vacuité (non-substantialité, ku, 空, shunyata, anutta) Notion propre au bouddhisme que l'on ne retrouve dans aucun autre système religieux. C'est la négation d'un ego permanent mais ce n'est pas un nihilisme dans le sens où le bouddhisme réfute la théorie "d’être et de non-être” (yaku u yaku mu) selon laquelle toute chose naît et meurt, mais sa nature est le néant.
Différentes explications selon les écoles.
Dans le Theravada, anutta est généralement traduit par absence d'un soi", "absence de ce qui est en soi", "absence d'une nature propre" et illustré par l'exemple de la charrette que l'on démonte pièce par pièce en étalant les pièces sur le sol. Toutes les pièces sont là mais la charrette n'existe pas. La charrette n'est pas la somme de ses composants. Aux personnes qui pensent que le corps est habité par un principe éternel immuable le Bouddha explique: "Il n'y a pas d'âme dans ce corps, car s'il y avait une âme elle aurait la possibilité de décider ou de choisir que ce corps soit ainsi ou qu'il ne soit pas ainsi."
Le Mahayana, et principalement les écoles de la voie du milieu, précise ce concept en évitant une vision nihiliste (rien n'existe réellement, tout est donc permis) aussi bien qu'éternaliste (dieu éternel qui insuffle la vie dans différents corps). Le bouddhisme du Lotus refuse également le spiritualisme développé par les écoles du "Rien que conscience". La loi de causalité (Renge de Myoho Renge Kyo) indique la direction dans laquelle on peut chercher l'explication des phénomènes. Rien n'est immuable, tout n'est qu'un dynamisme lié à la production conditionnée.
Voir également triple explication et aspect réel des choses et unification des trois (en yu no santai).
Vaidehi, Vedehi, de son vrai nom Shribhadra (Idaike, 韋提希). Seconde femme de Bimbisara, roi du Magadha, et mère d'Ajatashatru. Elle aurait été la sœur du roi Prasenajit du Kosala. Selon le Sutra Kammuryoju, quand Ajatashatru emprisonna son père Bimbisara et tenta de le faire mourir de faim, Vaidehi se couvrit régulièrement le corps d'un mélange de farine et de miel, et rendit visite à son mari en prison; ainsi le roi put manger et survivre. Quand Ajatashatru découvrit ce stratagème, il fut pris de colère et tenta de tuer sa mère. Mais il en fut empêché par ses ministres, Jivaka et Chandra. Il la confina donc à l'intérieur du palais. Elle faisait face au Pic du Vautour où prêchait Shakyamuni et lui adressa des prières. Pris de pitié pour elle, le Bouddha interrompit son prêche et apparut dans sa chambre avec Ananda et Maudgalyayana. A sa demande, il lui enseigna comment atteindre la Terre pure du bouddha Amida. A cette occasion, Vaidehi demanda à Shakyamuni pourquoi le destin lui avait donné un fils aussi mauvais qu'Ajarashatru, et pourquoi Shakyamuni lui-même devait être associé à un être aussi corrompu que Devadatta, mais ces questions restent sans réponse dans le Sutra Kammuryoju. La raison pour laquelle le Bouddha et Devadatta apparaissent ensemble est donnée dans le Sutra du Lotus.
Vairochana ou Vairocana (Biru, abréviation de Birushanabutsu 毘盧遮那仏, 毘盧遮那佛, Bilou, Bilouchenafo, plus tard Dainichi Nyorai, Mahavairocna). Bouddha mentionné dans les sutras Kegon, Bommo et Vairocana. Le Sutra Kegon en particulier décrit sa Terre pure, le Monde du Trésor du Lotus. Une grande statue de Vairocana, faite d'or et de cuivre, fut érigée au temple Todai-ji à Nara à la suite d'un vœu fait par l'empereur Shomu en 743. Elle fut consacrée en 752. Divers pouvoirs particuliers lui sont attribués, notamment l'émanation de lumière et la transformation du corps. Le Sutra Bommo le place sur une corolle de lotus et les bouddhas enseignant la doctrine sont une émanation de lui. Le Sutra Fugen qui souvent sert d'épilogue au Sutra du Lotus, le cite comme un nom honorifique illustrant certaines fonctions du corps de Shakyamuni. De ces différentes représentations, les écoles du bouddhisme ont donné des interprétations spécifiques, voire ésotériques. L'école Shingon identifie ce bouddha à sa divinité centrale, Mahavairocana et considère l'univers comme une manifestation de ce bouddha. Pour cette école Dainichi-Vairocana est partout, il est toute chose; les autres bouddhas et bodhisattvas ne sont que des émanations de cette énergie qui se traduit dans la vie du pratiquant par la sagesse, la compassion, etc.
