L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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Titre-sujet Texte Zen Soto, Taisen DESHIMARU Roshi. Un koan.

Message par Ortho Dim 24 Oct 2021, 12:03

Histoire de générosité: fil d'argent, fil d'araignée.

"Le Bouddha , un jour, se promenait dans les cieux, sur les bords du Lac de la Fleur de Lotus.
Dans les profondeurs de ce lac, Bouddha pouvait apercevoir le Naraka (les enfers).
Il y vit ce jour-là un homme du nom de Kantaka qui, mort depuis quelques jours auparavant, se débattait et souffrait dans cet enfer. Shakyamouni Bouddha, empli de compassion, voulait secourir tous ceux qui, bien qu'ayant sombré en enfer, avaient cependant fait une bonne action dans leur vie.
Kantaka avait été un voleur et avait mené une vie de débauché. Ainsi se retrouvait-il en Naraka.

Une fois cependant il avait agit généreusement en se promenant un jour ,il  avait vu une grosse araignée, et avait eu envie de l'écraser; mais il s'était arrêté dans son geste, pensant subitement qu'il pouvait l'aider; il la laissa en vie et passa son chemin.

Shakyamuni Bouddha vit dans cette action généreuse un bon esprit, et eut alors envie de l'aider. Aussi fit-il descendre dans les profondeurs du lac un long fil d'araignée qui parvint aux enfers jusqu'à Kantaka.

Kantaka regarda cette chose nouvelle , et constata que c'était une corde en argent très forte.
Mais il ne voulut pas le croire et se dit que certainement, c'était un fil d'araignée qui pendait, que ce serait probablement très difficile de grimper à ce fil ténu, mais qu'il tenterait le tout pour le tout, désirant ardemment s'échapper de ce Naraka. Il saisit alors le fil, tout en pensant que l'escalade serait très dangereuse car le fil pouvait casser d'un moment à l'autre; mais il grimpa...grimpa...grimpa...s'aidant des pieds et des mains, et faisant de grands efforts pour ne pas glisser.

L'escalade était longue.
Arrivé à mi-hauteur, il voulut regarder vers le bas les enfers qui étaient sûrement très loin. Vers le haut il voyait la lumière et ne voulait plus qu'y accéder.
En se penchant vers le bas pour regarder une dernière fois , il vit une foule de gens qui grimpaient à sa suite en une succession ininterrompue depuis les grandes profondeurs des enfers.
Kantaka alors paniqua : cette corde était tout juste assez solide pour lui; pour ces centaines de personnes qui s'y agrippaient, elle allait sûrement céder, et tous ave lui se retrouveraient certainement  de nouveau en enfer!
Quelle malchance! Quel dépit! " ceux-là n'avaient donc qu'à rester en enfers! Pourquoi faut-il donc qu'ils me suivent!" maugréait-il contre eux.

A ce moment précis, le fil céda très exactement à la hauteur des mains de Kantaka, et tous sombrèrent dans les profondeurs ténébreuses du lac.
Au même moment, le soleil de midi resplendissait sur le lac au bord duquel le Bouddha se promenait."

C'est un koan.

Quelles pensées cette histoire vous inspire? 

Texte Zen Soto, Taisen DESHIMARU Roshi. Un koan. 953529


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Titre-sujet Re: Texte Zen Soto, Taisen DESHIMARU Roshi. Un koan.

Message par Disciple laïc Dim 24 Oct 2021, 18:57

Je connaissais cette histoire. 

Voila comment je l'interprète. 
La pensée que Kantaka eu pour l'araignée de son vivant c'est de la compassion. Une petite graine de compassion envers l'araignée. Ce bref moment de compassion représentait la solidité du fil que, plus tard, le Bouddha jeta à Kantaka dans les Enfers. En quelque sorte le Bouddha tissa le fil avec l'acte de compassion passé de Kantaka. La causalité du fil c'était l'acte de compassion de Kantaka. 

Si Kantaka n'avait pas eu la pensée égoïste et d'aversion voir d'hostilité pour tous ceux qui le suivait et essayaient aussi de fuir, je crois que le fil n'aurait pas céder. Il a eu peur, n'a pensé qu'a lui, a éprouvé de la colère pour ceux qui le suivait. 

Si Kantaka avait pris le risque de perdre son propre salut pour en sauver d'autres, alors le fil aurait tenu bon, renforcé par l'altruisme de Kantaka, le sacrifice de soi. Et d'autres damnés auraient été sauvés par lui. Cela rejoint l'idéal du bodhisattva qui, bien qu'il ai atteint la délivrance, se refuse d'accéder au nirvana pour continuer à renaître dans le monde des souffrances afin de sauver d'autres êtres. 

Le Bouddha a donné une chance à Kantaka, mais celui ci ne l'a pas saisie, son égoïsme l'a emporté, il voulait se sauvé seul, peu lui importait le sort des autres damnés. 

Le Bouddha avait vu que Kantaka avait un potentiel a penser au bien d'autrui. Tout petit, mais existant. Il a offert l'opportunité à Kantaka. C'est tout ce que le Bouddha pouvait faire. Kantaka était ensuite libre de choisir. Et il a fait le mauvais choix. Pour cette fois là. 

Un jour futur on peut espéré que, si Kantaka est toujours dans les Enfers, il en tirera la leçon. 

Après tout j'avais lu un jour dans un enseignement du Vénérable Thich Nhat Hanh, que dans une existence passée, le Bouddha avait séjourné dans les Enfers en raison de crimes commis. Et comme lui et un autre supplicié étaient torturés par un bourreau, et que son confrère de souffrances était à bout, lui-même proposa au bourreau de subir une partie du châtiment de l'autre, le bourreau accepta, et cette seule pensée suffit à faire immédiatement renaître celui qui allait devenir le Bouddha, dans un plan d'existence moins douloureux.  

Texte Zen Soto, Taisen DESHIMARU Roshi. Un koan. 322308


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Titre-sujet Re: Texte Zen Soto, Taisen DESHIMARU Roshi. Un koan.

Message par Mila Dim 24 Oct 2021, 21:20

Oui ce moment de panique pour lui-même à probablement causé la rupture de la corde.

J'ajouterais aussi "Quand on a décidé d'avancer dans une direction, ne regardons pas en arrière en cours de route "
Kantaka n'aurait rien remarqué s'il ne s'était pas retourné.


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