Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Croppe10 Etudes, Pratiques & Compassion

Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) B9254110

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle- École de la Vérité Expérimentée

...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !

• Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)

Accepter et installer pour Chrome

Accepter et installer pour Firefox

Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Le monastère zen Kanshoji en Périgord vert (1 et 2/2)
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyHier à 18:50 par Disciple laïc

» Les voeux de Bodhisattva
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyHier à 16:03 par Karma Yéshé

» Pour les enfants d une ecole
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyHier à 16:01 par Karma Yéshé

» Prise de Refuge et Bodhicitta
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyHier à 15:59 par Karma Yéshé

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyHier à 14:26 par Ortho

» La mort est juste une continuité
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptySam 25 Jan 2020, 13:52 par Mila

» la prise du refuge préliminaire
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyVen 24 Jan 2020, 20:09 par Ahcia

» Révolution copernicienne spirituelle
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyVen 24 Jan 2020, 15:04 par Disciple laïc

» Apprendre à méditer avec Mathieu Ricard
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyVen 24 Jan 2020, 13:10 par Karma Yéshé

» Demande d'aide à la traduction - sous-titrage
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyJeu 23 Jan 2020, 22:09 par Disciple laïc

» Notre esprit. ( extrait d un livre)
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyJeu 23 Jan 2020, 14:59 par Karma Yéshé

» Plutôt vidéo du jour
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyJeu 23 Jan 2020, 12:26 par Disciple laïc

» Le récit de l'étoffe - Vattha Sutta - MN 7
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyMer 22 Jan 2020, 22:04 par Disciple laïc

» Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyMer 22 Jan 2020, 22:03 par Disciple laïc

» Rencontre en cercle inter-tradition
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyMer 22 Jan 2020, 10:18 par Pema Gyaltshen

» A la découverte du Népal - documentaire
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyMer 22 Jan 2020, 09:49 par Disciple laïc

» Petit et Grand Véhicules (Hinayana et Mahayana) : quelles différences?
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyMar 21 Jan 2020, 13:50 par Disciple laïc

» La prise de refuge mot à mot
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyMar 21 Jan 2020, 12:38 par Ahcia

» offrande : que faire des offrandes ?
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyMar 21 Jan 2020, 09:53 par Karma Yéshé

» Pour commencer l'année sur une base saine : Pratique de Mahakala
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyLun 20 Jan 2020, 14:18 par Mila

» Buddhachanel télévision bouddhiste
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyLun 20 Jan 2020, 13:37 par Karma Yéshé

» Se réjouir de l'activité positive des autres
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyLun 20 Jan 2020, 11:06 par Mila

» bonjour à toutes et à tous
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyDim 19 Jan 2020, 21:45 par Shi Fu

» Le monastère zen Kanshoji en Périgord vert - 1ère partie
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyDim 19 Jan 2020, 14:21 par Karma Yéshé

» Le Bouddhisme et la Science
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyDim 19 Jan 2020, 06:38 par Karma Détchen Dordje

» Le mariage chez les moines zen ?
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptySam 18 Jan 2020, 22:22 par Disciple laïc

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptySam 18 Jan 2020, 21:57 par Mila

» Ma filleule tibétaine , des nouvelles d Inde.
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyVen 17 Jan 2020, 20:45 par Karma Yéshé

» Problème d'alimentation : végétarisme
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyJeu 16 Jan 2020, 09:44 par Shi Fu

» Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyMer 15 Jan 2020, 20:48 par Disciple laïc

» Karma,mort et renaissance
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyMer 15 Jan 2020, 19:51 par Karma Yéshé

» Programme des retraites du village des pruniers
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyMer 15 Jan 2020, 19:44 par Karma Yéshé

» Mettre son esprit d'aplomb
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyLun 13 Jan 2020, 11:48 par Mila

» L’approche bouddhiste face au végétarisme, véganisme et antispécisme
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyDim 12 Jan 2020, 17:33 par Disciple laïc

» Prévenir le mal de gorge et le début d'un rhume
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyDim 12 Jan 2020, 16:26 par Karma Yéshé

» Du DEUX au UN : l'individuation
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyDim 12 Jan 2020, 13:45 par Dominique Giraudet

» Sermon sur la Mort (et autres Sermons) de Jacques-Bénigne Bossuet
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyDim 12 Jan 2020, 13:24 par Mila

» "Qu'est-ce qui vient ensuite ?" ...l'essence du désir
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyDim 12 Jan 2020, 13:15 par Karma Détchen Dordje