Vaishali, Vesali (Bishari, 毘舎離). Un des seize principaux états de l'Inde ancienne. Territoire des Licchavi, une des tribus qui constituaient la confédération Vriji. Shakyamuni s'y rendait souvent pour prêcher. Ce fut également la résidence de Vimalakirti. Le deuxième concile bouddhique se tint à Vaishali environ un siècle (en -377 ou -367) après la mort du Bouddha.
vajra (trident de diamant, dorjie en tibétain, kongo-sho, 金剛杵) : outil rituel utilisé dans le bouddhisme ésotérique, symbolisant une détermination indomptable à atteindre l'Eveil qui peut détruire toutes les illusions. Dans le Kobo Daishi Ryakuju Sho, biographie de Kukai, on lit: "Le jour où il prit le bateau pour quitter la Chine... il se tourna dans la direction du Japon et jeta le trident dans les airs. Ce dernier s'éleva très haut et disparut dans les nuages "; et : "Il voyagea jusqu'au pied du mont Koya et décida d'y établir un lieu de méditation... par la suite on découvrit que le trident qu'il avait jeté au-dessus de l'océan était venu jusque là, sur cette montagne.
Vajrabodhi (Kongochi-sanzo, 金剛智, Jin-gang-zhi), (671-741). Traducteur et lettré de la doctrine ésotérique. Il naquit dans l'Inde du Sud (l'Inde centrale selon certaines sources) et entra au monastère Nalanda l'âge de dix ans; il reçut formellement les préceptes à l'âge de vingt ans. Il étudia les disciplines monastiques du Theravada et du Mahayana, ainsi que le Hannya To Ron (Traité sur la Lampe de la sagesse), le Hyaku Ron, le Junimon Ron. A l'âge de trente et un ans, il devint disciple de Nagabodhi qui l'initia à l'étude des textes ésotériques. En 720, Vajrabodhi se rendit en Chine et traduisit plusieurs écrits ésotériques, dont le Sutra Kongocho. Il est considéré comme le cinquième patriarche de la lignée de la doctrine ésotérique qu'il transmit à son disciple Amoghavajra.
Vajrasattva I. Dans le bouddhisme ésotérique, manifestation de la pureté du corps, de la parole et de l'esprit de tous les bouddhas. Bouddha apparaissant sous forme de Bodhisattva. Il figure sur les mandalas du Vajrayana.
Vajrasattva II.(Kongosatta 金剛). Premier grand patriarche (mythique) du bouddhisme ésotérique du Shingon. Selon la tradition de cette école, il aurait reçu l'enseignement caché de la bouche même du bouddha Vairocana. Il aurait consigné par écrit les paroles du bouddha et les aurait scellées dans une tour en fer dans le sud de l'Inde. Plusieurs siècles après lui cette tour aurait été ouverte par Nagarjuna auquel Vajrasattva transmit son enseignement en lui apparaissant en personne.
Vajrasekhara sutra (Sutra Kongocho) Sutra fondamental du Shingon.
Vajrayana (Kongo-jo, 金剛乗). Littéralement "Véhicule du diamant". C'est le 3e grand courant du bouddhisme, à côté du Theravada et du Mahayana. Comme le Mahayana il s'appuie sur les enseignements Madhyamika. Mais il est connu surtout en tant que bouddhisme tantrique.
Vakkula Thera (ou Bakkula, Bakula). Disciple de Shakyamuni que l'on connaît principalement grâce à la légende de sa naissance. Il est né dans la famille d'un conseiller de Kosambi et alors que sa nourrice le baignait dans la Yamana il tomba dans l'eau et fut avalé par un poisson. Ce poisson fut pêché et vendu à un conseiller de Varanasi (actuelle Bénarès). Lorsqu'on ouvrit le poisson l'enfant s'y trouvait en parfaite santé. L'épouse du deuxième conseiller s'y attacha au point de vouloir le garder et en demanda l'autorisation aux vrais parents. Le roi décida que les deux familles se partageraient l'enfant; d'où le nom de Bakula (deux familles - bi kin). Après une vie prospère, à l'âge de 80 ans Vakkula entendit prêcher le Bouddha. Il abandonna le monde et pratiqua sans discontinuer pendant 7 jours. Le 8ème jour il devint arhat.
Vamalokayata Ecole non bouddhique de l'Inde ancienne dont on pense qu'elle se constitua en opposition à l'école Lokayata. Les Vamalokayata sont cités dans le chapitre Anrakugyo du Sutra du Lotus. Plus tard, Vamalokayata en vint à désigner quelqu'un qui trahit son maître.
Varanasi Baranasi, Harana-koku, 波羅奈国). L'actuelle Bénarès. Capitale du Kashi, l'un des seize Etats principaux de l'Inde ancienne. C'est là que se trouve le Parc aux Cerfs, où Shakyamuni fit son premier sermon.
