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Message par Admin le Mar 05 Mai 2009, 19:46

Les questions "qui n'ont pas reçu de réponse" du Bouddha Pt26891

Les questions "qui n'ont pas reçu de réponse" du Bouddha


1. Le soi et l'Univers sont-ils éternels?

2. Le soi et l'Univers sont-ils transitoires?

3. Le soi et l'Univers sont-ils à la fois éternels et transitoires?

4. Le soi et l'Univers ne sont-ils ni éternels ni transitoires?

5. Le soi et l'Univers ont-ils un commencement?

6. Le soi et l'Univers n'ont-ils aucun commencement?

7. Le soi et l'Univers ont-ils à la fois un commencement et aucun commencement?

8. Le soi et l'Univers n'ont-ils ni commencement ni absence de commencement?

9. Le Bienheureux est-il existant après la mort?

10. Le Bienheureux est-il non-existant après la mort?

11. Le Bienheureux est-il à la fois existant et non-existant après la mort?

12. Le Bienheureux est-il ni existant ni non-existant après la mort?

13. L'esprit est-il la même chose que le corps?

14. L'esprit et le corps sont-ils deux entités séparées?

(Tout l'Univers dans un Atome, p.95 /SS Dalaï Lama-Robert Laffont-)

Ces questions n'ont pas reçu de réponse car selon Bouddha, se poser ce genre de questions n'amène pas le calme et la paix dans son esprit.

Une anecdote de mémoire:

Bouddha avait pris des feuilles d'arbres dans sa main et demanda à ses moines:

"Où y a-t-il le plus de feuilles? Dans ma main ou dans l'arbre?"

Ses disciples répondirent que c'était dans l'arbre qu'il y a le plus de feuilles.


Le Bienheureux répondit:

"Ce que j'ai dans mes mains, je vous l'enseigne. Si vous voulez savoir plus, accomplissez le chemin pour voir de vous-même tout ce qui constitue l'arbre (la connaissance)."





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Message par Invité le Mer 06 Mai 2009, 08:08

Cà aurait quand même été plus simple s'il avait répondu à tout.
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Message par Pema Gyaltshen le Mer 06 Mai 2009, 08:38

Je pense que la réponse est dans la dernière phrase : Accomplissez le chemin pour voir de vous-même !


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Message par drokmo le Dim 10 Mai 2009, 21:46

Ignorant Errant kst a écrit:Ces questions n'ont pas reçu de réponse car selon Bouddha, se poser ce genre de questions n'amène pas le calme et la paix dans son esprit
Si je comprends bien , il y a donc des questions... inutiles voire nocives si elles n'ont pour but que le seul fait par exemple d'entretenir la pensée discursive ..ce qui effectivement n'améne pas le calme et la paix de l'esprit .
Je n'avais jamais vu la chose sous cet angle ... et c'est bien de le savoir !
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Message par Ephi le Dim 10 Mai 2009, 23:33

J'avais lu que si le Bouddha n'avait pas répondu à certaines questions, c'est parce qu'elles n'ont plus de sens pour quelqu'un qui est illuminé car la réalité ultime transcende ces notions illusoires teintées de nos conceptions relatives.
Mais ce qui me fait bizarre, c'est qu'il n'ait pas répondu à des questions ayant la structure "blabla est-il ceci et non-ceci ?" Neutral
Dans la conception de l'absolu que j'avais développée avant mon intérêt pour le bouddhisme, toutes les questions pouvaient être répondues de cette façon, c'est-à-dire que les choses sont à la fois et ne sont pas, et j'étais donc par la suite ravie de découvrir des phrases du Bouddha du genre "blabla est ceci et non-ceci", mais je ne savais pas qu'il ne l'appliquait peut-être pas à tout Laughing
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Message par drokmo le Lun 11 Mai 2009, 18:48

Je suis persuadée que plus aucune question n'a de sens donc de nécessité pour quelqu'un d' éveillé .
Je suis Comme toi Ephi , aussi perplexe sur le fait que pour aider les autres , le Bouddha à répondu à beaucoup de questions , mais dans ce cas pourquoi pas à toutes ?
(et en fait elles sont toutes de nature discursive)
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Message par Admin le Lun 11 Mai 2009, 19:28

Bonjour à tous,

Bouddha lui-même disait qu’à son époque, le langage était trop pauvre pour décrire tout ce qu’il avait découvert sur la Sciences, l’Univers, …
C’est comme si nous faisions un bond de 2500 ans en arrière avec nos gsm, ordinateurs, télévisions, techniques scientifiques, etc…
Puis, il faut signaler que cela fait quand même 2500 ans qu’on se pose ces questions. Qui aujourd’hui en a la réponse ? C’est quand même incroyable qu’il y a 2500 ans, les sages disciples de Bouddha se posaient déjà ces questions ! Et pourtant bien plus proches de l’Eveil que beaucoup d’entre nous.
Aujourd’hui, les hommes de Sciences démontrent beaucoup de choses que des grands Maîtres passés avaient déjà « vues ». Je présume que Maitreya, le prochain Bouddha, va révéler au monde toutes choses scientifiques avec des mots adaptés à l’époque.
Et si Bouddha n’avait pas répondu à l’époque c’est aussi parce que les réponses n’allaient pas forcément aider ses disciples à atteindre l’Eveil.

Dans le relatif, il y a des mots qui apaisent et d’autres qui engendrent l’agitation. Il y a des questions qui soulagent le doute et d’autres qui l’entraîne encore plus loin.
Le doute, c’est tout simplement qu’on ne voit pas clair. A partir du moment où on voit clair, le doute disparaît.
Le doute a un fonctionnement incroyable, il est capable de remettre les incertitudes comme les certitudes en question. Il est bien de douter de ce qui est douteux mais continuer à douter des choses non-douteuses, on finit par tourner un rond. Le doute est un vecteur qui alimente.