» Quête de nourriture du matin d'un moine occidental au Sri Lanka
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyDim 12 Jan 2020, 12:33 par Mila

» Contre les maux de tête , céphalées et de tension
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyDim 12 Jan 2020, 09:24 par Disciple laïc

» Le samsara vidéo d un maître zen
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyDim 12 Jan 2020, 08:27 par Disciple laïc

» Vivre dans le présent , et y être heureux
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyDim 12 Jan 2020, 07:43 par Karma Yéshé

» 3 enseignements du Maître Olivien Reigen Weang-Genh
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptySam 11 Jan 2020, 22:41 par Karma Yéshé

» Tablette pour lave-vaisselle à faire soi-même.
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptySam 11 Jan 2020, 16:09 par Karma Yéshé

» Reparer au lieu de jeter les appareils
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptySam 11 Jan 2020, 16:06 par Karma Yéshé

» Recette produit lessive à faire soi-même
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptySam 11 Jan 2020, 16:02 par Karma Yéshé

» Économie d eau et de plastique
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptySam 11 Jan 2020, 15:53 par Karma Yéshé

» Questionnement sur le boudhisme
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptySam 11 Jan 2020, 14:32 par vaygas

» Dans l'avenir , la vie humaine sera plus courte (?)
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptySam 11 Jan 2020, 13:12 par Mila

» Kagyu Mönlam à Samye Ling en Ecosse
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyVen 10 Jan 2020, 13:15 par Mila

» Les jeux que nous jouons .
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyVen 10 Jan 2020, 12:35 par Mila

» Deux outils informatiques utile
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyVen 10 Jan 2020, 11:57 par Mila

» Toute l'équipe de l'Arbre des Refuges vous souhaite ses meilleurs voeux pour 2020!
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyJeu 09 Jan 2020, 20:35 par Karma Détchen Dordje

» Connaissance et Sagesse , ce qui est vraiment utile
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyJeu 09 Jan 2020, 14:54 par Karma Yéshé

» Du coeur pur à son contraire ...
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyJeu 09 Jan 2020, 14:54 par Karma Yéshé

» L'expérience des paroles du Bouddha , regarde dans ton coeur
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyJeu 09 Jan 2020, 14:53 par Karma Yéshé

» Qu'est ce qu'être bouddhiste ?
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyMer 08 Jan 2020, 17:17 par Disciple laïc

» La tradition de la forêt - 1ère et 2 ème parties
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyMar 07 Jan 2020, 18:08 par Disciple laïc

» Présentation Disciple Laïc
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyMar 07 Jan 2020, 09:25 par Disciple laïc

» La condition de la femme  d’après les écrits bouddhistes
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyLun 06 Jan 2020, 15:24 par Disciple laïc

» Pèlerinage au Tibet, autour du Mont Kailash - Olivier Föllmi et Jean-Marie Hullot
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyDim 05 Jan 2020, 12:26 par Karma Yéshé

» Quand on trouve le Samsara confortable
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyDim 05 Jan 2020, 12:21 par Mila

» Anātman : non-soi ou plutôt véritable nature du soi.
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyDim 05 Jan 2020, 12:16 par Karma Yéshé

» L'Année du Rat de Métal 2020
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyDim 05 Jan 2020, 11:50 par Karma Yéshé

» Ce qui est illusion et ce qui est réalité
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptySam 04 Jan 2020, 00:28 par petit_caillou

» La production conditionnée et le non-soi
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyVen 03 Jan 2020, 14:15 par Disciple laïc

» MATRUL Rinpoché à Bruxelles Janvier 2020
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyVen 03 Jan 2020, 08:46 par Pema Gyaltshen

» Detailed travel info on Mount Kailash Yathra 2017
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyMer 01 Jan 2020, 14:53 par Disciple laïc

» La Saint-Sylvestre ou veille du premier jour de l'An
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyMar 31 Déc 2019, 11:09 par Mila

» astrologie chinoise : le signe ascendant
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyMar 31 Déc 2019, 09:53 par Mila

» Kagyu Meunlam France 2020 à la Pagode de Vincennes
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyLun 30 Déc 2019, 14:12 par Mila

» Marc Puissant : Va au coeur de toi (témoignage)
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptyDim 29 Déc 2019, 12:24 par Disciple laïc

» La nature de Bouddha , toujours présente ,partagée par tous les êtres
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptySam 28 Déc 2019, 15:56 par Mila

» Ave Maria de Caccini (XVIème siècle
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptySam 28 Déc 2019, 13:13 par Mila

