L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyHier à 10:27 par heyopibe

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyHier à 09:45 par heyopibe

» Les voeux de Bodhisattva
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyVen 08 Mar 2024, 15:54 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptySam 11 Nov 2023, 15:42 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyMer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptySam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila

» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  EmptyVen 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 135 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 135 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108114 messages dans 13008 sujets

Nous avons 4641 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pieru

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7820)
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  Bar_leftSur le voile islamique - obligation ou pas ?  BarSur le voile islamique - obligation ou pas ?  Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  Bar_leftSur le voile islamique - obligation ou pas ?  BarSur le voile islamique - obligation ou pas ?  Bar_right 
petit_caillou (4861)
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  Bar_leftSur le voile islamique - obligation ou pas ?  BarSur le voile islamique - obligation ou pas ?  Bar_right 
Mila (3691)
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  Bar_leftSur le voile islamique - obligation ou pas ?  BarSur le voile islamique - obligation ou pas ?  Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  Bar_leftSur le voile islamique - obligation ou pas ?  BarSur le voile islamique - obligation ou pas ?  Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  Bar_leftSur le voile islamique - obligation ou pas ?  BarSur le voile islamique - obligation ou pas ?  Bar_right 
MionaZen (3350)
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  Bar_leftSur le voile islamique - obligation ou pas ?  BarSur le voile islamique - obligation ou pas ?  Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  Bar_leftSur le voile islamique - obligation ou pas ?  BarSur le voile islamique - obligation ou pas ?  Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  Bar_leftSur le voile islamique - obligation ou pas ?  BarSur le voile islamique - obligation ou pas ?  Bar_right 
vaygas (2774)
Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  Bar_leftSur le voile islamique - obligation ou pas ?  BarSur le voile islamique - obligation ou pas ?  Bar_right 
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

2 participants

    Sur le voile islamique - obligation ou pas ?

    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  Empty Sur le voile islamique - obligation ou pas ?

    Message par Disciple laïc Mer 13 Nov 2019, 20:59

    Bonjour, 

    Etant donné que notre actualité est dominée par cette question j'ai essayé de comprendre en écoutant des Imams, si oui ou non le voile était une prescription de la religion musulmane. Ce n'est pas simple car vous avez des avis assez contradictoire à la TV. 

    En l’occurrence, il semble bien que le port du voile en Islam soit tout simplement... une obligation religieuse, ni plus ni moins. Toutefois... et c'est là qu'il y a paradoxe, il est aussi affirmé que vous ne devez le porter (si vous êtes une femme musulmane) que par choix, non sous la contrainte de votre entourage ou par tradition sans en connaître le sens. 

    Donc une obligation claire nette et franche qui fait consensus depuis longtemps chez des savants dans le monde musulman (contrairement à ce qu'affirme certaines personnes dans les médias) mais... qui ne doit pas être imposée aux femmes sans leur consentement. 0_0. Cela doit être un choix personnel qui serait le fruit d'un cheminement spirituel intime, chacun a son rythme. Donc obligation religieuse mais... "point de contrainte en religion".

    Voila en gros ce qui l'en ressort. 

    De quoi laisser perplexe non ? 

    Donc la question est résolue mais... débouche sur un autre problème. La contradiction. Le problème n'est pas prêt d'être résolu je le crains. 

    Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  586300


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2069
    Zodiaque : Bélier Âge : 68
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  Empty Re: Sur le voile islamique - obligation ou pas ?

    Message par Ortho Ven 15 Nov 2019, 00:13

    Si vous-même  êtes d'origine Catholique, c'est simple,c'est la même bouillabaisse, avec pour et des contres Vatican II ,la messe en latin,ou en français,  devant ou derrière l "autel,la communion ( Je le rappelle  corps du Christ après  la Substantiation du pain en corps effectif du Christ),laquelle  quand j'étais enfant il était INTERDIT de toucher....
    C'est la même  salade et l'on en fait  des couches et des couches.Dans les médias.

    Je leur conseille dans ces médias de lire des livres qui les éclaireront sur l'Islam.Qui est une grande religion quand elle est vécue en Paix.


    Que l'on surveille les éléments dangereux oui.Sinon,ce serait bien qu'on leur laisse la Paix.? Non? Ou Oui?


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2069
    Zodiaque : Bélier Âge : 68
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  Empty Re: Sur le voile islamique - obligation ou pas ?

    Message par Ortho Ven 15 Nov 2019, 06:03

    Je reprends mon message précédent.

