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Le Kalachakra

Message par Pema Gyaltshen le Ven 02 Avr 2010, 09:58

Kalachakra peut se traduire par : cycle de temps
et provient du Anuttara Yoga Tantra

Le Kalachakra comporte trois types de systèmes:
Le temps extérieur, le temps intérieur et le temps "autre"
Les deux premiers sont chronologiques, tandis que le troisième
sont des pratiques destinées à nous libérer des deux premiers.

Le temps extérieur et intérieur peuvent se comparer au macrocosme
et microcosme de la philosophie Grecque.
C'est à dire qu'il y a corélation entre les lois de l'univers et le corps humain.
Le temps sert à mesurer les changements.
Un univers est soumis à des cycles cosmiques, astronomiques et historiques,
Le corps est soumis aux cycles biologiques.
En bref, le temps extérieur et intérieur est le Samsâra avec la loi du karma etc..


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Re: Le Kalachakra

Message par heyopibe le Ven 02 Avr 2010, 15:00

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Re: Le Kalachakra

Message par Invité le Ven 02 Avr 2010, 20:26

Alors c'est qui ? C'est quoi ? connait pô moi, que de nom

par contre j'ai plein d'infos dans la petite encyclopédie des divinités et symboles du bouddhisme tibétain. Haaaaaaaaaa ça va que je suis en VACANCES, yesssssss


Dès que j'ai le temps, je viens me greffer sur le post
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Kalachakra : Le Tantra de la vacuité des phénomènes

Message par heyopibe le Sam 03 Avr 2010, 14:53

Kala,
le temps, représente le monde des phénomènes.

Chakra, la roue, représente la vacuité. »

Donc Le Tantra de la Roue du temps
est aussi Le Tantra de la vacuité des phénomènes.





Si
chakra, ou la roue, représente la vacuité, c’est que
la vacuité est le lien fondamental,

le lien universel qui
englobe toute chose à l’image du cercle.

La vacuité
est le lien universel, ou l’interdépendance, parce que la
vacuité est l’absence d’existence inhérente.

Absence d’existence inhérente signifie que nous n’avons
pas en nous la cause de notre existence,

mais que nous existons à
partir de tout ce que nous ne sommes pas.

Nous ne sommes pas les os,
la chair, le sang, la lymphe ou les organes de notre corps

mais nous
existons parce que nous réunissons en nous toutes ces choses
que nous ne sommes pas.

Nous ne sommes pas l’air que nous
respirons, nous ne sommes pas la nourriture que nous mangeons, ni
l’eau que nous buvons,

mais nous existons parce que nous absorbons
toutes ces choses que nous ne sommes pas.

Nous sommes le lien avec
tout ce qui n’est pas nous.



Le Livre II de Kalachakra nous apprend
que, sur le plan du corps subtil,

nous sommes le lien avec la lune,
le soleil

et que la même énergie qui nous fait respirer
fait aussi se déplacer les corps célestes.
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Kalachakra : Le Tantra de la vacuité des phénomènes (avec la mise en page)

Message par heyopibe le Sam 03 Avr 2010, 14:59

Kala, le temps, représente le monde des phénomènes.

Chakra, la roue, représente la vacuité. »

Donc Le Tantra de la Roue du temps est aussi Le Tantra de la vacuité des phénomènes.


Si chakra, ou la roue, représente la vacuité, c’est que la vacuité est le lien fondamental,

le lien universel qui englobe toute chose à l’image du cercle.

La vacuité est le lien universel, ou l’interdépendance, parce que la vacuité est l’absence d’existence inhérente.



Absence d’existence inhérente signifie que nous n’avons pas en nous la cause de notre existence,

mais que nous existons à partir de tout ce que nous ne sommes pas.

Nous ne sommes pas les os, la chair, le sang, la lymphe ou les organes de notre corps

mais nous existons parce que nous réunissons en nous toutes ces choses que nous ne sommes pas.

Nous ne sommes pas l’air que nous respirons, nous ne sommes pas la nourriture que nous mangeons, ni l’eau que nous buvons,

mais nous existons parce que nous absorbons toutes ces choses que nous ne sommes pas.

Nous sommes le lien avec tout ce qui n’est pas nous.



Le Livre II de Kalachakra nous apprend que, sur le plan du corps subtil,

nous sommes le lien avec la lune, le soleil

et que la même énergie qui nous fait respirer fait aussi se déplacer les corps célestes.
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Le mandala

Message par heyopibe le Sam 03 Avr 2010, 16:37

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la base, la voie et le fruit dans Kalachakra

Message par heyopibe le Sam 03 Avr 2010, 17:20

Pour résumer tout cela, Kalachakra peut être envisagé du point de vue de la base, de la voie et du fruit.



Le point de vue de la base est notre état ordinaire actuel,

avec un mélange de joie et de souffrance, d’aspect pur et impur de notre esprit, constructeur et destructeur.

C’est ce que nous voulons transformer, le point de départ.



La voie c’est la méthode spirituelle, les différents symboles du mandala et des déités utilisées comme moyens de transformation,

comme méthode afin de dissiper les causes adverses de la paix intérieure et

pour servir le développement des causes qui sont favorables à ce but.



L’aspect du fruit de Kalachakra se produit quand nous avons totalement purifié le flot de notre conscience,

quand tous les aspects destructeurs ont été purifiés

et que tout ce qui surgit alors, surgit comme la manifestation de la nature ultime de l’esprit, donc de façon totalement pure,

non affligée par les aspects destructeurs du fonctionnement de notre esprit.



C’est ce que représentent les aspects de la base, de la voie et du fruit de Kalachakra.
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Re: Le Kalachakra

Message par petit_caillou le Dim 28 Aoû 2011, 02:20

Sa Sainteté le 14 ième dalaï-lama a donné trente initiations du Kalachakra au cours de sa vie.

http://www.claudearpi.net/maintenance/uploaded_pics/18Kalachakra.pdf


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Re: Le Kalachakra

Message par lotuszen le Lun 29 Aoû 2011, 17:50

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Re: Le Kalachakra

Message par Pema Gyaltshen le Lun 29 Aoû 2011, 18:28

...et je n'y étais pas



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