L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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5 participants

    Le Karma - Loi de cause à effet

    Anonymous
    Nicolas
    Invité


    karma - Le Karma - Loi de cause à effet Empty Le Karma - Loi de cause à effet

    Message par Nicolas Dim 25 Fév 2007, 16:52

    « Si vous voulez savoir ce que vous étiez dans les vies antérieures, regardez ce que vous êtes actuellement ; si vous voulez savoir ce que vous deviendrez dans les vies futures, regardez ce que vous faites maintenant »

    Proverbe Tibétain

    Tout acte est le mûrissement d’une cause antérieure et celui-ci aura une conséquence dans le futur. Ce que nous sommes aujourd’hui est le résultat des actes passés et ce que nous effectuons maintenant, déterminera l’avenir. Cette loi de causalité du karma est ce qui conditionne toute notre existence. Cependant, tous ces conditionnements ne sont pas définitifs car nous avons une certaine part de liberté et, quelles que soient les circonstances, il demeure toujours une possibilité de choix. En résumé, il y en a deux : soit de progresser vers la lumière de l’éveil, soit de régresser vers les ténèbres de l’ignorance. C’est la raison pour laquelle nous avons le libre arbitre.

    Bien que nous soyons prédisposés depuis la naissance, ces propensions ne nous déterminent pas totalement. Il est donc en notre pouvoir de nous libérer ou de nous aliéner.

    Tout acte en bien ou en mal, du corps, de la parole et de l’esprit aura une conséquence bonne ou mauvaise, dans cette vie, dans la suivante ou bien après. Il est impossible, à moins d’appliquer l’antidote approprié, que le karma se détruise ou se perde, même après d’innombrables ères cosmiques.

    Il existe un très grand nombre d’actes nuisibles, mais on peut les ramener à dix:


    • Trois pour le corps : le meurtre (et le suicide), le vol et l’inconduite sexuelle
    • Quatre pour la parole : le mensonge, la calomnie, les paroles blessantes et les paroles inutiles
    • Trois pour l’esprit : la convoitise, la malveillance et les vues fausses sur la nature essentielle de la réalité.

    Les dix actes positifs consistent à abandonner les dix actes négatifs. Il s’agit de:


    • Protéger
    • la vie des êtres animés
    • Pratiquer la générosité
    • Avoir une conduite éthique
    • Dire la vérité
    • Créer l’harmonie entre les gens
    • Parler de manière pacifique
    • Tenir des propos sensés
    • Avoir peu de désirs tout en étant satisfait de ce que l’on a
    • Développer la bienveillance en soi
    • Adhérer à ce qui est authentique (loi du karma, réincarnation, etc.).

    En bref, il est dit dans le Dharma :

    « Sont négatifs les actes engendrés par le désir, la haine et l’ignorance ; Ils sont la source de toute souffrance et des états d’existence inférieurs.
    Sont positifs les actes qui résultent de l’absence de désir, de haine et d’ignorance ; Ils engendrent les mondes heureux. Et le bonheur dans toutes les vies. »

    Évidemment, une personne récoltera inéluctablement le fruit de ses actes et ne pourra pas les transférer à quelqu’un d’autre ; ceux qui sont positifs engendreront le bonheur et ceux qui sont négatifs, la souffrance. Si on peut comprendre cette notion de karma au niveau individuel, il est quelquefois difficile d’admettre que l’on ait à subir les conséquences de certains actes au niveau collectif comme, par exemple : les guerres, les fléaux, les calamités, etc. En fait, le karma collectif est la réunion de multiples karma individuels.

    On peut le remarquer au niveau des groupes humains qui se réunissent pour des raisons sociales, religieuses, politiques et autres ; plus il y a de gens concernés, plus l’impact est puissant.

    Dans la perspective du bouddhisme, il n’y a pas de jugement ultime autre que la loi de rétribution karmique. Le destin n’est pas non plus une fatalité, mais la loi naturelle de cause à effet.

    Ainsi, à chaque instant de notre vie, nous pouvons transformer notre karma négatif en positif et améliorer encore plus notre karma bénéfique.