    Quand je voyageais en pays d'Islam dans les années  soixante-dix, Turquie, Iran, Afghanistan, l'on pouvait noter des comportements différents dans le port du voile, suivant le pays ,s'il était  d'obédience Sunnite  ou Shite( de S'hia) . En Turquie, je notais la rareté des femmes de plus en plus sur la ligne nord en passant en gros par Ankara, puis Erzurum,que je vis sous la pluie,dans la boue et rendu malade en partie par une boisson bue auparavant...Donc les quelques femmes que je vis,étaient voilées à l'Européenne  si j'ose dire,me rappellant les femmes de mon enfance  qui entraient dans les églises, TOUJOURS  voilées d'un fichu comme beaucoup de femmes l'étaient aussi dans la campagne.

    Mais quelle lumière, quelle chaleur  et quelle clarté  en arrivant en Iran !

    Là les femmes portaient le Tchador, sorte de voile  souvent noir ou bleu très foncé, qui pouvait être comme imprimé,.Elles le portaient quelquefois librement comme une voile noire par dessus des vêtements souvent sombres.Mais cela se transformait à mon avis comme le voile de leur protection  qu'elles rabattaient sur elles dans un rire jovial.

    Mais toujours,elles étaient accompagnées d'un frère  ou d'un neveu,jamais seules.C'est le point le plus fort  que j'ai noté durant mon voyage, d'abord la rareté des femmes en Turquie  et Afghanistan, et changement en Iran,  vous pouviez en voir,nombreuses,dans les rues principales, marchés,endroits pour prendre le bus,car on voyageait souvent  en bus.
    J'ai  beaucoup aimé l'Iran.

    La chaleur dans le coeur des gens,leur civilité  et civilisation.
    Un pays que moi,j'ai vécu plein de soleil.
    Chacun juge d'après ce qu'il a vécu.

    Arrivé  en Afghanistan, c'était  plus la rareté des femmes. Et la première que je vis, ce fut une ombre .Imaginez une ville petite, de couleur  sable,et tout un coup ,là,devant moi,une silhouette bleue  en tissus.Le visage et donc le regard derrière un voile.

    Je venais d'Iran,et j'étais hébergé dans une sorte d'hôtel, où les quelques Européennes étaient  "dévêtues" si j'ose dire, d' une robe avec des volants voire d'un short pour les plus libérées.


    J'imagine à rebours la pensée de ces hommes frustrés d'images ou de vision de femmes,qui quelques jours auparavant à un poste frontière,les voyaient débarquer dans leur quotidien d'un autre monde,d'un autre temps.

    Je me rappelle juste, l'image d'un jeune couple de Finlandais, ils étaient blonds comme des blés en plein juillet.

    Elle portait un voile d'un blanc,immaculé, comme un tchador sur sa chevelure tenue dans une coiffure austère et disciplinée. Ils étaient sans nul doute en couple.

    Son homme était grand, bien bâti,blond évidemment. Ils se regardaient comme l 'on se regarde dans le soleil de l'amour.
    Une sorte d'aura les entourait.

    Lorsqu'ils montèrent dans le petit bus rafistolé  et coloré,après  avoir présenté leurs passeports aux douaniers attablés à  une table de camping en métal, les gens s'écartêrent pour les laisser passer et pas un de ceux qui rigolaient sans retenue, en faisant monter les célibataires Européennes délurées  auparavant dans le bus, ne la toucha, laissant à son mari seul le droit de l'aider à  grimper dans l'engin au moteur poussif.

    Le Voile était  à cet instant pour moi ,une protection, un rempart que dis-je une forteresse la mettant à l'abri des autres mâles.
    Ainsi, Muhammad (SaW), que je n'ai rencontré qu 'ultérieurement avait raison:

    "Le voile devenait une protection"  et non une provocation comme l'entendent beaucoup ici et maintenant.

    Peut-être cela peut il être interprété de façon  extravagante par certaines converties afin de se montrer plus musulmannes que les musulmannes elles-mêmes?

    Ainsi je l ai vécu et vous le rapporte,en toute franchise.
    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  Empty Re: Sur le voile islamique - obligation ou pas ?

    Message par Disciple laïc Ven 15 Nov 2019, 07:13

    Témoignage intéressant. D'autant plus que c'est du vécu. 

    Il est exacte que mon histoire religieuse "personnelle" si j'ose dire commence par du christianisme catholique. Les circonstances ont fait que...Et encore c'est dans un famille très modestement pratiquante. Ma mère pas du tout mon père de manière simple et intime. 

