L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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N 8.7 Devadattavipatti Sutta

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Titre-sujet N 8.7 Devadattavipatti Sutta

Message par Disciple laïc Mer 29 Sep 2021, 22:43

N 8.7 Devadattavipatti Sutta Https_10


AN 8.7
Devadattavipatti Sutta
— La défaillance de Dévadatta —
Le Bouddha indique huit choses qu'un bhikkhou devrait savoir surmonter afin d'éviter le sort de Dévadatta
 



— Bhikkhous, il est bon qu'un bhikkhou passe de temps en temps en revue ses propres défaillances. Bhikkhous, il est bon qu'un bhikkhou passe de temps en temps en revue les défaillances des autres. Bhikkhous, il est bon qu'un bhikkhou passe de temps en temps en revue ses propres accomplissements. Bhikkhous, il est bon qu'un bhikkhou passe de temps en temps en revue les accomplissements des autres. Bhikkhous, c'est parce que l'esprit de Dévadatta est envahi et subjugué par huit mauvaises qualités qu'il est destiné à une existence infortunée, à l'enfer pendant un éon sans pouvoir être aidé.


Quelles sont ces huit? Bhikkhous, c'est parce que l'esprit de Dévadatta est envahi et subjugué par le gain qu'il est destiné à une existence infortunée, à l'enfer pendant un éon sans pouvoir être aidé.


C'est parce que l'esprit de Dévadatta est envahi et subjugué par la perte qu'il est destiné à une existence infortunée, à l'enfer pendant un éon sans pouvoir être aidé.


C'est parce que l'esprit de Dévadatta est envahi et subjugué par la gloire qu'il est destiné à une existence infortunée, à l'enfer pendant un éon sans pouvoir être aidé.


C'est parce que l'esprit de Dévadatta est envahi et subjugué par l'humiliation qu'il est destiné à une existence infortunée, à l'enfer pendant un éon sans pouvoir être aidé.


C'est parce que l'esprit de Dévadatta est envahi et subjugué par les honneurs qu'il est destiné à une existence infortunée, à l'enfer pendant un éon sans pouvoir être aidé.


C'est parce que l'esprit de Dévadatta est envahi et subjugué par l'absence d'honneurs qu'il est destiné à une existence infortunée, à l'enfer pendant un éon sans pouvoir être aidé.


C'est parce que l'esprit de Dévadatta est envahi et subjugué par les désirs malsains qu'il est destiné à une existence infortunée, à l'enfer pendant un éon sans pouvoir être aidé.


C'est parce que l'esprit de Dévadatta est envahi et subjugué par les amitiés malsaines qu'il est destiné à une existence infortunée, à l'enfer pendant un éon sans pouvoir être aidé.


Bhikkhous, c'est parce que l'esprit de Dévadatta est envahi et subjugué par ces huit mauvaises qualités qu'il est destiné à une existence infortunée, à l'enfer pendant un éon sans pouvoir être aidé.


Bhikkhous, il est bon qu'un bhikkhou reste à surmonter le gain lorsqu'il apparaît, qu'il reste à surmonter la perte lorsqu'elle apparaît, qu'il reste à surmonter la gloire lorsqu'elle apparaît, qu'il reste à surmonter l'humiliation lorsqu'elle apparaît, qu'il reste à surmonter les honneurs lorsqu'ils apparaissent, qu'il reste à surmonter l'absence d'honneurs lorsqu'elle apparaît, qu'il reste à surmonter les désirs malsains lorsqu'ils apparaissent, et qu'il reste à surmonter les amitiés malsaines lorsqu'elles apparaissent.


Mais, bhikkhous, quelle est la raison pour laquelle un bhikkhou devrait rester à surmonter le gain lorsqu'il apparaît, devrait rester à surmonter la perte lorsqu'elle apparaît, devrait rester à surmonter la gloire lorsqu'elle apparaît, devrait rester à surmonter l'humiliation lorsqu'elle apparaît, devrait rester à surmonter les honneurs lorsqu'ils apparaissent, devrait rester à surmonter l'absence d'honneurs lorsqu'elle apparaît, devrait rester à surmonter les désirs malsains lorsqu'ils apparaissent, et devrait rester à surmonter les amitiés malsaines lorsqu'elles apparaissent?


