L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyHier à 10:27 par heyopibe

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyHier à 09:45 par heyopibe

» Les voeux de Bodhisattva
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyVen 08 Mar 2024, 15:54 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptySam 11 Nov 2023, 15:42 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyMer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptySam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila

» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
Comment accepter les incivilités du quotidien EmptyVen 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 135 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 135 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108114 messages dans 13008 sujets

Nous avons 4641 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pieru

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7820)
Comment accepter les incivilités du quotidien Bar_leftComment accepter les incivilités du quotidien BarComment accepter les incivilités du quotidien Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Comment accepter les incivilités du quotidien Bar_leftComment accepter les incivilités du quotidien BarComment accepter les incivilités du quotidien Bar_right 
petit_caillou (4861)
Comment accepter les incivilités du quotidien Bar_leftComment accepter les incivilités du quotidien BarComment accepter les incivilités du quotidien Bar_right 
Mila (3691)
Comment accepter les incivilités du quotidien Bar_leftComment accepter les incivilités du quotidien BarComment accepter les incivilités du quotidien Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Comment accepter les incivilités du quotidien Bar_leftComment accepter les incivilités du quotidien BarComment accepter les incivilités du quotidien Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Comment accepter les incivilités du quotidien Bar_leftComment accepter les incivilités du quotidien BarComment accepter les incivilités du quotidien Bar_right 
MionaZen (3350)
Comment accepter les incivilités du quotidien Bar_leftComment accepter les incivilités du quotidien BarComment accepter les incivilités du quotidien Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Comment accepter les incivilités du quotidien Bar_leftComment accepter les incivilités du quotidien BarComment accepter les incivilités du quotidien Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Comment accepter les incivilités du quotidien Bar_leftComment accepter les incivilités du quotidien BarComment accepter les incivilités du quotidien Bar_right 
vaygas (2774)
Comment accepter les incivilités du quotidien Bar_leftComment accepter les incivilités du quotidien BarComment accepter les incivilités du quotidien Bar_right 
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

+5
eric ferri
Toupten Zangpo
Mila
Pema Gyaltshen
Ysengrin
9 participants

    Comment accepter les incivilités du quotidien

    Ysengrin
    Ysengrin
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 29
    Zodiaque : Taureau Âge : 42
    Contrée : Suisse
    Arts & métiers : Social
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Curieux
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 06/03/2018

    Comment accepter les incivilités du quotidien Empty Comment accepter les incivilités du quotidien

    Message par Ysengrin Ven 20 Nov 2020, 19:26

    Bonsoir à tous,

    Je pose ici un sujet qui m'interpelle et je demande les conseils de personnes plus sages que moi. Comment faites vous pour accepter, voire supporter, ce que j'appelle les incivilités du quotidien. Je parle ici des personnes que nous sommes amenés à croiser au fil des journées qui s'enchaînent et qui par leurs actes d'irrespect agacent plus ou moins fortement. Exemples: les personnes qui jettent ou laissent des détritus en ville ou en nature, les conducteurs irrespectueux des autres usagers de la route, les personnes qui crient au téléphone dans un wagon de train, les voisins bruyants, etc... Bref toutes ces libertés prises par certains qui peuvent parfois nous mettre hors de nos gonds.

    Bien que pratiquant le Dharma et faisant un travail de fond sur le fonctionnement de mon esprit et sur la compréhension des phénomènes, ces petites choses du quotidien m'agacent toujours autant. J'aurai aimé savoir si certains d'entre vous, avec la pratique, faites preuve d'une plus grande patience, d'une meilleure compréhension et d'une plus grande tolérance vis à vis de tout ceci. 
    Merci pour vos conseils   Comment accepter les incivilités du quotidien 586300
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Comment accepter les incivilités du quotidien Empty Re: Comment accepter les incivilités du quotidien

