L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )

Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» exposition sur les archives de Stephan Loewentheil sur l'ancienne Chine
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyAujourd'hui à 13:16 par Ortho

» Ne laissez pas votre esprit être obsédé
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyJeu 14 Oct 2021, 11:47 par Mila

» Nucléaire, et ses déchets non merci.
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyMer 13 Oct 2021, 20:46 par Disciple laïc

» recherhe Mahamoudra de Guendune Rimpoche
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyMer 13 Oct 2021, 10:48 par eric ferri

» Marche pour le climat 10 octobre 2021
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyMar 12 Oct 2021, 21:26 par Mila

» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyLun 11 Oct 2021, 20:59 par pas de compte

» Les mémoires de Matthieu Ricard - 1 et 2/2 : ses Maîtres
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyLun 11 Oct 2021, 11:18 par Disciple laïc

» Le végétarisme m'as peut être sauvé
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyDim 10 Oct 2021, 22:48 par Disciple laïc

» Les voeux de Bodhisattva
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptySam 09 Oct 2021, 14:20 par Mila

» Un petit clin d'oeil à Karma Trindal
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyVen 08 Oct 2021, 17:02 par Pema Gyaltshen

» Jeudi de l'IMA | Dieu de la Bible, Dieu du Coran : un regard historique sur les origines
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyVen 08 Oct 2021, 13:37 par Ortho

» " L'Amazonie d'Europe" devient la première réserve de biosphère transfrontalière au monde
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyJeu 07 Oct 2021, 20:17 par Mila

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyLun 04 Oct 2021, 20:35 par Disciple laïc

» Les Jatakas et leurs représentations dans l’art bouddhique
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyLun 04 Oct 2021, 20:19 par Disciple laïc

» question ; consoler une adolescente
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyLun 04 Oct 2021, 19:38 par Mila

» N 8.7 Devadattavipatti Sutta
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyMer 29 Sep 2021, 22:43 par Disciple laïc

» La personnalité évitante
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyMer 29 Sep 2021, 10:09 par felin75

» Déconstruction du moi : Zen et neurosciences 1/2 et 2/2
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyLun 27 Sep 2021, 21:35 par Disciple laïc

» Restorenature : Pour une stratégie de restauration de la nature plus ambitieuse .
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptySam 25 Sep 2021, 19:30 par Mila

» bonjour et merci de votre accueil
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptySam 25 Sep 2021, 16:31 par felin75

» L'histoire de Rabiya, ou pourquoi tant chercher à l'extérieur ?
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyVen 24 Sep 2021, 23:01 par Mila

» Qui saurait la symbolique des 3 têtes
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyMar 21 Sep 2021, 13:49 par aki_sakura

» Exigeant dans ses relations
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyLun 20 Sep 2021, 23:02 par HéronTyphon

» je cherche à mieux me gerer, gerer ma relation avec les autres
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyLun 20 Sep 2021, 13:53 par felin75

» Merci de m'accueillir sur ce forum
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyDim 19 Sep 2021, 08:17 par Disciple laïc

» Johannes Kepler: Portrait d'un électron libre de l'astronomie
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyVen 17 Sep 2021, 17:25 par Admin

» Sciences et Vie: Galilée et la naissance de la physique moderne
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyVen 17 Sep 2021, 17:19 par Admin

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyJeu 16 Sep 2021, 10:45 par Mila

» Enseignement du Lama TEUNZANG (Montchardon) sur le karma.
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyJeu 16 Sep 2021, 10:35 par Mila

» Les disciples du Bouddha...
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyMer 15 Sep 2021, 19:10 par Disciple laïc

» Je pensse trops & Mal Comment faire ?
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyMar 14 Sep 2021, 20:43 par Invité

» Les origines des mantras secrets
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyMar 14 Sep 2021, 20:16 par Mila

» Non pas encore lui, mais cette fois-ci
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyMar 14 Sep 2021, 14:36 par Invité

» Si l'esprit est intrinsèquement pur , d'où proviennent les voiles ?
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyLun 13 Sep 2021, 18:34 par Mila

» Une bonne rentrée à tous !!
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyMer 01 Sep 2021, 20:36 par Karma Trindal

» LA GRANDE FOI DES INDIENS D'AMÉRIQUE - Par Jean-Claude St-Louis .
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyMar 31 Aoû 2021, 19:18 par Mila

» Une question à propos du Bouddhisme zen
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyMar 31 Aoû 2021, 14:58 par Goel