    Tiré du livre de Lama Namgyal "Vie et enseignement d'un moine bouddhiste occidental"
    Karma Yönten Dolma
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    Message par Karma Yönten Dolma Sam 10 Mar 2007, 12:57

    Depuis longtemps, je me pose la question ?

    Une ame se retrouvant dans le monde inferieur, par exemple dans le monde animal et subit de la maltraitance de la part des humains... Quel sera son devenir ? Et dans quel état d'esprit se retrouve cette ame Question

    Jocelyne flower
    Anonymous
    Nicolas
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    Message par Nicolas Sam 10 Mar 2007, 19:16

    Un jour j'étais une fourmi et je me suis fait écraser par un être humain... regarde ce que je suis devenu:D Very Happy Very Happy

    bisous
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    Message par Karma Yönten Dolma Sam 10 Mar 2007, 19:41

    Bonsoir Nicolas Very Happy

    Pauvre petite bete !! Ca me rassure ce que tu dis quoi que.... Je me demande parfois si le monde humain n'est pas proche du monde animal dans sa facon d'agir parfois lol!
    Et moi qui évite le ver de terre Exclamation

    Merci pour ta réponse Smile
    Anonymous
    Nicolas
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    Message par Nicolas Sam 10 Mar 2007, 19:47

    Dans le zen, certains maîtres aiment à penser que les animaux sont des êtres éveillés car ils vivent dans le moment présent... parfois je me demande s'il n'aurait pas été mieux de rester un gros matou et de somnoler toute la journées dans la couette du lit Very Happy
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    Message par Karma Yönten Dolma Sam 10 Mar 2007, 20:33

    Ca c'est vrai !! Very Happy Mais sous la couette toute la journée, difficile d'évoluer ! Very Happy A moins peut etre d'etre un chien d'aveugle qui lui évitera aussi la fourmi et le ver de terre !! lol!
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    Message par Karma Trindal Dim 11 Mar 2007, 15:39

    Jocelyne a écrit:
    Une ame se retrouvant dans le monde inferieur, par exemple dans le monde animal et subit de la maltraitance de la part des humains... Quel sera son devenir ? Et dans quel état d'esprit se retrouve cette ame Question

    Bonjour Jocelyne,

    On ne parle pas d'âme dans le bouddhisme mais d'esprit. L'âme sous-entend quelque chose d'éternaliste.

    Je pense (peut-être que je me trompe) que si cet animal qui subit de la maltraitance de la part des humains ne montre pas de colère, de méchanceté... sa renaissance sera meilleure. Et si son comportement est de plus en plus "meilleur", s'il ne commet pas d'actions négatives, il finira un jour par renaître en humain.

    Pauvre Nicolas qui s'est fait écraser... Quel karma! Mais bon, puisque tu es là aujourd'hui, c'est que tu as fait de bonnes choses!!! lol!

    Bonne journée! sunny


    Dernière édition par le Mar 13 Mar 2007, 21:48, édité 1 fois


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    Message par Karma Yönten Dolma Dim 11 Mar 2007, 16:21

    Bonjour Karma Trindal Smile

    oui, tu as raison je me suis mal exprimé !

    Pas facile pour un animal de se laisser maltraiter sans avoir l'instinct de se défendre ! Peut-on vraiment lui en vouloir au point de ne pas lui donner accès à l'humanité ? Qui est vraiment dans la faute ? L'humain qui maltraite ou l'animal qui subit et essai déviter les coups Question
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    Message par Karma Trindal Dim 11 Mar 2007, 16:25

    Rebonjour! Very Happy

    Dans ce cas, l'humain qui maltraite et qui commet donc des actions négatives aura un karma négatif de par son geste... Surtout s'il continue, ne regrette rien, etc...

    De par son attitude "de pardon", l'animal développera son karma positif.

    Si cet animal est maltraité, c'est son karma qui le veut, c'est le résultat de ses fautes passées (dit-on si on doit analyser la loi de cause à effet). Mais les fautes que commet l'humain qui maltraite seront la cause de son karma futur.

