Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme Croppe10 Etudes, Pratiques & Compassion

Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme B9254110

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle- École de la Vérité Expérimentée

...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !

• Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)

Accepter et installer pour Chrome

Accepter et installer pour Firefox

Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyAujourd'hui à 08:00 par Shi Fu

» Le sens qui se cache derrière les mots
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyHier à 21:28 par Shi Fu

» Les voeux de Bodhisattva
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyHier à 15:08 par Mila

» Prise de Refuge et Bodhicitta
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyHier à 15:01 par Mila

» Co-voiturage vers Paldenshangpa La Boulaye le 20 décembre 2019 ?
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyHier à 14:57 par Mila

» Le Bouddha, pionner des droits de l’homme
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyJeu 12 Déc 2019, 22:19 par Disciple laïc

» Prendre Refuge - Village des Pruniers
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyJeu 12 Déc 2019, 18:16 par Disciple laïc

» Quand les festivités des humains créent l'enfer .
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyMar 10 Déc 2019, 19:33 par Disciple laïc

» Le changement climatique, un défi pour les bouddhistes ?
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyMar 10 Déc 2019, 10:21 par Pema Gyaltshen

» C'est quoi, la générosité ?
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyMar 10 Déc 2019, 10:11 par Pema Gyaltshen

» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyLun 09 Déc 2019, 00:35 par Mila

» Uzbekistan life: The Buddhist legacy of Termez
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyDim 08 Déc 2019, 09:52 par Disciple laïc

» Centre shingon - komyo In
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptySam 07 Déc 2019, 11:22 par Shi Fu

» La pratique et le sens du Dharma
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyJeu 05 Déc 2019, 22:36 par Shi Fu

» heureureux anniversaire Lyly
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyJeu 05 Déc 2019, 22:27 par Shi Fu

» Plutôt vidéo du jour
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyJeu 05 Déc 2019, 18:30 par Shi Fu

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyMer 04 Déc 2019, 19:01 par Mila

» Le Bouddha capitaine et le brigand
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyMar 03 Déc 2019, 22:25 par Shi Fu

» Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyMar 03 Déc 2019, 17:58 par Shi Fu

» Rencontre en cercle inter-tradition
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyLun 02 Déc 2019, 11:33 par Pema Gyaltshen

» Créer une richesse spirituelle
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyDim 01 Déc 2019, 19:50 par Shi Fu

» Une brève histoire du Bouddhisme
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyDim 01 Déc 2019, 17:03 par Mila

» Pensées et réflexions
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyDim 01 Déc 2019, 12:00 par Disciple laïc

» Emerveillement, regard de Matthieu Ricard sur notre planète – 1ère partie
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyDim 01 Déc 2019, 10:48 par Disciple laïc

» Bodhi Gaya- The Sacred Land of Buddhahood
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyDim 01 Déc 2019, 10:39 par Disciple laïc

» Better We Better World - Dalaï Lama talk
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyDim 01 Déc 2019, 10:38 par Disciple laïc

» Why Are There Not Many Buddhists ?
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyDim 01 Déc 2019, 10:16 par Mila

» Rêve curieux sur le Dalaï Lama
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptySam 30 Nov 2019, 14:04 par komyo*

» Citation d ' Erasme
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptySam 30 Nov 2019, 12:26 par vaygas

» Des arbres , pour l'Arbre .
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyVen 29 Nov 2019, 06:20 par Abhradan

» La tradition des Béguinages
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyJeu 28 Nov 2019, 22:15 par Mila

» Un monument en hommage aux animaux de guerre
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyJeu 28 Nov 2019, 12:51 par Mila

» Laïcité : je t’aime, moi non plus !
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyLun 25 Nov 2019, 11:45 par Disciple laïc

» Texte important du Zen
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyDim 24 Nov 2019, 20:30 par Mila

» Les mandalas pour se faire et faire du bien
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyDim 24 Nov 2019, 16:57 par Shi Fu

» Une petite vidéo de la reconnaissance d'une enfant
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptySam 23 Nov 2019, 13:16 par Shi Fu

» Cet homme n'est pas allé sur la Lune !
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyVen 22 Nov 2019, 19:03 par Disciple laïc