» Fawad ANDARABI assassiné en Afghanistan
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyMar 31 Aoû 2021, 11:55 par Ortho

» Une retraite dans un centre de la nouvelle tradition Kadampa
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyLun 30 Aoû 2021, 21:58 par Ortho

» Les trésors du musée CERNUSCHI 1/2 et 2/2
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyDim 29 Aoû 2021, 23:30 par Mila

» Notre empreinte hydrique ...
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyVen 27 Aoû 2021, 13:51 par Mila

» Réflexions de Kalou Rimpoche à propos de la colère.
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyJeu 26 Aoû 2021, 17:47 par Disciple laïc

» Le Monde à Tuer celle que j'aimais Dois-Je Pardonner ?
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyJeu 26 Aoû 2021, 17:10 par Invité

» Un nouveau bourgeon sur l'arbre
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyLun 23 Aoû 2021, 15:16 par Karma Trindal

» France et ses Fripons une famille
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyLun 23 Aoû 2021, 15:10 par Karma Trindal

» Amour donner, Amour Suicidiare
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyVen 20 Aoû 2021, 13:12 par Invité

» Pensée amérindienne - Luther Standing Bear
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyVen 20 Aoû 2021, 13:04 par Invité

» Baraka 1992 - Koyaanisqatsi Edit
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyVen 20 Aoû 2021, 13:01 par Invité

» Haine, Colére, Jalousie, Honte .... Pour ne citer que cela
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyVen 20 Aoû 2021, 09:19 par Invité

» N'attend rien Donne Touts & ne demande rien et accepte les cadeaux de la vie
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyVen 20 Aoû 2021, 09:18 par Invité

» TocToc Le Retour de la folie
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyVen 20 Aoû 2021, 08:36 par Invité

» Un moment d'empathie qui peut tout changer pour les bénéficiaires
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyVen 20 Aoû 2021, 07:53 par Invité

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyVen 20 Aoû 2021, 07:44 par Invité

» Il ressemble plus à un extra-terrestre qu'a un etre humain
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyJeu 19 Aoû 2021, 21:43 par Invité

» Bouddha est-il en vie ?
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyJeu 19 Aoû 2021, 21:33 par Invité

» La prise de refuge dans les différentes écoles du bouddhisme tibétain
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyJeu 19 Aoû 2021, 16:23 par Ortho

» Iddylique Le Rêve ou non le titre est assé long la mdr
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyMer 18 Aoû 2021, 21:45 par Invité

» Combien on atteint l'éveil
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyMar 10 Aoû 2021, 17:17 par Disciple laïc

» J'ai pas mal d'aversion pour quelqu'un et je ne sais pas comment m'en défaire
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyJeu 05 Aoû 2021, 10:09 par Disciple laïc

» L'effort Juste par une moniale du Véhicule des Anciens
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyLun 02 Aoû 2021, 19:31 par Karma Trindal

» Sage décision de Taranatha
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyLun 02 Aoû 2021, 13:45 par Mila

» La guerre dans l'ombre: Les défis de la lutte contre le terrorisme au Xinjiang
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyLun 02 Aoû 2021, 11:31 par Muzadin

» Décolonisations: Le début de la rébellion - 1857 à 1926
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyDim 01 Aoû 2021, 19:10 par Ortho

» Ce qui n'est pas cassé , ne le répare pas .
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyJeu 29 Juil 2021, 16:41 par Jovin

» Cramage du cerveau par CQFD
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyVen 23 Juil 2021, 13:45 par Invité

» Bonjour, bientôt je vais aller au temple Boudhiste à lodéve
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyVen 23 Juil 2021, 13:44 par Invité

» Contre la nourriture carnée
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyMer 21 Juil 2021, 19:25 par Disciple laïc

» question ...mandant une réponse
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyMer 21 Juil 2021, 06:39 par Invité

» Comment pratiquer la vraie observation ? Krishnamurti
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyLun 19 Juil 2021, 22:07 par Ortho

» Comment définir un être sensible
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyLun 19 Juil 2021, 20:50 par Disciple laïc

» Le Monde selon Xi Jinping - Arte
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyLun 19 Juil 2021, 20:33 par Mila

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyLun 19 Juil 2021, 10:09 par Manu8370

» L'apprentissage du Bouddhisme : un apprentissage différent
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyLun 19 Juil 2021, 07:38 par Disciple laïc

» La foire aux bonnes nouvelles
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyVen 16 Juil 2021, 17:51 par Mila

