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A propos de la Loi du Karma Empty A propos de la Loi du Karma

Message par Disciple laïc le Lun 18 Nov 2019, 15:36

A propos de la Loi du Karma Bokar-10



Extrait de : "Prendre Refuge" L'entrée dans le bouddhisme - Bokar Rimpoché- éditions Claire Lumière. 


Enseignement donné à Salugara (monastère bouddhiste de l'Ouest du Bingale - Inde ) le 4 janvier 1995.


Le bonheur et le malheur qui touchent les êtres en général et les habitants de cette Terre en particulier ne sont pas créés par une puissance supérieure, n'arrivent pas non plus sans raison, au hasard, mais résultent des actes des êtres, de leur karma. 



L'aspiration commune de tous les êtres est de rencontrer le bonheur et d'échapper à la souffrance; malgré cette aspiration, ils sont le plus souvent dans une profonde ignorance quant aux causes de ce bonheur et de cette souffrance. En réalité, pour tout un chacun, que l'on ait une croyance religieuse ou non, le bonheur et la souffrance n'ont qu'une seule origine : nos propres actes, notre karma. 



Le Bouddha possède l'omniscience; il connaît toutes choses, tous les phénomènes, la manière dont ils se produisent, la manière dont les causes s'enchaînent pour donner des effets, les causes de la souffrance et du bonheur. Nous qui suivons les enseignements du Bouddha n'avons pas cette connaissance. Mais nous avons confiance en la connaissance et en l'enseignement du Bouddha. Nous pouvons donc, par sa parole, savoir comment les actes s'enchaînent, quels actes produisent le bonheur, quels actes produisent la souffrance, ce qu'il faut faire pour obtenir l'un et pour éviter l'autre. Ce savoir repose, pour le moment, sur la confiance que nous avons en le Bouddha et en ses enseignements. Peu à peu, au fur et à mesure que nous découvrirons la nature propre de notre esprit, nous commencerons à voir par nous-mêmes l'enchaînement des causes. Enfin, quand nous aurons atteint l'état de Bouddha, nous aurons nous-mêmes la totale connaissance de cette loi d'enchaînement des causes et des effets, aussi bien dans ses aspects évidents que dans ses aspects subtils. 



La vérité de la loi du karma est une certitude pour nous, car elle  a été enseignée par le Bouddha. Qu'en découle-t-il de manière pratique ? Nous comprenons que toutes les souffrances qui nous arrivent dans cette vie résultent de nos actes passés et comprenons aussi, par la même, que nous pouvons neutraliser les souffrances à venir en appliquant le regret et différentes techniques pour nous purifier des traces laissées par les actes négatifs passés. Par ailleurs, nous voyons aussi que notre bonheur futur dépend de nos actes présents, ce qui nous incite à pratiquer de plus en plus les actes positifs. 



La loi du karma peut se comprendre à différents niveaux. 



A un premier degré, selon la parole même du Bouddha, l'enchaînement des actes positifs et négatifs produisent bonheur et souffrance est perçu comme existant réellement. 



Puis, à un deuxième degré, nous comprenons que la loi du karma se situe dans un système d'apparences relatives dépourvues en elles-mêmes de réalité, qui sont comme un rêve ou la création d'un magicien, système aux lois duquel nous nous plions. 



Enfin, à un degré encore supérieur, nous voyons que ces apparences et ces actes ne sont autres que la vacuité, se fondent dans la vacuité; en même temps, nous voyons que les apparences s'élèvent de la vacuité. 



Progressivement, notre compréhension de la loi du karma se fait ainsi de plus en plus subtile. 



Nous devons nous efforcer de comprendre cette loi, de comprendre ce que sont les actes négatifs et les actes positifs. Des actes négatifs et positifs du corps, de la parole et de l'esprit, ceux de l'esprit sont les plus importants. Pourquoi ? Parce que c'est l'esprit qui gouverne l'activité de notre corps et de notre parole; si l'esprit est positif, le corps et la parole sont positifs; si l'esprit est négatifs, l'activité du corps et de la parole sera négative. Nous devons donc rester vigilants pour savoir ce qui se passe en nous, essayer de réduire autant que nous le pouvons les pensées teintées par la malveillance ou par les perturbations internes en général et, au contraire, développer la foi, la confiance, la compassion. Si notre esprit s'oriente ainsi notre activité deviendra naturellement de plus en plus positive et de moins en moins négative. 


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A propos de la Loi du Karma Empty Re: A propos de la Loi du Karma

Message par Disciple laïc le Mar 19 Nov 2019, 14:53

Autre enseignement donné à Bodhgaya le 17 novembre 1996.



Le karma, la loi des causes et des effets, est un point essentiel de l'enseignement du Bouddha. Cette loi est universelle et aucun être n'y échappe, qu'il soit bouddhiste ou non. Elle postule que toutes les expériences vécues par les êtres, éprouvées comme bonheur, souffrance, ou autre, résultant de causes accumulées antérieurement. 