    Message par Pema Gyaltshen Sam 21 Nov 2020, 09:26

    Bonjour Ysengrin

    Je comprend parfaitement votre interrogation et vos sentiments d'agacements.
    Moi aussi ça m'énerve lorsque les personnes racontent leur vie au téléphone pour toute l'assemblée du tram ou d'un espace public … et moi aussi je m'interroge sur la débilité des personnes qui jettent leurs
    détritus dans les espaces verts ou dans nos rues.
    Pour ne parler que de ces deux choses.
    Je crois que oui, nous devons en retirer une pratique de la patience, et bien que ces deux exemples
    soient très différents, une compassion vis à vis des êtres maladroits.
    C'est difficile de faire autre chose d'ailleurs, sinon s'énerver et se faire du "mauvais sang" pour
    des situations que nous ne pouvons changer dans l'immédiat.
    On peut espérer que l'éducation fasse son œuvre, car il s'agit bien d'un problème d'éducation, je pense. Je ne parle pas de l'école ( chèr(e)s Enseignant(e)s ) mais de l'éducation familiale avant tout.
    Ce que nous appellerions le RESPECT 
    Certains l'on spontanément, d'autre pas, il faut avoir la patience en effet !
    Je considère que c'est de la maladresse plutôt que de la malveillance, je suis optimiste !  Smile


    _________________
    Comment accepter les incivilités du quotidien Benzar10
    Comment accepter les incivilités du quotidien Pema_g10
    Mila
    Mila
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3691
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 55
    Contrée : où je me trouve
    Arts & métiers : apprendre
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : méditation, partage
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 15/08/2018

    Comment accepter les incivilités du quotidien Empty Re: Comment accepter les incivilités du quotidien

    Message par Mila Sam 21 Nov 2020, 13:52

    Tout cela est relatif .

    En Inde par exemple, saletés et bruit sont omniprésents dans beaucoup d'endroits , même dans et autour des temples .
    Je me souviens du quartier de Delhi où je logeais, où je chassais les mouches en marchant . Pourquoi étaient-elles là toutes ces mouches ? A cause des amoncellements de détritus qui dégageaient une mauvaise odeurs par ailleurs. Pourquoi tous ces détritus ? Car c'était là qu'on les versait .
    Pourquoi tout ce bruit ? Parce que c'est comme ça . 

    Cela n'est pas vrai qu'en Inde . Dans beaucoup de pays d'Asie, le bruit est normal . En Afrique aussi , et aussi en Amérique latine . Mais pas en Europe ...du moins pas les mêmes bruits . Car sonos et voitures font beaucoup de bruit mais en général nous acceptons car cela nous paraît normal , surtout les voitures, et aussi les machines présentes sur les chantiers .

    J'ai beaucoup souffert du bruit à une époque , du bruit des télévisions .surtout , mais cela semblait normal à mes voisins . je devais donc supporter ou partir , ce que j'ai fini par faire et je trouve que j'ai bien fait , car je me suis sentie beaucoup mieux ensuite .

    Je veux dire que nous avons tous nos seuils .
    Nous acceptons tous certains bruits et saletés, et cela dépend de nos habitudes et des endroits où nous nous trouvons .

    Et puis il ya des choses que nous supportons hors de chez nous mais pas chez nous .

    Chez nous, nous voulons que ce soit comme nous voulons .

    Je crois que toutes ces choses qui nous importunent sont un peu du domaine de la haine-rejet , à divers degrés . Nous en rendre compte aide déjà à relativiser .

    Mais je ne crois pas qu'il soit opportun de tout accepter tel quel . Nous pouvons aussi tenter de mettre notre petite touche , changer certaines choses , tant que notre motivation est positive .


    _________________
    " Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu . 
    Nous ne faisons que le traverser . 
    Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
    après quoi nous rentrerons à la maison "     
                                                                  Proverbe aborigène .
                              