» Pensons-y avant de faire un achat ....
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyMer 20 Nov 2019, 18:24 par Ortho

» How to Cultivate Joy and Happiness
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyMer 20 Nov 2019, 17:28 par Disciple laïc

» Le corps humain peut être si précieux !
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyMer 20 Nov 2019, 13:25 par Mila

» 4 émissions radios : Les chemins de la philosophie : Philosophies indiennes
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyMer 20 Nov 2019, 12:17 par Disciple laïc

» Youth for climate
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyMer 20 Nov 2019, 10:01 par Mila

» 3 Emissions sur l'oracle du Dalaï-Lama
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyMar 19 Nov 2019, 20:34 par Pema Gyaltshen

» A propos de la Loi du Karma
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyMar 19 Nov 2019, 14:53 par Disciple laïc

» Le Fantastique Bill Murray - documentaire
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyMar 19 Nov 2019, 12:43 par Disciple laïc

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyMar 19 Nov 2019, 12:23 par Mila

» Les questions "qui n'ont pas reçu de réponse" du Bouddha
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyMar 19 Nov 2019, 12:20 par Mila

» Karma collectif
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyLun 18 Nov 2019, 18:20 par Disciple laïc

» Un vieux témoignage vidéo que je trouve très intéressant
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyLun 18 Nov 2019, 07:45 par Disciple laïc

» L’extraordinaire voyage des reliques de Sariputta et de Mogallana, deux grands disciples du Bouddha - 1ère et 2ème partie
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyDim 17 Nov 2019, 09:38 par Disciple laïc

»  La Base de la Base , de l'enseignement du Bouddha .
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptySam 16 Nov 2019, 18:02 par Mila

» Asanga , la Compassion qui change tout .
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptySam 16 Nov 2019, 16:21 par Shi Fu

» Les autres écoles de pensée à l'époque du Bouddha dans la région
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyVen 15 Nov 2019, 20:10 par Disciple laïc

» Difficultés dans l'approche théorique
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyVen 15 Nov 2019, 16:35 par Disciple laïc

» Extraits du Sûtra du Diamant
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyVen 15 Nov 2019, 10:11 par Disciple laïc

» Sur le voile islamique - obligation ou pas ?
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyVen 15 Nov 2019, 07:13 par Disciple laïc

» Lino Ventura - la part intime.
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyMer 13 Nov 2019, 23:18 par Disciple laïc

» Pensée du jour ...la liberté
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyMar 12 Nov 2019, 14:03 par Mila

» Le sapajou à barbe est plus rusé que toi !
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyMar 12 Nov 2019, 07:52 par Disciple laïc

» La vraie Dévotion
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyLun 11 Nov 2019, 20:13 par Mila

» Le Bouddhisme et la politique
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyLun 11 Nov 2019, 07:57 par Disciple laïc

» A propos du Sutra sur les 8 réalisations des Grands Etres
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyDim 10 Nov 2019, 07:53 par Disciple laïc

» Une tsa-tsa et beaucoup d'éveil
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyJeu 07 Nov 2019, 18:33 par Shi Fu

» La source d'inspiration
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyJeu 07 Nov 2019, 14:51 par Mila

» Le Mahamoudra du Gange .
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyJeu 07 Nov 2019, 11:25 par Mila

» L'univers est-il bouddhiste ?
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyMer 06 Nov 2019, 11:01 par Mila

» "Messages des visiteurs"
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyMar 05 Nov 2019, 21:20 par Mila

» Sondage : présence
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyMar 05 Nov 2019, 20:58 par Ortho

» Le paradoxe de Fermi: où sont les civilisations extraterrestres?
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyMar 05 Nov 2019, 18:28 par Disciple laïc

» Sujet de réflexion commune : peur ambiante
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyMar 05 Nov 2019, 12:18 par Disciple laïc

» Existe-t-il un bouddhisme politique en Thaïlande ?
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyLun 04 Nov 2019, 13:03 par Disciple laïc

» Crises d'angoisse
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyDim 03 Nov 2019, 19:10 par Marquise Du Mont