On peut se poser la question de savoir qui a instauré une telle loi ? En fait, elle n'a pas été imposée par un créateur extérieur. Ce qui l'a instauré est simplement le fait que les actes accomplis viennent un jour à maturité et débouchent alors sur un résultat. Quelles que soient les classes d'individus, personne ne peut se soustraire à cette loi universelle. La causalité, le lien de cause à effet entre les acres et leurs conséquences, résulte de l'interdépendance des phénomènes. Aussi longtemps que nous n'avons pas réalisé pleinement la nature de l'esprit ou, en d'autres termes, que nous n'avons pas réalisé la plénitude de l'éveil, nous demeurons soumis à cette loi universelle et restons dans le cycle des existences. Ce n'est qu'au stade de la réalisation de l'état de bouddha qu'on est libéré de la loi des causes et des effets. 



Ce qui nous empêche de comprendre pourquoi nous souffrons et pourquoi nous demeurons dans la confusion du cycle des existences est uniquement le fait que nous n'avons pas la vision intérieure directe de la loi de causalité. Ne voyant pas la relation entre les actes, leurs causes et leurs effets, nous ne pouvons pas nous libérer du samsara. En fait, toutes les expériences, agréables ou désagréables, que nous vivons résultant de nos actes. Nous pouvons l'envisager selon 4 perspectives : 



1) Les actes négatifs que nous avons commis antérieurement, venant à maturité, nous font éprouver maintenant les souffrances auxquelles nous devons faire face. 



2) Inversement, les bonheurs dont nous jouissons dans cette existence résultent d'actes positifs accomplis antérieurement. 



3) De la même façon, les souffrances auxquelles nous serons amenés à faire face plus tard résultent des actes négatifs que nous commettons en cette existence. 



4) Enfin, les bonheurs futurs seront le fruit des actes positifs accomplis dans cette vie. En dehors de cela, aucune autre influence créatrice ne s'exerce. 



Personne ne nous demande de croire en cette loi, naturelle et universelle, du simple fait que le Bouddha l'a enseignée. Certes, l'enseignement du Bouddha comporte de nombreuses références, des exemples, des raisons qui expliquent la relation entre les actes, leurs causes et les résultats qu'ils entraînent. Nous ne sommes cependant pas obligés d'y adhérer. 



Nous pouvons cependant vérifier par nous-mêmes la vérité de la loi du karma, simplement avec du bon sens, en observant les expériences que nous faisons dans l'existence et en y réfléchissant. Nous pouvons, par exemple, devant le plaisir que nous ressentons ou la souffrance que nous éprouvons, simplement regarder comment ils adviennent et comprendre qu'en fait ils ne se manifestent pas par hasard, mais découlent de causes : s'il n'y avait pas ces causes, ces ressentis ne se produiraient pas. 



L'observation et la réflexion nous permettent de voir que tout ce qui se passe dans le quotidien de notre existence, ainsi que tout le déploiement de la manifestation résultant de causes et n'adviennent pas par hasard. Si, par exemple, on souhaite obtenir de jolies fleurs, il est aisé de comprendre qu'elles ne jaillissent pas spontanément : la fleur naît d'une graine qui doit mûrir et pousser, ce qui nécessite tout un enchaînement de conditions favorables. De même, les expériences que nous faisons ainsi que la manifestation de l'univers tout entier résultent de causes et de conditions et ne résultent jamais du hasard. 



Pour comprendre la loi universelle de la causalité, il faut aiguiser notre attention et pousser notre observation en utilisant notre capacité de raisonnement, afin de voir effectivement les choses telles qu'elles sont. 



Tous les êtres aspirent également au bonheur. Pourtant, nombreux sont ceux qui rencontrent la souffrance. Pourquoi ? Si la loi de causalité n'existait pas, pourquoi certaines seraient-ils comblés en termes de bonheur, de plaisir, d'habillement, de nourriture, tandis que d'autres souffriraient ? Les différences de conditions d'existence procèdent en fait de l'esprit, des tendances que nous  y avons accumulées à la suite des actes que nous avons accomplis. La simple observation peut nous amener à l'admettre. 



Lorsqu'on se rend au stoupa de Bodhgaya, par exemple, on y rencontre toutes sortes de gens. Observons-les et observons la situation dans laquelle nous-mêmes nous trouvons. Toutes les personnes qui se trouvent là partagent exactement la même aspiration au bonheur. Néanmoins, de grandes différences se manifestent dans leurs façons de vivre, de se nourrir, de s'habiller; les conditions d'existence sont totalement dissemblables. Cette disparité n'existerait pas si la situation de chacun ne dépendait que de son désir de bonheur ou de la réalisation de ses souhaits. En réalité, elle dépend essentiellement des actes accomplis antérieurement : bons ou mauvais, ils entraînent les expériences que nous devons rencontrer dans l'existence. En dehors de cette loi de causalité, aucun être extérieur n'intervient. 



Quelle est l'utilité de réfléchir à la loi du karma ? 



Tout d'abord, si l'on en saisit bien les implications, il devient évident que, pour bénéficier à l'avenir de situations favorables, il faudra agir en conséquence : éviter les actes négatifs et accomplir des actes positifs. Ensuite, on comprend que tous les êtres souhaitent le bonheur, mais qu'ils font cependant face à des situations de souffrance et à des difficultés résultant des actes qu'ils ont accomplis. Tout en désirent le bonheur, ils agissent d'une façon qui engendre leur propre souffrance. 



En second lieu, constater l'absence de discernement qui conduit tous les êtres, quels qu'ils soient, à rester prisonniers du cycle de la souffrance, engendre en nous une compassion authentique à leur égard. 



Tels sont les deux bienfaits essentiels résultant de la compréhension de la loi universelle de causalité. 


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