» Le Singe
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) EmptySam 28 Déc 2019, 09:06 par Karma Trindal

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 35 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 102680 messages dans 11948 sujets

Nous avons 4388 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Ahcia

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7596)
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Bar_leftBouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) BarBouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Bar_right 
Karma Trindal (7027)
Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Bar_leftBouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) BarBouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Bar_right 
petit_caillou (4774)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3386)
MionaZen (3353)
Karma Yéshé (3003)
vaygas (2721)
Karma Yönten Dolma (2309)
Mila (2139)
Voir le deal
34.99 €

Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)

Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Zodiaque : Poissons Âge : 39
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Directrice d'Ecole fondamentale
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Empty Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)

Message par Karma Trindal le Mar 30 Déc 2008, 15:47

Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Zen

TEMOIGNAGE
Le bouddhisme m’a sauvé de mon cancer

Denis, 50 ans

" Mes parents, catholiques non pratiquants, m’ont fait baptiser par tradition. Moi, je ne me posais pas de questions : être catho, c’était normal.

Mais à 40 ans, un médecin m’a annoncé que je n’avais plus que quelques semaines à vivre. Cancer. Alors seulement, j’ai commencé à réfléchir. Puisque personne ne pouvait rien pour moi, puisque j’étais condamné, j’ai décidé de trouver seul mes propres parades à la maladie.

Planté dans mon lit d’hôpital, cherchant la meilleure position pour ne pas souffrir, je me suis dit : “Si je deviens intemporel, si je ne vis que dans le présent, alors je ne crée pas demain ; or c’est demain qu’il est prévu que je meurs.”

Cela m’a d’abord conduit à noter tout ce que je faisais, mangeais, puis à expérimenter un certain nombre de techniques travaillant spécifiquement sur “les énergies et le moment présent”, comme l’acupuncture ou le qi-gong.

C’est un livre tombé de ma bibliothèque qui, un jour, m’a permis de découvrir le zen. Les postures que l’on y conseillait me soulageaient, me réconciliaient peu à peu avec mon corps. J’ai donc décidé de suivre un séminaire de quatre jours de zazen dans un centre bouddhiste de Tours.

Le premier contact fut assez difficile. Les tenues, le sérieux des pratiquants m’intimidaient. Puis, parce que le maître des lieux prenait le temps de corriger mes postures de méditation et que le groupe me stimulait, j’ai fini par demander à être ordonné bodhisattva – personnage laïque du bouddhisme faisant le vœu d’aider les autres.

Peu étonné de ma demande – ce n’était pas la première fois qu’un être sur le point de mourir venait chercher une ultime accroche –, le maître m’a demandé d’écrire une phrase de mon choix résumant mes motivations : “De tous les bodhisattvas, nonnes et moines qui sont ici, le plus loin de Bouddha, c’est moi” ai-je noté. Conquis, le maître m’a donné un kimono et fait entrer au dojo pour m’ordonner. Pourtant, malgré l’honneur qui venait de m’être accordé, je suis rentré chez moi abattu, persuadé d’avoir commis une erreur.

Un mois plus tard, ma rencontre avec un nouveau maître a marqué le début d’un parcours long et difficile, mais salvateur. Méditation quotidienne, pratique du silence, de la patience, de l’ennui…

Au bout de quelques années, l’expérimentation de l’“ici et maintenant” m’a permis de sauver ma peau. C’est une fois guéri que j’ai pensé à m’engager davantage sur la voie du Bouddha en demandant à être moine. Les bouddhistes ont énormément fait pour moi, me suis-je dit. Il est temps que je les rejoigne pour pouvoir, à mon tour, assurer la transmission du savoir. Cela fait maintenant plus d’un an que je porte l’uniforme noir. "

Source: Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) 254666

Invité

Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Empty Re: Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)

Message par Invité le Mar 30 Déc 2008, 15:54

Joli témoignage.
dreamwalker
dreamwalker
Membre
Membre

Masculin
Zodiaque : Gémeaux Âge : 33
Contrée : Picardie
Arts & métiers : Etudiant
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre

Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Empty RE : joli témoignage

Message par dreamwalker le Mar 30 Déc 2008, 20:08

Je suis vraiment touché par ce témoignage et ce n'est pas le premier que j'entend.
Dans ma profession (infirmier) nous sommes tous les jours confrontés à la maladie et notamment les cancers.
Le mental joue à mon sens un rôle prépondérant dans l'évolution de la maladie. Et peut importe les convictions ou la religion, la pratique est importante ne serait-ce que pour accepter leur état. C'est alors que l'on peut assister à des "miracles".
Le pouvoir de l'Esprit sur le corps ?
Qu'en pensez-vous ?
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Zodiaque : Poissons Âge : 39
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Directrice d'Ecole fondamentale
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...

Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Empty Re: Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)

Message par Karma Trindal le Mar 30 Déc 2008, 20:15

Bonjour Dreamwalker,

Personnellement je suis entièrement d'accord sur le pouvoir de l'esprit sur le corps pour en avoir fait l'expérience.

Un ouvrage intéressant sur le sujet: "Quand l'esprit dialogue avec le corps - Entretiens avec le Dalaï Lama sur la conscience, les émotions et la santé" par Daniel Goleman aux éditions Trédaniel.

Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) 51WwCEEJxtL._SS500_

Tu dis: "Ce n'est pas le premier que j'entends", pourrais-tu nous faire part des témoignages dont tu as été témoin? Si tu le peux d'un point de vue éthique (vie privée) bien sûr.

Amitiés,

Membre
Membre

Masculin

Message par dreamwalker le Mar 30 Déc 2008, 21:55

En tant qu'étudiant je peux me permettre de passer plus de temps avec les patients pour parler avec eux et discuter de leur état. Ce qui revient souvent lors de l'annonce de leur diagnostic c'est cette colère contre leur Dieu ou la "Providence". Pourquoi eux? Qu'ont ils fait de mal ? Et bien souvent, plus le patient refuse sa condition plus il est compliqué de l'aider et de le soigner : refus des soins, déni de la maladie sans compter toutes les somatisations qui se greffent à cela.
Les patients les plus "calmes" sont ceux qui acceptent leur maladie et ils sont souvent plus coopératifs : ils posent des questions, se renseignent, etc... Le contact est plus facile avec eux. Je reste toujours prudent dans le choix de mes mots mais en général ils se détachent un peu de leur pathologie. Malheureusdement pour 10 patients seulement 1 accepte sa condition. D'ou l'importance d'un suivi psy et palliatif. Quand le patient à l'esprit tranquille il est plus facile d'avancer dans la prise en charge. Y'a t-il d'autres soignants sur ce forum ? Le palliatif est un domaine que je souhaite étudier. J'espère être pris en équipe d'hémato-oncologie pour la fin 2009 et un peu de conseils n'est pas de refus.
Merci et que la Lumière du Dharma éclaire votre chemin.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 31 Déc 2008, 06:11

La première réaction est la révolte et cest normal mais après on est devrait accepter. enfin çà c'est la théorie.
dreamwalker
dreamwalker
Membre
Membre

Masculin

Message par dreamwalker le Mer 31 Déc 2008, 12:02

oui mais bien souvent ce n'est pas le cas. l'acceptation est un processus très long, le patient passe par plusieures étapes et il n'arrivera pas forcément à accepter la maladie. mais ce qui joue en sa faveur ce sont ses convictions personelles : elles lui permettent de comprendre sans accuser quoi ou qui que se soit. c'est très important pour un patient que l'équipe soignante respecte ses convictions.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 31 Déc 2008, 18:10

Ce n'est pas un métier facile que tu fais là.
dreamwalker
dreamwalker
Membre
Membre

Masculin

Message par dreamwalker le Mer 31 Déc 2008, 19:35

C'est un métier très enrichissant dur et plein de contraintes mais au moins on apprend tous les jours sur tout et surtout sur le plan humain.
lotus73
lotus73
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Féminin
Zodiaque : Poissons Âge : 46
Contrée : francaise
Arts & métiers : secrétaire
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : dharma, lectures, recherches documentaires, pensée bouddhiste

Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) Empty merci

Message par lotus73 le Dim 18 Avr 2010, 14:07

merci pour ton témoignage qui est magnifique, qui donne espoir à tous les malades. Comme toi, je suis atteinte depuis 1 an d'une maladie pas mortel mais qu'il faut traiter avec sérieux : et c'est le bouddhisme qui a permit chez moi, une très grosse amélioration de mon état de santé...

"pais joie et bonheur à toi

amicalement
Maxime121
Maxime121
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Masculin
Zodiaque : Capricorne Âge : 29
Contrée : Aveyron
Arts & métiers : Lecture, méditation
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Paisible

Message par Maxime121 le Lun 11 Mar 2019, 18:10

encore une bonne raison pour méditer, merci pour ce partage Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage) 586300

mais pas dans la même Atmosphère !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 27 Jan 2020, 09:34