L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Disciple laïc Dim 01 Nov 2020, 11:09

    Traité de la continuité suprême du grand véhicule, un texte exceptionnel du bouddhisme tibétain

    Invité : Christian Charrier

    Nous avons tous la Nature de Bouddha : énoncée par un traité du 4e siècle de notre ère, cette vérité a passionné des générations de pratiquants, et suscité débats et exégèses durant des siècles.
    Source d’émerveillement pour tous ceux qui ont pu le lire, ce texte fondamental pour le bouddhisme tibétain est aujourd’hui disponible en français, grâce à l’immense travail d’un traducteur, Christian Charrier, qui sera notre invité deux dimanches, afin de nous éclairer sur la toute puissance de ce texte magnifique.
    Dans cette première émission, nous découvrirons l’histoire mystérieuse de ce traité, apparu en Inde au VIIe siècle, puis disparu, et réapparu des siècles plus tard, pour devenir une référence dans le bouddhisme tibétain







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    Traité de la continuité suprême du grand véhicule, un texte exceptionnel du bouddhisme tibétain Empty Re: Traité de la continuité suprême du grand véhicule, un texte exceptionnel du bouddhisme tibétain

    Message par Disciple laïc Mar 10 Nov 2020, 08:25

    Traité de la continuité suprême du grand véhicule, un texte exceptionnel du bouddhisme tibétain– 2e partie

    Invité : Christian Charrier

    Dans cette deuxième partie d’émission consacrée au Traité de la Continuité Suprême du Grand Véhicule, il sera plus précisément question de la « Nature de Bouddha », thème principal évoqué tout au long du texte. Un concept fondamental, qui concerne chacun d’entre nous : Avons-nous tous la Nature de Bouddha ? Sommes-nous tous de la Nature de Bouddha ? Et au-delà des verbes Etre ou Avoir, s’interroger sur nos liens avec l’Eveil, peut se révéler très bénéfique dans nos vies modernes. Nous abordons ce sujet avec Christian Charrier.







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