
TEMOIGNAGE
Le bouddhisme m’a sauvé de mon cancer
Denis, 50 ans
" Mes parents, catholiques non pratiquants, m’ont fait baptiser par tradition. Moi, je ne me posais pas de questions : être catho, c’était normal.
Mais à 40 ans, un médecin m’a annoncé que je n’avais plus que quelques semaines à vivre. Cancer. Alors seulement, j’ai commencé à réfléchir. Puisque personne ne pouvait rien pour moi, puisque j’étais condamné, j’ai décidé de trouver seul mes propres parades à la maladie.
Planté dans mon lit d’hôpital, cherchant la meilleure position pour ne pas souffrir, je me suis dit : “Si je deviens intemporel, si je ne vis que dans le présent, alors je ne crée pas demain ; or c’est demain qu’il est prévu que je meurs.”
Cela m’a d’abord conduit à noter tout ce que je faisais, mangeais, puis à expérimenter un certain nombre de techniques travaillant spécifiquement sur “les énergies et le moment présent”, comme l’acupuncture ou le qi-gong.
C’est un livre tombé de ma bibliothèque qui, un jour, m’a permis de découvrir le zen. Les postures que l’on y conseillait me soulageaient, me réconciliaient peu à peu avec mon corps. J’ai donc décidé de suivre un séminaire de quatre jours de zazen dans un centre bouddhiste de Tours.
Le premier contact fut assez difficile. Les tenues, le sérieux des pratiquants m’intimidaient. Puis, parce que le maître des lieux prenait le temps de corriger mes postures de méditation et que le groupe me stimulait, j’ai fini par demander à être ordonné bodhisattva – personnage laïque du bouddhisme faisant le vœu d’aider les autres.
Peu étonné de ma demande – ce n’était pas la première fois qu’un être sur le point de mourir venait chercher une ultime accroche –, le maître m’a demandé d’écrire une phrase de mon choix résumant mes motivations : “De tous les bodhisattvas, nonnes et moines qui sont ici, le plus loin de Bouddha, c’est moi” ai-je noté. Conquis, le maître m’a donné un kimono et fait entrer au dojo pour m’ordonner. Pourtant, malgré l’honneur qui venait de m’être accordé, je suis rentré chez moi abattu, persuadé d’avoir commis une erreur.
Un mois plus tard, ma rencontre avec un nouveau maître a marqué le début d’un parcours long et difficile, mais salvateur. Méditation quotidienne, pratique du silence, de la patience, de l’ennui…
Au bout de quelques années, l’expérimentation de l’“ici et maintenant” m’a permis de sauver ma peau. C’est une fois guéri que j’ai pensé à m’engager davantage sur la voie du Bouddha en demandant à être moine. Les bouddhistes ont énormément fait pour moi, me suis-je dit. Il est temps que je les rejoigne pour pouvoir, à mon tour, assurer la transmission du savoir. Cela fait maintenant plus d’un an que je porte l’uniforme noir. "
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