» Nouveau membre. Question sur le forum.
La dépression , au niveaux individuel et collectif EmptyJeu 15 Juil 2021, 08:25 par Karma Trindal

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 106304 messages dans 12640 sujets

Nous avons 4531 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Caroline CEREZA

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7778)
La dépression , au niveaux individuel et collectif Bar_leftLa dépression , au niveaux individuel et collectif BarLa dépression , au niveaux individuel et collectif Bar_right 
Karma Trindal (7190)
La dépression , au niveaux individuel et collectif Bar_leftLa dépression , au niveaux individuel et collectif BarLa dépression , au niveaux individuel et collectif Bar_right 
petit_caillou (4816)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3385)
MionaZen (3351)
Mila (3242)
Karma Yéshé (3196)
vaygas (2774)
Disciple laïc (2481)
5 participants

La dépression , au niveaux individuel et collectif

Mila
Mila
Animatrice Inter-News
Animatrice Inter-News

Féminin
Zodiaque : Gémeaux Âge : 53
Contrée : où je me trouve
Arts & métiers : apprendre
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : méditation, partage
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Titre-sujet La dépression , au niveaux individuel et collectif

Message par Mila Lun 01 Fév 2021, 11:38

La dépression, aux niveaux individuel et collectif .

" La dépression est un phénomène que nous générons nous-mêmes {... }   

Nous vivons aujourd'hui dans une profonde  insécurité concernant la nature et la raison d'être de l'humanité , et le génie humain s'en trouve chroniquement inhibé .

Par sa remarque , mon père pointait le fait que la civilisation humaine tend à parcourir un cycle alternant de périodes de dépression et périodes d'exaltation .
Dans la méditation , ces deux états extrêmes constituent les principaux obstacles à l'établissement de la paix mentale et de l'harmonie .

Aux époques de dépression , les peuples et les nations recourent parfois à la guerre pour tenter de se ressaisir ....la guerre donne un but à l'existence ; celle-ci est justifiée par la colère et la vengeance .

La dépression peut également nous affecter au plan personnel . Mon père utilisait l'image de la "dépression matinale" , celle qui nous saisit au lever . A peine nous réveillons-nous qu'un nuage noir fond sur nous . Cet état d'esprit est de type claustrophobique : nous ne sommes à l'aise que dans le domaine étroit défini par des concepts limitants . Ceci s'accompagne aussi d'une impression d'irréversibilité . La journée est finie avant de commencer . Cet état d'esprit n'est pas naturel . Nous le maintenons en fait continuellement , et le maintenir est épuisant ."

Sakyom Mipham .

après quoi nous rentrerons à la maison "     
                                                              Proverbe aborigène .

Ortho
Ortho
Présence spontanée
Présence spontanée

Masculin
Zodiaque : Bélier Âge : 66
Contrée : France
Arts & métiers : Vaguemestre
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Le soleil a t-il rendez-vous avec la lune?

Titre-sujet Re: La dépression , au niveaux individuel et collectif

Message par Ortho Lun 01 Fév 2021, 17:02

Oui, nous vivons dans un monde sub-lunaire.
L'être humain composé d'un corps constitué aux trois-quarts d'eau est extrêmement sensible aux changements de température, de pression atmosphérique, etc....
Des jours on voit les gens énervés et d'autres où tout semble aller mieux.
Regard personnel ? Projection?
La méditation est une aide précieuse de même le dharma ou la foi peuvent aider à franchir une période néfaste.
Disciple laïc
Disciple laïc
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Zodiaque : Gémeaux Âge : 46
Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison

Message par Disciple laïc Mar 02 Fév 2021, 17:32

Je connais très très bien le sujet... je le vis en plus de manière encore plus aigue en ce moment. Donc je peux en parler a volonté. C'est de famille en plus et je n'ai aucune honte à en parler. Et je peux partager mon expérience et donner quelques conseils sur ce qui peut marcher pour aider, pour s'en sortir, pour aller mieux, que du vécu ! Si besoin. 
La dépression , au niveaux individuel et collectif 586300

Membre
Membre

Féminin
Zodiaque : Gémeaux Âge : 65
Contrée : Belgique (Mouscron)
Arts & métiers : Peintre artiste
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Zen

