L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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Titre-sujet Les 4 karmas , transcription d'un séminaire de Chögyam Trungpa

Message par Mila Mer 02 Juin 2021, 12:54

Les quatre karmas , 


Transcription d'un séminaire de Chögyam Trungpa Rimpoché , 


donné au Massachusetts , en février 1971


Nous envisagerons 4 karmas :
- Pacifier,
- Enrichir,
- Magnétiser,
- Détruire




1. Pacifier


Nous parlons de karma , ou action . Quatre types de karma , ou action , ont souvent été décrits dans la tradition tantrique et dans les traditions yogiques de l"enseignement .
Le premier karma est lié à la pacification , au fait de transformer les choses en un environnement paisible .
Mais également , en même temps , il y a une ombre à ce karma , qui s'appelle dévaputra . 
Devaputra est l'aspect maléfique , ou la qualité séductrice de la pacification .
L'état de paix a aussi une qualité de séduction , ce qui est très intéressant . Le plaisir particulier lié à cela est séduisant , très séduisant , dans un sens matériel ou en tant que plaisir physique , d'extase spirituelle ou quelle qu'en soit l'appellation .
Devaputra : "deva" signifie "dieux" ; " putra " signifie "fils" ; donc "fils des dieux " .
Devaputra ne se manifeste pas comme négativité , mais comme une chose positive dans le processus de la pratique spirituelle , aussi l'appelle-t-on " fils des dieux " , des dieux factices , en d'autres termes des pseudo dieux , des pseudos devas .  C'est pseudo, secondaire , ce n'est pas absolu .
Et cette action particulière , ou karma , inclut toute pratique spirituelle , du moment qu'elle se fonde sur l'ego , le bénéfice de l'ego .
Une expérience peut être plaisante , belle ou créatrice , mais en même temps , elle implique la bureaucratie de l'ego ....


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Titre-sujet Re: Les 4 karmas , transcription d'un séminaire de Chögyam Trungpa

Message par Mila Mer 02 Juin 2021, 19:38

2. Enrichir.


Et puis, il y a le second karma , qui est croître , enrichir , développer une qualité .
Pacifier est une qualité directe et paisible . Elle est purement liée au fait de ne soulever aucune controverse en discriminant l'expérience de cela comme opposé à ceci , mais au contraire d'accepter avec la sagesse de la spontanéité , et de travailler avec cela .


Le processus suivant consiste à essayer d'enrichir . Après que nous avons commencer par pacifier , la situation paisible consistant à ne pas prendre parti automatiquement pour l'un des camps , nous conduit à la situation suivante d'accroissement de la richesse . C'est le second karma ou acte . Il est lié au fait d'être seulement et de produire . C'est plutôt comme un arbre qui se tient constamment tranquille , jour et nuit ...et finalement il pousse , il pousse graduellement et produit du fruit . Un fruit très riche en provient . Aussi est-ce l'action de splendeur, l'action de formidable dignité reliée à la richesse . La richesse n'est pas accumulée par la qualité frivole d'une action particulière , mais elle croît et se développe seulement . Et cette situation particulière est engendrée par l'immobilité , la paix . On pourrait dire au regard de notre mode de vie quotidien , que nous ne recherchons ni n'élaborons nos expériences , mais que nous sommes juste ce que nous sommes , et travaillons juste avec nos situations existencielles au fur et à mesure que nous avançons . Et les situations viennent juste à nous ; elles se produisent  juste par hasard , puis elles se développent et apportent la fructification.
Aussi est-ce l'enrichissement : devenir riche graduellement , spontanément . 
Par exemple , si nous nous développons tels que nous sommes , nous n'avons pas à rechercher un maître spirituel, mais un ami se présente justement de lui-même dans la situation . Nous n'avons pas à rechercher de livres particuliers à lire, mais si nous sommes dans un état particulier d'intelligence, nous commençons à tomber sur les bons livres par coïncidence , et ils surviennent justement .
Ce type d'enrichissement se produit seulement , se développe graduellement .
Le monde commence à croître , ce qui est très excitant . Nous devrions aussi sentir que nous n'avons pas à faire d'efforts. Nous n'avons pas à nous sentir particulièrement affamés d'une connaissance particulière. Mais comme nous sommes juste ce que nous sommes , la connaissance se présente d'elle-même . 