    Peut-être qu'un jour cet humain sera l'animal de compagnie de cet animal qui sera devenu humain...
    Euuuuh je ne sais pas si tu m'as suivie... lol!

    Bon dimanche! sunny


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    Message par Karma Yönten Dolma Dim 11 Mar 2007, 17:13

    Re coucou Karma Trindal ! Very Happy

    Si si... parfaitement !! j'ai compris Smile

    Pour la petite histoire,

    J'étais dans ma "jeunesse" lol! bénévole à la SPA et tiens toi bien, en ayant une eu une attitude de compassion tout au long de cette experience, je sentais leur peur, leur regard ou ils ne demandaient qu' amour !
    Un jour je me suis fait mordre et le chien m'a lèché la main ou il m'avait mordu... Il demandait simplement pardon car il avait eu peur de mes intentions....

    Bon dimanche à toi aussi Very Happy
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    Message par Karma Trindal Dim 11 Mar 2007, 17:17

    Emouvante histoire... Smile

    La peur et la crainte nous font parfois commettre des erreurs... Mais ce chien l'a tout de suite remarqué et s'est fait pardonner... Je pense que ça a bien fonctionné! Wink

    Et il est vrai que les animaux ont des regards emprunts d'amour... Ils ont autant besoin d'amour que les humains.

    Garder à l'esprit que tous les êtres vivants ont été nos mères...

    Merci de ce partage! ❤


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    Message par Karma Yönten Dolma Dim 11 Mar 2007, 18:11

    Oui, tout a fait !

    Et n'oublions jamais que le pardon doit se faire des deux cotés ! Smile
    bisous
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    Message par Karma Jimpa Dreulma Mar 13 Mar 2007, 00:14

    J'ai trouvé ce sujet a la fois émouvant , et telement beau...j'vais p 'être parraitre bisard mais j'ai une trés grande approche avec les annimaux ,que se sois chiens ,chat ,ou autres je les ressents ,j'ai l'impression de pouvoir leur parler rien quand les regardants et en les carressants ,et je les attirent ,je sens qu'ils m'aiment ,ils sentent que je les aime ,enfin c'est une grande complicités ,c'est fou!!! Smile enfin non je qualifiérais cela comme merveilleux Very Happy


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    Message par Nicolas Mar 13 Mar 2007, 08:11

    Vaness a écrit:J'ai trouvé ce sujet a la fois émouvant , et telement beau...j'vais p 'être parraitre bisard mais j'ai une trés grande approche avec les annimaux ,que se sois chiens ,chat ,ou autres je les ressents ,j'ai l'impression de pouvoir leur parler rien quand les regardants et en les carressants ,et je les attirent ,je sens qu'ils m'aiment ,ils sentent que je les aime ,enfin c'est une grande complicités ,c'est fou!!! Smile enfin non je qualifiérais cela comme merveilleux Very Happy

    Mon fils regarde de temps en temps à la télévision les aventures d'un petit garçon qui a la faculté de s'adresser aux animaux... ne serais-tu pas sa soeur cachée ? lol!
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    Message par Joshua Jeu 15 Mar 2007, 15:37

    Karma trindal,



    Penses-tu réellement que si cet animal est maltraité, c'est son karma qui le veut ? Ce serait le résultat de ses fautes passées ?

    Alors la roue du samara serait vraiment vicieuse, perverse et contraire aux enseignements généraux !

    Pourquoi dans ce cas devrions nous être compassionnés à l’égard des miséreux, des handicapés, des maltraités, etc… Puisque ce n’est que rétribution méritée pour eux. Se montrer aidant peut-être, mais compatissant serait démonter que l’on ne comprenne pas la nature profonde des évènements et des êtres.

    Aussi, ce Jeu de Karma emploierait certaines personnes à compatir et en aider d’autres défavorisées, pour que celles-ci puissent par ailleurs avoir l’occasion de faire preuve de pardon au regards et actions que l’on porte sur eux ?

    Quel mécanisme perfide ! Si cela était vrai, cela voudrait dire que toute forme d’émotions, toute forme de sentiments, toute forme de bien être, seraient non fondés, dérisoires, utopie pure, et à proscrire, et à bannir.