    Toupten Zangpo
    Toupten Zangpo
    Animateur Inter-News
    Animateur Inter-News


    Masculin
    Nombre de messages : 59
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 57
    Contrée : Melun
    Arts & métiers : RAS
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : RAS
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 11/02/2007

    Comment accepter les incivilités du quotidien Empty Re: Comment accepter les incivilités du quotidien

    Message par Toupten Zangpo Sam 21 Nov 2020, 15:58

    Ysengrin a écrit:Bonsoir à tous,

    Je pose ici un sujet qui m'interpelle et je demande les conseils de personnes plus sages que moi. Comment faites vous pour accepter, voire supporter, ce que j'appelle les incivilités du quotidien. Je parle ici des personnes que nous sommes amenés à croiser au fil des journées qui s'enchaînent et qui par leurs actes d'irrespect agacent plus ou moins fortement.
    sujet intéressant

    Exemples: les personnes qui jettent ou laissent des détritus en ville ou en nature,
    si prisent sur le fait, leur expliquer. Certains me prennen pour un fou quand je traverse, fais plusieurs mètres… pour aller jeter dans une poubelle ne serait ce que mon mégot, eh oui je suis fumeur.


    les conducteurs irrespectueux des autres usagers de la route,
    quand cela m’est possible, je n’hésite pas à m’arrêter à coté de la voiture concernée et d’indiquer au conducteur qu’il a
    • grillé un stop,
    • fait un dépassement dangeureux,
    • m’a refusé la priorité
    • … et être la cause d’un accident.

    Idem pour les motards qui circulent à toute vitesse sur une route nationale, autoroute… Alors que cette route est « sous embouteillage » et donc les conducteurs de 4 roues font très, trop souvent des changements de files inopinés donc qu’ils mettent leur vie et celle d’autres personnes en danger. Bon il est vrai qu’une fois sur l’autoroute, un a mis un énorme coup de poing dans le rétroviseur extérieur de ma voiture et l’a cassé mais bon


    les personnes qui crient au téléphone dans un wagon de train,
    Là je n’hésite pas à leur signifier que nous n’avons pas besoin de connaître sa vie. Idem pour les femmes qui se mettent du vernis à ongles voire même utilisent du dissolvant avant en leur signifiant qu’elles nous empestent et qu’elles peuvent cela chez elle avant de partir ou en arrivant au travail.

    les voisins bruyants, etc... Bref toutes ces libertés prises par certains qui peuvent parfois nous mettre hors de nos gonds.
    Bien que pratiquant le Dharma et faisant un travail de fond sur le fonctionnement de mon esprit et sur la compréhension des phénomènes, ces petites choses du quotidien m'agacent toujours autant. J'aurai aimé savoir si certains d'entre vous, avec la pratique, faites preuve d'une plus grande patience, d'une meilleure compréhension et d'une plus grande tolérance vis à vis de tout ceci.
    Merci pour vos conseils :10:

    J’ai lu aussi qu’un membre parlait de la notion « bruit - son » d’un pays à l’autre… Certes Il y a d’énormes différences mais ce n’est pas pour autant qu’il faille tirer vers le bas.
    En Inde comme au Sri Lanka en effet l’utilisation du klaxon par exemple est monnaie courante mais la circulation dans les capitales, grandes villes est énorme, les piétons sont aussi très très importants donc ils préviennent par contre avoir lu que même dans les temples le bruit était présent, ce n’est pas ce que j’ai constaté à Bodhgaya, Varanasi…
    Idem en Afrique subsaharienne avec en plus une habitude des gens à parler fort naturellement.

    Il faut prendre sur soi certes mais aussi à mon sens, ne pas hésiter à dialoguer, échanger avec les gens en étant humble, pédagogue…
    eric ferri
    eric ferri
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 31
    Zodiaque : Vierge Âge : 59
    Contrée : nice
    Arts & métiers : musicien
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Dragon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : pris refuge le 23 mars ,marche sur son chemin
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 26/01/2019

    Comment accepter les incivilités du quotidien Empty Re: Comment accepter les incivilités du quotidien

    Message par eric ferri Sam 21 Nov 2020, 23:04

    imagine si tu était seul ..................isolé de toute vie .tan qu'il n'y as pas d'agressivité je leur sourie et je pense as autre chose, nous somment tous différant et nos priorisées sont différentes,
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Comment accepter les incivilités du quotidien Empty Re: Comment accepter les incivilités du quotidien

    Message par Pema Gyaltshen Dim 22 Nov 2020, 05:15

    Evidemment, je suis d'accord que si nous pratiquons beaucoup, à un certain niveau ces choses n'agacent plus et ne perturbent plus.
    Mais alors il faut arriver à transformer les situations avec beaucoup de détachement.
    C'est un exercice, comme toute situation inconfortable.