Message par Geronima Mar 09 Fév 2021, 18:35

@Disciple laïc a écrit:
Je connais très très bien le sujet... je le vis en plus de manière encore plus aigue en ce moment. Donc je peux en parler a volonté. C'est de famille en plus et je n'ai aucune honte à en parler. Et je peux partager mon expérience et donner quelques conseils sur ce qui peut marcher pour aider, pour s'en sortir, pour aller mieux, que du vécu ! Si besoin. 
Que de fois je me lève en me disant' j'espère que je pourrai faire ce que j'avais prévu" et avec le confinement qui s'éternise, l'humeur dépressive dès le lever du jour se fait péniblement! La dépression , au niveaux individuel et collectif 66046
Disciple laïc
Disciple laïc

Masculin

Message par Disciple laïc Mar 09 Fév 2021, 21:13

Moi c'est le soir que l'humeur flanche. De toute façon je suis maintenant sous traitement médicamenteux depuis plusieurs jours. Y avait plus le choix. 

Présence spontanée
Présence spontanée

Masculin
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Le soleil a t-il rendez-vous avec la lune?

Message par Ortho Mer 10 Fév 2021, 16:26

Les médicaments peuvent s'avérer nécessaires quand il y en a besoin.La chimie fait des choses remarquables. Les refuser n'est pas une sagesse.Bonne santé à vous Disciple Laïc.

Masculin

Message par Disciple laïc Mer 10 Fév 2021, 17:32

Merci. 
Disons que... les médicaments je n'accepte d'en prendre que quand j'estime ne plus avoir le choix. C'est lié à une histoire familiale. C'est compliqué a expliqué. J'ai déjà des parents qui usent pas mal de médicaments, mais c'est pour eux des béquilles, surtout pour ma mère, et elle a toujours refusé toute autre thérapie (notamment thérapeute) alors qu'il y a surement matière a. Et en l'occurrence j'estime que c'est une fuite, un refus d'affronter les problèmes et cela a créé un faussé de confiance entre elle et moi, douloureux. Je n'aurais pas fait de dépression a 25 ans je n'aurais sans doute jamais su qu'elle prenaient des médicaments depuis des décennies. Elle estimait cela nécessaire pour ne pas être un fardeau pour sa famille, elle l'a fait en pensant que c'était la solution. Elle estime que son problème est purement chimique et rien d'autre. Vu que sa propre mère était instable nerveusement, cela l'a surement affecté elle psychologiquement mais elle a toujours refusé de creuser la dimension psychologique de son mal. Résultat. Quand j'ai moi même fait une profonde dépression a 25 ans, j'ai découvert que mes 2 parents que je croyait si forts et donc sur lesquels je pouvais m'appuyer, ne l'étaient qu'en apparence. Et donc que je ne pouvais pas m'appuyer sur eux. C'était le pire moment pour cela. Cette dissimulation, même pour de "bonne raisons", je ne l'ai jamais oublié. Et mes 2 parents ne sont pas des gens rassurants, ils essaient  mais on sent que c'est artificiel, ils sont anxiogènes malgré eux. Et en fait les médicaments ne les aident pas tant que cela. Cela ne les empêche pas d'être anxiogènes. Ma mère je ne l'ai jamais vu rire aux éclats. Donc je trouve que les médicaments c'est bien, jusqu'a un certain point. Je ne veux pas finir comme eux. Il y a un faussé de confiance entre eux et moi qui ne se comblera jamais. Et ce sont des gens qui refusent de partager leurs problèmes même avec leur propre famille. Enormément de non dit. Donc oui je reconnais l'efficacité des médicaments. C'est vrai je le ressens. Mais je me refuse à me cacher derrière toute ma vie sans faire de travail sur moi. C'est une solution de facilité qui a un prix bien trop élevé. 

Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Zodiaque : Verseau Âge : 30
Arts & métiers : Administrateur Réseaux
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Conaissance des choses

Message par LoupNoire Mer 10 Fév 2021, 17:53

Connait le nom du nuage qui te fait sentir mal.
Ne le combat pas, mais vis avec lui comme un amis précieux.
Car cette douleur n'est ni malveillante ni bienveillante elle te montre juste un chemin à suivre.

Béni également cette douleur car quand tu l'aura hottée de ton esprit tu aura grandis, parce qu’elle ne pourra plus te faire mal.
De cette leçon tu pourra en prévenir les autres.
Disciple laïc
Disciple laïc

Masculin

Message par Disciple laïc Mer 10 Fév 2021, 20:25

C'est un conseil qu'il est bien difficile à suivre... en théorie il est bon, en pratique il est bien difficile à appliquer... surtout quand on doit se défier de son propre esprit. Comme il est dit notre mental est à la fois notre plus grand allier et notre pire ennemi. 

