L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Jeremy_72 Jeu 13 Fév 2020, 10:17

    Bonjour à tous,

    Je me présente donc comme convenu, je suis Jérémy du Mans.

    J'ai pratiqué pendant 10 ans pas vraiment assidûment une méditation de type Vipassana, qui consistait à être conscient du mouvement des parties du corps (main, clignements d'oeils, etc...) durant et en dehors de la méditation.

    Je me suis inscrit ici pour avoir des réponses à mes questions.

    Merci et à bientôt !

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    Message par vaygas Jeu 13 Fév 2020, 12:34

    Bienvenue Jérémy,

    le site est ouvert 24h/24h mieux qu'une course de voiture.
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    Message par Jeremy_72 Jeu 13 Fév 2020, 12:39

    Merci !  Laughing

    Je ne sais pas où poser ma question en fait
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    Message par Mila Jeu 13 Fév 2020, 13:08

    Bonjour Jérémy ,

    Sois le bienvenu .

    Tu peux poser tes questions en te rendant sur "Accueil" ....tu vois dans quelle rubrique ta question pourrait avoir sa place ....tu l'ouvres en cliquant dessus ....et tu ouvres un nouveau sujet ( en cliquant sur "Nouveau") 

    A bientôt
    Mila


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    Message par Disciple laïc Dim 16 Fév 2020, 12:27

    Bienvenue. 


    La méditation Vipassana dont vous parlez m'est familière, je la pratique en ce moment en marchant le soir dans ma chambre. Quand j'ai commencé la pratique il y a quelques années j'ai constaté que ce type de méditation très introspective pouvait être déstabilisant, et quelques années après je l'ai constaté de nouveau. Il ne faut pas je pense la pratiquer exclusivement. Les 3 grandes catégories de méditation à ma connaissance sont : calme mental, introspection, bienveillance universelle. Et pour pratiquer l'introspection, l'observation de l'esprit par l'esprit, il faut déjà pratiquer le calme mental. C'est un préalable. Nécessaire. Avant de faire de la moto il vaut mieux commencer par apprendre à tenir sur un vélo ! Et avant le vélo parfois on a besoin d'un tricycle. Il y a un critère très simple de discernement qui doit être appliqué quand on pratique, dans le bouddhisme en général et parmi les formes de méditation en particulier (un critère de bon sens qui vaut dans bien d'autres domaines) : l'expérience personnelle. Qu'est ce que l'on ressent en pratiquant. Si l'on en tire les bienfaits attendus divers : calme, sérénité, détachement, stabilité mentale, meilleure santé physique et mentale en générale, diminution de l'anxiété, meilleure résilience etc... alors c'est bon. Si on pratique de méditation doit entraîner des effets douloureux, pénibles, désagréables, c'est soit qu'elle est mal pratiquée soit que ce n'est pas la bonne forme pour "soi". Si le fruit d'une pratique méditative apparaît soudain comme non désirable c'est que peut être ce fruit n'est pas bon ou qu'il n'est pas celui dont on a besoin soi. La pratique méditative de base qui en principe si elle est pratiquée régulièrement et comme il faut ne peut avoir aucun effet néfaste et est bonne pour tout le monde je crois, c'est l'attention sur le souffre, qui apporte le calme mental par l'attention au moment présent, cela apporte aussi une plus grande clarté d'esprit, un esprit calme voit mieux les choses et notamment comment résoudre les problèmes. Les émotions fortes ne sont plus là pour troubler la vue et le discernement.  


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    Message par Jeremy_72 Dim 16 Fév 2020, 15:00

    Bonjour Disciple laïc et merci beaucoup pour ton message.
    J'ai pratiqué cette méditation exclusivement et je dois dire qu'elle m'a apporté un bien au début où je devais couper court à toutes les pensées, mais par la suite elle s'est avérée néfaste car je me suis retrouvé à l'hôpital : je l'explique maintenant par le fait que je refoulais mes émotions sans doute. Donc on m'a donné des médicaments que je prends encore à ce jour. Peut être que quand j'aurai trouvé la parade, je pourrais les supprimer, car oui j'ai été diagnostiqué schizophrène par un psy, il y a de cela 5 ans.