La mara reliée au second karma est skandha mara , ou " mara de l'accumulation " . Cette richesse croissante , l'abondance de richesse des situations spirituelles , est également liée à l'accumulation de problèmes psychologiques . C'est pourquoi elle est nommée mara de l'accumulation , ou skandha mara , l'accumulation de beaucoup de choses . 
Si vous accumulez beaucoup de richesses , également et automatiquement bien sûr , vous avez tendance à accumuler aussi beaucoup de déchets . Ce pourrait être dit au sujet de notre état psychologique , ce qui est beaucoup plus terrifiant : si vous récoltez du déchet psychologique , il est très difficile de s'en débarrasser et cela fait obstruction à notre travail .
Cela vaut pour les émotions , les sensations , les perceptions , les impulsions , la conscience et toutes sortes de collecte qui prennent place .


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Titre-sujet Re: Les 4 karmas , transcription d'un séminaire de Chögyam Trungpa

Message par Mila Mer 02 Juin 2021, 20:19

3. Magnétiser.


" Nous parvenons alors au 3e karma , qui est la magnétisation .
Magnétiser signifie tout attirer dans notre situation , comme un aimant . Etant déjà enrichi par la connaissance spirituelle , nous travaillons alors sur notre compréhension. Nous retenons la dignité, mais nous n'opérons aucun mouvement vers l'extérieur . Toutes les situations de la vie commencent à venir à nous , y compris l'expérience de la méditation .
Vous n'avez pas à voyager en leur direction , mais le voyage vient à vous . La situation vient à vous automatiquement , spontanément . Dans l'expérience de la méditation , vous n'avez pas à essayer d'accumuler la connaissance de la vie quotidienne ; mais si vous restez ce que vous êtes, la connaissance vient juste à vous . Vous commencez à découvrir et les choses commencent à cliquer l'une après l'autre en accord avec votre situation .


Mais cela est aussi relié à un mara , klesha mara , mara étant un mot sanskrit signifiant "le mauvais " . Klesha ou samskara signifie " ce qui amène le conflit " . En d'autres termes , on pourraît appeler cela des blocages . Klesha pourrait être traduit par blocage ... Cela est lié à l'ignorance , qui est globalement l'inspiration fondamentale des blocages . 
Alors à cause de cela , il y aura de la colère , la possessivité de la passion , l'orgueil , la jalousie , et tout le bazar . Si nous demeurons tels quels, si nous laissons les situations nous aborder tour à tour tels que nous sommes , alors simultanément il y aura la tentation de récolter les rêves et les attentes , les voeux et les espoirs , concernant ce que nous voudrions être . Tout cela est un processus automatique .


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Titre-sujet Re: Les 4 karmas , transcription d'un séminaire de Chögyam Trungpa

Message par Mila Mer 02 Juin 2021, 21:13

4. Détruire .


Enfin , il y a le 4e karma , qui est la destruction . Détruire au lieu d'être seulement ce qui est . et d'essayer de développer des situations particulières , telles que s'enrichir ou s'impliquer dans la magnétisaton . D'une certaine manière , ces trois premiers processus karmiques ne collent pas aux subtilités de la situation que nous traitons , parce que ces trois processus karmiques de pacification , d'enrichissement et magnétisation , relèvent en effet de la gente compassion . 
Et il y a une tendance qui survient , un blocage ou un problème que nous avons mentionné, où nous serions dupes , complètement impliqués dans ce type de gente compassion . On dirait tout à fait que nous risquons de nous assoupir dans cette gente compassion , en la considérant purement comme un lieu de repos où l'on peut se relaxer , être gentil . Cette compassion peut très facilement se transformer en compassion idiote , en compassion stupide .
Aussi est-il important d'avoir le 4e karma , qui est la destruction , la qualité de la destruction , de telle sorte que la compassion ne devienne pas compassion idiote mais débouche sur le processus de la destruction lorsque la destruction est nécessaire, et de la création lorsque la création est nécessaire .