    Peut-être est-ce pour cette raison que l’homme se comporte de plus en plus comme un robot et tente de continuer à les reproduire de plus en plus parfaits.

    Leur perfection réside peut-être dans le non sentiment..



    Entre autre, comment l’animal peut-il pardonner, en effet, s’il y a pardon c’est parce qu’il y a eus rancœur d’abord. Or l’animal n’en a pas, il n’a que des craintes par méconnaissances. Lorsqu’il ne se montre pas rancunier alors qu’il le devrait, c’est tout simplement parce qu’il ne l’est pas par nature, il peut connaître la méfiance, mais ne pense pas à pardonner, parce que pardonner est juste un mot humain qui constitue le fait de s’empêché de ressentir des émotions qui nous paraissent être injustes. Faut-il aller contre la nature de son raisonnement, quant on sait qu’à la base, celui-ci est notre instinct même de survie …



    Le karma est un exemple géométrique pour les non entendants.

    Celui qui entend, n’a pas besoin de se représenter la roue comme beaucoup de débutants. Il est un fait que l’on ne deviens pas clair voyant du jour au lendemain, mais …



    Quant à toi Vaness, je ne vois pas pourquoi tu paraîtrais bizarre, j’ai moi-même un contact avec les animaux qui est de loin supérieur à celui d’avec les humains…

    Parce qu’il est vrai, et que les animaux sont ce qu’ils sont, et ne cherchent pas comme l’humain à se caché derrière de fausses natures qu’ils se sont inventés.



    Encore une fois, en dehors du monopole matériel que semble avoir l’homme, vous seriez étonnés de connaître l’hiérarchie réelle de l’animal sur l’homme.

    Pour que vous puissiez méditer, sachez que c’est le monde cellulaire microscopique qui décide ici bas, ils sont des milliards exposants des milliards. Ils décident de la vie ou de la mort des êtres multi organiques, nous ne sommes rien.



    Joshua.
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    Message par Karma Trindal Jeu 15 Mar 2007, 18:06

    Joshua,

    Je crois en la loi du karma qui est la loi de la cause à effet car, en tant que bouddhiste, c'est pour moi un fondement.
    J'accepte bien sûr que des personnes ne partagent pas la même opinion que moi et qu'une multitude d'autres bouddhistes.
    La roue du samsara n'est pas vicieuse, ce sont les actes négatifs qui le sont, ils nous font retomber dans des états inférieurs. Et la loi du karma, si nous la comprenons bien, nous permet de devenir un être meilleur.
    Le karma n'est pas définitif non plus, le karma change selon nos actes. Mais si tu ne partages pas mon avis, ce n'est pas grave, c'est parfois intéressant d'avoir des opinions différentes dans une discussion.
    Et ce n'est que mon humble opinion, je ne cherche pas à convaincre les gens à tout prix, chacun est libre de penser ce qu'il veut.

    En ce qui concerne les émotions, le bouddhisme m'a aussi appris que celles-ci n'avaient aucune existences intrinsèques. Ont-elles une couleur? Une odeur? Peut-on les toucher? C'est juste un état d'esprit... donc, à quoi bon s'y attacher (ex: la colère)?
    Mais je suis loin d'encore appliquer tout cela (même si, à mes yeux, je sais que c'est une vérité) car je suis quelqu'un de très sensible qui est souvent submergé par ses émotions.

    En ce qui concerne le contact avec les animaux, moi non plus je ne trouve pas cela "bizarre", Vaness. J'ai toujours eu un grand amour pour les animaux et ils me l'ont toujours bien rendu. C'est un partage merveilleux.

    Une dernière question, Joshua, pourrais-tu nous expliquer l'hiérarchie réelle des animaux sur les hommes, car personnellement, je ne connais pas. Peux-tu nous en dire plus?

    Amicalement,


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    Message par Trachi G Jeu 15 Mar 2007, 18:47

    Bonsoir, c'est peut être très stupide mais je trouves que le dhamma est simple et qu'il faut conserver sa simplicité pour pouvoir le transmettre.

