
Préparation de la visite du 17ème Gyalwa Karmapa
disciples du XVIIème Karmapa, pas même bouddhistes ou que vous
apparteniez à une autre école que celle des Kaguypas."
(Akong Rinpotché le 26 juin 2009)
Le Centre Samye Dzong à Bruxelles
Un nouveau chapitre : après 32 ans d'efforts et de dévouement
En 1977, deux étudiants d'Akong Rinpotché à la recherche d'un lieu à Bruxelles pour accueillir le 16ème Gyalwa Karmapa lors de sa deuxième tournée en Europe, qui allait aussi s'avérer être la dernière, poussèrent la porte restée ouverte d'une superbe maison de maître 33 rue Capouillet. Ce fut le début d'une aventure de 32 ans dont un nouveau chapitre s'ouvrira avec la venue du 17ème Gyalwa Karmapa, qui va pérenniser l'établissement en Belgique de la tradition Karma Kagyupa et venir récompenser les efforts de tous celles et ceux qui ont aidé par leurs efforts et leur dévouement à faire du centre ce qu'il est aujourd'hui.
La maison où fut établi Samyé Dzong était en très mauvais état au commencement, et il n'y avait presque pas d'argent pour faire fonctionner l'association. A force de patience et de persévérance, les premiers bouddhistes tibétains bruxellois parvinrent à créer une dynamique, et grâce aux visites régulières de Lamas et autres enseignants, une petite communauté s'est formée qui a donné vie au Centre d'études tibétaines.
Dans les années 1990, une première série de travaux à permis d'aménager les étages supérieurs et de créer une douzaine de chambres, qui accueillent depuis lors des résidents et sont devenues la principale ressource financière de l'association.
En 2000, une seconde vague de travaux fut achevée, qui augmenta encore un peu les capacités d'hébergement et permit surtout d'agrandir le temple et d'y construire l'autel qu'on peut y admirer aujourd'hui.
En 2007 débuta la construction du Stupa dans le jardin, qui prit deux ans et s'acheva au mois de juin 2009 par l'installation dans la niche de la statue de Bouddha, consacrée par Akong Rinpotché lors de sa dernière visite.
Toutes ces réalisations n'ont été possibles que grâce au support des membres et amis de l'association qui ont généreusement participé comme ils le pouvaient, en offrant leur temps, leurs compétences professionnelles ou de l'argent.
La dernière partie qui reste encore à être améliorée est l'étage réservé aux Lamas, et en l'occurrence au 17ème Gyalwa Karmapa. Sa visite prochaine nous confronte aujourd'hui à un nouveau défi. Bien qu'elle ne soit que de courte durée, il est de notre devoir de l'accueillir dans les meilleures conditions. Le Karmapa est l'un des personnages les plus importants dans la tradition Bouddhiste tibétaine, sa position en tant que maître spirituel étant similaire à celle du Dalaï Lama. Lors de ses déplacements, il voyagera avec un groupe d'une dizaine de personnes et un important dispositif de sécurité. Rien ne pourra donc être laissé au hasard.
Sa visite n'étant pas encore confirmée, nous devons néanmoins nous y préparer sérieusement. Un échéancier a été établi avec les tâches à accomplir, le but des premiers trois mois étant de rassembler les fonds pour finir l'aménagement du temple. Vous trouverez au verso les détails sur les différentes manières de contribuer au projet.
Parallèlement à cela, nous avons déjà entrepris des travaux de rénovation du salon et de la chambre du Karmapa, qu'il faudra ensuite remeubler.
Pour accomplir ce petit miracle, inutile de dire que chacun d'entre nous devra donner le meilleur de soi même. En faisant de cette visite une réussite, nous créerons les circonstances favorables à d'autres visites dans les années à venir qui apporteront de grands bienfaits à tous celles et ceux qui auront l'occasion de le rencontrer et de recevoir des enseignements du Gyalwa Karmapa, qui malgré son jeune âge est déjà un enseignant ayant une profondeur et une sagesse hors du commun.
En espérant que vous répondrez nombreux à cet appel, nous ferons quoi qu'il arrive tout notre possible pour faire bénéficier au plus grand nombre de la présence en Belgique du Gyalwa Karmapa, pour le bien des générations présentes et futures.
Travaux et aménagements dans le Salon des Lamas, dans le Temple et à ses abords et travaux de peinture dans le Hall d'entréeAménagement du siège du Karmapa
Des coussins et des pièces de brocards doivent venir recouvrir le siège en bois sculpté - destiné à être utilisé par le Gyalwa Karmapa - que nous avons reçu l'année dernière grâce au don d'une généreuse bienfaitrice, et qui trône aujourd'hui dans la partie avant du temple. Ils sont actuellement en cours de confection à Katmandu. Le coût total des matériaux et de la confection devrait avoisiner les 1.500 €.
Le siège sur lequel se sont assis les Lamas qui ont rendu visite à Samyé Dzong depuis de nombreuses années est fort abîmé et menace de plus en plus de se disloquer, bien qu'il ait été réparé à plusieurs reprises. Le moment est opportun pour en faire fabriquer un nouveau sur le même modèle, qui s'harmonisera mieux du point de vue esthétique avec le reste du mobilier du temple et sera plus solide afin d'être utilisable pendant les années à venir.
Réalisation de Thankas relatives aux pratiques accomplies régulièrement à Samyé Dzong
Chacune des ses Thankas mesure 2,50 mètres de haut - comme celles de l'arbre de refuge et des 21 Taras déjà dans le temple - et est réalisée de manière traditionnelle par des artistes réputés. Elles coûtent en moyenne 2500 € tout compris : peinture, brocards, ornements en argent et transport. Le temps et les montants des dons récoltés détermineront le nombre de Thankas qui pourront être achevées avant l'arrivée du Gyalwa Karmapa.