    Comment accepter les incivilités du quotidien 84159


    _________________
    Comment accepter les incivilités du quotidien Benzar10
    Comment accepter les incivilités du quotidien Pema_g10
    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Comment accepter les incivilités du quotidien Empty Re: Comment accepter les incivilités du quotidien

    Message par Disciple laïc Dim 22 Nov 2020, 07:59

    On peut se dire que, toute personne ou groupe de personne qui commet un acte d'incivilité en notre présence qui provoque en nous une sensation désagréable (indignation, agacement, colère, douleur, mépris...) est un futur bouddha. 

    Et cette personne ou ce groupe nous donne déjà une leçon. 

    Il nous montre ce qui nous fait réagir négativement, donc là ou nous sommes vulnérables, donc là ou il nous faut "travailler" justement pour ne plus l'être. 

    Cet acte d'incivilité nous pouvons transformer notre perception de celui ci d'un acte pénible en un acte bienveillant et instructif. Cela change notre regard sur la situation, sur les intervenants et peut transformer nos sentiments négatifs en sentiment positifs : de la reconnaissance, de la patience. 

    Le Bouddha nous enseigne que la source de tous nos problèmes c'est notre mental. Les autres ne changeront pas pour nous faire plaisir, mais on peut changer notre mental. 

    Donc même si les autres font quelque chose de blâmable, si on veut, soi, être heureux, il ne sert à rien à chercher à changer des gens qu'on croise quelques instants dans la vie, par contre on peut se changer soi. 

    Quelque part, être témoin et/ou victime d'un acte d'incivilité, c'est une situation de changement, nous passons d'une situation ou nous sommes satisfait socialement a une situation ou nous ne le sommes plus. Et comme il est dit "le changement n'est pas douloureux, la résistance au changement si". 

    Pas facile à appliquer évidemment, le mental ne se laisse pas dompter aisément. 

    Est ce que cela nous interdit toute intervention face aux contrevenants, je crois que cela va dépendre du cas par cas. Est ce que cela vaut la peine de courir après la voiture d'une personne qui ,toutes fenêtres ouvertes, à sa sono à fond ? Est ce que cela vaut le coup de respirer, de monter voir les voisins du dessus, de sonner et de calmement leur demander de faire un peu moins de bruit ? 

    Parfois cela ne suffira pas d'agir en personne et si malgré tout c'est un problème récurent et que le contrevenant ne change pas, il y a toujours la possibilité de faire appel à la police. Si évidemment l'infraction entre sous le coup de la loi. 

    Deux exemples vécus : 

    Il y a des années de cela, mon père garait sa voiture à une place réservée dans le garage de notre immeuble. Cette place était peu pratique, il devait faire des manœuvres pour sortir. Et cela se compliquait encore plus quand la personne ayant la place en face se garait mal. Mon père avait mis un petit mot, peut être deux, demandant poliment à la personne de mieux se garer, ce qu'elle pouvait tout à fait faire. Elle en avait la place. Mais pas de changement. Alors un jour, mon père (qui pourtant est plutôt de nature colérique), pris un pot de moutarde et badigeonna allègrement la poignée de la portière coté conducteur de la voiture embarrassante. C'était inoffensif. Mais cela fit son effet. 