    Qu'avant nous besoins réellement de savoir si ce n'est les 5 préceptes, les dix paramis?
    Même la vie du Bouddha en elle même me semble avoir peut d'interêt pour nous même...

    Pacifier son esprit...Jusqu'à en faire une mers paisible, comme un lac d'eau douce...Si ont peut y ajouer le reflet du soleil soleil n'est que plus merveilleux.

    Ameliorer son éthique...pour ne blsser personnes, ne tuer personne, cela comporte aussi tout être qui peut ressentir la douleurs que ce soi moral ou physique, peut etre même les végéteaux, ainsi nous devrions apprendres le plus possibles sur la cultures des végétaux afin de s'alimnter mais aussi sur eux tous simplement, sur les eventuelle blessur qu'on peut leurs causé, sur comment les soulager...

    Les jaïn portes parfois (surtout les non laïc) des masques devant le visages pour ne pas respirer d'inseces microscopique, souvent après la tomber de la nuit jusqu'au lever du jours, il ne marche plus...

    Ils évite de marcher dans l'herbe...

    Il evie de manger (en plus d'être vegetarien) les légumes racine (carotte, pomme de terre...etc) car en déterrant cela on risque de blesser des vers ou autres...)!

    Cela est quelques peu dans l'extréme, le tao avec le Yin et le Yang nous raméne a la raison, depuis les origines les plus anciennes, l'homme mangent de la viande, cela n'a pas a changer, peut être pourrions nous faire des effort a l'abbatoir ou dans les elevages pour mieux traiter ce qui va remplir nos assiettes???

    je sort du sujet il me sembles...

    mais notre karma positif ou negatif depend de nos agissement, ainsi on a pas a l'etudier ni a s'en préocupé mais seulement a avoir une bonne ethique non?

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    Message par Joshua Jeu 15 Mar 2007, 18:53

    Je ne comprends pas pourquoi tu prend l’exemple de la colère pour émotion, il y a aussi l’amour de la beauté de l’autre, de la beauté des êtres. L’amour est un ressentiment, une émotion ! Si les émotions n’ont aucune existence, comment aimé les autres ?

    Je peux te prendre des dizaines d’exemples positifs. Compassion, aide, etc…

    Tu dis être encore loin d’appliquer cette conscience de la non existence mais que sait que c’est la vérité. Si tu étais absolument certaine que ce soit une vérité, tu la suivrais, ton cas échéant, et je t’encourage à ça, c’est de ne jamais perdre ta sensibilité !

    Tout en sachant faire la part des choses évidement, car ta sensibilité permet justement l’équilibre analytique du juste milieu.



    Je reviendrais un peu plus tard sur cette fameuse hiérarchie animale, qui n’est pas évidente à cerner pour ceux qui n’ont pas encore réellement méditer sur le sujet.



    Cordialement,

    Joshua.
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    Message par Karma Trindal Jeu 15 Mar 2007, 19:32

    Je prends l'exemple de la colère car c'est une émotion négative et que je rejette le négatif, j'aurais pu bien sûr prendre un autre exemple, mais en quoi cela change?

    Si je dis ne pas appliquer ce que je pense être la vérité, parce que c'est un travail de ne plus avoir d'émotions négatives, d'être trop sensible...! Ca ne vient pas du jour au lendemain! Mais ta vérité n'est peut-être pas la mienne et ma vérité n'est peut-être pas la tienne.
    Le principal est d'appliquer ce qui est juste, ne pas commettre de négatif, faire du bien selon ses possibilités, et apporter de l'amour aux êtres (animaux, végétaux, humains, peu importe...), une autre de "mes vérités". Wink
    Je n'ai aucunement l'intention de devenir insensible (je serais bien folle de le devenir!), vraiment en aucun cas! Juste un juste milieu dans le contrôle de mes émotions.

    Bonne soirée...


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    Message par Joshua Jeu 15 Mar 2007, 21:36

    D’accord avec toi cette fois, je suis bien aise de te lire ainsi, bonne soirée également.



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    Message par Karma Jimpa Dreulma Dim 02 Déc 2007, 11:42

    ::47: J'ai relu cette conversation à la quelle j'avais participé ,je la trouve trés interéssante ,et elle nous aide à comprendre certaines choses !


