{§127} de tels êtres
ont tous désormais réalisé la Voie de bouddha.
Après le parinirvana des Eveillés,
ceux qui ont fait offrande aux reliques,
{§128} dressé des pagodes de myriades de sortes,
qui d'or et d'argent, ainsi que de cristal,
de nacre et d'agate*,
de mica, de béryl et de perles,
{§129} autant d'ornements vastes et purs,
ont embelli ces pagodes,
ou bien ont élevé des temples de pierre,
de santal ou d'aloès,
{§130} de déodar* ou d'autres bois,
de briques ou de pisé;
si dans les landes désertes,
ils ont entassé de la terre pour faire des chapelles à l'Éveillé,
{§131} voire, dans leurs jeux d'enfants,
fait en sable des pagodes de bouddha,
de telles gens
ont tous désormais réalisé la Voie de bouddha.
{§132} Si certains, pour l'Éveillé,
ont édifié images et statues,
sculpté et gravé les nombreuses marques (lakshana),
ils ont tous désormais réalisé la Voie de bouddha.
{§133} Certains les ont confectionnées à l'aide des sept matières précieuses,
ou de bronze, de cuivre rouge ou blanc*,
de métal blanc*, de plomb ou d'étain,
de fer, de bois ou encore d'argile;
{§134} ou bien, à l'aide de la laque,
ils ont décoré et embelli les images de bouddhas :
de telles gens
ont désormais tous réalisé la Voie de bouddha.
{§135} Ceux qui ont peint et coloré les images de bouddhas
en leurs marques ornementales issues des cent mérites,
qu'ils l'aient fait eux-mêmes ou l'aient fait faire aux autres,
ont tous désormais réalisé la Voie de bouddha.
{§136} Ceux qui, même en leurs jeux d'enfants,
que ce soit avec des brins d'herbe, des baguettes, des pinceaux
avec le doigt ou l'ongle,
ont dessiné l'image du Bouddha,
{§137} de telles gens
ont graduellement accumulé les mérites,
parfait la pensée de grande compassion
et ont tous désormais réalisé la Voie de bouddha.
{§138} Les bouddhas ont enseigné les seuls bodhisattvas
mais ont aussi mené à la délivrance des foules innombrables.
Si des gens, dans les temples et pagodes,
devant les statues précieuses et les images,
{§139} ont par fleurs et encens, bannières et dais,
d'un coeur respectueux fait leurs offrandes,
s'ils ont demandé aux autres à faire de la musique,
battre les tambours, souffler en cornes et conques,
{§140} flûtes et musettes, jouer de la cithare et de la harpe,
du luth, des cloches et des cymbales,
et, ont apportés ces sons sublimes et abondants,
intégralement en offrande;
{§141} ou s'ils ont, d'un coeur exultant,
célébré en hymnes et cantiques les mérites du Bouddha,
même si leur voix était faible,
ils ont tous désormais réalisé la Voie de bouddha.
{§142} Si des gens, même d'une pensée troublée,
ne serait-ce que d'une seule fleur,
ont fait offrande à une image peinte ou sculptée du Bouddha,
ils verront graduellement d'innombrables bouddha;
{§143} ou s'il en est qui leur rendent hommage,
ne serait-ce qu'en joignant les paumes,
voire en levant une seule main,
ou même en inclinant légèrement la tête,
{§144} faisant de la sorte offrande aux images,
ils verront graduellement d'incalculables bouddha
et réaliseront d'eux-mêmes la Voie insurpassable,
feront passer sur l'autre rive d'innombrables êtres
{§145} et entreront dans le nirvana sans reliquat,
comme le feu s'éteint à l'épuisement du bois à brûler.
Si des gens, même d'une pensée troublée,
entrant dans un temple ou une pagode,
{§146} ont proclamé, même une seule fois, «Namu Bouddha,
ils ont tous désormais réalisé la Voie de bouddha.
Si, de bouddhas du passé,
que ce fût en leur présence ou après leur parinirvana,
{§147} les gens ont entendu ce Dharma,
tous désormais ont réalisé la Voie de bouddha.
Les Vénérés du monde de l'avenir,
en nombre incalculable...
En vertu de ce que j'ai lu je me demandais si j'avais réaliser la voie d'éveillé, comme je fais de la peinture et que j'ai peins 2 ou 3 bouddhas je me demande.
voici une de mes réalisations:
faut-il prendre ce texte au pied de la lettre ou autrement?
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