Présence spontanée
Présence spontanée

Masculin

Message par Ortho Mer 10 Fév 2021, 21:25

Il y a des douleurs bien accrochées, bien vivantes et bien lancinantes.
Les maladies de longues durées portent bien leurs noms.

Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Zodiaque : Verseau Âge : 30
Arts & métiers : Administrateur Réseaux
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Conaissance des choses

Message par LoupNoire Jeu 11 Fév 2021, 00:01

Si tu tombe quand tu apprend à marcher et que tu considère alors la marche comme enemie, tu ne marchera jamais.

La maladie , on la voit peut être comme enemie par ce que nous nous comparons aux autres.
Si  nous enlevons, la comparaison il n'y a déjà plus le pourquoi j'ai cela, qui peut nous faire affreusement mal.
Imaginer que touts l' humanité contracte le cancer il n' y aura plus le pourquoi j'ai ça, vus que touts l'humanité la. Mais les questions iront sur le  comment ce résoudre ce problème.

Touts problèmes à une solution, ce qui nous fait souffrir c'est la maladie certes mais si nous ne fesons rien pour réglé le problème, elle gagne du terrain. Réflèchir sur le pourquoi est sans réponse, mais le comment me semble plus approprié.

Présence spontanée
Présence spontanée

Masculin

Message par Ortho Jeu 11 Fév 2021, 08:32

Certes, mais de mon expérience non d'un cancer mais d'une algie du nerf trijumeau dans le cerveau, les médicaments sont les principaux remèdes. Une opération du cerveau a soulagé aussi mais malheureusement pas entièrement...
Les méthodes de relaxation, de méditation ainsi que les rituels peuvent aider à soulager mais non guérir ce type de maladie qui vient peut-être du mauvais fonctionnement des nerfs locaux dû semble t-il à une accumulation de circonstances...
Peut-être de grands méditants échappent à ce genre de "plaies " mais non à la condition humaine.
Bonne journée.

Animatrice Inter-News
Animatrice Inter-News

Féminin
Zodiaque : Gémeaux Âge : 53
Contrée : où je me trouve
Arts & métiers : apprendre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : méditation, partage

Message par Mila Jeu 11 Fév 2021, 09:34

C'est clair que les médicaments ,bien utilisés, apportent de grands bienfaits .
Ils permettent même de guérir de certaines maladies .
Et dans le cas de douleurs intenses , comme les tiennes , Ortho, ou comme les douleurs post-opératoires , ils nous évitent d'être à la torture .

Lors de dépressions , ils peuvent soulager et éviter le pire pour soi et même l'entourage ; ils évitent aussi cette torture mentale que notre propre esprit peut nous infliger .

Mais je pense qu'il vaut mieux ne pas s'en contenter car ils ne soulagent l'esprit que le temps où ils agissent . Mieux vaut utiliser le répit qu'ils apportent pour travailler sur notre esprit , et aussi ne pas avoir peur de demander de l'aide , de l'écoute . ....et pouvoir peu à peu diminuer la dose des médicaments et puis s'en passer . Sinon, le risque est grand d'en faire une drogue légale . Pareil pour les séances chez les psychologues ou autres thérapeutes .
J'en ai connu qui ont pris des anxiolitiques à vie , et d'autres qui n'ont jamais pu lâcher leurs psy .

Une base de Dharma aide beaucoup , c'est d'ailleurs pour cela que Trungpa Rimpoché, et son fils Sakyom Mipham , parlent de la dépression dans certains de leurs enseignements , sans en faire le sujet principal bien sûr . Le Dharma vise à l'Eveil complet de l'esprit . La dépression se manifeste plus ou moins fort dans nos esprits embrouillés ....c'est bon de se souvenir qu'elle ne durera pas , même si cela paraît long quand on est en plein dedans , mais elle ne part pas toute seule .
Je crois qu'une fois que l'on sait vraiment au fond de soi qu'elle ne durera pas , on est en bonne voie , et cette certitude profonde , une bonne base de Dharma l'apporte .

...elle aide aussi à ne pas devenir arrogant si on est en bonne santé, car ça aussi , c'est passager  .

C'est comme pour les deuils , si on chersche autour de nous quelqu'un qui n'a jamais été malade, a toujours l'esprit serein et heureux  ...on n'en trouvera pas .

après quoi nous rentrerons à la maison "     
                                                              Proverbe aborigène .

La date/heure actuelle est Lun 18 Oct 2021, 19:01