je ne voulais pas quitter ce mois d'octobre sans m'interroger et vous interroger sur votre sentiment aujourd'hui
Flo
Avril : A quoi ressemble le pouvoir?
Femme Emancipée – Construisez le Socialisme!
Des Affiches de Propagande dans la Russie Communiste
International Institute of Social History
"Voici
ce que la Révolution d'Octobre a donné aux ouvrières et aux paysannes",
déclare fièrement cette affiche de propagande de 1920. Cette femme
désigne d'un geste une bibliothèque, une cafétéria, un club de
travailleurs, une école pour adultes et une « maison pour la mère et
l'enfant ». La première Constitution Soviétique de 1918 a proclamé
l'égalité sexuelle, sur les lieux de travail et dans la société. Les
femmes étaient libres d'aller à l'université, de travailler, de
divorcer, d'avoir une propriété privée, de voter et de se faire élire. Agrandir >
G. Shegal, 1931
"Fini
l'esclavage de la cuisine! Qu'une nouvelle vie de foyer apparaisse!"
déclare cette mère qui travaille tandis qu'elle ouvre avec force la
porte des ses toilettes qui sentent le renfermé et entre dans la
brillante et nouvelle Russie moderne. Les panneaux sur les bâtiments à
l'extérieur indiquent "Club," "Cafétéria Industrielle" et "Crèche."
Cette affiche visait à motiver les ménagères à abandonner leurs corvées
ménagères pour entrer dans la force de travail et aider à faire grandir
la Russie. Pour rendre cela possible, le Parti Communiste a construit
des milliers de crèches et de jardins d'enfants. Agrandir >
Strakhov-Braslavskij A. I., 1926
Le
socialisme et l'émancipation des femmes vont de paire, implique cette
affiche. On y lit: "Femme émancipée - Construisez le socialisme." Dans
le communisme, l'idéologie politique est la chose la plus importante.
Les hommes et les femmes doivent travailler, sur un pied d'égalité,
pour faire du communisme une réalité. L'égalité est dépeinte ici à
travers l'apparence androgyne de la jeune protagoniste. Elle porte une
chemise masculine boutonnée jusqu'au dessus et ses caractéristiques
sont dures et androgynes. Derrière elle, des cheminées d'usines,
sortent des volutes de fumée, ce qui implique un important travail
industriel que les hommes et les femmes doivent faire, côte à côte. Agrandir >
N. Valerianov, 1925
"Ouvrières
et paysannes - toutes doivent aller voter ! Rassemblez-vous sous la
Bannière Rouge aux côtés des hommes. Nous allons faire trembler la
bourgeoisie." Marchant côte à côte, les femmes portant le sarafan
traditionnel des paysannes (une tunique sans forme) et des blouses de
travail renversent un propriétaire capitaliste d'usine bedonnant. Cette
affiche, qui dépeint des femmes plus grandes que nature marchant
ensemble, avait pour but d'inspirer les femmes illettrées à voter et à
prendre part à la politique du communisme. Agrandir >
En 1923, le journaliste américain, Albert Rhys Williams a remarqué un
élément omniprésent du paysage urbain russe : l'affiche. "En Russie, le
visiteur", note-t-il, "est frappé par les multitudes d'affiches - dans
les usines et les casernes, sur les murs et les wagons, sur les poteaux
télégraphiques - partout".
En
effet, il y a eu plus de 3,2 millions d'affiches distribuées en 1920
rien que par Gosizdat, la maison d'édition d'état et 7,5 millions
pendant les trois années qui ont suivi. Une femme russe vivant dans les
années 1920 et 1930 aurait vu des images d'elle-même - ou de la femme
qu'elle était sensée être - à presque tous les coins de rue. Quel était
le but de cette propagande de masse ? Que nous disent ces posters à
propos du changement du rôle de la femme soviétique?
Lorsque
les Bolcheviques ont pris le pouvoir en 1917, ils ont dû diffuser leur
programme socialiste et toucher un large public à moitié illettré.
Quelle meilleure façon de faire que d'utiliser l'affiche politique ?
Cependant, l'affiche lithographique n'était pas une nouvelle invention.
Dans les années 1870, les innovations dans les techniques d'impression
avaient rendu économiquement possible de produire en masse des affiches
très colorées. Ainsi, de nombreuses rues des villes européennes ont été
transformées en galeries d'art virtuelles.
Au départ, peu
d'affiches politiques russes mettaient en scène les femmes. Celles qui
faisaient le portrait de personnages féminins le faisaient de façon
allégorique : les femmes étaient utilisées pour représenter des idées
abstraites telles que la liberté. En 1918, après l'émancipation des
femmes suite à la révolution communiste, les affiches présentaient des
représentations plus réalistes : les femmes étaient dépeintes comme des
travailleuses et des fournisseuses de la pensées socialiste.
