L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    bîja et signification Empty bîja et signification

    Message par Satya Sam 11 Déc 2010, 14:56

    Bonjour à tous,

    le langage ecrit se présentant sous la forme de symbole organisé les uns par rapport aux autres, et souhaitant justement aborder avec vous les sens profonds des phonèmes sanskrit, je penses que la place de ce sujet doit être ici.

    tout d'abord, un petit résumé très répendu sur le web qui, je trouve, explique bien se qu'est un bîja :

    Les bîja (sanscrit : semences, germes) sont des phonèmes monosyllabiques avec une prononciation spécifique à la base de la construction de la plupart des mantras de l’hindouisme, du bouddhisme, du tantrisme. Ils sont considérés comme des « vibrations » de la conscience primordiale créatrice. Om est le bîja le plus connu, il est dit « Pranava » soit « celui qui contient tous les autres Bija ».(cf wikipédia)

    Voilà pour l'introduction. ;-)
    je cherche depuis quelque temps des listes qui reférenceraient les bîja et leurs significations mais je ne trouve rien de très concrèt au delà de la description ci-dessus.

    j'ai quand même trouvé quelque petits exemples sans avoir de signification mais leur correspondance au chakras:


    LAM doit correspondre au chakra racine,

    VAM au Swadhisthana

    RAM au solaire,

    YAM, bîja plus connus comme vibration correspondant au chakra anahata.

    HAM est rattaché à la gorge

    UM (prononcé OUM) à ajna

    et OM ou AUM le plus connu.


    j'espère que parmis vous il y aura des gens avec des connaissances dans ce domaine.

    Certains sites évite la question des significations en disant qu'il n'y en a pas. J'ai trouvé un moine du nom de monk Swami Prajñanananda Giri qui affirme le contraire mais qui ne donnait qu'un simple exemple :

    ah (le h étant un visarga celà se prononce "aha") bîja de paix.


    voilà le peu que j'ai.

    je suis preneur de toute autre information à se sujet.




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    Message par Yeshé Kunga Sam 11 Déc 2010, 17:14

    Vaste sujet ! Long travail...

    Tu peux déjà aller te promener sur le Net chez Jayarava :

    http://www.visiblemantra.org/bija.html

    Sinon, l'ami Komyo peut peut-être t'orienter sur des choses Shingon (tantrisme japonais).

    Amicalement
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    Message par Satya Sam 11 Déc 2010, 19:51

    merci pour cette réponse je vais faire un tour sur ce site.
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    Message par komyo* Sam 11 Déc 2010, 23:28

    Bonjour,

    le site proposé par yeshe est bien, les bijas (bonten en japonais) sont des semences germe. A l'intérieur on peut en retrouver d'autres, comme c'est le cas pour les sons hum ou hrih, qui représentent les familles vajra et lotus.
    Au japon, pour expliciter les bijas ou les mantras, il utilisent ce qui s'appelle la porte des lettres.

    Un exemple avec la syllabe hum
    http://www.visiblemantra.org/hum.html

    il y a un livre qui s'appelle l'univers du mantra, dont il faudrait que je retrouve l'éditeur, qui était assez document sur le sujet.

    http://www.lianhuayuan.net/garbha10.jpg
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    Message par Yeshé Kunga Dim 12 Déc 2010, 01:15

    Les syllabes-germes ont beaucoup de noms.
    On les appelle parfois "quintessences".
    On dit qu'il s'agit du "son naturel de l'essence du réel".
    D'idéaux adjuvants pour comprendre le "son-vacuité", que les sons résonnent mais que cette résonance n'a pas un atome de réalité absolue -- c'est vraiment un rêve.
    Une déité (yidam) est toute entière, aussi réellement que possible (!), dans sa ou ses syllabes-germes.
    Manjushrî est tout entier Dhîh et "dans" Dhîh (au sens où il n'est absolument que l'on puisse imaginer, pas plus un son, qu'un trait, un rayonnement de lumière, ni un être, surtout pas un être -- dans tous les sens du terme).
    Oui, la sublime déesse Târâ est toute entière la syllabe Tâm.

    Il y a des syllabes germes pour tout.
    Les éléments Ram, Yam et Kham, par exemple (dans le bouddhisme tantrique du Tibet, même si les syllabes appartiennent au monde de la langue sanskrite), désignent et remplacent le feu, le vent et l'eau -- les remplace en imagination créatrice, etc.

    Voilà ce qui me passe par la tête pour l'instant. Bonsoir.
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    Message par Satya Lun 13 Déc 2010, 13:08

    ça pourrait etre sympa que vous rééditiez vos réponses en faisant clairement apparaitre les bija que vous proposez et les symboliques que vous leur trouvez, on aurait une vision plus synthétique de nos infos.

    sinon je réédite le mien en ajoutant régulièrement vos infos.

    dans ce cas si il serait intéressant de voir si pour vos bija il y a une symbolique précise porté par la déité concernée.

    Yéshé kunga les tiens ont ils une symbolique autre que la déité qui s'y rattache?
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    Message par komyo* Lun 13 Déc 2010, 19:17

    Je ne comprend pas trop ce que tu recherches ?

    Les bijas que tu cites sont sensés être en relation avec les chakras qui comme l'a dit yeshe kunga sont en relation avec les 5 éléments. Dans le shingon dans l'ordre que tu cites il est question d'AM - VAM - RAM - HAM KHIAM (prononciation indienne).
    Si l'on reste sur le systeme indien, muladhara comporte 4 lettres VA,SHA,SA,SA avec LAM au milieu, ce chakra est en lien avec l'élément terre, représenté dans le shingon et le bouddhisme tibétain par un carré jaune avec en son centre un triangle orienté vers le haut ou le bas dans lequel est assoupi un serpent, etc.