    Il y a 2 ou 3 semaines, juste avant le confinement, nos voisins du dessus, des étudiants qui venaient d’emménager, avaient organisé une fiesta. C'était la 3ème fois en quelques semaines. Les 2 fois précédentes c'était tolérable, cette fois là ils étaient très nombreux, n'avaient mi aucun mot pour prévenir (comme les 2 fois précédentes ou il n'y avait aucun mot), vu la petitesse des locaux et leur nombre a mon avis niveau mesures barrières et distanciation sociales... Et c'était un boucan pas possible, y compris sur leur balcon au dessus du nôtre, sachant que la chambre de notre fils et la nôtre donnent pile sous leur appartement. 

    C'est une vieil immeuble très mal insonorisé. J'étais très agacé, pour toutes les raisons évoquée. Je ne suis pas monté, ma Compagne non plus. J'ai directement appelé la police. Ils sont passé très rapidement, ma Compagne m'a rapporté le dialogue qu'elle a mieux entendu que moi. Les policiers ont du tambouriner comme pas possible à la porte pour finir par être entendu et qu'on leur ouvre. Et quand les jeunes gens leur ont demandé pourquoi nous, les voisins, n'étions pas monté demander de faire moins de bruit, le policier leur a rétorqué : on a du cogner très fort à votre porte pour que vous nous entendiez, et vous, vous avez prévenu avec un mot que vous alliez faire une fête ? 

    Le lendemain dans notre boite aux lettre nous avions une lettre dactylographiée de plates et humbles excuses bien formulée. Et depuis, plus de problème. 

    C'était sans doute un peu sec de ma part. Mais il valait peut être mieux que je ne monte pas moi même, j'étais déjà assez énervé. Et ma Compagne n'aime pas trop les confrontations. Nous ne connaissions pas du tout ces jeunes gens, d'ailleurs j'ignore qui ils sont on ne s'est jamais croisé. En plus durant tout l'été il y a eu de très lourds travaux pour transformer l'appartement en résidence étudiante ou ils ont emménagé. Des travaux excessivement bruyants et très pénibles pendant des semaines. Donc j'avais un lourd passif là dessus. Les étudiants n'y étaient pour rien évidemment mais... valait mieux que ce soit les policiers. 


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
    Mila
    Mila
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3691
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 55
    Contrée : où je me trouve
    Arts & métiers : apprendre
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : méditation, partage
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 15/08/2018

    Comment accepter les incivilités du quotidien Empty Re: Comment accepter les incivilités du quotidien

    Message par Mila Dim 22 Nov 2020, 09:20

    Pema Gyaltshen a écrit:Evidemment, je suis d'accord que si nous pratiquons beaucoup, à un certain niveau ces choses n'agacent plus et ne perturbent plus.
    Mais alors il faut arriver à transformer les situations avec beaucoup de détachement.
    C'est un exercice, comme toute situation inconfortable.

    Comment accepter les incivilités du quotidien 84159

    Un livre de Lama Yeshé Losal , "Le petit rien qui change tout " explique bien comment utiliser des situations déplaisantes pour les transformer en pratique.
    Je parlais de seuil tout a l'heure .Le problème, c'est quand on l'atteint ce seuil , et qu'on aimerait un répit. C'est alors qu'on voit où on en est.
    Toupten Zangpo
    Toupten Zangpo
    Animateur Inter-News
    Animateur Inter-News


    Masculin
    Nombre de messages : 59
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 57
    Contrée : Melun
    Arts & métiers : RAS
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : RAS
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 11/02/2007

    Comment accepter les incivilités du quotidien Empty Re: Comment accepter les incivilités du quotidien

    Message par Toupten Zangpo Dim 22 Nov 2020, 12:56

    Pema Gyaltshen a écrit:Evidemment, je suis d'accord que si nous pratiquons beaucoup, à un certain niveau ces choses n'agacent plus et ne perturbent plus.
    Mais alors il faut arriver à transformer les situations avec beaucoup de détachement.
    C'est un exercice, comme toute situation inconfortable.

    Comment accepter les incivilités du quotidien 84159

    Je n'en suis pas si sûr, certains...