    Je pense même qu'en retirant les médicaments je serais dans les même conditions pour pratiquer...je veux dire par là que les médicaments sont plus comme une béquille pour l'instant, je ne rêve plus de les enlever...

    Maintenant, et ce, tout récemment, durant cette pratique de méditation, j'arrive à voir les émotions et les pensées quand elles arrivent mais ça me demande encore des efforts et ce n'est pas naturel. Je pense que ça va venir avec la pratique (lire "j'espère")

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    Message par Disciple laïc Dim 16 Fév 2020, 17:48

    Il est bien sûre nécessaire de prendre les traitements que la médecine occidentale vous prescrit. Si votre fonctionnement mental est déjà "pathologique" alors pratiquer une méditation analytique comme Vipassana intensivement dés le départ n'était peut être pas le meilleures chose a faire. En effet. Le Bouddha a expliqué dans le sutra de la maîtrise du Serpent que ses enseignements mal compris et mal appliqués peuvent nuire plutôt que guérir. Si vous essayez de vous servir d'un couteau sans savoir comment il fonctionne, vous risquez de le prendre par la lame et de vous couper. 

    J'ai moi aussi disons des "troubles mentaux", sans doute pas aussi importants que les vôtres mais néanmoins pénibles, et j'ai de la famille qui en a. J'ai justement cherché à trouver dans la pratique de quoi m'aider. J'ai pris à un époque des médicaments car c'était nécessaire. A ce moment là. Il y a bien des années. Une situation de crise ponctuelle. Je ne connaissais rien au bouddhisme a l'époque et ne m'y intéressais pas.
    Je ne connais pas vraiment ce qu'est la schizophrénie. Ce qu'il y a de mieux à faire je crois, c'est de bien connaître votre maladie, de bien vous connaître et de trouver, avec des conseils de personnes compétentes (au niveau médical classique et bouddhique), une ou des formes de méditations qui renforcent votre traitement médicamenteux et combattent vos symptômes pénibles. Mais ces formes de méditations ne peuvent être que des compléments, pas plus. Elles existent surement

    "Couper court à toute pensée" ne me paraît pas réaliste. Vous aviez peut être cette impression mais... si l'on ne pense pas... c'est que l'on est mort. Tant que l'on est en vie il y a forcément une activité cérébrale, donc des pensées. Et d'ailleurs la pratique correcte n'est surement pas la suppression des pensées, en effet cela mène probablement au refoulement, et à des problèmes. Tant que vous êtes en vie, vos pensées sont comme une rivière, qui s'écoule naturellement, si vous tentez de l'endiguer avec un barrage, tout ce que vous faites c'est créer temporairement une retenue d'eau qui finira par briser le barrage et se déverser brutalement... avec des dégâts. 

    La pratique correcte n'est pas de cesser toute activité mentale, toute pensée, c'est d'étudier celles ci avec recule, de voir leur véritable nature et de ne pas s'y attacher. De toute façon essayer d’empêcher qu'elles surgissent ... est précisément une activité mentale et plus vous allez essayer plus les pensées seront présentes, fortes, insistantes. Une tension nerveuse considérable et contre-productive. On se fait du mal ainsi. 

    Plutôt que de refuser ce flot de pensées, mieux vaut l'accueillir et l'observer sans se faire emporter par lui. Et cela commence par un apaisement. 

    Vous ne pouvez pas stopper la rivière, mais vous pouvez la canaliser, la ralenti, l'orienter, la calmer, la purifier. Ça c'est possible. 

    Regardez cela et voyez si il y a des études cliniques sérieuses menées sur les effets de la méditation sur la schizophrénie



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    Message par Karma Yéshé Lun 17 Fév 2020, 13:49

    Tres juste, disciple
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    Message par Karma Trindal Dim 23 Fév 2020, 19:38

    Sois le bienvenu sur le forum, Jeremy!

    Amitiés,

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