    Si tant est que ces informations soient celles que tu recherches comment comptes tu les utiliser ?

    cdt
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    Message par Satya Lun 13 Déc 2010, 21:56

    c'est simplement pour referencer les bija que l'on peut trouver avec leur(s) sens, de la même façon que l'on trouve des listes de mantras.

    ils peuvent être supports de méditations, calligraphié, voir même aider à la compréhension du principe des mantras.

    simplement, un mantra recité sans comprendre son sens c'est comme une fleur sans parfum, de même pour les bija.

    disons que se que je recherche c'est plus les symboles essentiel porté par ces sont que leur utilisation technique...

    je sait pas si je suis très clair lol.
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    Message par komyo* Mar 14 Déc 2010, 08:14

    Satya a écrit:c'est simplement pour referencer les bija que l'on peut trouver avec leur(s) sens, de la même façon que l'on trouve des listes de mantras.

    ils peuvent être supports de méditations, calligraphié, voir même aider à la compréhension du principe des mantras.

    simplement, un mantra recité sans comprendre son sens c'est comme une fleur sans parfum, de même pour les bija.

    disons que se que je recherche c'est plus les symboles essentiel porté par ces sont que leur utilisation technique...

    je sait pas si je suis très clair lol.

    Référencer les bijas, le concept est intéressant, a dire vrai je ne sais pas du tout combien il peut y en avoir !
    Est ce que chaque son de la guirlande des lettres est un bija ? ou sont ce des formules bien précises ? peut etre que yeshe kunga pourra y répondre !
    L'indien que tu cites est un moine dans la tradition giri, lignée ancienne et respectée, il faudrait peut etre creuser de ce coté !
    concernant le sens des mantras c'est un aspect auquel j'ai toujours été sensible, ceci étant dans le shingon le mantra est décrit comme supra rationnel, ses multiples sens se dévoilent en le pratiquant. La divinité avec ses attributs, gestes, attitude est elle aussi porteuse de sens, c'est un tout !

    Pour revenir au sujet, je pense que la porte des lettres est une approche du sens du bija, cf le lien sur HUM.

    cdt
    Komyo
    om vajradharma hrih


    quelques mantras pour bien commencer la journée Smile

    https://www.youtube.com/watch?v=QCOnRUj_SeE&feature=related
    https://www.dailymotion.com/video/x1p2ks_amma-bhajan-chant-a-la-mere-divine_music


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    Message par Yeshé Kunga Mar 14 Déc 2010, 11:42

    Bonjour les amis !

    Ce vaste sujet vaste dépasse de loin mes compétences et... mon temps libre.

    Excusez-moi de ne pas y entrer plus.

    Je peux, en revanche, tenter de répondre à toute question plus ponctuelle.
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    Message par Pema Gyaltshen Mar 14 Déc 2010, 20:33

    C'est peut-être intéressant comme curiosité intellectuelle mais les mantras et les syllabes-germes sont parfaitement inutiles si l'on a pas reçu oralement d'un Maître qualifié les transmissions et initiations.
    Les Enseignements forment un tout bien structuré.
    Les transmissions doivent se faire dans un cadre bien précis et avec quelques rituels, en tous cas dans une Tradition vivante et authentique.
    Cordialement.



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    Message par Satya Sam 18 Déc 2010, 13:11

    bon et bien il est claire que ce que je vous propose ne fait pas l'unanimité.

    je ne veux pas creer de problème mais je trouve qu'il est un peu dogmatique de dire "C'est peut-être intéressant comme curiosité intellectuelle mais les mantras et les syllabes-germes sont parfaitement inutiles si l'on a pas reçu oralement d'un Maître qualifié les transmissions et initiations.
    Les Enseignements forment un tout bien structuré.
    Les transmissions doivent se faire dans un cadre bien précis et avec quelques rituels, en tous cas dans une Tradition vivante et authentique."

    c'est n'est pas contre toi mais je ne crois pas que l'essence meme de l'énergie des sons réside dans un enseignement quelconque. il est surement vrai qu'un enseignement facilite la compréhension du phénomène et peut nous éviter de nous embourber dans des erreurs d'interprétation.

    Mais bouddha lui meme a renoncer aux enseignements pour trouver la vérité par lui-meme. il ne dis pas que nous devons à tout pris avoir un maître sinon aucune connaissance ne pourrai etre utilisé.

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    Message par Pema Gyaltshen Sam 18 Déc 2010, 23:27

    c'est n'est pas contre toi mais je ne crois pas que l'essence meme de l'énergie des sons réside dans un enseignement quelconque. il est surement vrai qu'un enseignement facilite la compréhension du phénomène et peut nous éviter de nous embourber dans des erreurs d'interprétation.

    Oui bien sûr, mais je parle de l'importance de l'initiation dans un cadre traditionnel.
    On ne peut pas s'initier tout seul...
    Seul un maître qualifié peut apporter l'influence spirituelle nécessaire par la transmission.
    Ensuite la "réalisation" sera l'affaire des pratiques individuelles.
    Un mantra qui a été appris autrement que de la bouche d'un Guru ( Lama en Tibétain, Maître en Français ) n'a aucun effet car il n'est pas "vivifié" par la présence de l'influence spirituelle.
    Le Guru ( ou Lama ou Maître ) n'est pas là en tant qu'individu mais en tant que transmetteur dans une chaine ininterrompue d'influence spirituelle.


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