» Le temps existe-il ? Etienne Klein
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyDim 03 Nov 2019, 16:09 par Disciple laïc

» L'histoire de Chizin Rabten, devenu fondateur d'une école de Thangkas au Tibet
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyDim 03 Nov 2019, 12:26 par Mila

» Prière commune des deux Karmapas pour le prompt retour du 15e Shamarpa
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme EmptyVen 01 Nov 2019, 22:20 par Ortho

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 41 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 39 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Disciple laïc, Nangpa

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 102271 messages dans 11868 sujets

Nous avons 4377 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est rolland rolland

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7588)
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme Bar_leftTroubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme BarTroubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme Bar_right 
Karma Trindal (7012)
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme Bar_leftTroubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme BarTroubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme Bar_right 
petit_caillou (4756)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3386)
MionaZen (3353)
Karma Yéshé (2936)
vaygas (2707)
Karma Yönten Dolma (2309)
Mila (2028)

Les posteurs les plus actifs du mois

Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme

Ysengrin
Ysengrin
Membre
Membre

Masculin
Zodiaque : Taureau Âge : 38
Contrée : Suisse
Arts & métiers : Social
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Curieux
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme Empty Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme

Message par Ysengrin le Ven 29 Nov 2019, 11:00

Bonjour à tous,

J'ai une question qui me tiens relativement à coeur et qui me demande un peu de courage car je vais exposer des soucis que je rencontre et que peu de monde dans mon entourage connaissent.

J'ai découvert la pratique du bouddhisme il y a à peu près une année après une douloureuse rupture amoureuse, cette douleur et cette souffrance m'a amené à la pratique, pratique qui est d'une grande aide dans mon quotidien depuis. Comme quoi une expérience malheureuse peut amener à de belles découvertes.

Je connais depuis des années certains problèmes d'ordre psychiques, je suis anxieux, j'ai des phobies, des troubles obsessionnels, et des tics et pour finaliser le tout l'on m'a diagnostiqué un TDAH (hyperactivité et troubles de l'attention) à l'âge adulte.

Ces soucis que je rencontre au niveau de mon mental interfèrent très souvent avec ma pratique du dharma, je peine à méditer, je peine à avoir la compassion que j'aimerai parce souffrant moi même il m'est parfois difficile de m'ouvrir aux souffrances des autres, ce qui est paradoxal selon moi... Je me demande parfois si la pratique du bouddhisme peut convenir à une personne qui comme moi connait de fortes turbulences intérieures. J'aurai aimé savoir si vous aviez des conseils à donner pour toutes ce personnes qui ne sont pas tout à fait "dans la norme" et qui souhaitent malgré tout avancer sur le chemin et pratiquer le dharma. 

Chacun est différent, on souffre tous d'une manière ou d'une autre, mais je constate dans mon quotidien que ma pratique est fortement "handicapée" par mes soucis.

Merci à vous tous pour votre aide et vos conseils avisés.
Mila
Mila
Animatrice Inter-News
Animatrice Inter-News

Féminin
Zodiaque : Gémeaux Âge : 51
Contrée : où je me trouve
Arts & métiers : apprendre
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : méditation, partage

Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme Empty Re: Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme

Message par Mila le Ven 29 Nov 2019, 11:36

Bonjour Ysengrin,  Smile

Comme je te lis , je trouve que tu es bien dans la pratique , au contraire .parce que tu vois tes émotions , ton esprit qui va dans tous les sens  , ta douleur qui prend toute la place par moments et rend les autres casse-pied avec leurs bobos .

Accepter ce fatras que nous transportons tous sous différentes formes apporte déjà un grand soulagement . On peut se détendre . C'est justement parce qu'il y a ce fatras qu'on se dit que ce serait bien de faire quelque chose .

Je crois qu'écouter quelques vidéos , ou lire quelques livres de Yongey Mingyour Rimpoché  pourrait t'aider . Lui aussi a connu les crises de panique ...et il parle beaucoup du " Monkey mind " .

Le voici ici , présenté par Matthieu Ricard :

https://ms-my.facebook.com/matthieu.ricard.officiel/posts/2490691490977361

Ysengrin
Ysengrin
Membre
Membre

Masculin

Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme Empty Re: Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme

Message par Ysengrin le Ven 29 Nov 2019, 13:52

Merci Mila.

