La nature de Bouddha , toujours présente , partagée par tous les êtres .
Les enseignements disent bien que tous les êtres possèdent la Nature de Bouddha mais que , du fait d'impuretés fugaces , passagères , ils ne peuvent la percevoir .
Notre esprit a pour essence ce que l'on appelle la nature de Bouddha , l'essence de Bouddha . C'est en fait la nature de l'esprit , pas notre esprit personnellement , mais la nature de l'esprit .
En qualité , en vérité , il n'y a pas de différence entre l'esprit d'un Bouddha et l'esprit d'un être ordinaire ; il n'y a pas non plus de différence entre les esprits des êtres ordinaires . On parle donc de l'esprit et cet esprit a pour caractéristique profonde l'essence d Bouddha , le Tathagatagarbha en Sanskrit .
Cela se partage pourrait-on dire entre tous les êtres , ou plus exactement cela anime l'esprit de tous les êtres ; mais par le fait des voiles passagers - les voiles des karmas , des émotions , des tendances habituelles de l'ignorance - nous sommes aveugles à cette réalité , et ce passage est parfois un peu long !
Le travail consiste à se débarrasser de ces voiles passagers , ou plus exactement à percevoir la nature de Bouddha qui est l'essence profonde de notre esprit . Lorsque ce travail est accompli , que cette vision est établie , on se rend compte que l'éveil a toujours été la nature de notre esprit et que nous ne l'avons jamais construit , nous ne l'avons jamais obtenu ou acquis d'une façon ou d'une autre : il a toujours été présent .
Lama Guendune Rimpoché .
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