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Message par Karma Trindal le Lun 06 Aoû 2007, 17:08

roue - La roue du Samsara, explication Samsara



La roue du Samsara


La roue de l'existence karmique (sanskrit bhava-cakra, pâli bhava-cakka) est, dans le bouddhisme, une représentation figurative du samsara, ayant d'ailleurs pour synonyme samsara-cakra (sanskrit) ou samsara-cakka (pâli).
Cette image est une représentation tant indienne que tibétaine. Tenue par un monstre représentant Yama (ou encore Mara), ou par un squelette effrayant, elle renferme les différents aspects de l'existence.
Elle est alimentée par les trois poisons : ignorance, attachement et aversion, qu'on peut voir dans le moyeu, représentés respectivement par un porc, un coq et un serpent.
Un premier cercle interne représente le karma par une succession d'états bons ou moins bons entre lesquels les êtres circulent en fonction de leurs actes. Ils peuvent être répartis en six plans d'existence représentés dans un deuxième cercle, qui peuvent eux-même être distribuée entre trois mondes : Arūpaloka (monde des dieux), Rūpaloka (monde des demi-dieux) et Kāmaloka (monde des hommes, des animaux, des êtres avides et des êtres infernaux).
Le contour de la roue représente les douze liens interdépendants (coproduction conditionnée) maintenant l'homme dans le samsara : l'ignorance initiale, la formation karmique, la conscience, le nom et la forme, la base de connaissances, le contact, la sensation, la soif, la saisie, le devenir (bhava), la naissance, la vieillesse et la mort.
Est généralement représenté à l'extérieur de la roue un Bouddha sorti du samsara, qui pointe du doigt une roue à huit rayons symbolisant le noble sentier octuple.
Cette roue, attribuée à une vision de Mogallana, est un symbole indo-tibétain souvent représenté dans les thangkas.




Dernière édition par le Lun 06 Aoû 2007, 20:26, édité 2 fois


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Message par Karma Trindal le Lun 06 Aoû 2007, 17:10

La Roue des Existence est une représentation de la manière dont les bouddhistes conçoivent la situation des êtres dans le samsara, autrement dit le monde frappé par l'ignorance, le manque de liberté véritable et la souffrance. Deux points très importants sont à comprendre pour saisir cette vision des choses:





  • Le premier est qu'il existe un grand nombre de possibilités d'existence: non seulement la condition humaine ou animale que nous voyons, mais encore, d'autres mondes, imbriqués ou parallèles, qu'il n'est pas possible à nos sens de percevoir; certains de ces mondes sont plus heureux que le nôtre, d'autres plus douloureux.
  • Le second point est que chaque individu, loin de ne possèder qu'une seule vie, existe depuis des temps sans commencement et peut passer d'un monde à l'autre, non du fait du hasard, mais en raison de son karma, c'est-à-dire des actes positifs ou négratifs qu'il aura accomplis, les premiers le menant vers des existences heureuses, les seconds vers des existence douloureuses.

La Roue des Existence est composée de trois cercles concentriques.Le cercle central, le moyeu de la roue, représente les trois poisons, les trois moteurs mentaux qui font tourner la roue et emprisonnent l'individu dans le samsara. Ce sont:









  • l'ignorance, repésentée par le porc
  • le désir et l'attachement, représentés par un coq
  • la colère et la haine, repésentés par un serpent

roue - La roue du Samsara, explication Roue_existence1

Le cercle médian contient, quand à lui, six sections renfermant la représentation des six classe d'êtres, dans lesquelles les individus peuvent reprendre naissance tour à tour:





  1. Le monde des dieux: les dieux jouissent de plaisir des sens bien supérieurs aux nôtres et d'une vie beaucoup plus longue; ils restent néanmoins mortels et peuvent très bien retomber dans des mondes de souffrance
  2. Le monde des humain: caractérisé par un mélange de joies et de peines que nous connaissons bien
  3. Le monde des animaux: qui souffrent de la faim, du froid, de la peur, de l'exploitation, etc...
  4. Le monde des enfers: où les êtres qui s'y trouvent plongés en raison de leur karma négatif subissent pendant d'immenses périodes d'intolérables souffrances
  5. Le monde des esprits avides: sans cesse tourmentés par la faim et la soif et ne trouvant que très rarement et très peu de nourriture
  6. Le monde des demi-dieux: également supérieurs aux hommes par leur plaisir, leur duréée de vie et leur force, les demi-dieux sont cependant des êtres de nature très belliqueuse, s'engageant continuellement dans des guerre et des conflits douloureux
roue - La roue du Samsara, explication Roue_existence3
Remarque: il existe des représentation de la Roue avec seulement cinq sections, cela s'explique car il arrive que le mon de de dieux et de demi-dieux ne forment qu'une seule section.
Le cercle extérieure, découpé en douze cases, représente l'enchaînement des facteurs - les douze facteurs interdépendants - qui caractérisent la continuité de l'existence dans le samsara. Voici leur nom et l'image qui les représente:










  1. l'ignorance
  2. les impulsions karmiques
  3. les consciences
  4. le nom et la forme
  5. les domaines d'expansion des sens
  6. le contact
  7. la sensation
  8. le vouloir
  9. la saisie
  10. le devenir
  11. la naissance
  12. le vieillissement

roue - La roue du Samsara, explication Roue_existence4


Sur certaines représentations, la Roue des Existences comprend un cercle supplémentaire qui vient s'intercaler entre les trois poisons du centre et les six classes d'êtres. On y voit des être entrainés dans une chute douloureuse tandis que d'autres s'élèvent dans la paix. Cette imagerie représente le bardo (l'état intermédiaire), à savoir la période qui sépare la mort d'une nouvelle renaissance.
La Roue des Existences est tenue dans les cros et les griffes d'un monstre terrifiant. Il s'agit de Yama, le dieu de la mort, qui fait régner son impitoyable loi sur tous les êtres du samsara.
Dans le ciel au-dessus de la roue, apparaît généralement un bouddha qui, le bras tendu, pointe d'un doigt une Roue du Dharma, symbole du chemin libérateur, ou une lune, symbole de pureté. Par là il indique que le samsara n'est pas une prison définitive. La pratique du dharma permet d'y échapper, d'obtenir la libération, par laquelle on sort pour toujours de la souffrance et du cycle insatisfaisant des existences.

