Je ne comprends pas le fonctionnement du sondage ?
Après sur vos rêves... je vais émettre des hypothèses dans le cadre très modeste d'un peu de psychologie de bazar :
Les rêves d'après ce que je sais sont des manifestations de l'esprit profond qui apparaissent pendant le sommeil au moment ou le cerveau fait le travail d'intégration de ce que l'on a vécu dans la journée. Donc si il y a quelque chose qui s'est mal passé dans la journée, possible que le cerveau pendant la nuit manifeste sa difficulté à "digérer" la chose par un rêve pénible.
Vous voulez vous débarrasser des ces rêves désagréables n'est ce pas ? Déjà donnons leur leur vrai nom : des cauchemars. Un rêve pénible c'est un cauchemars.
Si vous faites toujours le même type de cauchemars, c'est le symptôme d'un problème profond qui n'est pas résolu.
Et si vous le traitiez en amis, ce problème, plutôt que de vouloir vous en débarrasser ?
Plus vous allez chercher à le repousser sans le résoudre plus il va se manifester.
Donc si il revient toujours, c'est qu'il veut attirer votre attention parce que vous refusez de l'écouter.
Le vénérable Thich Nhat Hanh donne l'image d'une maman avec son bébé qui pleure dans ses bras. Les cris et pleurs du bébé c'est pénible, on a envie qu'ils cessent. Les pleurs de bébé sont un des bruits les plus stressant qui soit parait-il.
Vos cauchemars récurrents c'est votre bébé. Et vous êtes la maman. Votre bébé n'a jamais demandé à pleurer, à crier, ce n'est pas de sa faute, il ne va pas bien (il a soif ? il a faim ? il est fatigué mais n'arrive pas à dormir ? sa couche est sale ?) et son seul moyen d'exprimer son mal être c'est les pleurs et les cris. Votre bébé vous dis : je ne vais pas bien, prend soin de mois s'il te plait, aide moi, je ne fais pas exprès de te casser les oreilles, je ne vais pas bien, aide moi s'il te plait.
Vos cauchemars récurrents c'est votre mental qui vous appelle à l'aide, si vous cherchez à le faire taire, vous maltraitez votre bébé qui est déjà en souffrance.
Alors écoutez vos cauchemars, essayez de vous rappeler en quoi ils consistent, peut être en les notant au réveil avant que le souvenir s'en efface. Et avant de vous coucher, plutôt que de vous dire : pourvu que je n'ai pas toujours ce mauvais rêve qui revienne, dites vous, a vous même, avec compassion : si ce mauvais rêve revient cette nuit, c'est une bonne chose, car je vais l'accueillir, lui prêter attention et essayer de comprendre ce qu'il veut me dire pour que cela aille mieux.
Vous avez décrit 2 phases, la première : le malaise en société. Maintenant cela va mieux. Mais au lieu d'être impacté à l'état conscient, en veille, le problème s'est reporté dans les rêves. Donc je dirais que vous avez simplement déplacé le problème, refoulement (?). Il est toujours là. Il y a un "mieux" mais ce n'est pas suffisant. Le symptôme est atténué mais la maladie toujours là. Vous devez continuer à travailler dessus.
Oui un jour vous n'aurez plus de cauchemars si vous acceptez déjà que vos cauchemars c'est vous, que vos cauchemars ne sont pas vos ennemis mais cherchent à vous aider à aller mieux, que ce sont des signaux d'alerte. Vos cauchemars sont bienveillants. Cela peut paraître curieux de dire cela mais c'est pourtant le cas. C'est votre esprit qui vous dit : je ne vais pas bien, aide nous, toi et moi, nous sommes dans le même bateau, je suis toi.
J'ai tendance à penser que votre complexe d'infériorité est toujours là, vous l'avez simplement mis sous le boisseau, sans le traiter, alors il s'exprime dans les rêves faute de pouvoir s'exprimer à l'état de veille.
Vous connaissez le problème, vous l'avez exprimé : le complexe d'infériorité. Donc a vous de creuser la chose. Regardez là en face.
Pour finir sur une note d'humour pédagogique : n'oubliez jamais que même l'homme ou la femme le plus intelligent ou le plus beau ou le plus doué en quoi que ce soit ou le plus confiant etc... n'oubliez pas que n'importe quel homme ou femme que vous trouvez supérieur a vous pour X ou Y raison... est au fond exactement à égalité de vous sur le siège des toilettes à faire pipi et caca ! Alors si quelqu'un vous intimide pour X ou Y raison si vous vous trouvez nul par rapport à lui ou elle, visualisez le sur la siège des toilette en train de pousser ! Car cela il le fait comme vous, sans doute tous les jours !

Essayez, vous verrez, si cela se trouve, vous rigolerez un bon coup.
(C'était la minute d'humour scato Zen du jour).
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Les voeux de Bodhisattva
» Quelques questions sur le karma
» --------------Tao------------------
» Quelques conseils et expériences
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Bouddhisme et homosexualité
» Kosetsu-Ji, un temple zen au cœur des montagnes suisses.
» Les 6 aspects de la Perception Correcte
» Une vie, une œuvre : Léon Tolstoï. De l'amour de la vie à la quête de la perfection [2009]
» Militantisme intersectionnel et bouddhisme
» introversion et hypersensibilité
» Regarder le Réel - Invité Damien Brohon
» A l'ouest du nouveau ! La lumière vient du Canada !
» Recevoir des conseils pour pratiquer
» Présentation - De la bonne humeur !
» Ma présentation de qui je suis
» Diffuseur d'huiles essentielle
» La communication, le partage, la coopération : le défi de notre société
» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 3/3
» Un petit message de présentation
» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
» Présentation de ma personne
» Trouble psychique et traitement médicamenteux
» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
» Promenade dans la nature avec le Bouddha
» Le Cheval
» demande d'informations sur quelques themes
» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
» Le Singe
» Le Cochon
» Le Serpent
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Coq
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Tigre
» Le Buffle
» Le Rat
» L' année du Lapin - 2023
» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
» Japon, l'art du jardin zen
» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
» que pensez vous de toutes ces théories ?
» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
» Difficulté générale que je rencontre
» Bonne nouvelle : une ordination
» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
» conseil concernant un livre : taoisme
» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
» Quand les musulmans se détournent de la foi
» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
» Les souhaits de Shantideva