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Message par Karma Trindal le Sam 13 Oct 2007, 13:06

Un peintre belge: René Magritte Barbare72-300



René Magritte



René Magritte est né en 1898 à Lessines et est l'aîné des enfants de Léopold Magritte et Regine Bertinchamp. Ses 2 frères, Raymond et Paul ont respectivement 2 et 4 ans de moins que lui. Petit, il aimait dessiner et son père, qui aimait ses peintures, l'encouragea. De son enfance, nous retiendrons deux événements.

D'abord, un sentiment de mystère, premier sentiment dont il se souvienne, ou veuille se souvenir. Il l'éprouvera pour la première fois bébé en contemplant une caisse, dont il ignore le contenu, près de son berceau. C'est la caisse mystérieuse qui apparaît dans certains de ses tableaux. Ce sentiment bercera l'enfance de Magritte. Selon lui, le mystère est la première chose que puisse ressentir un enfant puisqu'il ne connaît rien et découvre sans cesse. Ce mystère est aussi inexplicable puisque si on l'explique, ce n'est plus un mystère. N'est ce pas le propre du mystère d'être mystérieux et donc inconnu ?

Ensuite le suicide de sa mère. Dépressive, elle s'enfuira une nuit de chez elle pour se jeter d'un pont. On la retrouvera morte quelques jours plus tard le visage couvert de sa robe de nuit. Cette mort a profondément marqué Magritte. L'image du visage recouvert d'un drap est d'ailleurs présente dans beaucoup de ses tableaux. De plus, bien qu'il nie toute relation de cause à effet, on perçoit chez Magritte de nombreux signes de dépression et de mélancolie, sorte de projection du mal de vivre de la mère vers son fils.

En 1914, il rencontre Georgette, celle qui deviendra ,8 ans plus tard, sa femme et sa muse. Mais il doit partir pour Bruxelles et ne reverra Georgette qu'en 1920 alors qu'elle est vendeuse au magasin où il se fournit en peinture et matériel.

Entre temps il étudie la peinture à l'Académie des Beaux Arts de Bruxelles .Comme un écrivain apprend à écrire sans faute afin d'être libre des contraintes techniques, Magritte apprend à peindre.

Il s'intéresse au cubisme et au futurisme mais ne s'y attache guère. Sa découverte de l'œuvre de De Chirico est une véritable révélation. Il a l'impression que ces tableaux, surtout " Le chant d'amour ", sont de la véritable poésie et s'attache, à partir de ce moment, à mettre de la poésie dans ses peintures.

En 1927 il part pour Paris pour rencontrer le mouvement surréaliste dirigé par Breton , avec entre autres, Paul Eluard, Miro et Dali. Cependant, il n'adhère pas vraiment aux idées des surréalistes. Il rentre à Bruxelles dès 1930. Magritte gardera de meilleurs contacts avec les artistes surréalistes belges qu'avec les parisiens.

Il meurt en 1967 après avoir peint plus de mille tableaux.




Quelques oeuvres:

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Message par Invité le Sam 13 Oct 2007, 22:01

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Message par Invité le Sam 13 Oct 2007, 22:20

Un peintre belge: René Magritte Rene-Magritte-Golconde--1953-33078

Un peintre belge: René Magritte Le%20therapeute%20de%20Magritte

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Message par Tchoung Fou le Lun 15 Oct 2007, 19:05

Etonnant !

J'aime beaucoup !

Je ne connaissais pas ce peintre, sinon de nom...

Merci pour ces belles photos.


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Message par djinpa le Mar 16 Oct 2007, 07:43

Merci!J'adore Magritte..............Quel dommage qu'il soit...Belge!!!!!!!!!!!!!!!!! Un peintre belge: René Magritte 449267
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Message par chala le Mar 16 Oct 2007, 13:47

Un peintre belge: René Magritte 071018034335144691335072

Magritte


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Message par chala le Ven 26 Oct 2007, 13:50

Un peintre belge: René Magritte 071026012559144691357973

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Message par Laure Sandre le Jeu 05 Jan 2017, 11:45

"quel dommage qu'il soit belge" : c'est xénophobe... incompatible avec l'équanimité dharmique et tout simplement avec... l'humain.
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Message par Invité le Sam 07 Jan 2017, 11:39

J'ai tiqué aussi en lisant cela .
Comme le message est vieux de dix ans , nous ne saurons pas si c'était une boutade pas très fine ou si la personne était sérieuse .

                     bah, affaire périmée  :\\'otasi:
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Message par Pema Gyaltshen le Dim 22 Jan 2017, 09:17

Ceci dit, ne manquez la visite du Musée si vous passez à Bruxelles


http://www.musee-magritte-museum.be/Portail/Site/Typo3.asp?lang=FR&id=languagedetect

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Message par Karma Trindal le Dim 16 Avr 2017, 23:03

Je pense, me souvenant de Djinpa, que c'est une boutade.
Quoiqu'il en soit, comme tu le dis Manila, affaire périmée! Wink

Et comme aurait dit René Magritte: "Ceci n'est pas une incartade".