C'est un point très important : le processus de l'action ou karma est relié à quelque chose de réel , la réalité de la situation plutôt que quelque qualité imaginaire .


Mais la encore il y a une qualité de mara dans ce karma , qui est yama . Yama est la mort , ce qui dans ce cas pourrait être à nouveau la qualité névrotique de la compassion idiote . La compassion idiote est déclenchée et mise en action , mais c'est un processus névrotique , déséquilibré , suicidaire . Yama signifie "mort" ou "dieu de la mort" . Aussi comporte-t-il un processus suicidaire , ou une qualité autodestructrice .


Le karma de la destruction devrait être très relié au processus créateur . Il s'agit plutôt d'élaguer que d'abattre . On détruit les branches mortes partout où la destruction est requise , mais on laisse les branches maitresses telles qu'elles sont . Cela semble être la qualité du 4e karma .
Mais dans le cas de la destruction névrotique par Yama , c'est une destruction idiote , confuse . Au lieu de détruire seulement ce qui doit être détruit, il détruit l'ensemble : l'ensemble des branches , de l'arbre , des racines , tout . Il commence à être inspiré par la mauvaise manière de déraciner tout l'arbre et toutes les racines , tout . La qualité karmique de la destruction devient sauvage , sans nécessité. 


De façon similaire , le processus de pacification pourrait aller à l'extrême de devenir trop gentil , sans avoir particulièrement la qualité de la gentillesse mais devenir purement l'activité d'être gentil dans le sens externe . 


Le point intéressant dans tout cela , en allant au-delà de ces 4 maras et en activant notre engagement dans les 4 karmas , est d'utiliser les situations comme elles sont et de na pas considérer la négativité comme quelque chose de mauvais , quelque chose dont on devrait se débarrasser ....
Dans les écritures, l'analogie pour la conquête des 4 maras par le Bouddha est symbolisée par le Bouddha assis sur un serpent , qui lui fait un siège de ses anneaux et un abri de sa tête . C'est un parfait exemple de l'utilisation des situations telles qu'elles sont , mais en même temps , de leur maîtrise .
On pourrait dire que les négativités sont des émotions et des énergies qui peuvent aussi bien être utilisées comme une partie de notre destructivité ou de notre créativité . Aussi ne devrions nous pas les considérer comme négatives ou mauvaises, mais comme les hôtesses du monde de l'ego, car sans ego nous ne pouvons atteindre l'éveil . Notre ego semble offrir une pierre de touche particulière, parce que l'ego nous dupe et nous convainc qu'il existe quelque chose comme l'éveil . Et s'il en est ainsi , nous devons utiliser le processus de l'ego comme une composante de l'ensemble du voyage - d'abord acréditer le mensonge de l'ego , ensuite le traverser , et finalement le traverser si complètement que le mensonge devient totalement inapplicable . Vous ne pouvez l'appliquer . Alors le mensonge tombe de lui-même . Le faux s'effondre .
Comme la fausseté s'effondre , la situation se développe au-delà d'elle . Votre énergie conduit au-delà d'elle, alors finalement le faux nous conduit à la vérité . En d'autres termes , vous ne pouvez avoir la vérité toute seule . ...


Aussi l'action des quatre karmas joue-t-elle un rôle important dans ce processus de travail avec les matériaux , et avec les 4 types de tentations , ou maras .


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Titre-sujet Re: Les 4 karmas , transcription d'un séminaire de Chögyam Trungpa

Message par dominique0 Ven 18 Juin 2021, 20:13

Bonjour et merci Mila pour cette transcription très intéressante ! L'approche de Chögyam Trungpa 

est toujours aussi remarquable et forte , impressionnante !

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