L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyJeu 25 Avr 2024, 06:38 par Ortho

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 290 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 290 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108125 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Bar_leftBouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) BarBouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Bar_leftBouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) BarBouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Bar_right 
petit_caillou (4861)
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Bar_leftBouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) BarBouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Bar_right 
Mila (3692)
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Bar_leftBouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) BarBouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Bar_leftBouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) BarBouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Bar_leftBouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) BarBouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Bar_right 
MionaZen (3350)
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Bar_leftBouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) BarBouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Bar_leftBouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) BarBouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Bar_leftBouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) BarBouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Bar_right 
vaygas (2774)
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Bar_leftBouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) BarBouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Bar_right 
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+2
dreamwalker
Karma Trindal
6 participants

    Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)

    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Empty Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)

    Message par Karma Trindal Mar 30 Déc 2008, 15:47

    Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Zen

    TEMOIGNAGE
    Le bouddhisme m’a sauvé de mon cancer

    Denis, 50 ans

    " Mes parents, catholiques non pratiquants, m’ont fait baptiser par tradition. Moi, je ne me posais pas de questions : être catho, c’était normal.

    Mais à 40 ans, un médecin m’a annoncé que je n’avais plus que quelques semaines à vivre. Cancer. Alors seulement, j’ai commencé à réfléchir. Puisque personne ne pouvait rien pour moi, puisque j’étais condamné, j’ai décidé de trouver seul mes propres parades à la maladie.

    Planté dans mon lit d’hôpital, cherchant la meilleure position pour ne pas souffrir, je me suis dit : “Si je deviens intemporel, si je ne vis que dans le présent, alors je ne crée pas demain ; or c’est demain qu’il est prévu que je meurs.”

    Cela m’a d’abord conduit à noter tout ce que je faisais, mangeais, puis à expérimenter un certain nombre de techniques travaillant spécifiquement sur “les énergies et le moment présent”, comme l’acupuncture ou le qi-gong.

    C’est un livre tombé de ma bibliothèque qui, un jour, m’a permis de découvrir le zen. Les postures que l’on y conseillait me soulageaient, me réconciliaient peu à peu avec mon corps. J’ai donc décidé de suivre un séminaire de quatre jours de zazen dans un centre bouddhiste de Tours.

    Le premier contact fut assez difficile. Les tenues, le sérieux des pratiquants m’intimidaient. Puis, parce que le maître des lieux prenait le temps de corriger mes postures de méditation et que le groupe me stimulait, j’ai fini par demander à être ordonné bodhisattva – personnage laïque du bouddhisme faisant le vœu d’aider les autres.

    Peu étonné de ma demande – ce n’était pas la première fois qu’un être sur le point de mourir venait chercher une ultime accroche –, le maître m’a demandé d’écrire une phrase de mon choix résumant mes motivations : “De tous les bodhisattvas, nonnes et moines qui sont ici, le plus loin de Bouddha, c’est moi” ai-je noté. Conquis, le maître m’a donné un kimono et fait entrer au dojo pour m’ordonner. Pourtant, malgré l’honneur qui venait de m’être accordé, je suis rentré chez moi abattu, persuadé d’avoir commis une erreur.

    Un mois plus tard, ma rencontre avec un nouveau maître a marqué le début d’un parcours long et difficile, mais salvateur. Méditation quotidienne, pratique du silence, de la patience, de l’ennui…

    Au bout de quelques années, l’expérimentation de l’“ici et maintenant” m’a permis de sauver ma peau. C’est une fois guéri que j’ai pensé à m’engager davantage sur la voie du Bouddha en demandant à être moine. Les bouddhistes ont énormément fait pour moi, me suis-je dit. Il est temps que je les rejoigne pour pouvoir, à mon tour, assurer la transmission du savoir. Cela fait maintenant plus d’un an que je porte l’uniforme noir. "

    Source: Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) 254666


    _________________
    Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Untitl10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Empty Re: Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)

    Message par Invité Mar 30 Déc 2008, 15:54

    Joli témoignage.
    dreamwalker
    dreamwalker
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 5
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 37
    Contrée : Picardie
    Arts & métiers : Etudiant
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Date d'inscription : 30/12/2008

    Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Empty RE : joli témoignage

    Message par dreamwalker Mar 30 Déc 2008, 20:08

    Je suis vraiment touché par ce témoignage et ce n'est pas le premier que j'entend.
    Dans ma profession (infirmier) nous sommes tous les jours confrontés à la maladie et notamment les cancers.
    Le mental joue à mon sens un rôle prépondérant dans l'évolution de la maladie. Et peut importe les convictions ou la religion, la pratique est importante ne serait-ce que pour accepter leur état. C'est alors que l'on peut assister à des "miracles".
    Le pouvoir de l'Esprit sur le corps ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Empty Re: Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)

    Message par Karma Trindal Mar 30 Déc 2008, 20:15

    Bonjour Dreamwalker,

    Personnellement je suis entièrement d'accord sur le pouvoir de l'esprit sur le corps pour en avoir fait l'expérience.

    Un ouvrage intéressant sur le sujet: "Quand l'esprit dialogue avec le corps - Entretiens avec le Dalaï Lama sur la conscience, les émotions et la santé" par Daniel Goleman aux éditions Trédaniel.

    Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) 51WwCEEJxtL._SS500_


    Tu dis: "Ce n'est pas le premier que j'entends", pourrais-tu nous faire part des témoignages dont tu as été témoin? Si tu le peux d'un point de vue éthique (vie privée) bien sûr.

    Amitiés,


    _________________
    Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Untitl10
    dreamwalker
    dreamwalker
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 5
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 37
    Contrée : Picardie
    Arts & métiers : Etudiant
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Date d'inscription : 30/12/2008

    Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Empty Re: Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)

    Message par dreamwalker Mar 30 Déc 2008, 21:55

    En tant qu'étudiant je peux me permettre de passer plus de temps avec les patients pour parler avec eux et discuter de leur état. Ce qui revient souvent lors de l'annonce de leur diagnostic c'est cette colère contre leur Dieu ou la "Providence". Pourquoi eux? Qu'ont ils fait de mal ? Et bien souvent, plus le patient refuse sa condition plus il est compliqué de l'aider et de le soigner : refus des soins, déni de la maladie sans compter toutes les somatisations qui se greffent à cela.
    Les patients les plus "calmes" sont ceux qui acceptent leur maladie et ils sont souvent plus coopératifs : ils posent des questions, se renseignent, etc... Le contact est plus facile avec eux. Je reste toujours prudent dans le choix de mes mots mais en général ils se détachent un peu de leur pathologie. Malheureusdement pour 10 patients seulement 1 accepte sa condition. D'ou l'importance d'un suivi psy et palliatif. Quand le patient à l'esprit tranquille il est plus facile d'avancer dans la prise en charge. Y'a t-il d'autres soignants sur ce forum ? Le palliatif est un domaine que je souhaite étudier. J'espère être pris en équipe d'hémato-oncologie pour la fin 2009 et un peu de conseils n'est pas de refus.
    Merci et que la Lumière du Dharma éclaire votre chemin.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Empty Re: Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)

    Message par Invité Mer 31 Déc 2008, 06:11

    La première réaction est la révolte et cest normal mais après on est devrait accepter. enfin çà c'est la théorie.
    dreamwalker
    dreamwalker
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 5
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 37
    Contrée : Picardie
    Arts & métiers : Etudiant
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Date d'inscription : 30/12/2008

    Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Empty Re: Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)

    Message par dreamwalker Mer 31 Déc 2008, 12:02

    oui mais bien souvent ce n'est pas le cas. l'acceptation est un processus très long, le patient passe par plusieures étapes et il n'arrivera pas forcément à accepter la maladie. mais ce qui joue en sa faveur ce sont ses convictions personelles : elles lui permettent de comprendre sans accuser quoi ou qui que se soit. c'est très important pour un patient que l'équipe soignante respecte ses convictions.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Empty Re: Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)

    Message par Invité Mer 31 Déc 2008, 18:10

    Ce n'est pas un métier facile que tu fais là.
    dreamwalker
    dreamwalker
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 5
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 37
    Contrée : Picardie
    Arts & métiers : Etudiant
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Date d'inscription : 30/12/2008

    Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Empty Re: Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)

    Message par dreamwalker Mer 31 Déc 2008, 19:35

    C'est un métier très enrichissant dur et plein de contraintes mais au moins on apprend tous les jours sur tout et surtout sur le plan humain.
    lotus73
    lotus73
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Féminin
    Nombre de messages : 252
    Zodiaque : Poissons Âge : 51
    Contrée : francaise
    Arts & métiers : secrétaire
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : dharma, lectures, recherches documentaires, pensée bouddhiste
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/04/2010

    Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Empty merci

    Message par lotus73 Dim 18 Avr 2010, 14:07

    merci pour ton témoignage qui est magnifique, qui donne espoir à tous les malades. Comme toi, je suis atteinte depuis 1 an d'une maladie pas mortel mais qu'il faut traiter avec sérieux : et c'est le bouddhisme qui a permit chez moi, une très grosse amélioration de mon état de santé...

