Être humain et avoir confiance.
(La précieuse existence humaine, comment ne pas la gâcher).
Prendre Refuge – L'entrée dans le bouddhisme. Bokar Rimpoché.
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Pour progresser vers l'éveil, il est nécessaire que soient réunies de nombreuses conditions. Il faut, en particulier, posséder le « support » adéquat. Celui-ci est double : l'existence humaine constitue le support extérieur, la confiance et la foi dans les Trois Joyaux forment le support intérieur.
Il est très important d'obtenir l'existence humaine, mais encore plus important, l'ayant obtenue, d'aspirer à pratiquer la voie et d'avoir confiance dans l'enseignement.
En effet, la seule existence humaine ne suffit pas. Encore faut-il avoir foi en le dharma. Cette foi est essentielle. Sans elle, ce support d'existence humaine excellent qu'est la vie humaine n'a pas de valeur spirituelle.
Pour certaines personnes, il est difficile d'avoir confiance dans le dharma ; pour d'autres, la confiance existe, mais pour un moment seulement ; après quoi, elles s'en désintéressent et se tournent vers autre chose. On ne peut, dans ce cas, dire que la vie humaine possède toutes les qualifications dans une optique spirituelle.
La confiance est comme une porte qui s'ouvre sur la pratique du dharma. De même qu'une porte qui s'ouvre sur une pièce nous donne accès à ce qui s'y trouve, la confiance est la porte qui nous donne accès au dharma. Sans la foi, la porte este fermée : on ne peut pas entrer dans la pièce, on ne peut accéder aux qualités issues du dharma.
L'existence humaine ne prend toute sa qualité précieuse que si, outre la condition physique qui est la nôtre, nous avons intimement, de façon durable et stable, confiance en le dharma.
Le Bouddha, s'adressant à son neveu et disciple Ananda, dit : « Ananda, aie confiance dans le dharma ; c'est ce que te demande le Bouddha ».
Le Bouddha veut, par le biais du dharma, faire le bien des êtres. Pour que son activité bénéfique puisse se réaliser, il faut, en premier lieu, que les êtres aient confiance. Sans la confiance des êtres, le Bouddha n'a aucun moyen de les aider. C'est pourquoi le Bouddha, au travers d'Ananda, nous demande : « Ayez confiance ! ». Sinon, les qualités propres du dharma ne peuvent se développer en nous ; notre vie humaine n'est pas « précieuse ». Par cette confiance, au contraire, notre humanité prend naturellement sa valeur spirituelle.
Nous possédons maintenant l'existence humaine, nous sommes animés de l'aspiration à pratiquer, nous avons rencontré des maîtres, nous pouvons écouter des enseignements. Cependant, il nous faut nous rappeler que cette précieuse existence humaine est une condition très difficile à obtenir ; il faut que nous l'utilisions dans la gaspiller.
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Salugara, 31 décembre 1994.
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