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    Message par tindzin Mar 03 Nov 2009, 14:27

    Bonjour,
    Certains et certaines vont pensez comme l'on dit actuellement, que je me la pète, mais bon....
    Dans l'album de photos que m'ont fait mes parents, ma mère qui était Catholique et qui par mariage est devenue Protestante, en 1963 sous une série de photos me représentant, à noté, toi chinois, toi bouddha.
    Je suis né le 16 décembre 1959. Aussi loin que ma mémoire remonte, d'une manière ou de l'autre, j'ai toujours été attiré par les sujets métaphysique.
    En 1976, lors d'une exposition de thanka (je ne sais jamais comment orthagraphier tankha), j'ai été surtout attiré par une dont j'ai fait la photo et qui était une représentation de chenrézi.
    J'ai pris refuge en 1983 et les voeux de bodhisattva l'année suivante il me semble ou en 1985 (je ne sais plus).
    Je savais que les Chinois avait envahi le Tibet en 1959, mais c'est cette année, du fait de la commémoration des 50 ans de cette annexion, que j'ai réalisé que le Tibet et les centaines de premières victimes le furent début mars 59.
    En même temps, j'ai relu le numéro 8 hors série de la revue : Samsara de novembre/ décembre 2002 / janvier 2003 qui traitait de l'astrologie tibétaine et je suis tombé sur un article parlant des méwas, auquel pour ceux étant né en 1959, la référence était je cite:
    " Le natif d'une année 5-jaune (terre) a été moine dans sa vie passé et il peut éviter par la suite une mauvaise renaissance s'il continue à pratiquer le Dharma.".
    Finalement du début des hostilités au Tibet et des premiers morts, au jour de ma naissance, s'est passé : neuf mois et une semaine.
    Bonne journée à vous toutes et tous. tindzin


    Dernière édition par tindzin le Mar 03 Avr 2018, 00:59, édité 1 fois
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    Message par Karma Trindal Mer 04 Nov 2009, 13:54

    Qui sait... Seul un être éveillé peut se souvenir de ses anciennes vies.

    Et quand bien même certains pensent que "tu te la pètes", si au fond de toi, tu te sens moine ou ancien moine, où est le problème? Wink

    Je pense que du moment que la pratique du Dharma de tout un chacun est sincère et bienveillante, qu'il soit né à tel ou tel moment, ne peut amener qu'à une meilleure renaissance.
    Et même un non-pratiquant (athée par exemple) qui fait de bonnes actions et apporte du bonheur à son entourage plus ou moins proche ne peut avoir qu'une meilleure renaissance, à mon humble avis.

    Amicalement,


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    Message par tindzin Mer 04 Nov 2009, 16:28

    Tu vois Karma,
    Je ne pense pas que tu aie tord, mais je dirais tout dépend du but que l'on se fixe. Moi par exemple j'aspire à atteindre la réalisation et pouvoir demeurer jour et nuit dans l'état de présence de la claire conscience non obscurcie de Rigpa, ou selon de la claire lumière et cela dans le but de pouvoir venir en aide et libérer tous les êtres enchaînés dans le samsara.
    C'est pour cela peut-être que ma vie actuelle est rude, car il faut que je me décharge de toutes mes casserolles. Par contre une bonne personne qui mène une vie tranquille et qui n'aspire une fois rentrer de son travail, qu'à ce couler dans ses charentaises et regarder un film à la télé, l'espoir est peut-être d'aller au Paradis, la retraite suprême ad eternum.
    Dans cette optique, l'accumulation de petits bonheur étant juste accomplis en vue d'un mieux après la mort, il est probable que l'exigence ne demande pas de libèrer rapidement les actes toxiques, qui seront alors distillé à petites doses sur le long terme.
    A mon avis de toutes façons si une personne pratique dans l'attrait de la récompense, ce n'est pas la bonne compréhension des enseignements et au lieu d'avancer vers l'éveil, il y aura un détour par s'enfoncer dans l'ignorance.
    Salutations. tindzin

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