QU’EST-CE QUE LE WESAK ?http://www.amiassociation.org/p.php?p=Seminaire_Wesak La fête du Wesak est connue chez tous les peuples.
C’est la fête de la Nature, de l’Homme et des Etoiles,
c’est le moment où l’on célèbre le divin caché derrière
toutes ses manifestations, dans les trois mondes dont parle la Kabbale. Mais
pour s’approcher
intérieurement de cette célébration sacrée, il faut
déjà avoir conscience que la Terre est vivante... Il est vraiment
triste de constater qu’aujourd’hui, la plupart des hommes pensent
que la Terre n’est qu’une
masse physique inerte. Ce genre de pensée est réellement une maladie,
qui apporte le malheur dans la
vie ; il est vraiment primordial de s’éveiller dans le fait que
la nature est vivante. Oui, tout est vivant :
les pierres même sont vivantes, sensibles, ont une
mémoire, une conscience. L’homme moderne est vraiment sectaire et
raciste quand il considère que
seules les formes de vie qu’il accepte sont vivantes.
Ne pas reconnaître l’intelligence du monde minéral,
l’intelligence de l’eau, de tous les éléments, c’est
ne
pas honorer ce qui est. On peut se demander parfois
comment l’homme a pu en arriver là...
Car lorsque l’on se place devant l’Intelligence sublime qui habite
la Nature, on se sent vraiment
tout petit !...
Et c’est en cela que consiste le Wesak :
célébrer cette Intelligence infinie qui habite tout. En Occident, cette fête est appelée «Les
Feux de Beltane» car pour les Celtes, Beltane est la reine de
la nature. C’est
elle qui révèle toutes les couleurs, qui
sont sa robe de lumière. A ce moment
de l’année, elle s’unit à son époux divin,
le roi du ciel : Bélénos. De tout temps
en effet, les hommes unis à la nature
ont vécu en harmonie avec les plantes.
On retrouve le cycle de la sève dans l’arbre à travers
le cycle des fêtes spirituelles qui ponctuent l’année. En
effet, si l’homme ordinaire ne sort pas de Noël (le solstice d’hiver,
les
racines), l’Homme de lumière s’est éveillé à Pâques
(l’équinoxe de Printemps,
la floraison) et est entré dans le monde divin à travers de nouveaux
sens, plus fins. Puis il se prépare à recevoir la présence
sacrée à l’intérieur de lui, pour devenir un homme-dieu,
la présence
du Saint-
Esprit. Comme les fleurs parent la nature à cette période de
l’année,
il
faut s’élever du sol et s’ouvrir au soleil en corolles.
Cette période, qui
dure de la pleine lune de Mai à celle de Juin, culmine à la Pentecôte
(pleine lune de Mai) où l’Esprit descend et féconde.
On peut
s’approcher de l’état intérieur à cultiver
en mangeant, en accueillant
sa nourriture comme une offrande que la nature fait à l’homme
pour qu’il vive. Car si l’on considère que tout nous est
dû,
on passe
complètement à côté de la vie. Il faut recevoir
avec respect le cadeau
de la nourriture et à son tour, penser avec respect au monde divin.
Ainsi, les trois
mondes peuvent être réunis dans
la joie.
Un moment
magique où les énergies
féminines de la Terre-Mère s’unissent parfaitement aux forces
masculines
du Ciel-Père, dans la nature comme
en l’homme éveillé.
C’est
pour cela que l’on célèbre le Bouddha à cette
période : il avait accompli à l’intérieur
de lui exactement le même processus qui a lieu dans la nature. Il a
ouvert tous ses sens subtils, s’est élevé et a été fécondé par
la divinité qui est entrée en lui et a fait de lui un homme-dieu.
Le Wesak est la période où l’on s’unit par la pensée
et l’intention à tous les hommes et toutes les femmes qui ont
réalisé ce processus, et surtout au premier d’entre eux
: Enoch. C’est l’occasion de faire le vœu de travailler
pour la Lumière tout au long de l’année, comme le fait
Botthisatva. Ainsi l’homme peut prendre toute sa dimension de participant à la
Création divine : comme les fleurs poussent avec ardeur pour couvrir
la terre de beauté, comme les arbres poussent pour donner des fruits,
l’homme s’élance vers sa propre divinité avec courage,
déterminé à vivre
une vie plus grande que lui-même.
On dit souvent qu’au Wesak, des maîtres de lumière s’unissent dans la terre sacrée Shamballa pour appeler le Bouddha. Mais c’est
une vision bouddhiste. Les Chrétiens, eux, diraient que c’est
le Christ qui est appelé. Mais ce qui est appelé, au-delà des
visions religieuses, c’est l’union des trois mondes, des trois étages
d’existence : le ciel, l’homme-arbre, la terre. Certaines personnes,
pour la plupart des Bouddhistes, se réunissent au pied de montagnes
sacrées de l’Himalaya à la pleine lune de Mai pour appeler
le Bouddha et ses bénédictions. Mais un point de vue spirituel
sur les mystères du Wesak peut nous éclairer tout autrement.
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