La Roue des Existence (en entier):
roue - La roue du Samsara, explication Roue_existence



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Message par Karma Yönten Dolma le Lun 06 Aoû 2007, 17:41

Superbement bien fait !! Ainsi que les explications. Merci Karma Trindal !

Ce qui me pose toujours question c'est a savoir que tout être vivant même si il a fait du bien tout au long de sa vie, a l'heure de sa mort toute personne peut rentrer dans une agonie certaine avec toutes sortes d'hallucinations... Si il n'a pas eu cet enseignement comment peut il reconnaître les différents bardos ? et ne pas avoir la tentation d'aller au plus vite dans sa propre peur ? Autre exemple : Un Handicapé mental comment fera t'il ? ( même ignorance, j'en conviens) Mais Il n'a pas eu cette liberté de conscience ! Comment pourra t-il reconnaître ? scratch si il n'est pas aidé !
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Message par Pema Gyaltshen le Lun 06 Aoû 2007, 20:22

Les exemples que tu donnes sont justement des résultats karmiques...dans chacun des 6 mondes il y a un boddhisatva
qui s'y trouve pour aider les êtres. Nous devons tous aider les êtres le plus possible...en s'aidant sois-même.
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Message par Karma Trindal le Lun 06 Aoû 2007, 20:25

Et c'est justement avec cette Précieuse Existence humaine et la capacité de savoir que nous la possédons que nous pouvons aider les êtres...


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Message par Pema Gyaltshen le Sam 10 Déc 2011, 00:03

Petit rappel de BASE...

Il est utile de garder toujours à l'esprit cette Roue...qui est en réalité un miroir....
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Message par heyopibe le Sam 10 Déc 2011, 11:05

le miroir ou l'image holographique et illusoire du miroir ?

Voyons nous la lune lorsque son reflet scintille sur l'eau ?
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Message par Karma Trindal le Sam 10 Déc 2011, 11:29

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Message par heyopibe le Sam 10 Déc 2011, 11:31

mais que la pipe voit-elle de cette pipe affichée sur mon écran ?!
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Message par Karma Trindal le Sam 10 Déc 2011, 11:32

La pipe n'a pas la conscience de la vue... Smile


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Message par heyopibe le Sam 10 Déc 2011, 11:43

ni d'elle ? ce qui pourrait peut être aussi notre cas, la vision juste nous sauvant de cette illusion
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Message par Pema Gyaltshen le Sam 10 Déc 2011, 14:49

Sacré nom d'une pipe ! roue - La roue du Samsara, explication 953529


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Message par Karma Trindal le Sam 10 Déc 2011, 14:55



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Message par petit_caillou le Sam 10 Déc 2011, 22:09



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Message par levitrailleur le Ven 02 Mar 2012, 21:46

Bonjour,
Que représentent les cinq crânes au haut de l'image ?
Cinq autres poisons, peut-être ? (différents des trois poisons du centre).
Si oui, lesquels ?
Merci
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Message par Pema Gyaltshen le Ven 02 Mar 2012, 21:56

je pense que la couronne de cinq cranes représentent les cinq poisons - la colère, le désir, l'ignorance, la jalousie et l'orgueil - transformées en cinq sagesses...
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Message par levitrailleur le Ven 02 Mar 2012, 22:09

Merci beaucoup de cette réponse rapide.

Cela est quand même un peu surprenant car il y a 6 poisons, non? Où est l'avarice?? 6 classes d'êtres 6 passions destructrices, 6 paratimas. Les poisons sont au nombre de trois : l'ignorance, le désir et l'aversion.
Le chiffre 5 me semble particulièrement important, je pense. Mais à quoi l'associer ?
Il y a bien les 5 crimes à rétribution immédiate, les 5 dégénérescences, etc.

Le crâne représentant généralement la mort, ne pourrait-on l'interpréter comme des objets (au sens large) qui causent la mort (en parlant des cinq poisons) ?
Ne pourrait-on penser aussi à l'impermanence de ces cinq poisons ? . . . si l'on a foi dans le fait que les bodhisattvas vont réussir leur entreprise de conduire tous les êtres à l'état de bouddha ?
Paix et Bonté !
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Message par levitrailleur le Dim 04 Mar 2012, 15:46

Toutes mes excuses, Pema Gyaltshen,
Oui, je vous présente mes excuses et vous demande pardon d'avoir douté de vous.
Après vérification, il s'agit bien de 5 sagesses.
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Message par Pema Gyaltshen le Dim 04 Mar 2012, 17:15

Allons, vous n'avez pas à vous excuser de quoi que ce soit...

Je me trompe aussi, je ne suis pas Lama, je n'ai pas encore la VUE...et donc je vous invite à pouvoir douter de mes écrits sans aucun problème.
Toutefois j'essaye toujours de donner des informations que je pense juste.
J'ai simplement un peu d'expérience et quelques bonnes références de mes Maîtres.

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Message par levitrailleur le Dim 04 Mar 2012, 19:13

Bonjour Pema Gyaltshen,
Merci de votre mansuétude, j'apprécie.

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