique et selon le contexte ou se retrouvera être porté par le contexte vers telle ou telle religion. Je crois que c'est une remarque que l'on peut faire à n'importe quel croyant ou pratiquant un peu trop fier de sa foi et de sa pratique : tu es fier (mettons de ta Foi en Dieu) mais tu sais, tu serais né en Inde tu serais probablement hindoue, tu serais né en Chine communiste tu serais peut être farouchement athée, tu serais né au Vietnam tu serais très probablement bouddhiste, alors... 
(fermeture de la parenthèse)

Oui la tradition religieuse chrétienne dans son application en tout cas est parfois très confuse, même si je trouve les enseignements des Évangiles (que je distingue des épîtres) nettement moins difficiles à interpréter que les sourates du Coran. Enfin... pour ce que j'en ai lu, je trouve le Coran plutôt simple à comprendre, Muhammad y est très directif. Mais, paraît-il, la transposition en français dénature beaucoup le contenu et il y a foule d'interprétations. Cela me laisse sceptique (et je m'autorise à être sceptique puisque je ne suis pas musulman et plus croyant en Dieu - une liberté). De plus le Coran contient des versets a valeur contextuels et d'autre intemporels mais il n'y a pas consensus pour distinguer les uns des autres dans une liste claire pour tous. Et dans un documentaire, tout comme pour la Bible chrétienne, j'ai appris que le Coran était un texte construit selon des circonstances historiques particulières, avec de nettes influences politiques. Quand on voit le processus de rassemblement des textes chrétiens comme musulmans et même juif dans des corpus comme le Bible ou le Coran, les processus historiques j'entend, on ne peut qu'être dubitatif quand à l'idée qu'il y aurait une main "invisible" sage derrière pour en faire des textes sacrés incontestables et intemporels car venu d'une sagesse supérieure. Vous m'excuserez de trouver la compréhension et la sagesse du Bouddha bien meilleure, d'autant que j'ai pu la vérifier par expérience, là ou je n'ai jamais rencontré "Dieu". Enfin... peut être que si ... ou pas... j'ai eu une expérience (peut être) mystique, il y a 20 ans environ. Pas très agréable, du tout. Mais en même temps j'étais en situation de sevrage d'anti-dépresseur donc allez savoir ce qui se passait dans la chimie de mon cerveau ! 

En effet, la Bible comme le Coran sont des textes, à mes yeux (profanes et relatifs je l'admets), confus, contradictoires. Cela permet à des gens bien inspirés comme mal inspirés d'y trouver de quoi justifier et sacraliser leurs actes, bons comme mauvais. 

Et pour le voile c'est pareille. Certaines femmes musulmanes le porte sans doute parce que cela leur plait. D'autre ne le font pas parce que leur environnement réagirait mal. D'autres au contraire le font par contrainte. Or personne ne peut savoir ce qu'il y a dans la tête de ces femmes. Même si une femme dit qu'elle le porte par choix elle peut dire cela sous la contrainte aussi. En plus cet objets de pratique religieuse a été récupéré par des fanatiques, ce qui le teinte négativement pour nous en France. 

Tout cela me fait dire qu'une religion avec un corpus de texte confus ne peut aboutir qu'a des mises en pratiques confuses. 

Et cela se voit dans le cas du voile : obligation religieuse, mais choix personnel. Contradiction. Donc confusion et mise en pratique générant des troubles sociaux. C'est inévitable. Un pommier donne des pommes. Comme d'ailleurs c'est dit dans le Nouveau Testament : on reconnait un arbre à ses fruits. 
Si une pratique religieuse donne des fruits ambiguës, mitigés, c'est qu'elle part d'une source trouble. Logiquement. 

C'est pour cela que j'apprécie la logique, le pragmatisme, le non-dogmatisme du Dharma. Il cherche à rendre libre non a enfermer les gens dans des croyances et des rituels obligatoires. 

Est ce médire que de dire tout cela ? En tour cas... là je ne me sens pas habité par une quelconque haine ou colère ou peur. J'exprime juste une analyse personnelle que j'estime sensée, rationnelle, logique, basée sur l'observation de la réalité et le bon sens. Après évidemment je ne vois pas tout, ne sait pas tout et peut me tromper. 

Mais le témoignage ci-dessus mais en lumière la diversité des situations pour une même pratique : le voile. 

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 15 Déc 2019, 11:48