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Message par tindzin le Mer 19 Avr 2017, 11:28

A vous toutes et tous,
Bonjour,

Magritte intuitivement avait tout juste, sa pipe n'en était pas une, tout comme nous ne sommes pas ce que l'on nous a fait croire ce que nous étions, mais que nous ne sommes pas. Malheureusement pour lui, celui que l'on a nommé Magritte, n'est né ni à la bonne époque ou pas né au bon endroit. Mais qui sait, d'où il se trouve maintenant il a peut-être une vision plus précise encore de ce que n'est pas une pipe !

Pour dire, cela me ravi d'avoir trouvé ce post, juste au bon moment et juste au bon endroit, afin que je vous laisse le commentaire suivant que je souhaitais vous faire partager.

 

Intuitivement depuis quelques mois je perçois un lien intéressant entre l'enseignement de Thögyal qui dit que la Sagesse s'élève de notre coeur physique pour sortir par nos yeux, en relation avec le mantra: OM - AH - HOUNG. En fait j'ai réalisé qu'il y avait un enseignement caché dans ce mantra qui devrait plutôt selon moi se lire HOUNG - AH - OM, partant que de la base Dharmakaya, l'Esprit, plutôt la nature de l'Esprit, s'élève le verbe, les sons, AH, et que la lumineuse Sagesse auto-connaissant, passe de lumière en matière (lumière solidifiée). Ainsi la pratique de Thögyal ne serait "rien d'autre" que l'actualisation par l'apprentissage d'une déconstruction, d'une réapbsorbtion des énergies, de la lumière sous forme de matière, du OM se réabsorbant dans le AH au HOUNG, l'Esprit, la nature de lEsprit.


Il semble de plus en plus que cette réalité qui nous a été cachée durant des siècles, réapparait subtilement aujourd’hui. Aussi par les expériences que réalisent certains scientifiques qui aujourd’hui arrivent a créer de la matière à partir de la lumière. Ou d’autres affirment que si l’on connectait un ordinateur sur la partie de notre cerveau décriptant les signaux électriques que nos yeux perçoivent, nous percevrions l’image figurant sur l’écran de cet ordinateur. Eh oui, nos yeux ne percoivent pas directement notre environnement tel que nous le pensons, mais ne perçoivent que des signaux électriques qui eux, sont décodés sous formes de concepts à l’intérieur de notre cerveau et mis en relation à la base de donnée des images que notre cerveau à collectionné dès notre naissance, et qu’il a enregistré. C’est ainsi que dans la pénombre l’on peut quelques fois prendre une corde pour un serpent, car lorsque le cerveau n’arrive pas a trouver un mot à une image correspondante, il va rechercher dans sa base de données des dangers dont le serpent fait souvent partie, afin de mettre le corps sous tention et en alerte maximal en situation de survie. Par ailleurs Einstein dans sa thérorie de la réalité restreinte, avait émis l’hypothèse que la matière n’existait pas et n’était que de la lumière émise à des fréquences vibratoires différentes. Pour ma part, je suis de plus en plus imprégné de la vue que moi-même et l'ensemble de ce qui m'entoure est le résultat de la puissance dynamique lumineuse sagesse auto-connaissant (Rigpa), que les circonstances karmiques me font appréhender sous l’aspect de lumière solide, lumière gelée, soit la matière, s’élève alors le reflet d’un certain environnement.


Ainsi pour moi OM - AH – HOUNG ce traduit ainsi : OM est placé au sommet de la tête, Corps, donc matière (soit lumière solidifiée sous d’infinies fréquences vibratoires différentes), que AH est situé au centre de la gorge, Parole, donc sons, qui ne peuvent se produirent que dans certaines circonstances également et HOUNG au niveau du chakra du cœur, Esprit, donc Sagesse, Rigpa.


La relation avec Thögyal est évidente, partant que le lieu de résidence de la Sagesse sous forme de lumière, dans l’enseignement de Thögyal, au niveau de notre corps est situé dans notre cœur physique et que la puissance dynamique lumineuse Sagesse auto-connaissant, Rigpa, s’élève à partir de la base qu'est le Dharmakaya.


Ainsi la projection qui nous fait penser que Dharmakaya ou Shambogakya sont ailleurs est fausse, tout demeure dans l'ici est maintenant, ce n'est qu'une question de Vue obtenue après dissipation de nos voiles "karmiques". Le temps, les distances infinies de l'espace, etc.. Rien n'a de réalité objective, ni de réalité intrinsèque, tout n'est qu'une parfaite illusion, malgré que tout nous apparaît dans l'instant, comme solide et existant. C'est ça la farce !!