    J'ai vu des moines, nonnes, lama et même rimpoché être dérangés, agacés... par des bruits ou comportements.
    vaygas
    vaygas
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2774
    Zodiaque : Taureau Âge : 57
    Contrée : france
    Arts & métiers : technicien
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/01/2013

    Comment accepter les incivilités du quotidien Empty Re: Comment accepter les incivilités du quotidien

    Message par vaygas Dim 22 Nov 2020, 16:12

    Salut,
    Pour ma part, c'est plutôt facile, eux s'est moi. J'ai été comme eux dans ma vie, pas toujours soucieux des autres et de mon environnement, pas conscient de la porter de mes actions ou de mes paroles et il m'arrive encore parfois par inattention de commettre des incivilités. 
    Donc tout cela pour dire qu'aujourd'hui face aux diverses incivilités que je rencontre , je suis plutôt tolérant, patient et si l'occasion m'est donné d'intervenir je le fais parfois si les circonstances sont favorables.
    Mila
    Mila
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3691
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 55
    Contrée : où je me trouve
    Arts & métiers : apprendre
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : méditation, partage
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 15/08/2018

    Comment accepter les incivilités du quotidien Empty Re: Comment accepter les incivilités du quotidien

    Message par Mila Dim 22 Nov 2020, 16:25

    Sage comportement de Vaygas  Comment accepter les incivilités du quotidien 586300 Comment accepter les incivilités du quotidien 586300 Comment accepter les incivilités du quotidien 586300


    _________________
    " Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu . 
    Nous ne faisons que le traverser . 
    Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
    après quoi nous rentrerons à la maison "     
                                                                  Proverbe aborigène .
                              
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2069
    Zodiaque : Bélier Âge : 68
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    Comment accepter les incivilités du quotidien Empty Re: Comment accepter les incivilités du quotidien

    Message par Ortho Mar 24 Nov 2020, 17:01

    [quote="Toupten . J'ai vu des moines, nonnes, lama et même rimpoché être dérangés, agacés... par des bruits ou comportements.
    [/quote]

    L"habit fait pas le moine....🙄
    Mila
    Mila
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3691
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 55
    Contrée : où je me trouve
    Arts & métiers : apprendre
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : méditation, partage
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 15/08/2018

    Comment accepter les incivilités du quotidien Empty Re: Comment accepter les incivilités du quotidien

    Message par Mila Mar 24 Nov 2020, 17:12

    C'est bien vrai, l'habit ne fait pas le moine .
    Et puis , c'est quoi un moine ?
    C'est quelqu'un qui a pris des voeux pour l'aider dans sa pratique et a opté pour un mode de vie . Ce n'est pas un Bouddha , ni un Bodhisattva , c'est juste quelqu'un qui pratique de cette façon-là .

    Il m'a été donné de m'occuper d'un Rimpoché qui était en mauvaise santé . Il se montrait très impatient et voulait que tout se fasse à sa façon , tout de suite . Surprise, j'en ai parlé à une amie qui m'a dit " C'est sa maladie qui fait ça " . Seulement mon père souffrait de la même maladie et se montrait beaucoup plus patient . Il n'était ni moine ni lama ni Rimpoché ....juste un homme patient . Smile

    Nous nous imaginons des choses à propos des titres et des habits , et ce n'est peut-être pas comme ça .


    _________________
    " Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu . 
    Nous ne faisons que le traverser . 
    Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
    après quoi nous rentrerons à la maison "     
                                                                  Proverbe aborigène .
                              
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2069
    Zodiaque : Bélier Âge : 68
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    Comment accepter les incivilités du quotidien Empty Re: Comment accepter les incivilités du quotidien

    Message par Ortho Mar 24 Nov 2020, 18:17

    Ah projection quand tu nous tiens!
    C'est sans doute ainsi pour beaucoup de choses.Nous passons notre temps à projeter,juger,voire pour les plus atteints dénigrer.
    Il est difficile de voir les choses,les actes,les gens tels qu'ils sont.

