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Nous en remettre aux Trois Joyaux

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Titre-sujet Nous en remettre aux Trois Joyaux

Message par Mila le Jeu 03 Sep 2020, 19:06

Nous en remettre aux Trois Joyaux .



Si nous abordons la pratique comme un défi personnel , comme un combat : " je dois pratiquer , je dois accomplir les choses , je dois gagner " , c'est l'ego qui est au centre de tout cela , qui se renforce et assure à nouveau sa domination .
C'est alors que nous risquons d'ouvrir la porte aux ennuis , parce que c'est nous-mêmes qui agissons . Tout devient beaucoup plus compliqué .
Nous essayons de construire un éveil à notre idée et nous sommes totalement  hermétiques à toute bénédiction . La frustration , l'espoir , la crainte et les difficultés nous harcèlent tout au long de notre chemin et nous sommes souvent tentés d'abandonner .
A l'inverse , si nous nous en remettons à la bénédiction des trois Joyaux , nous nous ouvrons totalement à celle-ci . Les voiles , qui étaient en fait les voiles de la saisie dualiste , disparaissent .Les qualités de l'Eveil, qui sont les qualités de notre propre esprit , apparaissent sans contrainte .
Lorsqu'il y a trop de volonté egotiste dans la pratique , cela devient un obstacle , car nous faisons de l'Eveil un concept qui nous pousse à échafauder notre propre construction . 
Nous avons le désir d'être parfait , de répondre à ce que nous considérons comme l'état idéal de la sainteté ou de l'éveil et d'être libérés de toute forme de douleur . Nous concentrons donc nos efforts dans cette direction .Ces efforts, que nous pouvons qualifier de "conceptuels " ferment notre esprit à la réalité même de l'éveil .
Nous imaginons ce que pourrait être l'éveil et nous ne voulons rien entendre d'autre .


Lorsque cela va bien , nous sommes très orgueilleux , très fiers : " Je pratique bien , Je suis un pratiquant authentique ". Mais quand cela ne va pas , nous ne nous remettons pas en question : " Si cela ne va pas , c'est la faute du Lama ou la faute de l'enseignement ". En fait , cela ne marche pas parce que nous nous fermons à ce qu'est réellementl'Eveil . 
Comme nous sommes tellement bloqués , la bénédiction ne passe pas . Notre esprit se recroqueville , devient de plus en plus mesquin , de plus en plus étriqué vis à vis de ce concept de l'Eveil . Nous devenons de plus en plus intransigeants , et notre pratique est complètement à côté de ce qu'elle devrait être .


A l'inverse , si nous développons un esprit d'ouverture , nous sommes disponibles et ouverts aux situations , nous sommes dévoués au bienfait des autres , complètement réceptifs à la reconnaissance de l'éveil . Tout ce qui arrive est une bénédiction , une possibilité de recevoir une grâce supplémentaire nous permettant de nous libérer des voiles . Et tout ce qui advient est reçu d'une humeur égale . Le bonheur et le malheur ne deviennent ni une source de dépression ni une source d'orgueil , et nous avançons de façon juste sur la voie .


                                                             Lama Guendune Rimpoché .


_________________
" Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu . 
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Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
après quoi nous rentrerons à la maison "     
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Titre-sujet Re: Nous en remettre aux Trois Joyaux

Message par pdumont4 le Ven 04 Sep 2020, 16:59

Bonjour, cela s'applique donc aussi dans les autres domaines ?
Si nous avons pour objectif d'avoir un certain métier, c'est aussi l'ego qui parle ?
Si on se dis "je dois venir en aide à ces personnes", c'est là aussi l'ego ?
J'ai beaucoup de mal à comprendre ce qu'est vraiment l'ego.
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Titre-sujet Re: Nous en remettre aux Trois Joyaux

Message par Mila le Ven 04 Sep 2020, 17:40

Guendune Rimpoché parle ici de l'ego qui vient se mêler de la pratique spirituelle et fausse et complique tout.

L'ego c'est cette illusion de "moi je" que nous voyons comme existant en soi , indivisible ,alors que nous sommes un assemblage en perpétuelle transformation




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Titre-sujet Re: Nous en remettre aux Trois Joyaux

Message par Disciple laïc le Ven 04 Sep 2020, 17:55

On peut vous donner l'interprétation de "l'ego" selon le bouddhisme. Ce sera le point de vue "bouddhique". Il y en a d'autres dans d'autres traditions non-bouddhiques. 

