L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    "De l'Humus à l'Humain" conference de Pierre Rabhi

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    Message par Invité Mar 01 Juil 2008, 23:35

    Nous étions plus de 350 privilegiés à avoir pu écouter ce samedi 28 juin , cette conference de Pierre Rabhi donnée dans le cadre des :

    "Rencontres 2008" pour préparer le festival Camino de Juin 2009
    http://w3.cerises.univ-tlse2.fr/news/index.php?id_news=289

    Qui est Pierre Rabhi ?

    Une "grand bonhomme" (petit par la taille) pour lequel nous avons beaucoup d'admiration :


    Lire ici "De l'Humus à l'Humain" conference de Pierre Rabhi 254666

    Et voici un résumé de sa conférence

    De l'Humus à l'Humain: L'agroécologie, l'être humain dans sa responsabilité à l'égard du vivant

    La terre… Combien sommes-nous à comprendre
    cette glèbe silencieuse que nous foulons durant toute notre vie, quand
    nous ne sommes pas confinés dans des agglomérations hors-sol qui nous
    la rendent encore plus étrangère ?

    Il a fallu des millénaires

    La terre nourricière est, parmi les quatre éléments majeurs, celui qui
    n’a pas existé dès l’origine. Il a fallu des millénaires pour que la
    mince couche de terre arable d’une vingtaine de centimètres à laquelle
    nous devons la vie puisse se constituer.



    Univers
    silencieux d’une extrême complexité, siège d’une activité intense, elle
    est régie par une sorte d’intelligence mystérieuse et immanente. C’est
    dans ce monde discret que s’élaborent, comme dans un estomac, les
    substances qui permettront aux végétaux de se nourrir, de s’épanouir
    pour se reproduire, et c’est aux végétaux que les humains et les
    animaux doivent leur propre survie. Il est donc urgent de reconnaître
    que la dénomination « terre-mère » n’est pas une métaphore symbolique
    ou poétique, mais une évidence objective.


    Ainsi s’est établie une logique extraordinaire fondée sur la
    cohésion du vivant.

    La terre, le végétal, l’animal et l’humain sont de
    cette manière unis et indissociables. Prétendre nous abstraire de cette
    logique, la dominer ou la transgresser impunément est une dangereuse
    illusion. Avec l’ère de la technoscience, de la productivité et de la
    marchandisation sans limite, on ne voit plus dans la terre et les
    végétaux qu’une source de profit financier. Semences sélectionnées,
    dégénérescentes ou non reproductibles, engrais, pesticides,
    monocultures, irrigation à outrance, machinisme... etc. :

    la logique de productivisme


    l'agriculture
    n'a pas échappé à la logique de productivisme. Suivant les processus et
    les mécanismes inspirés par la loi du marché et du profit illimité,
    elle a porté gravement atteinte à la terre nourricière. Elle
    s’accompagne d’un bilan économique, écologique et social dramatique :
    destruction de l’humus des sols, pollution des eaux, perte de la
    biodiversité domestique animale et végétale, disparition des paysans,
    de leurs savoir-faire et de leur culture, dévitalisation de l’espace
    rural, avancée de la désertification, manipulation et brevetage des
    semences…etc. La terre est vivante et ne peut pas être assujettie à
    toutes ses exactions sans de graves dommages pour l’avenir.


    Par ailleurs, ce mode de production agricole se révèle être le plus
    onéreux, vulnérable, dépendant et le moins rentable de toute l’histoire
    de l’humanité : 4000 litres d’eau sont nécessaires pour produire un
    kilo de viande, il faut à peu près 2 à 3 tonnes de pétrole pour
    fabriquer une tonne d’engrais et 12 calories d’énergie pour obtenir 1
    calorie alimentaire… Entre excès, gaspillages et scandales alimentaires
    d’un côté, pénuries et famines de l’autre, l’agriculture productiviste,
    après s’être exprimée librement pendant des décennies, montre
    sérieusement ses limites. Le magnifique terme de « nourriture » qui,
    au-delà de la matière nutritive, a des résonances symboliques et
    poétiques, monde de saveurs subtiles qui réjouissent l’âme et le corps,
    a cédé la place à « la bouffe » qui désigne cette matière surabondante,
    frelatée, manipulée, polluée, cause d’un désabusement où les biens de
    la terre ne nous parviennent plus comme des offrandes que chaque saison
    nous apporte en temps et lieux les plus propices.

    les complices de la mort



    On commence enfin à faire le rapprochement de cause à effet entre la
    nourriture et le véritable fléau des pathologies dites de civilisation
    qui, en dépit de nos connaissances, de nos équipements médicaux les
    plus sophistiqués, ne cessent de s’étendre. La nourriture, l’air,
    l’eau, attributs fondamentaux de la vie, garants de la vie depuis les
    origines, deviennent peu à peu les complices de la mort. Faut-il encore
    et encore rappeler qu’il sera toujours, et quoi que l’on fasse,
    impossible d’avoir une nourriture de grande qualité sans comprendre,
    respecter et soigner la terre qui la produit ? Répondre aux nécessités
    de notre survie tout en respectant la vie sous toutes ses formes est à
    l’évidence le meilleur choix que nous puissions faire si nous ne
    voulons pas être exposés à des famines sans précédent.


    C’est pourquoi il est selon nous d’une importance décisive que
    l’agroécologie que nous préconisons, enseignons et appliquons depuis
    plusieurs décennies se répande dans le monde entier. S’appuyant sur un
    ensemble de techniques inspirées de processus naturels comme le
    compostage, le non retournement du sol, l’utilisation de purins
    végétaux, les associations de cultures…etc., elle permet aux
    populations de regagner leur autonomie, sécurité et salubrité
    alimentaires tout en régénérant et préservant leurs patrimoines
    nourriciers.Parce qu’elle est fondée sur une bonne compréhension des
    phénomènes biologiques qui régissent la biosphère en général et les
    sols en particulier, elle est universellement applicable.



    La pratique agroécologique a le pouvoir de refertiliser les sols, de
    lutter contre la désertification, de préserver la biodiversité,
    d’optimiser l’usage de l’eau. Elle est une alternative peu coûteuse et
    adaptée aux populations les plus démunies. Par la revalorisation des
    ressources naturelles et locales, elle libère le paysan de la
    dépendance des intrants chimiques et des transports générateurs de tant
    de pollutions et responsables d’une véritable chorégraphie de l’absurde
    où des denrées anonymes parcourent chaque jour des milliers de
    kilomètres plutôt que d’être produites sur place. Enfin, elle permet de
    produire une alimentation de qualité, garante de bonne santé pour la
    terre et ses enfants.

    la base d’une mutation sociale



    Par ailleurs, l’agroécologie bien comprise peut être à la base d’une
    mutation sociale. Elle est une éthique de vie qui introduit un rapport
    différent entre l’être humain, sa terre nourricière et son milieu
    naturel et permet de stopper le caractère destructeur et prédateur de
    cette relation.



    C’est ainsi qu’elle représente pour nous bien plus qu’une simple
    alternative agronomique. Elle est liée à une dimension profonde du
    respect de la vie et replace l’être humain dans sa responsabilité à
    l’égard du vivant. Bien au-delà des plaisirs superficiels toujours
    inassouvis, elle lui permet de retrouver la vibration de
    l’enchantement, le sentiment de ces êtres premiers pour qui la
    création, les créatures et la terre étaient avant tout sacrées.

    Flo et Michel

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 12:20