Bien à vous.
tindzin


PS : Dakar (mon lieu de résidence permanent maintenant), mercredi 19 avril 2017 - Confirmation :


Ce matin alors que je terminais une de mes pratiques avec ces mots : ¨ … le HOUNG bleu se résorbe en lumière et fond en moi !¨. A l’accoutumée je ressentais ce HOUNG fondre en moi, mais ce matin dans le même temps, j’ai ressenti autant le HOUNG fondre en moi que moi-même et l’environnement où je me trouvais, fondre dans le HOUNG et ne faire plus qu’un avec lui, me confirmant que OM, le corps, les manifestations et le AH, les sons, se fondent bien dans le HOUNG, l’esprit, ou plutôt la nature de l’Esprit, cet puissance dynamique lumineuse sagesse auto-connaissant, que l’on nomme également Rigpa et qui émane de la base Dharmakaya.
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Message par tindzin le Jeu 20 Avr 2017, 13:38

A vous toutes et tous,
Bonjour,

A mon message d'hier, j'ai un petit complément issu de ma pratique de ce matin. Tout en faisant la pratique de Vajrasattva, en me visualisant moi-même comme étant Vajrasattva, j'ai récité les mots suivant qui doivent être dit : " ... au centre de mon coeur, sur un coussin de lotus et un disque de lune, se trouve un double dorjé. En son centre, à son intersection se trouve un houng bleu d'où émane dans toutes les directions des rayons qui vont purifier mon corps, mes canaux d'énergie, mes chakras, ce monde, jusqu'au confins du triple milliers d'univers.." . Enfin c'est comme cela que je pratique Vajrasattva.

Durant cette pratique m'est venu ce matin, que les rayons lumineux purificateurs étaient en même temps Rigpa et donc la source du rayonnement, puissance dynamique lumineuse sagesse auto-connaissant, soit l'ornement de la source ce déployant jusqu'au confins du triple milliers d'univers, que le déploiement en expansion lui-même, de ce triple milliers d'univers, qui sous certaines circonstances est vu soit sous son aspect voilé de l'infinité des karmas réunis dans la roue des existences du Samsara, soit reconnu comme étant le déploiement éveillé qui est la condition qu'il n'a jamais quitté et dont ne s'est véritablement jamais rien élevé.

Je peux aussi mettre en lien cela avec Vajrakilaya dont le texte que je récite avant le mantra ce dit comme suit:

"L'espace pénétrant tout est le palais de Vajrakilaya, moyens habiles et sagesse, indivisible dans les apparences et la vacuité sont sa forme, toutes les expériences s'élèvent comme sa suite et sa danse, réalisant que toutes les perceptions, les sons et les pensées sont sa nature de vajra, je demeure dans cet état de fierté du Vajra".

Puis à ce point l'on récite le mantra autant de fois que l'on le souhaite.

PS: Non d'une pipe !!! Tout ceci n'est pas ..... Non d'une pipe en bois !!! Tout ceci n'est pas !

A vous toutes et tous, bonne journée éveillée et Bien à vous.

tindzin
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Message par tindzin le Ven 21 Avr 2017, 12:43

 A vous toutes et tous,

Bonjour,

Demeurons petit à petit dans cette vision, que l'ensemble de tout ce qui nous entoure comprenant nous même, n'est que le déploiement, l'ornement et le jeu de rigpa, cette puissance dynamique lumineuse sagesse auto-connaissant.

Ainsi, tout comme un vaisseau ayant arrêté ses moteurs, mais flottant à jamais sur l'océan, nous-même ne produirons plus de karma et serons auto-libéré des conditions d'asservissement des renaissances de la roue des existences du samsara.

Nous naviguerons sans fin, en toute quiétude sur de vastes océans, sans engendrer le moindre déplacement. L'Esprit demeurant amarré à la base, s'élèvant sans mouvement, en même temps centre et périphérie du triple milliers d'univers.

Malgré qu'extérieurement nous apparaitrons comme séparé et individualisé, intérieurement nous auront réalisé le non soi de la personne, notre non individualité et la non distinction du sujet et de l'objet.

Bien que sur le plan relatif l'on perçoive sujet et objets, naissance, vie et mort, développement, réalisation et cessation, soi-même et autres, nous nous dévoilerons au grand équilibre d'où rien n'a jamais été créé, ne s'est élevé, ne s'est développé, ne tombant dans aucune extrême, ni existence, ni inexistence, ni création, ni situations figées, ni éternelle.

A cause de nos voiles nous ne reconnaissons pas pour l’instant ce monde comme étant la puissance dynamique lumineuse sagesse auto-connaissant elle-même, mais comme étant une sphère d'existence relative, séparée en sujets et objets, soit marigpa, tout comme le paon se délecte de plantes vénéneuses qui rend son plumage beau et scintillant, prenant appui sur ce monde relatif, notre entrainement consistera à nous nourrir de notre environnement.

Apparaîtra alors la réalisation que ce monde relatif en fait, n’est pas le point d’émergence de rigpa, mais de tout temps dès sa base, est le fruit et l’ornement du déploiement de cette puissance dynamique lumineuse sagesse auto-connaissant, rigpa lui-même.


Bien à vous et bonne journée.

tindzin

PS: d'où rigpa, est aussi une pipe.

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