En effet depuis le début de ma pratique je constate que j'ai une plus grande attention aux choses et ce que je peux voir de ma personnalité, de mes pensées et émotions me trouble parfois car on est comme face à un miroir et l'on observe toutes nos petites manies, nos jugements, nos erreurs, nos peurs, nos doutes etc... de manière plus intense. C'est une bonne chose je pense de déjà en prendre conscience mais travailler dessus est une toute autre affaire et c'est là que se trouvent mes blocages. Comment les dépasser, comment se laisser aller à une plus grande ouverture d'esprit et de coeur quand nos propres souffrances prennent le pas et occupent tout l'espace. C'est cette impression que j'ai, tellement accaparé par mes peines j'en oublie parfois celles des autres et cela me fruste car j'aimerai vraiment et sincèrement évoluer dans le sens des enseignements du Bouddha.

Et merci encore pour le conseil de lecture :-)

Dernière édition par Ysengrin le Ven 29 Nov 2019, 14:36, édité 1 fois
Ysengrin
Ysengrin
Membre
Membre

Masculin

Message par Ysengrin le Ven 29 Nov 2019, 13:52

désolé j'ai fait une fausse manipulation et je ne sais pas comment effacer ce message.
Shi Fu
Shi Fu
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Féminin
Zodiaque : Lion Âge : 53
Contrée : partout
Arts & métiers : zazen
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : calme, à l'écoute

Message par Shi Fu le Ven 29 Nov 2019, 20:12

Bonjour Ysengrin.

Rien que le fait de te préoccuper de ce que tu peux apporter aux autres est déjà un pas vers la compassion.

Et c'est vrai qu'en voyant nos difficultés, on peut réaliser aussi que si c'est difficile pour nous de travailler sur nos travers, de modifier nos comportements, alors ça l'est pour les autres aussi.

Tu trouveras sur Internet des vidéos de Yongey Mingyour Rimpoché que Mila a conseillé.
Il y a aussi le livre "Bouddha mode d'emploi" de Jack Kornfield qui parle de la compassion, de l'amour bienveillant, de la gratitude. Le troisième chapitre est consacré à la transformation des émotions.

Je compte lire "après la lessive, l'extase" du même auteur. Je pense qu'il peut aider à cheminer dans ce sens. Je laisserai un mot à ce sujet, mais je suis assez lente pour lire.
Shi Fu
Shi Fu
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Féminin

Message par Shi Fu le Ven 29 Nov 2019, 21:00

@Ysengrin : "C'est une bonne chose je pense de déjà en prendre conscience mais travailler dessus est une toute autre affaire et c'est là que se trouvent mes blocages. Comment les dépasser, comment se laisser aller à une plus grande ouverture d'esprit et de coeur quand nos propres souffrances prennent le pas et occupent tout l'espace."

Par rapport à ça, je pratique la méditation zazen. Lorsque je me trouve face à une difficulté que je n'arrive pas à surmonter, j'embrasse ma difficulté, c'est à dire que j'observe et que j'accepte ma difficulté, que je sois anxieuse, en colère, ou toute autre émotion, je me montre bienveillante envers moi et j'accepte le fait que pour le moment, c'est comme ça et que je n'arrive pas à trouver une solution. Et souvent, elle se fait moins présente, est moins douloureuse.

Si ça peut te donner une piste...
Ortho
Ortho
Présence spontanée
Présence spontanée

Masculin
Zodiaque : Bélier Âge : 64
Contrée : France
Arts & métiers : Vaguemestre
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En voie de guérison?

Message par Ortho le Sam 30 Nov 2019, 04:52

Bonjour, je crois que dans toutes pratiques, que ce soit bouddhiste ou autre, il faut savoir reconnaître ce qui arrive, ce qui nous arrive, et l'accepter et nous accepter comme cela est.Car cela est notre nature profonde.
Ne pas chercher à lui tordre le coup,à la distordre sous telle ou telle impression, ou logique.
Mais savoir s'accepter comme on est.
Bon courage.