· Karmapakshi et entourage - à réaliser en priorité car le Gyalwa Karmapa donnera à Samye Dzong une initiation de Karmapakshi, la pratique qui fut désignée par son prédécesseur comme la plus importante pour le centre.
· Keuntchok Tchidu (Gourou Rinpotché) et entourage - dont on accomplit chaque mois le rituel et une fois par an un Drouptcheu (long rituel d'une semaine).
· Tchenrézi à 1000 bras entouré des 5 Dhyani Bouddhas - support de la pratique des Nyoungnés accomplie chaque année pendant deux semaines juste après le nouvel an tibétain.
· Amitabha et entourage - Rituel accompli régulièrement pour les personnes décédées.
Remplacement des tapis, coussins et tablettesPlan du temple pour les tapis et coussins
· Des tapis vont être commandés au Népal pour remplacer les vieux matelas usés. Ils seront fabriqués dans un atelier géré par des Tibétains à Katmandu, qui n'utilise que des matériaux de qualité et n'emploie pas d'enfants. Akong Rinpotché a personnellement supervisé les commandes sur place en ce mois de septembre.
· Les coussins seront quand à eux commandés et confectionnés dans les ateliers de ROKPA, dont les profits servent à aider les femmes et les enfants qui vivent à la "Rokpa Children Home" à Bodhnath.
· Nous sommes en phase d'élaboration de nouvelles petites tablettes pliables pour l'utilisation lors des rituels dans le temple. Une fois le prototype réalisé, nous verrons si il est plus facile et bon marché de les faire fabriquer en Belgique ou au Népal.
Les anciens tapis, coussins et tablettes seront donnés pour être utilisés au centre de retraite de Drî l'Ak.
Protection solaire
Le soleil estival, lorsqu'il tape sur la verrière du temple, rend l'atmosphère difficilement respirable. C'est pourquoi il est nécessaire d'installer une protection contre les rayons solaires à l'intérieur du temple.
Réfection du plafond du salon - Meubles de rangement au fond du temple
· Afin d'optimiser l'utilisation de l'espace dans le temple et de pouvoir ainsi accueillir un maximum de gens lors des visites de grands maîtres tels que le Gyalwa Karmapa, il est prévu de faire fabriquer des meubles sur mesures dans la partie arrière, des deux cotés de la pièce, où pourront être rangés des chaises pliables, les tablettes pour les pratiques - elles aussi pliables - ainsi que le surplus de tapis et de coussins non utilisés en temps normal. Ce qui donnera aussi au temple un aspect plus propre et ordonné.
· Un petit meuble doit également être réalisé sur mesures pour y installer le matériel d'enregistrement, qui s'harmonisera avec le reste du mobilier et viendra remplacer la construction actuelle, imposante et peu pratique.
Pour contribuer aux besoins d'aide financière du Centre à l'occasion de cette visite, ne manquez pas d'utiliser les fichiers que vous trouverez également en annexe: L'ACTION DU MOIS D'OCTOBRE et le FORMULAIRE DE PARTICIPATION.
Le Centre n'a pas uniquement besoin d’aide financière; il a aussi besoin d'un travail de groupe, de la bonne coopération de tous:
Vous pouvez envoyer vos dons par virement bancaire sur le compte TRIODOS 523-0802578-75 du Centre d'études tibétaines - IBAN : BE05 5230 8025 7875 - IBAN : TRIOBE91 ou via PAYPAL en adressant mon don à dupkang@samye.be ou en espèces au secrétariat.
Samye Dzong Bruxelles, 33 rue Capouillet, 1060 Bruxelles, Belgique
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
» Présentation de ma personne
» Trouble psychique et traitement médicamenteux
» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
» Promenade dans la nature avec le Bouddha
» Le Cheval
» demande d'informations sur quelques themes
» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
» Le Singe
» Le Cochon
» Le Serpent
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Coq
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Tigre
» Le Buffle
» Le Rat
» L' année du Lapin - 2023
» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
» Japon, l'art du jardin zen
» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
» que pensez vous de toutes ces théories ?
» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
» Les voeux de Bodhisattva
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» Difficulté générale que je rencontre
» Bonne nouvelle : une ordination
» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
» conseil concernant un livre : taoisme
» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
» Quand les musulmans se détournent de la foi
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
» Les souhaits de Shantideva
» Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt
» Bouddhisme : Ethique et karma
» Bangkok, vue et commentée par Kalu Rimpoché
» Japon, l'art du jardin zen
» Carnac : sur les traces du royaume disparu
» Un chien à la recherche des disparus
» Des ours polaires s'installent dans une station météorologique de l'arctique
» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
» La Bonne Nouvelle du Salut.
» Nouveau sur le forum - merci pour votre accueil
» Des arbres , pour l'Arbre .
» La première étape de la discipline...
» Fanatisme religieux sur CNEWS ?
» Circonstances favorables et confiance (précieuse existence humaine)
» Une ville rasée par une comète : Sodome.
» La Lignée Drikung Kagyu en France
» MARPA, l’un des fondateurs de la lignée Kagyu
» Enseignement et initiation d'Amithaba
» Une compassion égale pour tous
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
» Le zen, une pratique du temps infini
» Le festival pour la Paix à la Pagode de Vincennes
» AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE".
» 100 000 mantras.5.Dhâranî des 100 000 ornements de l'Eveil
» Qui veut parrainer OU veut un parrain?