4. Détruire .
Enfin , il y a le 4e karma , qui est la destruction . Détruire au lieu d'être seulement ce qui est . et d'essayer de développer des situations particulières , telles que s'enrichir ou s'impliquer dans la magnétisaton . D'une certaine manière , ces trois premiers processus karmiques ne collent pas aux subtilités de la situation que nous traitons , parce que ces trois processus karmiques de pacification , d'enrichissement et magnétisation , relèvent en effet de la gente compassion .
Et il y a une tendance qui survient , un blocage ou un problème que nous avons mentionné, où nous serions dupes , complètement impliqués dans ce type de gente compassion . On dirait tout à fait que nous risquons de nous assoupir dans cette gente compassion , en la considérant purement comme un lieu de repos où l'on peut se relaxer , être gentil . Cette compassion peut très facilement se transformer en compassion idiote , en compassion stupide .
Aussi est-il important d'avoir le 4e karma , qui est la destruction , la qualité de la destruction , de telle sorte que la compassion ne devienne pas compassion idiote mais débouche sur le processus de la destruction lorsque la destruction est nécessaire, et de la création lorsque la création est nécessaire .
C'est un point très important : le processus de l'action ou karma est relié à quelque chose de réel , la réalité de la situation plutôt que quelque qualité imaginaire .
Mais la encore il y a une qualité de mara dans ce karma , qui est yama . Yama est la mort , ce qui dans ce cas pourrait être à nouveau la qualité névrotique de la compassion idiote . La compassion idiote est déclenchée et mise en action , mais c'est un processus névrotique , déséquilibré , suicidaire . Yama signifie "mort" ou "dieu de la mort" . Aussi comporte-t-il un processus suicidaire , ou une qualité autodestructrice .
Le karma de la destruction devrait être très relié au processus créateur . Il s'agit plutôt d'élaguer que d'abattre . On détruit les branches mortes partout où la destruction est requise , mais on laisse les branches maitresses telles qu'elles sont . Cela semble être la qualité du 4e karma .
Mais dans le cas de la destruction névrotique par Yama , c'est une destruction idiote , confuse . Au lieu de détruire seulement ce qui doit être détruit, il détruit l'ensemble : l'ensemble des branches , de l'arbre , des racines , tout . Il commence à être inspiré par la mauvaise manière de déraciner tout l'arbre et toutes les racines , tout . La qualité karmique de la destruction devient sauvage , sans nécessité.
De façon similaire , le processus de pacification pourrait aller à l'extrême de devenir trop gentil , sans avoir particulièrement la qualité de la gentillesse mais devenir purement l'activité d'être gentil dans le sens externe .
Le point intéressant dans tout cela , en allant au-delà de ces 4 maras et en activant notre engagement dans les 4 karmas , est d'utiliser les situations comme elles sont et de na pas considérer la négativité comme quelque chose de mauvais , quelque chose dont on devrait se débarrasser ....
Dans les écritures, l'analogie pour la conquête des 4 maras par le Bouddha est symbolisée par le Bouddha assis sur un serpent , qui lui fait un siège de ses anneaux et un abri de sa tête . C'est un parfait exemple de l'utilisation des situations telles qu'elles sont , mais en même temps , de leur maîtrise .
On pourrait dire que les négativités sont des émotions et des énergies qui peuvent aussi bien être utilisées comme une partie de notre destructivité ou de notre créativité . Aussi ne devrions nous pas les considérer comme négatives ou mauvaises, mais comme les hôtesses du monde de l'ego, car sans ego nous ne pouvons atteindre l'éveil . Notre ego semble offrir une pierre de touche particulière, parce que l'ego nous dupe et nous convainc qu'il existe quelque chose comme l'éveil . Et s'il en est ainsi , nous devons utiliser le processus de l'ego comme une composante de l'ensemble du voyage - d'abord acréditer le mensonge de l'ego , ensuite le traverser , et finalement le traverser si complètement que le mensonge devient totalement inapplicable . Vous ne pouvez l'appliquer . Alors le mensonge tombe de lui-même . Le faux s'effondre .
Comme la fausseté s'effondre , la situation se développe au-delà d'elle . Votre énergie conduit au-delà d'elle, alors finalement le faux nous conduit à la vérité . En d'autres termes , vous ne pouvez avoir la vérité toute seule . ...
Aussi l'action des quatre karmas joue-t-elle un rôle important dans ce processus de travail avec les matériaux , et avec les 4 types de tentations , ou maras .
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