La
propagande politique a également utilisé des couleurs vibrantes, en
particulier le rouge, qui allait être instantanément reconnu comme une
couleur puissante, à la fois dans le communisme et dans l'iconographie
religieuse. Les femmes étaient dépeintes portant des foulards rouges -
noués à l'arrière, conformément à la mode moderne. Ou portant des robes
rouges, symbolisant leur stature héroïque sous le communisme.
L'art
politique de cette époque souligne le rôle productif des femmes plutôt
que leur rôle reproductif dans l'économie. Selon la nouvelle
constitution soviétique, les femmes obtenaient les mêmes droits
civiques, légaux et électoraux que les hommes - et on attendait d'elles
qu'elles apportent une contribution égale au socialisme. On a donc
construit des crèches, des jardins d'enfants et des cantines à large
échelle pour libérer les femmes de leurs obligations domestiques, afin
qu'elles puissent travailler dans les usines et les fermes collectives.
Les
affiches ont disséminé de nouveaux scripts visuels que les femmes
soviétiques libérées étaient sensées suivre. Les femmes étaient
montrées en train de conduire des tracteurs, par exemple, signe de
progrès. En réalité, il n'y avait que peu de femmes qui conduisaient
des tracteurs. Mais le message était clair : les femmes étaient vitales
dans l'effort pour moderniser et collectiviser l'agriculture.
D'autres
affiches contrastaient la vie des femmes avant et après le socialisme.
L'art politique incitait les femmes à s'avancer et à tirer avantage de
ces nouvelles opportunités : d'apprendre à lire, de recevoir une
éducation, de voter, et bien sûr, de lutter contre les ennemis du
communisme - les capitalistes et les propriétaires terriens. Les femmes
ne devaient plus rester confinées chez elles, épuisées par le travail
domestique.
Les affiches russes des années 1920 et 1930
montraient souvent les femmes comme des personnages plus grands que
nature - reflétant leur nouveau pouvoir et leur nouvelle importance.
Mais nous ne devons pas oublier que la propagande politique est
normative autant que descriptive: elle reflète à la fois le changement
du rôle des femmes et leur donne une carte pour arriver à un avenir
socialiste - un avenir qui ne sera porteur de succès que grâce à leur
contribution.
Flo
Avril : A quoi ressemble le pouvoir?
Femme Emancipée – Construisez le Socialisme!
Des Affiches de Propagande dans la Russie Communiste
International Institute of Social History
"Voici
ce que la Révolution d'Octobre a donné aux ouvrières et aux paysannes",
déclare fièrement cette affiche de propagande de 1920. Cette femme
désigne d'un geste une bibliothèque, une cafétéria, un club de
travailleurs, une école pour adultes et une « maison pour la mère et
l'enfant ». La première Constitution Soviétique de 1918 a proclamé
l'égalité sexuelle, sur les lieux de travail et dans la société. Les
femmes étaient libres d'aller à l'université, de travailler, de
divorcer, d'avoir une propriété privée, de voter et de se faire élire. Agrandir >
G. Shegal, 1931
"Fini
l'esclavage de la cuisine! Qu'une nouvelle vie de foyer apparaisse!"
déclare cette mère qui travaille tandis qu'elle ouvre avec force la
porte des ses toilettes qui sentent le renfermé et entre dans la
brillante et nouvelle Russie moderne. Les panneaux sur les bâtiments à
l'extérieur indiquent "Club," "Cafétéria Industrielle" et "Crèche."
Cette affiche visait à motiver les ménagères à abandonner leurs corvées
ménagères pour entrer dans la force de travail et aider à faire grandir
la Russie. Pour rendre cela possible, le Parti Communiste a construit
des milliers de crèches et de jardins d'enfants. Agrandir >
Strakhov-Braslavskij A. I., 1926
Le
socialisme et l'émancipation des femmes vont de paire, implique cette
affiche. On y lit: "Femme émancipée - Construisez le socialisme." Dans
le communisme, l'idéologie politique est la chose la plus importante.