Disciple laïc
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Zodiaque : Gémeaux Âge : 44
Arts & métiers : Agent d'accueil & surveillance
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Variable mais se stabilisant lentement

Message par Disciple laïc le Sam 30 Nov 2019, 08:18

@Ysengrin a écrit:Bonjour à tous,

J'ai une question qui me tiens relativement à coeur et qui me demande un peu de courage car je vais exposer des soucis que je rencontre et que peu de monde dans mon entourage connaissent.

J'ai découvert la pratique du bouddhisme il y a à peu près une année après une douloureuse rupture amoureuse, cette douleur et cette souffrance m'a amené à la pratique, pratique qui est d'une grande aide dans mon quotidien depuis. Comme quoi une expérience malheureuse peut amener à de belles découvertes.(1)

Je connais depuis des années certains problèmes d'ordre psychiques, je suis anxieux, j'ai des phobies, des troubles obsessionnels, et des tics et pour finaliser le tout l'on m'a diagnostiqué un TDAH (hyperactivité et troubles de l'attention) à l'âge adulte.(2)

Ces soucis que je rencontre au niveau de mon mental interfèrent très souvent avec ma pratique du dharma, je peine à méditer (3), je peine à avoir la compassion que j'aimerai parce souffrant moi même il m'est parfois difficile de m'ouvrir aux souffrances des autres, ce qui est paradoxal selon moi (4)... Je me demande parfois si la pratique du bouddhisme peut convenir à une personne qui comme moi connait de fortes turbulences intérieures (5). J'aurai aimé savoir si vous aviez des conseils à donner pour toutes ce personnes qui ne sont pas tout à fait "dans la norme" et qui souhaitent malgré tout avancer sur le chemin et pratiquer le dharma. (6)

Chacun est différent, on souffre tous d'une manière ou d'une autre, mais je constate dans mon quotidien que ma pratique est fortement "handicapée" par mes soucis.

Merci à vous tous pour votre aide et vos conseils avisés.

(1) Oui absolument. Transformer une expérience pénible en quelque chose de constructif est le top en matière de guérison pour moi. 

(2) J'ai connu une partie de ces troubles par le passé, pas tous mais une partie. La pratique m'a beaucoup aidé, elle m'aide toujours. Et je m'investis justement de plus en plus dedans car je mesure son efficacité dans mon vécu. Il n'y a pas de meilleure expérience pour renforcer la confiance en les enseignements du Bouddha. Moi fils souffre d'un TDA/i et il est suivi médicalement. Mais encore trop jeune pour que je l'initie à la méditation. J'ai essayé. Mais sa psychomotricienne utilise des techniques dérivées de certaines formes de méditation.

(3) C'est normal. Mais justement peut être devriez vous prendre vos troubles et problèmes de santé ... comme objets de méditation. Plutôt que de les considérer comme des obstacles, servez vous en, transformez les. Je ne sais pas trop comment, mais si vous changer votre regard dessus alors cela peut devenir des facteurs de progrès plutôt que des obstacles. "Le lotus a besoin de la boue". 
C'est précisément parce que vous ressentez la souffrance sous certaines dimensions moins communes que la norme que cela peut vous stimuler dans la pratique. Et c'est précisément parce que vous avez vécu une expérience sentimentale pénible que cela vous a amené à la pratique. 

(4) Pas du tout. Comment pouvez vous avoir de la compassion pour les autres et les aider efficacement si vous n'avez pas d'abord de la compassion pour vous même et n'êtes pas capable de vous aider vous même ? Le Bouddha a commencer sa quête à la suite de graves questionnement douloureux personnels. Il n'a pu ensuite s'ouvrir aux autres et transmettre son expérience qu'une fois qu'il a eu résolu ses propres problèmes. C'est logique. Feriez vous confiance à un médecin incapable de se soigner lui-même ? 

