L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Mieux connaître la concentration Empty Mieux connaître la concentration

    Message par Disciple laïc Sam 28 Mar 2020, 17:00

    Mieux connaître la concentration Ajahn_10


    Mieux connaître la concentration
    Ajahn Chah
    Traduit par Jeanne Schut


    Dans notre pratique, nous pensons que les bruits, les voitures, les voix, les images, sont des distractions qui viennent nous déranger quand nous voulons être au calme. Mais qui dérange qui ? En fait, c’est nous qui allons les déranger. La voiture, le bruit, ne font qu’exprimer leur nature. Nous entravons les choses à cause d’une fausse idée – la croyance que ces choses sont extérieures à nous – et à cause de notre attachement à un idéal de calme et de tranquillité.


    Apprenez à voir que ce ne sont pas les choses qui nous perturbent mais que c’est nous qui allons vers elles pour les perturber. Voyez le monde comme un miroir, un reflet de l'esprit. Quand vous comprenez cela, vous pouvez grandir à chaque instant en voyant que chaque expérience révèle la vérité et apporte une nouvelle compréhension.


    Normalement, l'esprit non entraîné est plein d'inquiétudes et d'angoisses. Alors, lorsqu'un peu de tranquillité apparaît grâce à la pratique de la méditation, il est facile de s’y attacher et de confondre les états de tranquillité avec le but ultime de la méditation. Parfois, on peut même penser que l’on a mis fin au désir, à l’avidité et à l’aversion pour ensuite être à nouveau submergé par ces poisons mentaux. En réalité, il est pire d’être piégé par le calme que par l’agitation car on essaiera toujours d’échapper à l’agitation tandis qu’on peut être très content de demeurer dans le calme sans chercher à aller plus loin.


    Lorsque la pratique de la méditation profonde donne lieu à des états de félicité extraordinaire, ne vous y attachez pas. Bien que cette paix ait un goût délicieux, elle doit, elle aussi, être considérée comme impermanente, insatisfaisante et impersonnelle. L'absorption n'est pas ce que le Bouddha considérait comme essentiel dans la méditation. Pratiquez sans penser à atteindre un état d’absorption profonde ni aucun état particulier. Il suffit de savoir si l'esprit est calme ou pas, et quel degré de calme ou d’agitation règne à chaque instant. C’est ainsi que la concentration se développera toute seule.


    Il faut savoir néanmoins que la concentration doit être fermement établie pour que la sagesse apparaisse. Concentrer l'esprit, c'est comme allumer un interrupteur, et la sagesse est la lumière qui en résulte. Sans l'interrupteur, il n'y a pas de lumière, mais nous ne devons pas perdre notre temps à jouer avec l'interrupteur. On peut dire aussi que la concentration est comme un bol vide et que la sagesse est la nourriture qui le remplit et qui constitue le repas.


    Ne soyez pas attaché à un objet de méditation comme un mantra. Sachez à quoi il sert. Si vous parvenez à concentrer votre esprit en utilisant le mantra bouddho, une fois l’esprit concentré, lâchez le mantra. C'est une erreur de penser que cesser de répéter bouddho serait de la paresse. Ce mot signifie « l’éveillé », « celui qui sait », alors, si vous devenez quelqu'un qui sait, pourquoi répéter le mot ?




    Extrait de « Tranquille comme un étang de forêt »
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    Message par Karma Yéshé Sam 04 Avr 2020, 16:08

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    Message par Ami Mar 14 Avr 2020, 11:47

    Je n'ai pas toujours une bonne concentration et je me laisse facilement entraîner par les manifestations de l'esprit ou par des manifestations extérieures telles que les bruits ambiants. Mais il m'arrive aussi d'avoir de bonnes méditations. Si je réfléchis un instant pour savoir pour quelles raisons, je pense que déjà l'état d'esprit du moment intervient ; avant de m'asseoir, quand j'ai de nombreuses pensées tournées vers l'extérieur, c'est plus difficile de se concentrer. C'est comme une voiture lancée à pleine vitesse; elle ne peut s'arrêter net, et il lui faut un temps. Mais il y a quand même une méthode que j'utilise, qui marche assez bien et qui rappelle celle que mentionne Ajahn Chah, c'est celle de considérer toute chose comme étant issue de l'esprit, comme ayant la nature de l'esprit. Ce n'est pas forcément évident pour une personne qui n'a pas l'habitude mais si l'on comprend que toutes les choses sont interdépendantes, on comprend qu'elles possèdent une seule et même nature; c'est inévitable sans quoi aucune interaction ne serait possible. Aussi les choses et l'esprit ayant la même nature, il est plus facile de ne pas s' intéresser plus que cela aux choses apparaissantes. Leur intérêt devenant moindre, on n'y prête plus attention. Notre concentration peut alors se consacrer entièrement à son seul et unique objet d'investigation. Et quand on s'aperçoit que notre esprit a de nouveau dérivé, on se remémore que ces objets de distraction et l'esprit ont la même nature fondamentale.
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    Message par Pema Gyaltshen Mer 15 Avr 2020, 09:50

    Bonjour
    C'est sûr que cela fait partie des entrainements de base.
    Sans concentration, c'est impossible de réaliser une sadhana correctement.
    C'est par la méditation notamment que l'on peut apprendre à se concentrer.

    Normalement il faut arriver à "one-pointed mind " comme on dit en anglais,
    c'est à dire concentrer en un seul point. 
    Alors cela devient puissant et efficace.
    L'attention, et la concentration.
    Pour la réussite d'une sadhana il faut faire des visualisations précises et claires.
    C'est pour cela qu'il faut recommencer des milliers de fois.
    Sans se décourager, c'est de l'entrainement.
    Si l'on est pas attentif, on ne pourra pas se concentrer.
    Pour obtenir des "accomplissements " Guru Rinpoché a mentionné qu'il fallait 7 boums.
    En d'autres termes cela veut dire 7 fois 100 000 pratiques d'une sadhana ou d'un mantra.
    Pourquoi ? Justement pour arriver à la concentration parfaite.
    Alors c'est comme une accélération d'énergie, Par une "simple" méditation correcte, on peut
    transformer son cerveau, accélérer la circulation du sang, accélérer les processus d'échanges
    électro-chimiques. On peut faire un tas de mutations.
    Pas besoin de machines couteuses et compliquées, juste avec notre corps.
    Evidemment pour commencer, il faut d'abord prendre le temps de s'assoir…
    Prendre le temps, quand on veut vraiment, on peut toujours.
    C'est un choix.
    Passer son temps avec les actes nuisibles, les distractions et les vains bavardages, ou bien
    s'assoir et pratiquer tranquillement.
    Comme disait mon Lama, " on a le choix de se suicider lentement, avec le tabac, l'alcool et 
    les plaisirs mondains sans cesse renouvelés, qui abiment nos perceptions et retardent notre
    évolution, car on remet sans cesse la pratique à plus tard.
    Ou bien on fait le choix, sans vivoter entre deux chaises, de se consacrer à la pratique."
    C'est que la vie peut être courte…
    On se laisse trop facilement distraire, c'est le grand problème si on est pas en retraite.
    Si on prend le temps de manger chaque jour, on peut prendre le temps de méditer chaque jour.
    Et lorsque l'on s'arrête de pratiquer, c'est difficile de reprendre les bonnes habitudes.
    Tout est question de l'importance que nous donnons à la pratique.
    Et le vieillissement n'arrange pas les choses, nos capacités risquent de s'affaiblir.
    Quand je dis tout ça, je parle pour moi aussi, évidemment ! Laughing


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