Bhikkhous, les impuretés mentales, les contrariétés & fièvres qui peuvent apparaître chez celui qui reste sans surmonter le gain lorsqu'il apparaît ne sont pas présentes chez celui qui reste à surmonter le gain lorsqu'il apparaît.


Les impuretés mentales, les contrariétés & fièvres qui peuvent apparaître chez celui qui reste sans surmonter la perte lorsqu'elle apparaît ne sont pas présentes chez celui qui reste à surmonter la perte lorsqu'elle apparaît.

Les impuretés mentales, les contrariétés & fièvres qui peuvent apparaître chez celui qui reste sans surmonter la gloire lorsqu'elle apparaît ne sont pas présentes chez celui qui reste à surmonter la gloire lorsqu'elle apparaît.


Les impuretés mentales, les contrariétés & fièvres qui peuvent apparaître chez celui qui reste sans surmonter l'humiliation lorsqu'elle apparaît ne sont pas présentes chez celui qui reste à surmonter l'humiliation lorsqu'elle apparaît.


Les impuretés mentales, les contrariétés & fièvres qui peuvent apparaître chez celui qui reste sans surmonter les honneurs lorsqu'ils apparaissent ne sont pas présentes chez celui qui reste à surmonter les honneurs lorsqu'ils apparaissent.


Les impuretés mentales, les contrariétés & fièvres qui peuvent apparaître chez celui qui reste sans surmonter l'absence d'honneurs lorsqu'elle apparaît ne sont pas présentes chez celui qui reste à surmonter l'absence d'honneurs lorsqu'elle apparaît.


Les impuretés mentales, les contrariétés & fièvres qui peuvent apparaître chez celui qui reste sans surmonter les désirs malsains lorsqu'ils apparaissent ne sont pas présentes chez celui qui reste à surmonter les désirs malsains lorsqu'ils apparaissent.


Les impuretés mentales, les contrariétés & fièvres qui peuvent apparaître chez celui qui reste sans surmonter l'amilité malsaine lorsqu'elle apparaît ne sont pas présentes chez celui qui reste à surmonter l'amilité malsaine lorsqu'elle apparaît.


Voici, bhikkhous, quelle est la raison pour laquelle un bhikkhou devrait rester à surmonter le gain lorsqu'il apparaît, devrait rester à surmonter la perte lorsqu'elle apparaît, devrait rester à surmonter la gloire lorsqu'elle apparaît, devrait rester à surmonter l'humiliation lorsqu'elle apparaît, devrait rester à surmonter les honneurs lorsqu'ils apparaissent, devrait rester à surmonter l'absence d'honneurs lorsqu'elle apparaît, devrait rester à surmonter les désirs malsains lorsqu'ils apparaissent, et devrait rester à surmonter les amitiés malsaines lorsqu'elles apparaissent.


C'est pourquoi, bhikkhous, vous devriez vous entraîner ainsi: 'nous resterons à surmonter le gain lorsqu'il apparaît, nous resterons à surmonter la perte lorsqu'elle apparaît, nous resterons à surmonter la gloire lorsqu'elle apparaît, nous resterons à surmonter l'humiliation lorsqu'elle apparaît, nous resterons à surmonter les honneurs lorsqu'ils apparaissent, nous resterons à surmonter l'absence d'honneurs lorsqu'elle apparaît, nous resterons à surmonter les désirs malsains lorsqu'ils apparaissent, et nous resterons à surmonter les amitiés malsaines lorsqu'elles apparaissent.' Voici, bhikkhous, comment vous devriez vous entraîner.

N 8.7 Devadattavipatti Sutta 322308


_________________
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