(5) Justement. Plus l'on prend conscience de la souffrance plus la pratique sera efficace. Beaucoup de gens souffrent mais ne le savent même pas. Ils ne sont même pas au stade de la 1ère noble vérité. Ils ne reconnaissent pas ou refusent de regarder en face leur propre souffrance. Vous, vous êtes en position d'être déjà au stade de la 1ère noble vérité et en plus d'avoir découvert l'existence du bouddhisme. C'est une chance. Ce qui bien sûre ne vous interdit nullement de faire aussi appel conjointement à ce qu'a a offrir la médecine "traditionnelle" occidentale. Les 2 ne s'excluent pas. 

(6) Qu'est ce que la norme ? Personnellement je ne suis pas non plus "dans la norme". Nous sommes 3 dans la famille a avoir un QI élevé et des difficultés dans les relations sociales. Un de mes neveux, mon fils et moi. La norme pour le bouddhisme c'est que nous sommes tous face à la même situation, tous égaux : nous craignons la souffrance et cherchons à la fuir, à l'éviter, nous cherchons tous le bonheur, la paix, le contentement, la non souffrance. Nous naissons tous, connaissons tous la vieillesse, la maladie, le deuil et la mort. Cela nous met tous à égalité. Tous. Sans exceptions.

Il y a des formes très variées de pratique, il suffit simplement de chercher et d'en trouver une ou plusieurs adaptées pour vous. Il y en a surement. 

La méthode est très simple : 

Appliquer les 4 Nobles Vérités : 
- faite la liste, calmement, de vos souffrances, sans crainte, un diagnostic. De leurs formes. 
- puis chercher à en comprendre les causes, observez vos souffrances sans répugnances, mais justement avec compassion, non comme des obstacles ou des ennemies mais comme des moyens de progrès. 
- une fois que vous estimez avoir trouver les causes, alors les idées de solutions commenceront à apparaître. 
- et le chemin pour atteindre un mieux être commencera a se tracer. 

Il doit bien y avoir des travaux médicaux sur les effets spécifiques de la méditation sur vos troubles non ? En cherchant sur la toile. 

Le moine Matthieu Ricard collabore beaucoup avec la science médicale occidentale pour voir les effets positifs de la méditation sur le cerveau. 

Il y a je pense pas mal d'articles en français et anglais sur la toile à ce propos. 

Vous avez la chance d'être dans un pays développé avec les moyens de vous informer Smile Et d'avoir rencontré le bouddhisme.

Comme le disait un de mes anciens professeurs de mathématique : il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions. 

La pratique peut très certainement vous aider. A un mieux être. 
Et je ne vous l'affirmerait pas si je ne parlais pas par expérience personnelle. 

vaygas
vaygas
Hydrofuge
Hydrofuge

Masculin
Zodiaque : Taureau Âge : 53
Contrée : france
Arts & métiers : technicien
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert

Message par vaygas le Sam 30 Nov 2019, 12:15

Salut Ysengrin,

Je tiens à te féliciter en une année de pratique tu as déjà bien avancer.
Aime toi avec tes bons et mauvais côtés, nul n'est parfait.
Tu es sur la bonne voie, chaque choses en son temps.
Ysengrin
Ysengrin
Membre
Membre

Masculin

Message par Ysengrin le Dim 01 Déc 2019, 19:16

Je tiens à vous remercier tous pour vos messages et vos réponses à mes questionnements. Vous m'apportez énormément d'aide et je vous suis reconnaissant. Je n'ai malheureusement pas pu vous répondre avant car j'étais en retraite ce week-end. Tout comme la groupe que je fréquente depuis peu, vous êtes une grande source d'inspiration pour mon cheminement sur la voie. Je remercie par ailleurs les administrateurs de ce forum pour leur engagement et leur disponibilité.
Disciple laïc
Disciple laïc

Masculin
Zodiaque : Gémeaux Âge : 44
Arts & métiers : Agent d'accueil & surveillance
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Variable mais se stabilisant lentement

Message par Disciple laïc le Dim 01 Déc 2019, 22:57

Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme 586300

Shi Fu
Shi Fu
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Féminin

Message par Shi Fu le Mar 03 Déc 2019, 17:58

Bonsoir Ysengrin,
Oui, il semblerait qu'ici soit un lieu où il y a toujours quelqu'un prêt à répondre si on en ressent le besoin. 
J'en profite pour tous vous remercier.
Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme 586300

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 15 Déc 2019, 11:25