    Il est écrit dans la pratique de Tchenrézi:"Par la force des actes néfastes accumulés depuis des temps sans commencement sous l"emprise du désir-attachement ,on prend naissance comme être humain'".

    Si chacun des êtres sur Terre faisait des efforts, nous serions dans un paradis.
    J'ai toujours remarqué que faire attention aux autres est une éducation qui s'apprend depuis tout petit.
    C'est aussi quelque chose qui se transmets génétiquement, mais cela n 'est pas un règle absolue. Un enfant ne saura pas mettre un papier à la poubelle (bonbon,et ...) qu'il a dans sa main si on ne lui apprend pas.Il ne saura pas respecter l'insecte qui semble inutile si soi- même on ne lui montre pas le respect que l on a pour lui ,sans l'écraser,mais en expliquant que même la guêpe peut être utile dans la longue chaîne de la Vie.

    C'est surtout la notion de l'égo (de ce que l'on pense de soi) qui imprime une force,une marque,à l'individu.
    " La projection karmique (le karma)sera créée par cette saisie égoïste " ( traduction du Lama Guendune Rimpoché dans l 'émission "les artisans de paix" sur France Culture 1981).
    Nous vivons dans un monde qui est le reflet de notre incertitude.
    Le Lama Guendune insistait sur la Présence des Trois Joyaux dans notre vie.Il disait qu'ils l'avaient toujours protégé, guidé, même dans les moments les plus sombres et difficiles.
    Arriverons-nous à cet état?
    Mila
    Mila
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3691
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 55
    Contrée : où je me trouve
    Arts & métiers : apprendre
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : méditation, partage
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 15/08/2018

    Comment accepter les incivilités du quotidien Empty Re: Comment accepter les incivilités du quotidien

    Message par Mila Mar 24 Nov 2020, 19:32

    Je me dis que cela prendra le temps qu'il faudra , mais que nous y arriverons  :\\'otasi:


    _________________
    " Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu . 
    Nous ne faisons que le traverser . 
    Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
    après quoi nous rentrerons à la maison "     
                                                                  Proverbe aborigène .
                              
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Comment accepter les incivilités du quotidien Empty Re: Comment accepter les incivilités du quotidien

    Message par Pema Gyaltshen Jeu 26 Nov 2020, 16:54

    Déjà, on en parle, et Ysengrin a très bien fait de poser la question.

    A partir de nos prises de conscience on pourra faire ce petit recul par rapport à l'émotion de l'agacement. Et ainsi travailler sur nos réactions.

    Comment accepter les incivilités du quotidien 229794


    _________________
    Comment accepter les incivilités du quotidien Benzar10
    Comment accepter les incivilités du quotidien Pema_g10
    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Comment accepter les incivilités du quotidien Empty Re: Comment accepter les incivilités du quotidien

    Message par Disciple laïc Jeu 26 Nov 2020, 23:51

    On oublie pas nom plus de définir ce qu'est un acte d'incivilité "pour soi", vu que la définition peut varier selon les individus. 

    On oublie pas qu'on peut aussi soi-même en commettre vis à vis des autres sans en avoir conscience parce que pour nous cela n'entrera pas dans la définition mais pour l'autre si. 

    Et on oublie pas qu'actuellement dans cette existence on est peut être quelqu'un de relativement "civilisé" mais que cela ne dépend pas de nous mais de l'éducation que nous avons reçu et de la société dans laquelle nous vivons. Donc nous n'avons pas tant que cela de mérite a être civil. 

    Et on oublie pas que dans des existences passées l'on a pas forcément été très civilisé... et que les comportements désobligeants de nos ancêtres sont aussi un peu les nôtres. 

    Et on oublie pas que ceux qui sont incivil eux n'ont pas de chance, car cela va forcément leur porter préjudice tôt ou tard. 

    L'ennemi de la pleine conscience c'est l'oubli selon le Vénérable Thich Nhat Hanh. 