Les hommes et les femmes doivent travailler, sur un pied d'égalité,
pour faire du communisme une réalité. L'égalité est dépeinte ici à
travers l'apparence androgyne de la jeune protagoniste. Elle porte une
chemise masculine boutonnée jusqu'au dessus et ses caractéristiques
sont dures et androgynes. Derrière elle, des cheminées d'usines,
sortent des volutes de fumée, ce qui implique un important travail
industriel que les hommes et les femmes doivent faire, côte à côte. Agrandir >
N. Valerianov, 1925
"Ouvrières
et paysannes - toutes doivent aller voter ! Rassemblez-vous sous la
Bannière Rouge aux côtés des hommes. Nous allons faire trembler la
bourgeoisie." Marchant côte à côte, les femmes portant le sarafan
traditionnel des paysannes (une tunique sans forme) et des blouses de
travail renversent un propriétaire capitaliste d'usine bedonnant. Cette
affiche, qui dépeint des femmes plus grandes que nature marchant
ensemble, avait pour but d'inspirer les femmes illettrées à voter et à
prendre part à la politique du communisme. Agrandir >
En 1923, le journaliste américain, Albert Rhys Williams a remarqué un
élément omniprésent du paysage urbain russe : l'affiche. "En Russie, le
visiteur", note-t-il, "est frappé par les multitudes d'affiches - dans
les usines et les casernes, sur les murs et les wagons, sur les poteaux
télégraphiques - partout".
En
effet, il y a eu plus de 3,2 millions d'affiches distribuées en 1920
rien que par Gosizdat, la maison d'édition d'état et 7,5 millions
pendant les trois années qui ont suivi. Une femme russe vivant dans les
années 1920 et 1930 aurait vu des images d'elle-même - ou de la femme
qu'elle était sensée être - à presque tous les coins de rue. Quel était
le but de cette propagande de masse ? Que nous disent ces posters à
propos du changement du rôle de la femme soviétique?
Lorsque
les Bolcheviques ont pris le pouvoir en 1917, ils ont dû diffuser leur
programme socialiste et toucher un large public à moitié illettré.
Quelle meilleure façon de faire que d'utiliser l'affiche politique ?
Cependant, l'affiche lithographique n'était pas une nouvelle invention.
Dans les années 1870, les innovations dans les techniques d'impression
avaient rendu économiquement possible de produire en masse des affiches
très colorées. Ainsi, de nombreuses rues des villes européennes ont été
transformées en galeries d'art virtuelles.
Au départ, peu
d'affiches politiques russes mettaient en scène les femmes. Celles qui
faisaient le portrait de personnages féminins le faisaient de façon
allégorique : les femmes étaient utilisées pour représenter des idées
abstraites telles que la liberté. En 1918, après l'émancipation des
femmes suite à la révolution communiste, les affiches présentaient des
représentations plus réalistes : les femmes étaient dépeintes comme des
travailleuses et des fournisseuses de la pensées socialiste.
La
propagande politique a également utilisé des couleurs vibrantes, en
particulier le rouge, qui allait être instantanément reconnu comme une
couleur puissante, à la fois dans le communisme et dans l'iconographie
religieuse. Les femmes étaient dépeintes portant des foulards rouges -
noués à l'arrière, conformément à la mode moderne. Ou portant des robes
rouges, symbolisant leur stature héroïque sous le communisme.
L'art
politique de cette époque souligne le rôle productif des femmes plutôt
que leur rôle reproductif dans l'économie. Selon la nouvelle
constitution soviétique, les femmes obtenaient les mêmes droits
civiques, légaux et électoraux que les hommes - et on attendait d'elles
qu'elles apportent une contribution égale au socialisme. On a donc
construit des crèches, des jardins d'enfants et des cantines à large
échelle pour libérer les femmes de leurs obligations domestiques, afin
qu'elles puissent travailler dans les usines et les fermes collectives.
Les
affiches ont disséminé de nouveaux scripts visuels que les femmes
soviétiques libérées étaient sensées suivre. Les femmes étaient
montrées en train de conduire des tracteurs, par exemple, signe de
progrès. En réalité, il n'y avait que peu de femmes qui conduisaient
des tracteurs. Mais le message était clair : les femmes étaient vitales
dans l'effort pour moderniser et collectiviser l'agriculture.
D'autres
affiches contrastaient la vie des femmes avant et après le socialisme.
L'art politique incitait les femmes à s'avancer et à tirer avantage de
ces nouvelles opportunités : d'apprendre à lire, de recevoir une
éducation, de voter, et bien sûr, de lutter contre les ennemis du
communisme - les capitalistes et les propriétaires terriens. Les femmes
ne devaient plus rester confinées chez elles, épuisées par le travail
domestique.
Les affiches russes des années 1920 et 1930
montraient souvent les femmes comme des personnages plus grands que
nature - reflétant leur nouveau pouvoir et leur nouvelle importance.
Mais nous ne devons pas oublier que la propagande politique est
normative autant que descriptive: elle reflète à la fois le changement
du rôle des femmes et leur donne une carte pour arriver à un avenir
socialiste - un avenir qui ne sera porteur de succès que grâce à leur
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Jeu 25 Avr 2024, 06:38 par Ortho
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