    PS : au passage, réflexion sur la relativité de la Foi. Les circonstances font que l'on naît en tel lieu et à telle période historique et selon le contexte ou se retrouvera être porté par le contexte vers telle ou telle religion. Je crois que c'est une remarque que l'on peut faire à n'importe quel croyant ou pratiquant un peu trop fier de sa foi et de sa pratique : tu es fier (mettons de ta Foi en Dieu) mais tu sais, tu serais né en Inde tu serais probablement hindoue, tu serais né en Chine communiste tu serais peut être farouchement athée, tu serais né au Vietnam tu serais très probablement bouddhiste, alors... 
    (fermeture de la parenthèse)

    Oui la tradition religieuse chrétienne dans son application en tout cas est parfois très confuse, même si je trouve les enseignements des Évangiles (que je distingue des épîtres) nettement moins difficiles à interpréter que les sourates du Coran. Enfin... pour ce que j'en ai lu, je trouve le Coran plutôt simple à comprendre, Muhammad y est très directif. Mais, paraît-il, la transposition en français dénature beaucoup le contenu et il y a foule d'interprétations. Cela me laisse sceptique (et je m'autorise à être sceptique puisque je ne suis pas musulman et plus croyant en Dieu - une liberté). De plus le Coran contient des versets a valeur contextuels et d'autre intemporels mais il n'y a pas consensus pour distinguer les uns des autres dans une liste claire pour tous. Et dans un documentaire, tout comme pour la Bible chrétienne, j'ai appris que le Coran était un texte construit selon des circonstances historiques particulières, avec de nettes influences politiques. Quand on voit le processus de rassemblement des textes chrétiens comme musulmans et même juif dans des corpus comme le Bible ou le Coran, les processus historiques j'entend, on ne peut qu'être dubitatif quand à l'idée qu'il y aurait une main "invisible" sage derrière pour en faire des textes sacrés incontestables et intemporels car venu d'une sagesse supérieure. Vous m'excuserez de trouver la compréhension et la sagesse du Bouddha bien meilleure, d'autant que j'ai pu la vérifier par expérience, là ou je n'ai jamais rencontré "Dieu". Enfin... peut être que si ... ou pas... j'ai eu une expérience (peut être) mystique, il y a 20 ans environ. Pas très agréable, du tout. Mais en même temps j'étais en situation de sevrage d'anti-dépresseur donc allez savoir ce qui se passait dans la chimie de mon cerveau ! 

    En effet, la Bible comme le Coran sont des textes, à mes yeux (profanes et relatifs je l'admets), confus, contradictoires. Cela permet à des gens bien inspirés comme mal inspirés d'y trouver de quoi justifier et sacraliser leurs actes, bons comme mauvais. 

    Et pour le voile c'est pareille. Certaines femmes musulmanes le porte sans doute parce que cela leur plait. D'autre ne le font pas parce que leur environnement réagirait mal. D'autres au contraire le font par contrainte. Or personne ne peut savoir ce qu'il y a dans la tête de ces femmes. Même si une femme dit qu'elle le porte par choix elle peut dire cela sous la contrainte aussi. En plus cet objets de pratique religieuse a été récupéré par des fanatiques, ce qui le teinte négativement pour nous en France. 

    Tout cela me fait dire qu'une religion avec un corpus de texte confus ne peut aboutir qu'a des mises en pratiques confuses. 

    Et cela se voit dans le cas du voile : obligation religieuse, mais choix personnel. Contradiction. Donc confusion et mise en pratique générant des troubles sociaux. C'est inévitable. Un pommier donne des pommes. Comme d'ailleurs c'est dit dans le Nouveau Testament : on reconnait un arbre à ses fruits. 
    Si une pratique religieuse donne des fruits ambiguës, mitigés, c'est qu'elle part d'une source trouble. Logiquement. 

    C'est pour cela que j'apprécie la logique, le pragmatisme, le non-dogmatisme du Dharma. Il cherche à rendre libre non a enfermer les gens dans des croyances et des rituels obligatoires. 

    Est ce médire que de dire tout cela ? En tour cas... là je ne me sens pas habité par une quelconque haine ou colère ou peur. J'exprime juste une analyse personnelle que j'estime sensée, rationnelle, logique, basée sur l'observation de la réalité et le bon sens. Après évidemment je ne vois pas tout, ne sait pas tout et peut me tromper. 

    Mais le témoignage ci-dessus mais en lumière la diversité des situations pour une même pratique : le voile. 


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 

    Contenu sponsorisé


    Sur le voile islamique - obligation ou pas ?  Empty Re: Sur le voile islamique - obligation ou pas ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 06:29