L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Texte: "Au delà de Soi" par Lama Shenphen

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    Message par Karma Trindal Jeu 19 Juin 2008, 19:24

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    "AU DELA DE SOI"

    Par Lama Shenphen



    Il est des jours, il est des soirs,

    Où la limite de ma conscience me fait souffrir,

    Où la limite de ma connaissance me blesse,

    Où le poids de mon ignorance m'écrase

    Pourquoi tant d'injustice dans ce monde?

    Pourquoi tant de souffrance?

    Pourquoi la violence?

    L'abus?

    Que puis-je faire pour aider les gens?

    Pour les amener vers l'absence de souffrance?

    Vers la libération?

    Vers la béatitude?

    Comment puis-je penser encore à moi?

    Penser à mon insignifiance?

    A mon petit bout d'ego?

    A mes illusions?

    Sans attendre je prends Refuge,

    Dans la pratique je m'engage,

    Vers la Vertu je me tend,

    Dans la méditation je m'épanche,

    L'Esprit d'Eveil devient mon souhait,

    L'Eveil devient mon moyen Ultime,

    Pour connaître l'ensemble des moyens,

    Pour aider l'ensemble des êtres.


    Lama Shenphen - 1999


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    Message par Invité Jeu 19 Juin 2008, 19:46

    c'est très joli; merci. maintenant il n'y a plus qu'a le mettre en pratique
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    texte ejsslidein js - Texte: "Au delà de Soi" par Lama Shenphen Empty Re: Texte: "Au delà de Soi" par Lama Shenphen

    Message par brackardej Jeu 19 Juin 2008, 21:21

    "Dans la pratique je m'engage," (sic)
    S'engager dans une "pratique" Bouddhiste, Chrétienne, Musulmane, ou autre (s) ne nous donne en aucuns cas une parole de "vérité"... La "vérité" est une notion subjective...que d"aucuns pratique...
    " S'engager " réellement" c'est accepter l'erreur et la multitude des confusions qui auraient pû (ou bien ; QUI SONT...) les notres...Mais les certitudes sont douillettes, je vous l'accorde...


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    Message par Invité Ven 20 Juin 2008, 14:44

    La "vérité" est une notion subjective...que d"aucuns pratique...

    La vérité...ou les 4 nobles vérités ?

    Dans la pratique (bouddhiste) je me suis engagé (il y a peu) car j'etais moi même en recherche et n'etait plus du tout satisfait des certitudes de cette société de con-sommation occidentale.

    Le bouddhisme qu'illustre fort bien ce poème, a été la religion qui correspondait le mieux, non pas à mes certitudes mais à mes interrogations

    bien à toi
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    Message par Invité Ven 20 Juin 2008, 22:08

    dans le bouddhisme le je m'engage est très important car si dans les religions ils faut suivre et obéir par foi sans réflechir et remettre en question dans le bouddhisme ils' agit d'un véritable engagement avec réflexion a l'appui. comme le disait le bouddha ne me croié pas parce que je l'ai dit mais expérimentez par vous même d'abord et si ce que j'ai dit est juste suivez moi.
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    Message par Karma Trindal Sam 21 Juin 2008, 12:42

    brackardej a écrit:"Dans la pratique je m'engage," (sic)
    S'engager dans une "pratique" Bouddhiste, Chrétienne, Musulmane, ou autre (s) ne nous donne en aucuns cas une parole de "vérité"... La "vérité" est une notion subjective...que d"aucuns pratique...
    " S'engager " réellement" c'est accepter l'erreur et la multitude des confusions qui auraient pû (ou bien ; QUI SONT...) les notres...Mais les certitudes sont douillettes, je vous l'accorde...

    Bonjour Brack,

    Les quatre nobles vérités dans le Bouddhisme sont:

    1. la vérité de la souffrance
    2. la vérité de l'origine de la souffrance
    3. la vérité de la cessation de la souffrance
    4. la vérité du chemin qui mène à la cessation de la souffrance

    Ce n'est pas une "vérité" toute faite, établie pas un "tout-puissant" (homme ou Dieu) mais par une expérience de la réalité.
    Quand on analyse bien chaque émotion négative, chaque contrariété ont peut voir clairement ces quatre nobles vérités.
    Encore faut-il reconnaître qu'il y a souffrance, mais elle est partout depuis la naissance. Dès qu'on naît on tombe dans l'impermanence et se dire qu'on peut perdre les êtres qu'on aime est souffrance.
    Et se dire que soi-même, on est impermanent et qu'on va passer par le stade de la vieillesse, parfois la maladie et puis la mort est souffrance. Le Samsara en lui-même est souffrance même s'il y a (heureusement Wink) énormément de choses positives aussi.

    S'engager à comprendre les quatre nobles vérités dans le sens bouddhiste, c'est s'engager à se défaire de sa souffrance et à comprendre qu'elle aussi est impermanente.
    Ce n'est pas un ordre, quelque chose qu'on nous oblige à faire, mais une pratique où il faut faire l'effort soi-même, d'où le "je m'engage".
    Tu signes un contrat avec toi-même en gros! lol!

    Amitiés :*Bouddhisme7:


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    Message par brackardej Sam 21 Juin 2008, 13:48

    hello Karma trindal

    " 1. la vérité de la souffrance " Constat impitoyable et absolument réaliste !
    Il suffit de vivre , d'aimer,de vouloir et de désirer pour s'en apercevoir...
    ëtre séparé de ce que l'on aime, être en contact avec ce qu'on n'aime pas,
    s'apercevoir de la vanité des " plaisirs" (que j'appelle antalgiques) est souffrance etc, etc...C'est du vécu, du quotidien et , bien sûr, plus l'on est sensible plus la souffrance est vive...

    "2. la vérité de l'origine de la souffrance " "Je" (est) suis cette souffrance, dans la mesure où "je suis" celui qui vit, désire, vieillit, tombe malade, voit disparaître les êtres chers..."Je" est le problème...Logique et imparrable vérité...

    "3. la vérité de la cessation de la souffrance"
    "4. la vérité du chemin qui mène à la cessation de la souffrance"
    Je crois (comme tu le dis) qu'ici nous entrons de plain pied dans "le chemin"
    le "travail" où il faut secouer notre torpeur et s'armer d'un véritable et admirable courage...En clair "c'est pas gagné" !!!...( surtout pour des diplodocus de la paresse et du laxisme tels que moi)...
    Merci Karma trindal pour la douceur de tes propos...Puissent-ils souffler
    sur les gros nuages noirs qui plombent ma caboche tordue...
    A +
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    Message par Invité Sam 21 Juin 2008, 14:03

    très belle prise de refuge

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