    Comment accepter les incivilités du quotidien 586300


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Comment accepter les incivilités du quotidien Empty Re: Comment accepter les incivilités du quotidien

    Message par Karma Trindal Ven 27 Nov 2020, 15:14

    Ysengrin a écrit:Bonsoir à tous,

    Je pose ici un sujet qui m'interpelle et je demande les conseils de personnes plus sages que moi. Comment faites vous pour accepter, voire supporter, ce que j'appelle les incivilités du quotidien. Je parle ici des personnes que nous sommes amenés à croiser au fil des journées qui s'enchaînent et qui par leurs actes d'irrespect agacent plus ou moins fortement. Exemples: les personnes qui jettent ou laissent des détritus en ville ou en nature, les conducteurs irrespectueux des autres usagers de la route, les personnes qui crient au téléphone dans un wagon de train, les voisins bruyants, etc... Bref toutes ces libertés prises par certains qui peuvent parfois nous mettre hors de nos gonds.

    Bien que pratiquant le Dharma et faisant un travail de fond sur le fonctionnement de mon esprit et sur la compréhension des phénomènes, ces petites choses du quotidien m'agacent toujours autant. J'aurai aimé savoir si certains d'entre vous, avec la pratique, faites preuve d'une plus grande patience, d'une meilleure compréhension et d'une plus grande tolérance vis à vis de tout ceci. 
    Merci pour vos conseils  
     
    Tu peux aussi frapper... c'est très efficace et ça défoule. Comment accepter les incivilités du quotidien 828709 

    Mais non, je plaisante évidemment. lol!

    Comme Toupten, quand je le peux, je fais la remarque à la personne concernée (après parfois la personne n'accepte pas la remarque et il faut être prêt à recevoir des insultes. Wink ).

    Comme l'a souligné Pema Gyaltshen, je pense que c'est une question d'éducation à la maison (la base!) renforcée par celle de l'école.

    Après, tu as raison Mila, ça dépend d'un pays à l'autre, ce qui est intolérable pour nous ne l'est pas forcément en Inde ou au Burundi, comme ça peut être tout à fait tolérable pour notre propre voisin, c'est relatif. Comme tu l'as dit également, Lama Yeshé Losal Rinpoché illustre cela de quelques exemples dans son (merveilleux) livre "Le Petit rien qui change tout".

    Je pense que c'est une question de perception et de pratique, ne pas s'attacher à ... Pas toujours évident, certes (j'ai en tête un exemple de bruits de travaux incessants pendant 2 mois dans l'immeuble voisin du mien il y a quelques années, horrible...).

    Belle journée!


    _________________
    Comment accepter les incivilités du quotidien Untitl10
    Ysengrin
    Ysengrin
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 29
    Zodiaque : Taureau Âge : 42
    Contrée : Suisse
    Arts & métiers : Social
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Curieux
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 06/03/2018

    Comment accepter les incivilités du quotidien Empty Re: Comment accepter les incivilités du quotidien

    Message par Ysengrin Jeu 03 Déc 2020, 09:51

    Merci à vous tous pour vos retours et vos conseils. Je n'ai pas grand chose à ajouter, vos échanges sont très instructifs. Je dirai juste que c'est l'occasion pour nous tous d'expérimenter nos réactions à ces incivilités. Je me rends compte aussi que cela fait partie du chemin et que chaque expérience, bonne ou mauvaise, est un enseignement en soi. Que ce passe t-il en moi lorsque je vis telle ou telle situation ? Comment j'y répond ? Suis-je dans le rejet, dans l'aversion ? Peut-être que l'une des solutions c'est de se rendre compte comme pour le reste de l'impermanence de ces phénomènes et de leur vacuité, ils sont bien réels mais du domaine de la réalité relative. Sans tomber dans le nihilisme cela permettrai peut-être de prendre de la hauteur et avoir une plus grande tolérance. En attendant je continue mon petit bout de chemin et je suis heureux de pouvoir échanger avec vous autres sur ce forum. 

    Encore un grand merci  Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Comment accepter les incivilités du quotidien Empty Re: Comment accepter les incivilités du quotidien

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 04:15