    "pais joie et bonheur à toi

    amicalement
    Maxime121
    Maxime121
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Masculin
    Nombre de messages : 359
    Zodiaque : Capricorne Âge : 33
    Contrée : Aveyron
    Arts & métiers : Lecture, méditation
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Paisible
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 05/03/2019

    Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Empty Re: Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)

    Message par Maxime121 Lun 11 Mar 2019, 18:10

    encore une bonne raison pour méditer, merci pour ce partage Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) 586300


    _________________
    - On est tous sur Terre ,

    mais pas dans la même Atmosphère !
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2070
    Zodiaque : Bélier Âge : 69
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Empty Re: Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)

    Message par Ortho Lun 21 Nov 2022, 06:08

    Bonjour, je ressors ce sujet-là car j'ai des amis qui sont malades . Sérieusement. Et je voudrais, mais peut-être me trompais-je, prier pour eux.Les témoignages de diverses pratiques  expliquent qu'il faut revenir au présent en soi.Oui.Mais ce n'est guère évident. Lorsque vous êtes malade.,cette "maladie" naît ou arrive.Vous en prenez connaissance et donc conscience. Mais vous l'aviez peut-être en vous. Peut-être l'avez-vous créée? Élevée? Choyée ? Est-ce la conscience, fatigue de ce monde, la pensée de l'impuissance face à  l'Univers, face à la bêtise des êtres humains entrain de détruire la planète? Entrain de se faire la guerre pour un oui ou un non aux ordres d'un dictateur avéré ou d'une dictature camouflée sous un autre aspect? Cette "fatigue" vous tue ,rabote la santé du corps petit à petit comme une rape use le bois petit à petit...Mais y a t-il en tant que Bouddhiste des pratiques avérées  pour prier pour les autres? Prier qui? Prier quoi? Comment? Bonne journée. Ortho.
    Mila
    Mila
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3692
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 55
    Contrée : où je me trouve
    Arts & métiers : apprendre
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : méditation, partage
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 15/08/2018

    Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Empty Re: Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)

    Message par Mila Mer 23 Nov 2022, 12:33

    Bonjour Ortho,

    Toutes tes questions me paraissent on ne peut plus pertinentes et me parlent fort .

    Pour ce qui est des prières , tu te souviens sûrement qu'il y a 3 ou 4 ans , j'ai ouvert la " boîte aux lettres , besoin de prières " . Sur ce forum, ouvert au grand public, des personnes aux croyances multiples ont participé . Ceux qui ont répondu directement et tous les anonymes dont témoigne le nombre de vues du sujets ( 11129 vues à ce jour ) indiquent que beaucoup de gens ont prié , chacun à sa façon .

    Mon but était d'encourager le plus de monde possible à souhaiter le bien d'autrui .

    Parmi les demandes de prières , beaucoup de personnes décédées .
    Et aussi beaucoup de malades , arrivés à un moment où les prières sont devenues le seul espoir .
    Plutôt qu'espoir de guérison ( même si cela arrive) , dans ces moments -là on souhaite surtout que les derniers moments soient le plus paisibles et sereins possible .

    Dans le Vajrayana, dans les pratiques de visualisations et récitations de mantras , il y a quasi toujours un moment où on visualise que la déité rayonne de lumière qui purifie l'environnement , les négativités et entre autres, les maladies . 

    Pour les prières proprement dites , j'ai eu l'expérience dans ma vie de prier intensément et sincèrement , avec conviction , pour certaines personnes que je connaissais bien , pendant une initiation , ou pendant une pratique en groupe , ou seule chez moi ou ailleurs . Il semble bien que mes prières aient été entendues .


    _________________
    " Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu . 
    Nous ne faisons que le traverser . 
    Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
    après quoi nous rentrerons à la maison "     
                                                                  Proverbe aborigène .
                              

    Contenu sponsorisé


    Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Empty Re: Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 20:57