par Disciple laïc le Lun 04 Jan 2021, 14:33
@morganmoinet a écrit:Bonjour à tous,
Je suis un homme de 45 ans (1), je recherche la paix intérieure (2) et la sagesse (je suis une personne anxieuse) (3).
J'ai commencé à pratiquer la cohérence cardiaque depuis quelques mois, puis est venue la méditation depuis 4 mois. Maintenant je m'intéresse de plus en plus au Bouddhisme (4), j'ai commencé à lire des ouvrages et aussi regarder des documentaires à ce sujet (5).
Je viens ici pour pouvoir en apprendre plus sur le bouddhisme.(6)
Je suis sûr que ce lieu, cette communauté est bienveillante.(7)
(1) Même chose (pour moi)

(2) Même chose.
(3) Même chose.
(4) C'est bien (en même temps... je ne vais pas dire que c'est une énorme bêtise...

).
(5) Très bien.
(6) Nous allons faire ce que nous pouvons pour vous aider. Même si évidemment non n'avons nulle prétention a être des maîtres reconnus ou des experts. Donc nous pouvons vous donner des explications et conseils de base et vous inviter à parcourir tout ce forum qui contient beaucoup de ressources, y compris sous la forme de vidéos de maîtres et laïcs très compétents.
(7) Nous nous y efforçons, ce lieu est un "Refuge" virtuel donc nous veillons autant que possible à ce que les gens s'y sentent en sécurité. Et nous sommes fermes avec ceux n'acceptent pas ce principe. Ici on doit se sentir bien et en sécurité.
Certaines formes de méditation sont très bonne pour diminuer l'anxiété et je parle d'expérience. Je connais très bien intimement les troubles anxieux et la dépression.
L'anxiété est une forme de mal-être est le Bouddha est considéré comme le meilleur expert humain parmi les religions pour le traitement de toutes les formes de mal-être.
Prendre conscience de son mal-être, reconnaître qu'on ne va pas bien et chercher à y remédier c'est déjà excellent ! Bravo ! Vous avez déjà fait les 2 premiers pas les plus importants dans la pratique bouddhique et c'est très bien. Beaucoup de gens ne vont pas bien et passent toute leur vie à souffrir parce qu'ils refusent de regarder en face leur mal être et donc de chercher à y remédier.
Dites au mieux ce dont vous avez besoin et nous ferons notre possible pour vous aider à chercher par vous même, à vous informer, à vous orienter. Et c'est totalement gratuit ici
» Qu'est-ce qui nous empêche de reconnaître la vraie nature de notre esprit ?
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Le livre des Kagyu Meunlam est disponible en Français
» Les voeux de Bodhisattva
» La pensée avant les pensées
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
» Bonjour à toutes et à tous
» Bonjour à tous, petite présentation
» Bouddhisme et philosophie, la quête commune d’une sagesse
» Evénements virtuels organisé par Paldenshangpa La Boulaye , chaque week-end à partir du 9 janvier 2021
» Enseignements du 17e Karmapa, Ogyen Trinley Dordjé , du 28 décembre 2020 au 3 janvier 2021
» L’enseignement des maîtres à travers la poésie
» Kyabdjé Dudjom Rinpoché: Le Miroir qui révèle ce qu'il faut adopter et ce qu'il faut abandonner
» Nous sommes perpétuellement sous l'empris de l'orgueil .
» À la recherche d'informations
» Dagpo Dratsang, un monastère tibétain en Inde - 1ere et 2ème partie : L’histoire
» Grande retraite de Mahakala avec Kalou Rimpoché, du 16 au 28 décembre 2020
» Voeux: Joyeuses fêtes à tous!
» Ne savez-vous pas ce que veut dire aimer ?
» Des arbres , pour l'Arbre .
» Hors-castes: Je suis né dans une famille de basse condition!
» Automassage : bienfaits et mode d'emploi
» Demande de témoignages: vie de famille et éveil
» La foire aux bonnes nouvelles
» Enseignements en ligne de Tergar Asia par Yongey Mingyour Rimpoché .
» Une étoile de Noël à observer le 21 décembre 2020
» Bonjour à tous - présentation
» Ravie de me joindre à vous
» Pour terminer l'année du Rat : rituel annuel de Mahakala Bernachen
» Face au Covid, six pays sur dix ont pris des mesures démocratiquement inquiétantes
» Soutra de l’entrée dans la dimension absolue - 1ere et 2ème partie
» Question délicate pour tous
» Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!
» Happy Birthday, Karma Tsultrim Jyurmé!
» Attentat de Conflans-Saint-Honorine
» Comment accepter les incivilités du quotidien
» Enseignements de Taï Situpa Rimpoché et de Mingyour Rimpoché en ligne
» Prise de Refuge et Bodhicitta
» La plus longue manifestation en faveur d'actions pour le climat démarre ce 30 novembre 2020
» Dépasser nos résistances aux changements et faire de l’impermanence une alliée
» Les 108 visages de la Compassion ...un hommage à Lama Guendune Rimpoché .
» Le Singe
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Matinée interreligieuse Science et religion croire et savoir Magazine religieux
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Cheval
» L'Arbre des refuges de l'école Karma kagyu: La lignée du Mahamoudra (988-1069)
» Depuis les temps sans commencement
» bienvenue à NinadeBordeaux
» - L'année du Buffle 2021 -
» Le Rat
» Le Coq
» Le Buffle
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Tigre
» Le Serpent
» Le Cochon
» Art et spiritualité, Yangsi Rimpoché voyage à travers l’œuvre de Pierre Sabatier
» [résolu]Actualités politiques internationales: Pourquoi détestons-nous la Chine ?
» Que peut apporter le bouddhisme dans un monde en crise
» Vajrayana, affilié à plusieurs écoles
» Etre policier et bouddhiste
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
» La Loi du Karma - Bokar Rimpoché
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne
» Canon Pali : les règles instaurées par le Bouddha a propos de la consommation de viande
» Traité de la continuité suprême du grand véhicule, un texte exceptionnel du bouddhisme tibétain
» Quand la science prouve que l'art fait du bien
» Bouddha Gupta: Un commentaire détaillé sur les quatre incommensurables
» Sciences & Vie: Les scientifiques et l’expérience de mort imminente
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Actualités : Reconnaissance officielle du Bouddhisme en Belgique