Varaprabha, (Lumière-Sublime, Myoko-bosatsu, 妙光菩). Bodhisattva décrit dans le chapitre I du Sutra du Lotus comme la manifestation dans une vie antérieure du bodhisattva Manjushri. Selon ce chapitre, dans le passé lointain, un bouddha nommé Nichigatsu Tomyo enseigna le Sutra du Lotus au bodhisattva Myoko qui le propagea après la mort de ce bouddha et conduisit les huit fils de Nichigatsu Tomyo à l'Eveil. Myoko eut 800 disciples, dont le bodhisattva Gumyo (Cherche-Gloire, Yashaskama) en qui ce chapitre voit une incarnation antérieure du bodhisattva Manjushri.
Varuna (Suiten). Dieu de la mer de la mythologie indienne.
varsha ou varshika, vassa (retraite, ango, 安居). Période de retraite des moines mendiants ambulants (bikhsu) pendant la mousson. Ils se retiraient alors dans des grottes ou plus tard dans des monastères pour y étudier et méditer. Cette retraite durait généralement trois mois. Le dernier jour les moines confessaient publiquement leurs transgressions de la discipline monastique. Cette coutume indienne fut importée en Chine puis au Japon où elle fut observée pour la première fois en 683.
Varshakara (Ugyo-daijin, 雨行大臣). Ministre qui servait le roi Ajatashatru du royaume de Magadha, en Inde, au temps de Shakyamuni. Quand ce dernier était encore prince, Varshakara conspira avec Devadatta pour le persuader de tuer son père, le roi Bimbisara. Varshakara encouragea aussi Ajatashatru, devenu roi, à harceler Shakyamuni. Plus tard, cependant, il se repentit, se convertit avec le roi au bouddhisme et l'aida à administrer son royaume.
Vasubandhu (Tenjin, Seshin, 世親・天親, Tianqin, Shiqin) dates peu précises (vers le IVe ou le Ve s), certains savants ont émis l’idée que nous aurions affaire à deux auteurs distincts.
D’après la tradition, notamment la biographie de Paramartha (VIe siècle), Vasubandhu aurait été le demi-frère d’Asanga avec lequel il aurait été co-fondateur de l’école "Rien que conscience" implantée en Chine grâce aux travaux de Xuanzang au VIIe siècle. Il étudia la doctrine de l'école Sarvastivada (appartenant au bouddhisme theravada) et fit des exposés sur le Daibibasha Ron, traité fondamental de cette école. Il compila ceux-ci pour en faire le Kusha Ron qui présente une vue d'ensemble de la pensée Sarvastivada. Ainsi devint-il le maître incontesté de la philosophie theravada dans l'Inde de son époque. Il critiqua d'abord le Mahayana mais s'y convertit plus tard, sous l'influence d'Asanga, qu'il aida alors à promouvoir l'école Yogachara du Mahayana. Il aurait écrit un millier d'ouvrages, dont cinq cents touchant au Theravada et cinq cents au Mahayana. Parmi ceux qui sont encore existants, on trouve le Jiijikyo Ron, le Yuishiki Niju Ron, le Sho Daijo Ron Shaku et le Bussho Ron. Il développe la théorie de la huitième conscience, la conscience réceptacle (alaya). Sa réflexion sur le psychisme et le système cognitif l’amène à reconnaître la primauté de la conscience comme étant le lieu unique où se produit notre expérience du vivant. Elle devient l’unique réalité et toute existence indépendante des objets extérieurs est ainsi niée. Dans cette optique, l’ascèse bouddhique devient un moyen de purifier la conscience sans être tributaire du défilement des idées et des perceptions. Ses dernières œuvres se présentent sous la forme de poèmes réguliers de vingt ou trente strophes où il fixe sous une forme élégante et mémorisable les principes essentiels de son courant. Selon le Fuhozo Innen Den, il est le vingt et unième des vingt-quatre successeurs du Bouddha.
Vatsa. (Bassa, 跋蹉). L'un des seize Etats principaux de l'Inde ancienne dont la capitale était Kaushambi. A l'époque de Shakyamuni, Udayana succéda à son père Parantapa comme roi de Vatsa et devint un disciple du Bouddha.
Vatsiputriya (Tokushi-bu, 犢子部). Ecole theravada qui se sépara de l'école Sarvastivada. Elle descend de Vatsiputra, disciple de Shakyamuni du temps de son vivant. Cette école affirmait la réalité du soi.
Veda : "le Savoir", ensemble des textes écrits dans une forme archaïque du sanscrit, apportés en Inde par les Aryens vers le Xème siècle avant notre ère, composé de quatre recueils (Rigveda, Yajurveda, Samaveda, Atharvaveda) et formant la base de l'hindouisme. Le védisme que l'on peut considérer comme l'ancêtre du brahmanisme, se définit autour de ces textes.
vetada ou vetala (bidara, 毘陀羅). Démon dont la peau est rouge car il se nourrit de cadavres qu'il redresse d'entre les morts.
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