Le Bouddhisme est une philosophie de vie qui affirme que dans cette vie ci, au final, rien n'est profondément satisfaisant. Et ce parce que : rien ne dure, tout est conditionné, rien n'a d'existence indépendante. On peut être "raisonnablement" heureux dans cette vie, on peut adopter le bon comportement pour vivre relativement heureux dans cette vie, mais cette vie ne sera jamais à 100% heureuse et satisfaisante tout simplement parce qu'elle ne dure pas. Nous vieillissons tous et mourront tous.

Faire attention au mot "ego" qui fait plus penser à la psychologie ou psychanalyse occidentale. 

Dans le Bouddhisme le mot dans la langue d'origine est "âtman", qu'on traduit plutôt par le "Soi" ou le "Moi" ou l'âme dans les autres traditions religieuses. Donc quelque chose qui serait éternel, immuable, indépendant du corps, lui survivrait après la mort pour vivre autre chose ailleurs. Le Bouddha nie l'existence de quoi que ce soit de permanent en ce monde. Nous avons bien une "identité", une "personnalité", un "Moi", mais celui ci n'est pas comme nous croyons qu'il est. 

Nous voulons croire qu'il y a quelque chose de permanent en nous qui va survivre à la mort car nous avons peur de la mort, nous avons peur qu'il y ai le néant, et nous sommes excessivement attachés à nous même, nous pensons qu'il y a "Je", qui serait bien réel, stable, nous pensons être ce "Je" et nous avons terriblement peur de disparaître ou d'être jugé et condamné aux Enfers pour nos fautes par un juge divin. 

Nous pensons que nous avons quelque chose à perdre dans la mort, la chose la plus précieuse pour nous : nous même. Ce qui dit en nous : "JE", ou "MOI". Et ce qui anime ce "Je" c'est le désir, la "soif" permanente pour tout : les plaisirs, le confort, l'ambition, l'argent, le pouvoir, le sexe, les biens matériels. Courir après tout cela renforcer constamment l'impression qu'il y a en nous un "JE" qui a vraiment besoin de tout cela, qui croit vraiment qu'il ne peut être heureux et contenté qu'avec tout cela. Et tant que l'on cède à tous ces désirs, on renforce l'illusion du "JE". 

Le Bouddha affirme que ce "Je" n'existe pas de façon autonome. Qu'il est totalement dépendant et de l'existence du corps et de tout l'environnement. Donc ce "Je" disparaît avec la mort. Il se désassemble. Tout ce qui reste c'est le karma : les conséquences des actes de cet être qui est mort. 

L'image employée est celle du collier de perle : le "flux karmique" ou "flux de causalité" est le fil du collier, chaque perle est une vie différente, mais toutes son reliées par un même fil spécifique, particulier, mais c'est un fil qui change à chaque instant, comme une rivière. 

Autre image. Un arbre et un autre arbre qui est né de la germination et de la pousse d'une graine du premier arbre. Lorsque le premier arbre est mort, le second existe toujours, il n'est pas exactement le même que le premier mais il est quand même lié à lui car il est une conséquence de l'existence du premier. Vous comprenez ? 

A ma connaissance le Bouddhisme est la seule voie religieuse au monde qui nie l'existence d'une âme éternelle. 

Et le Bouddha affirme que cette croyance en une "âme" éternelle est cause d'immenses souffrances humaines depuis très longtemps. Et c'est logique. Si vous croyez que vous avez vraiment quelque chose en vous qui est VOUS alors vous avez quelque chose perdre. Et donc il y a la peur ultime. Mais si vous vous défaite de cette croyance. La pire peur qui puisse saisir un être humain disparaît, toutes les autres peurs en comparaisons sont vraiment minimes. 

Mais voyez ce que d'autres aussi disent ici sur le sujet. Ne vous limitez pas à mes paroles.  

Nous en remettre aux Trois Joyaux 586300


_________________
Dans le ciel il n'y a ni Est ni Ouest, les gens créent des distinctions depuis leur esprit puis croient qu'elles sont vérité. 
Demeurer en colère c'est prendre un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez. 
Traitez votre colère avec compassion, votre colère c'est votre bébé qui pleure et vous êtes la maman, réconfortez votre bébé pour qu'il ne pleure plus, traitez votre colère avec compassion. 

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Titre-sujet Re: Nous en remettre aux Trois Joyaux

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