Finalement, pour moi un Eveillé c’est quelqu’un qui est capable de réveiller toutes les zones endormies du cerveau. Est-ce possible ? En tout cas, les textes en parlent ainsi que les Maîtres de nos jours…

Bonne soirée ! Smile


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Message par drokmo le Lun 11 Mai 2009, 20:39

Ignorant Errant a écrit:Finalement, pour moi un Eveillé c’est quelqu’un qui est capable de réveiller toutes les zones endormies du cerveau. Est-ce possible ? En tout cas, les textes en parlent ainsi que les Maîtres de nos jours…

Personellement je pense qu'un éveillé Ce n'est pas quelqu'un qui est capable par son vouloir de réveiller les zones endormies de son cerveau , mais par contre c'est quelqu'un qui à su mettre probablement en oeuvre les moyens propices pour que cela puisse se faire ...il y a une nuance !
L'éveil et à l'opposé d'une affaire de volonté .... les choses ne se font que quand elles sont mûres , que l'on constate ensuite scientifiquement que toutes les zones endormies du cerveau refonctionnent ...ça c'est autre chose !
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Message par Pema Gyaltshen le Lun 11 Mai 2009, 22:28

Je ne vois pas bien ta nuance Drokmo ?
Il faut forcément de la volonté pour obtenir l'Eveil, celà fait partie des conditions...
Les choses de l'esprit ne mûrissent pas sans rien faire, je pense.


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Message par drokmo le Mar 12 Mai 2009, 22:49

Je pense que pour être prêt à l'éveil , il faut être dans le lacher-prise !
et c'est un des moyens me semble t-il le plus propice pour "l'appréhender"
est-ce que le lacher-prise demande un effort de volonté ou le contraire ?
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Message par Pema Gyaltshen le Mar 12 Mai 2009, 23:29

Avant ce stade de lâcher-prise, il faut beaucoup pratiquer...et pour ça il faut de la volonté et de l'assiduité !


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Message par Ephi le Mar 12 Mai 2009, 23:38

Dans le relatif, il y a des mots qui apaisent et d’autres qui
engendrent l’agitation. Il y a des questions qui soulagent le doute et
d’autres qui l’entraîne encore plus loin.
Le doute, c’est tout simplement qu’on ne voit pas clair. A partir du moment où on voit clair, le doute disparaît.
Le
doute a un fonctionnement incroyable, il est capable de remettre les
incertitudes comme les certitudes en question. Il est bien de douter de
ce qui est douteux mais continuer à douter des choses non-douteuses, on
finit par tourner un rond. Le doute est un vecteur qui alimente.

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C'est très bien exprimé Ignorant Errant KST !

L'éveil et à l'opposé d'une affaire de volonté .... les choses ne se font que quand elles sont mûres

C'est ce que je pense aussi ! C'est la même chose que la métaphore de la cible et de la flèche chez les japonais : ce n'est pas en visant la cible que la flèche l'atteindra, c'est en ayant l'esprit vide et la méthode parfaite, j'en avais parlé une fois ailleurs sur ce forum.
Il me semble que la prajna paramita va dans ce sens, des souvenirs que j'en ai.

Il faut forcément de la volonté pour obtenir l'Eveil, celà fait partie des conditions...

Sous toute réserve, je dirais plutôt qu'il faut une forte "orientation intérieure", et que cette orientation peut avoir (et a généralement) été développée dans un premier temps par une forte volonté. Cette orientation serait la trace, l'empreinte de cette volonté qui ensuite aurait disparu (car vouloir, c'est avoir un ego) mais dont l'énergie engendrée continuerait à s'exprimer de façon impersonnelle.
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Message par Pema Gyaltshen le Jeu 14 Mai 2009, 12:22

J'ai trouvé ce commentaire du Très Vénérable Kangyour Rimpoché à propos de ce sujet :

Pourquoi appelle-t-on ces points les "quatorze questions laissées sans réponses"?
Comme certains non-bouddhiste l'interrogeaient sur ces sujets, et comme l'Ainsi-Allé
savait que ces questions présupposaient l'existence ou l'inexistence d'un soi éternel, il ne se prononça pas sur la permanence, l'impermanence ou les autres caractéristiques de ce soi,
parce qu'il est absurde d'analyser les caractéristiques d'une chose inexistante.
Dans un même temps, il jugea inutile de réfuter le sujet en laissant entendre qu'il n'y avait rien à
dire puisqu'il n'existait pas ; il garda donc le silence.


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Message par Ephi le Lun 18 Mai 2009, 21:19

Merci beaucoup Pema Gyaltshen, ça me paraît très pertinent Smile
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Message par tindzin le Dim 15 Nov 2009, 21:01

Cela me fait penser aux textes bouddhiques dont il est dit qu'ils sont auto-secret, soit on ne peut comprendre vraiment ce qu'ils enseignent, une fois que l'on a atteind par sa pratique la compréhension, avant, même si l'on nous révèlait toutes les réponses de toutes les énigmes, soit on ne les comprendraient pas bien, soit on dirait que c'est faux, uniquement parce que cela dépasserait notre entendement.
Enfin je peux me tromper, mais je dis ça par rapport à ma propre compréhension d'enseignements ou de lectures que j'ai lu et où ma compréhension de ceux-ci ont évolué au fur et à mesure de l'intégration de ma vie à la pratique.
Salutations à tous. tindzin

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